bonsoir a tous,j'ai acheter (à coté de marseille dans la ville de mosquito) il y'a quelque temps une mini cabriolet avec un moteur de metro turbo dans un etat critique ,la carrosserie est a rafraichir ainsi que le moteur.je me suis apercu en cherchant de la doc sur le net que je n'avais pas l'unité de controle electronique ,en faite je n'ai que le moteur avec le turbo, une pompe a essence electrique et un regulateur de pression.Je voudrai savoir si l'unité est vraiment indispensable pour pouvoir faire tourner le moteur correctement.
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moteur turbo
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Re : moteur turbo
Je pense que tu vas avoir tu mal à trouver des reponses a tes questions.
Un moteur de Metro turbo dans un mini n'est pas légion.
J'espere que qqn pourra t'aider.
Sinon essaie de retrouver le modele de Metro et regarde si le moteur à une unité centrale.
Bonne chanceMini Cooper 1.3 injection 1992 (Bientôt Carbu)
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Re : moteur turbo
Il n'y a pas à ma connaissance d'unité de gestion électronique du turbal sur la Métro. C'est de la technologie "old school" d'une époque où l'on mettait des turbo un peu partout, sans trop réfléchir, parce que c'était la mode.
Le seul module électronique concerne l'allumeur qui est spécifique.
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Re : moteur turbo
Heu, je ne connais pas trop non plus ce moteur, mais ce qui est sur, a la différence de ce que vient de dire Colt, c'est que tu as effectivement un boitier sur le faisceau de la metro turbo.
je te conseille de te rapprocher de quelqu'un ayant déjà ce montage dans son auto, tu verras un faisceau assez spécifique a ce modèle.
A+L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....
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Re : moteur turbo
Je m'incline devant Olivier, j'étais pourtant persuadé qu'il n'y avait pas d'électronique rapportée sur le métro turbo.
Pas mal de miniacs français ont fait cette conversion en tout cas mais tu peux aussi consulter les forums anglais, certains ont même une section "turbocharged" .
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Re : moteur turbo
Une petite recherche rapide chez notre "ami" préféré... et je tombe la dessus, j'en étais sur de toute façon.
voici la ERA turbo, et tu as un beau schéma en dessous.
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A+L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....
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Re : moteur turbo
Salut !
Le boitier qui te manque s'appelle l'ECU (Electronic Control Unit) sa fonction est de limiter la pression de suralimentation à 0.3 bar sur une certaine plage de régime (jusqu'à 4500 trs) afin de protéger la boite de vitesse en limitant le couple à bas régimes.Au delà de 4500 trs l'ECU "ouvre" une fuite sur le circuit de régulation de pression du turbo qui a pour effet de faire augmenter la pression de suralimentation à 0.5 bar.
Sans cette fameuse ECU le moteur peut fonctionner sans risque à condition que le système de régulation de pression soit bien branché (il ne faut pas que la prise de la wastegate soit à l'air libre), la pression de suralimentation sera limitée à 0.3 bar tout le temps.
Pour augmenter cette pression à la valeur maxi d'origine (0.5 bar) il y a 2 solutions:
- jouer sur la longueur de la tige de réglage de la wastegate (la raccourcir jusqu'à obtenir 0.5 bar de pression maxi)
- monter un "T" avec un robinet de fuite sur le circuit de régulation et régler la fuite jusqu'à obtenir 0.5 bar de pression maxi
Attention dans les deux cas il faut un manomètre de contrôle de pression de suralimentation, la mesure se fait en charge, en faisant grimper la pression petit à petit.Ces réglages sont à faire avec prudence et surtout de façon progressive, une trop forte pression de suralimentation due un écart de réglage trop important de la tige de la wastegate ou par une fuite trop importante du robinet et c'est un moteur cassé direct.
Deuxième mise en garde, avec 0.5 bar de pression tout le temps la boite de vitesse va souffrir davantage à cause du couple supplémentaire.
Je suis toujours sur Montpellier si tu es perdu dans tout ça, et en ce moment je re-roule en turbo (mais pas mini ;-( lol) et c'est trop bon !
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Re : moteur turbo
merci alex pour l'info,je resterai en 0,3bars pour l'instant.je suis entrain de refaire le moteur en ce moment pour partir sur de bonne base je pense avoir besoin de vos lumières très prochainement.merci. Au faite pour les jantes je reste dans le raisonnable (minilight 13/7)
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