Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quel sens pour le ventilo ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel sens pour le ventilo ?

    Recoucou

    Lors d'un xième sujet épineux sur le refroidissement du moulbif de nos Titine, nous digressâmes sur le sens du ventilateur et l'orientation des pales et plein de petits trucs vachement ininterressants pour mon épouse.

    Donc photos à l'appui, voici le bon montage d'un ventilo plastique jaune





    ici j'ai imaginé le sens du vent dans les courants d'air pour faciliter la compréhension en exagérant un peu l'inclinaison des flêches.


    Donc pas merci au gugus de chez Norauto qui a remonté ce ventilo à l'envers.
    (Et vi j'ai la facture !!!) En plus sans faire de la mécanique des fluides, on peut aussi observer et voir que sur le ventilo en plastique jaune, il y a des petiotes entretoises épaulées pour ne pas écraser ce ventilo (en plastique jaune, si je ne m'abuse), et l'épaulement se monte du coté rondelles grover évidement !!! (gougnaffier va !!)

    Heu Christian si tu juges que c'est interressant de mettre ces tofs sur ton site, n'hésite pas.

    @ bientôt

    E.T.

  • #2
    Re : Quel sens pour le ventilo ?

    Il y a aussi plus simple, d'un côté il est marqué "Engine Side"...
    www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel sens pour le ventilo ?

      Hihi, même pas imaginé que les britons aurait penser ça !!!
      @ noter greffier !!!

      J'ai oublié, je n'y ai pas pensé tout seul, c'est le boss de Ministock qui a attiré mon attention dessus
      Dernière modification par Invité, 20 octobre 2006, 12h41.

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel sens pour le ventilo ?

        Je te remercie, je vais effectivement en profiter. Faut juste que je prenne le temps, j'suis un peu speed en ce moment.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel sens pour le ventilo ?

          Envoyé par miniautomatic
          Il y a aussi plus simple, d'un côté il est marqué "Engine Side"...
          c'est bien vrai d'autant que ça ne change rien au sens du flux d'air car l'orientation des pales reste là même et dans le meilleur des cas le ventilo frotte contre le radiateur ...(pour un montage à l'envers bien entendu)

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel sens pour le ventilo ?

            Si justement Jean Christophe, l'inclinaison des pales à un effet non négligeable sur les flux d'air, les pales fonctionnent comme les ailes d'un avion, en guidant les courants.
            www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel sens pour le ventilo ?

              Si on compare l'hélice du ventilo avec une hélice d'avion, à un régime moteur donné, l'inclinaison des pales (le pas) détermine la vitesse de l'air brassé par l'hélice. Beaucoup de pas, beaucoup d'air donc grande vitesse, peu de pas, hélice lente mais avec beaucoup de traction. Ce qui détermine le volume d'air, c'est le profil de la pale (sa courbure); le côté convexe de trouve à l'amont de la colonne d'air. Sur nos Mini c'est donc côté moteur. Comme le cite jc macc, l'inclinaison des pales reste le même quel que soit le sens de montage du ventilo donc l'air part bien dans la bonne direction mais avec infiniment moins d'efficacité s'il est monté à l'envers.

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel sens pour le ventilo ?

                C'est pas si infime que ça puisque ça peut suffir à te faire chauffer l'auto un peu trop, non ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel sens pour le ventilo ?

                  Je n'ai pas dit "infime".

                  D'après le dictionnaire:

                  infiniment (adverbe)
                  D'une manière infinie, extrèmement.

                  Je voulais donc bien dire que ça suffisait à faire chauffer anormalement le moteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel sens pour le ventilo ?

                    pardon, j'avais mis l'oeil droit à gauche et le gauche à droite ce matin...ça va beaucoup mieux maintenant

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X