Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

gros vibrato

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gros vibrato

    salut à tous,
    lectrice attentive des posts depuis plusieurs mois, mais petite nouvelle sur le forum .. votre aide serait bienvenue ..

    voili voilou : j'ai des vibrations importantes, principalement au niveau du volant, un peu répercuté dans la caisse, notamment au niveau plancher conducteur.
    vibrations d'intensité variables en continu entre 70-80 et 130-140, disparaissent au delà.
    bien évidemment : j'ai vérifié la pression des pneus, dépensé les 40 euros qui vont bien aujourd'hui pour faire vérifier l'équilibrage sur les 4 pneus, les jantes ne sont pas voilées. les vibrations ont diminué mais c'est toujour pas le vibrato habituel de ma mini ...
    ça vient pas des pneus, et sur le pont il semble qu'il n'y ait pas de pb de cardan ou de roulement, donc pas les trains. par contre moteur tournant à l'arrêt et en jouant avec l'embrayage, il semblerait que ce soit le tirant inférieur gauche qui ait rendu l'âme. est ce que c'est possible ? est ce que ça pourrait être la sortie échappement moteur ? votre avis ?
    merci à ceux qui voudront bien éclairer mon plafonnier!!

  • #2
    Re : gros vibrato

    Y'a pas de tirant inférieur gauche et si le tirant inférieur est cassé au niveau de la fixation, ça se voit sur un pont.
    Tes pneux sont en bon état? parce que j'ai déjà eu le problème. Le pneu parait bon et en fait il est fichu et provoque ce genre de soucis.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : gros vibrato

      merci Christian de m'avoir répondu aussi vite.

      je te donne rapidement l'historique de la loi des série récente :
      - avril : gros freinage d'urgence (un camion en sortie de rond point au milieu de la route.. pfff) avec déformation des pneus avant (mais ça je le savais pas...)
      - vibrations crescendo sur 3 mois que j'ai attribué à un plomb d'équilibrage perdu
      - mi juillet : rupture du tirant moteur sup, le goujon reste dans le bloc
      - mi juillet + 3 jours : l'échappement reste sur la route.

      c'est ce que j'appelle la loi des série et des liens de cause à effet.
      d'où dans l'ordre : refixation échappement, remplacement des pneus avant morts par 2 falken occas corrects + kit réparation tirant sup.

      résultat : tout est nickel en sortant du garage, je retrouve mes petites sensations, et patatras, 24h après, en tirant un peu sur les rapports sur une petite route de campagne la nuit, je sens un truc en roulant, puis les vibrations comme décrite plus haut.

      bilan pneus actuels :
      - tous équilibrés
      - AV : état ok
      - ARR : mauvais état, mais a priori pas déformé.
      Les vibrations ont vraiment diminué cet après midi après l'équilibrage collectif, mais il reste un qqchose de significatif. ce qui me fait penser que c'est pas les pneumatiques, c'est que les vibrations interviennent pas aux plages habituelles (80-100 et 120-140) caractéristiques du train AV ou ARR.

      Peux tu m'aider à y voir plus clair ? c'était quoi ton pb de pneus ?
      au fait il n'y a pas de tirant moteur inférieur sur une mini ?

      Commentaire


      • #4
        Re : gros vibrato

        essayes d'intervertir tes pneus avant avec les arrieres pour voir si les vibrations continues.

        Je penches comme Christian pour une structure d'un pneu déformée qui rentre en résonnance à certaines vitesses.

        Commentaire


        • #5
          Re : gros vibrato

          Il y a bien un tirant inférieur mais à droite. Quand tu parles du volant sur une Française il est bien à gauche alors que sur une Anglaise il est à droite non.
          Ton tirant est donc à droite, si je dis ça c'est juste parce qu'ensuite c'est facile quand on parle tous le même language.
          Je reste convaincu que tu as un problème de pneus.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : gros vibrato

            je dois la faire essayer par un gararagiste qui connaît les mini tout à l'heure, mais je ne le connais pas et je voulais éviter les trucs du style " c'est la ligne d'échappement ma bonne dame, faut tout revoir " je préférais un premier aperçu de votre part.

            je vais suivre votre conseil et intervertir les pneus pour vérifier ce que ça donne. je voulais le faire avec les pneus d'un copain, mais il est en 165 et moi en 145 et j'ai eu peur que l'essai ne soit pas concluant si la mini se retrouve avec des tailles différentes AV / ARR pendant l'essai. J'ai eu tort ?

            Commentaire


            • #7
              Re : gros vibrato

              Démonte tes roues en repérant leur place sur la voiture, fais les rouler les unes après les autres sur un sol le plus lisse et le plus plat possible.
              Si l’une d’elle ne roule pas correctement, c’est que le pneu a un problème.

              Commentaire


              • #8
                Re : gros vibrato

                pas forcément, si la structure est atteinte il peut etre tout à fait normal sans poids dessus, mais dès qu'il est en place sur la Mini il se tord

                Commentaire


                • #9
                  Re : gros vibrato

                  D'accord,je note cette précision que je ne connais pas.
                  Le seul moyen de savoir c'est de changer le pneu sur lequel on a un doute?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : gros vibrato

                    bon ben ouich c'est les pneus, vérifié aujourd'hui en faisant un échange ...
                    au moins c'est pas de la casse méca et en adaptant ma conduite je peux attendre des jours meilleurs au niveau financier même si ça fera qd même mal au portefeuille..merci à tous pour votre aide en tout cas.

                    s1racing, pour le démontage des pneus j'avais déjà essayé et ça avait rien donné. je confirme qu'une déformation de pneu n'est pas toujours visible, : suite à mon dérapage non contrôlé j'avais fait vérifier les miens par des pros, et seul l'avant semblait déformé, alors que vu les vibrations restantes, l'arrière qui est usé visuellement doit quand même avoir aussi morflé.

                    faudrait que je retourne voir à l'endroit s'il reste encore la gomme sur le bitume..

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : gros vibrato

                      Ok.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : gros vibrato

                        Un freinage tres appuyé ne t'abimera pas les pneus, ou alors tu as fait un plat sur le pneu avec ton freinage (t'es resté les roues bloquées combien de metre ???). Tu as aussi pû te prendre un nid de poule assez vite ou un trottoir en te garant

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : gros vibrato

                          j'ai du piler devant un camion qui sortait d'un rond point en prenant toute la largeur de la route. donc j'ai fait un plat, et en braquant la voiture s'est retrouvée perpendiculaire au camion. j'allais pas vite mais un freinage roues bloquées à 50 km ça peut faire faire de belles marques.. et une belle frayeur.

                          je reconnais que je suis sûrement pas complétement au point sur mes freinages d'urgence. j'ai gardé l'habitude prise du temps de ma vieille cox (ouh la vilaine!!) de freiner par pressions très appuyées discontinues pour ne pas faire chauffer les tambours AV et ARR et pour une décélération rapide. même si ça secoue un peu, ca m'a évité pas mal d'accidents et de sortie de route tout au long de ma vie de conductrice, mais quand il reste 20m à 50km/h avant l'obstacle, j'ai pas eu d'autre choix que de piler et braquer pour éviter de percuter le camion de plein fouet.

                          si qq'un veut corriger ma technique, je suis preneuse...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : gros vibrato

                            ben écoute, t'as fait ce qu'il fallait puisque tu t'en es sorti sans rien toucher

                            Je suis un peu surpris qu'un plat ait pu se produire "pour si peu", au vu de ce qu'on "leur met" sur les circuits. Maitnenant faut peut etre voir quel pneu tu utilises, si c'est du réchappé 1er prix ou de la marque ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : gros vibrato

                              merci ! effectivement certaines fois on n'a pas vraiment le choix.

                              pour les pneus c'est des atlas, ceux que le proprio précédent avait montés et que je n'ai pas encore pu changer depuis que je l'ai achetée en décembre dernier pour cause d'autres remises en état urgentes (freins, supports moteur, etc..). je sais qu'ils sont vraiment pas top, mais là j'ai en plus la preuve qu'ils sont potentiellement dangereux, et je ne compte pas le nombre de fois où ma mini chasse par l'arrière.. ce qui est assez fort vu les performances normales d'une mini en tenue de route.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X