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palier central renforcé.

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  • palier central renforcé.

    Salut à tous!

    En prévision du remontage prochain de mon 1293 (A+), j'aurais besoin de quelques infos quant au montage d'une barre de renfort sur le palier central.
    Faut-il nécessairement raboter le palier jusqu'à la portée des têtes de boulons (j'imagine que oui )?
    Dans ce cas, est-il nécessaire de raboter la surface en regard au niveau du carter de boite ou y'a t-il suffisamment de "clearance" ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!
    Dernière modification par Invité, 11 juillet 2006, 21h16.

  • #2
    Re : palier central renforcé.

    Houlà!
    ça sent les vacances!... bande de veinards

    Ok,ok! On passe en quotas estivaux alors: 1 sujet/jour et 2 réponses/semaine

    Bon, ben j'repasserai en septembre! :king:

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    • #3
      Re : palier central renforcé.

      Moi aussi je vais bientôt remonter mon 1293 et les réponses me seront utile mais avant septembre j'espère.
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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      • #4
        Re : palier central renforcé.

        alalaala, faut savoir etre patient les gens!..
        pour ta question Colt civiere, OUI il faut imperativement FAIRE (par un pro) rabotter ton palier central pour monter ce renfort, et pas besoin de toucher a quoi que ce soit dans la boite, ça passe telquel.

        Voila. A+
        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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        • #5
          Re : palier central renforcé.

          Ok, merci à toi olfrjf!
          ... tu es autorisé à partir en vacances désormais!

          ... Ah, non, juste une dernière question :

          pour le rabotage, connais-tu la technique employée par les pro: tour, fraiseuse ou la même machine utilisée pour raboter les culasses?
          Je te demande celà car j'ai 2-3 pôtes usineurs-tourneurs qui possèdent tour et fraiseuse à domicile, si tu vois où je veux en venir.
          (je pense que cette question intéressera aussi notre ami Nedex. )

          Encore merci!

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          • #6
            Re : palier central renforcé.

            Je ne sais pas quel outil ils utilisent, ils ont juste a enlever suffisamment de matiere sur le palier central afin de retrouver un plan a plat par rapport au niveau de la tête des écrous. suis-je assez clair?
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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            • #7
              Re : palier central renforcé.

              A mon humble avis, fraiseuse voire rectifieuse parce que le montage du bloc sur un tour me parait chaud. Nedex ou E.T pourront sans doute nous renseigner là dessus.
              Comme je l'ai déjà écrit et comme le dit Colt Civière, il est excellent d'avoir un tourneur fraiseur dans ses relations
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #8
                Re : palier central renforcé.

                Heu Christian, c'est pas le bloc que l'on tourne, mais juste le chapeau de palier central, je ne vois pas ce que viendrait faire le bloc la dedans, il faut juste que ce qui doit être taillé soit parallele a la surface d'appui sur le bloc.
                L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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                • #9
                  Re : palier central renforcé.

                  Zut, le soleil a vraiment tapé fort en Normandie aujourd'hui. Vais m'coucher, ça m'évitera de dire des conneries aussi énormes.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : palier central renforcé.

                    Pour l'usinage du palier, c'est sur une simple fraiseuse avec le palier dans l'étau, avec une fraise carbure de qualité, tu peux optenir un Ra de 0.8µm.

                    L'utilisation du tour est possible en bridant le palier dans un mandrin 4 mors mais lorsque l'on a le choix, ce serais vraiment se prendre la tête pour rien.


                    Pour info, la rugosité de surface : Ra = écart moyen arithmétique du profil.
                    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                    • #11
                      Re : palier central renforcé.

                      Il en train de nous "couler une bielle" le Christian avec cette canicule! :king:

                      Je suis pas spécialiste mais je pense qu'un coup de fraiseuse puis un passage au tour devrait convenir pour obtenir un truc au poil (surface d'appui parallèle au bloc) .

                      Je sens que je ne vais pas tarder à aller vider quelques packs avec mes timbrés de l'usinage!
                      ...

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                      • #12
                        Re : palier central renforcé.

                        Oups, Nedex était sur le coup avant que j'envoie ma réponse.
                        J'ai pas encore acheté les packs que je suis déjà dans la brume: "écart arythmétique",...
                        Va me falloir des cours du soir

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                        • #13
                          Re : palier central renforcé.

                          euh, juste par curiosité: c'est pas un peu chaud de caler le palier dans un étau lorsqu'on cherche à obtenir une surface bien parallèle?
                          ça me parait plus sur avec un tour qui va bien, me trompe-j' ?

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                          • #14
                            Re : palier central renforcé.

                            Euh, tu vides les packs après usinage sinon c'est toi qui va couler une bielle.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : palier central renforcé.

                              Alors une petite leçon d'usinage en étau:

                              Pour usiner perpendiculairement au mors de l'étau, utiliser des cales d'étau les plus basses possible.

                              Pour usiner parallèlement au fond de l'étau, utiliser des cales les plus haute possible (serrage sur 2 ou 3mm en finition).

                              En étau tu peux sans problème avoir un // à moins de 0.02mm ce qui est largement suffisant.

                              En plus je te parle en tolérance aviation alors sur une mini, tu peux avoir 0.1mm de //.

                              mouhaha
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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