Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Une mini qui chauffe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mini qui chauffe

    J'ai un collègue qui m’a amené sa Mini car elle chauffe de trop et très rapidement, elle atteint la zone rouge avec une forte odeur de chaud dans l'habitacle.

    J’ai pensé à la sonde ou à la pompe mais je ne suis pas certain !!!
    Comment puis-je faire pour isoler la panne ?
    Dernière modification par Invité, 30 mai 2006, 23h39.

  • #2
    Re : Une mini qui chauffe

    Les Mini ont la particularité d'avoir le radiateur sur le coté - La premiere chose serait de nettoyer au jet le radiateur par l'aile - verifier si le thermostat s'ouvre - le démonter et le mettre dans un poelon avec de l'eau chauffée a limite ébullition - il doit s'ouvrir directement

    Commentaire


    • #3
      Re : Une mini qui chauffe

      De quelle sonde parles tu?
      Celle qui déclenche le ventilateur électrique, tu peux la shunter pour voir le résultat.
      Celle qui donne l'indication de température, qu'elle fonctionne ou pas ne change rien à l'élévation de température. Son rôle se limite à une mesure.
      En ce qui concerne la pompe à eau, quand le moteur est froid, tu enlèves le bouchon de radiateur et tu fais tourner le moteur, si le liquide n'est jamais brassé c'est que la pompe est morte.
      Et tu vérifies le calorstat comme te l'a indiqué Emerson.
      En dernier ressort, tu ne bricoles pas pour les autres si tu ne sais pas appréhender ton problème.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Une mini qui chauffe

        OK merci !!!!
        Au départ il me l’a amené pour que je lui change les rotules, sphères, coupelles, kit hilo, tirant de chasse, mais c'est quand il est arrivé ce matin qu'il m'a signalé le problème, donc je lui dit que je jetterai un œil.
        Dernière modification par Invité, 30 mai 2006, 23h41.

        Commentaire


        • #5
          Re : Une mini qui chauffe

          Ca sent le travail au black Moustique, pas bien.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Une mini qui chauffe

            hahhaha on tient une perle là "Kit ilot"

            Commentaire


            • #7
              Re : Une mini qui chauffe

              Et encore, on a eu du bol. Une faute de frappe et ça devenait un kit idiot.
              Sacré Moustique, faché à vie avec les langues que ce soient le Français ou l'Anglais.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Une mini qui chauffe

                ça vaut pas les "cylindres-blocs" des neuneus tout de meme

                Commentaire


                • #9
                  Re : Une mini qui chauffe

                  Il est clair qu'un kit "ilot" est une perle que j'ai corrigée un peu trop rapidement à la lecture de "mes" mails de modération.

                  Il aurait mieux valu que je la laisse..... une vrai perle des mers du sud !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Une mini qui chauffe

                    coucouk

                    Même prob pour notre Mini 1000 de 87, dés que la température externe dépasse les 20° (vi je sais c'est rare en ce moment) , on fait 10km à 140 sur autoroute et elle commence à chauffer sérieux, dés qu'on redescend à 110/120, la température redescend. Alors qu'en faisant des essais musclés sur route (sans Emma inside, évidement !!), tout va bien.
                    Je me dis que c'est peut-être normal vu la position du radiateur comme précité. Maintenant que la voiture roule droit et vite, on arrive peut-être aux limites du bolide de base d'origine.

                    Pour info
                    radiateur neuf,
                    chauffage habitacle en bon état (encore merci à Christian )
                    pompe à eau récente (moins de deux ans d'après les factures)
                    calorstat neuf à la température préconisée
                    bouchon radiateur neuf
                    Durit neuves
                    liquide de refroidissement (pas de la flotte !!)
                    carburation réglée comme il faut (je pense au vu des perfs de la titine)
                    allumage réglé comme il faut
                    admission échappement d'origine


                    Mais comme la titine tire un peu long (140 km/h = 4500t/mn) est-ce que le régime du ventilo est suffisant ?
                    Est-ce que la vitesse de pompe à eau est suffisante? Existe-t-il plusieurs diamètres pour les poulies de pompe à eau, radiateur, sortie moteur.
                    Est-ce que tout simplement une Mini à fond sur l'autoroute chauffe ?


                    Et merci encore pour vos conseils et le partage de vos expériences
                    @ bientôt
                    E.T.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Une mini qui chauffe

                      En fait le filtre à air n'est pas tout à fait d'origine, il s'agit d'une cartouche KN en remplacement de celle d'origine, normalement un peu moins restrictive. Comment peut-on enrichir un poil la carburation, j'ai deux idées,

                      1 augmenter la hauteur de cuve (bricolage)
                      2 aiguille modifiée dans ce cas, laquelle ? (j'ai bien dit enrichir un poil et uniquement boisseau ouvert à fond)

                      @ bientôt
                      E.T.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Une mini qui chauffe

                        140km/h pour un 1000 d'origine t'es à fond bonhomme ! (ou pas loin en tout cas...) celà dit une voiture ça doit pas chauffer à fond de 4, sauf les minis dans les grosses montées d'autoroute en été (et encore ça fleurte tres rarement avec le rouge sur la jauge) mais dans ton coin tu sais pas à quoi ça ressemble

                        il existe trois tailles de poulie de pompe à eau, plus elles sont "pitites" plus elles tournent vite en faisant attention suivant les régimes max de ne pas entrainer une cavitation au niveau des pâles de la pompe à eau mais sur ton auto y a pas ce "sushis" donc tu peux essayer une poulie toute petite. T'as aussi un modele de pompe à eau "haut débit"....

                        Enleves peut etre 4° d'avance à 4500tr/min pour voir si ça aide

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Une mini qui chauffe

                          Moi je conseil direct la pompe à eau "haut débit", c'est un vrai bonheur.

                          En plus, ça reste une pièce d'origine puisque on la trouve sur toutes les 1300cc.
                          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Une mini qui chauffe

                            J'ai trouvé la panne tout simplement plus de liquide de refroidissement risque pas de refroidir se pauvre petit moteur!!!!!

                            christianD c'est mal me connaître! je ne suis pas du genre a faire payer quoi que ce soit!!!! J'aime bien rendre service voila tout!!! Enfin! Si j'en suis capable, si j'ai de quoi et dans la limite du raisonnable!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Une mini qui chauffe

                              Même si tu fais pas payer, c'est du black. La TVA rentre pas dans les caisses.

                              Une Mini qui chauffe c'est une légende, quand elle chauffe c'est qu'il y a une anomalie. La preuve par Moustique, à mon avis c'est pas une Mini à racheter.

                              E.T faudrait peut être que tu fasses un détartrage moteur. Tu peux aussi mettre un ventilo 4 pales avec une poulie plus petite, mais je me répète ça ne doit pas chauffer.

                              Il faut que tu regardes quelle aiguille tu as actuellement et mettre une aiguille un poil plus riche. Winsu est la bonne solution pour t'aider dans ton choix.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X