Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini électrique

    Les problèmes électriques de bliss.l me font repenser à une histoire qui s'est passée alors que j'étais en première année de fac (20 ans déjà...!!!). Un copain qui avait récupéré la mini 850 de sa cousine m'appelle un peu dépité en me disant qu'il avait transformé sa mini en voiture électrique. Il roulait normalement sur la nationale quand le moteur s'est emballé et la voiture n'était plus entraînée. Il s'arrête au bord de la route, coupe le moteur qui tournait toujours, puis essaye de redémarrer. Et là le démarreur tourne à vide, le moteur n'est pas entraîné. Par contre, en passant une vitesse, la voiture avance mais le moteur n'est toujours pas entraîné. Il me dit que le Garage Austin propose un échange moteur qu'il n'a pas les moyens de se payer et me demande de passer voir si je peux faire quelque chose. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A priori si le démarreur entraînait la voiture lorsqu'elle était en prise c'est que le volant moteur était entraîné. Et si le moteur n'était pas entraîné, c'est que le volant s'était désolidarisé du vilo. Mais comme pour moi un volant ça tenait au vilo par 6 boulons maousse costauds, je ne voyais pas trop comment cela était possible, à moins d'une salade extraordinaire... C'était sans compter avec les spécificités de la Mini. On a découplé la cloche d'embrayage sans sortir le moteur, et là j'ai compris. Le volant était tenu par un gros boulon central qui s'était dévissé, la demi lune avait battu et le volant tournait librement autour du vilo. Tout cela au milieu de copeaux, le volant et le vilo étant bien mâchés. On a trouvé un volant et une demi lune de Métro à la casse pour 200 francs, et par souci d'économie on a reformé le cône du vilo (la portée du volant) avec de la pâte à rôder en l'usinant avec le nouveau volant. Quand le cône m’a paru à peu près potable on a tout remonté et on a essayé. Bonne nouvelle, le moteur a démarré, mauvaise nouvelle, les vitesses ne passaient plus. En fait, en usinant le cône du vilo on a avait avancé le volant, et la butée d'embrayage n’allait plus assez loin pour débrayer. On a redémonté, on a déclipsé la butée, et on a glissé une rondelle derrière pour récupérer la différence. La butée ne pouvait plus être clipsée, tant pis elle est restée tenue entre la rondelle et le mécanisme. On a remonté et là miracle, tout était OK. Avec un tel bidouillage, cela n'a pas du tenir bien longtemps me direz-vous. Et bien si, le temps des études de mon ami. La voiture a finalement péri plusieurs années plus tard dans un incendie déclenché par un court-circuit.

    Quand j’y repense, on roulait vraiment pour pas cher. Je n’oserais plus faire un truc pareil aujourd’hui. Mais j’imagine que les étudiants utilisent toujours les mêmes combines, faute de moyens.

  • #2
    Re : Mini électrique

    J'ai tout lu

    Commentaire


    • #3
      Re : Mini électrique

      Moi aussi j'ai tout lu et je tiens à préciser qu'il n'y a pas que les étudiants qui bidouille.
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

      Commentaire


      • #4
        Re : Mini électrique

        Tiens ton histoire d'embrayage m'intéresse. J'en ai une avec un problème similaire après la même panne et le même traitement, comme quoi c'est pas que quand on est jeune.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Mini électrique

          Tu veux dire que la pédale d'embrayage enfoncée à fond, ça ne débraye pas suffisamment pour passer les vitesses normalement? Si c'est le cas, et si tu as reformé la portée conique du vilo où vient s'accoupler le volant, ce dernier s'est rapproché du bloc moteur et la course de la butée n'est plus suffisante. Dans notre cas on avait rajouté une rodelle épaisseur entre la butée et la fourchette pour rattraper la différence. Mais ce faisant on ne pouvait plus clipser la butée sur la fourchette. En position embrayée (pédale relachée) la butée était donc libre de se promener entre la butée et le mécanisme d'embrayage, ce qui fait tout de même un peu désordre. De plus, il ne faut pas se planter dans l'épaisseur de la rondelle. Trop importante, elle risque de faire appuyer la butée constamment sur le mécanisme, avec pour resultat une usure rapide de la butée, voire de l'embrayage si ce dernier n'arrive plus à embrayer complètement... Je pense qu'il doit être possible de modifier la fourchette pour compenser cette perte de course de la butée. Ce serait plus mécanique et plus propre.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mini électrique

            C'est exactement ça. Je n'ai pas le temps de voir le problème actuellement mais il me semble plus simple de rallonger la course à partir du plongeur dans le récepteur.
            Résultat identique au tien mais la butée ne se ballade pas.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Re : Mini électrique

              Ah oui, c'est encore mieux. Ca t'évitera en plus de redémonter la cloche et te permettra de maîtriser l'allongement tout en gardant une garde acceptable. Reste à savoir si rien ne vient stopper la course de la fourchette, et/ou si l'angle de travail sensiblement différent de la fourchette n'entraîneront pas des complications.

              Commentaire

              Chargement...
              X