Les problèmes électriques de bliss.l me font repenser à une histoire qui s'est passée alors que j'étais en première année de fac (20 ans déjà...!!!). Un copain qui avait récupéré la mini 850 de sa cousine m'appelle un peu dépité en me disant qu'il avait transformé sa mini en voiture électrique. Il roulait normalement sur la nationale quand le moteur s'est emballé et la voiture n'était plus entraînée. Il s'arrête au bord de la route, coupe le moteur qui tournait toujours, puis essaye de redémarrer. Et là le démarreur tourne à vide, le moteur n'est pas entraîné. Par contre, en passant une vitesse, la voiture avance mais le moteur n'est toujours pas entraîné. Il me dit que le Garage Austin propose un échange moteur qu'il n'a pas les moyens de se payer et me demande de passer voir si je peux faire quelque chose. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A priori si le démarreur entraînait la voiture lorsqu'elle était en prise c'est que le volant moteur était entraîné. Et si le moteur n'était pas entraîné, c'est que le volant s'était désolidarisé du vilo. Mais comme pour moi un volant ça tenait au vilo par 6 boulons maousse costauds, je ne voyais pas trop comment cela était possible, à moins d'une salade extraordinaire... C'était sans compter avec les spécificités de la Mini. On a découplé la cloche d'embrayage sans sortir le moteur, et là j'ai compris. Le volant était tenu par un gros boulon central qui s'était dévissé, la demi lune avait battu et le volant tournait librement autour du vilo. Tout cela au milieu de copeaux, le volant et le vilo étant bien mâchés. On a trouvé un volant et une demi lune de Métro à la casse pour 200 francs, et par souci d'économie on a reformé le cône du vilo (la portée du volant) avec de la pâte à rôder en l'usinant avec le nouveau volant. Quand le cône m’a paru à peu près potable on a tout remonté et on a essayé. Bonne nouvelle, le moteur a démarré, mauvaise nouvelle, les vitesses ne passaient plus. En fait, en usinant le cône du vilo on a avait avancé le volant, et la butée d'embrayage n’allait plus assez loin pour débrayer. On a redémonté, on a déclipsé la butée, et on a glissé une rondelle derrière pour récupérer la différence. La butée ne pouvait plus être clipsée, tant pis elle est restée tenue entre la rondelle et le mécanisme. On a remonté et là miracle, tout était OK. Avec un tel bidouillage, cela n'a pas du tenir bien longtemps me direz-vous. Et bien si, le temps des études de mon ami. La voiture a finalement péri plusieurs années plus tard dans un incendie déclenché par un court-circuit.
Quand j’y repense, on roulait vraiment pour pas cher. Je n’oserais plus faire un truc pareil aujourd’hui. Mais j’imagine que les étudiants utilisent toujours les mêmes combines, faute de moyens.
Quand j’y repense, on roulait vraiment pour pas cher. Je n’oserais plus faire un truc pareil aujourd’hui. Mais j’imagine que les étudiants utilisent toujours les mêmes combines, faute de moyens.
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