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TC géométrique et statique

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  • TC géométrique et statique

    Salut les amis!

    Affairé sur mon 1293, je suis toujours à la recherche du TC optimal .
    A partir des données que j'ai pu récupérer sur le SW5 et en suivant la méthodologie de calcul du TC géométrique décrite dans le "Vizard", j'arrive à un TC statique assez curieux: 8.7 (pour 10.5 conseillé par Swiftune)
    Je trouve sa méthode peu convaincante: l'emploi de différents graphiques de conversion (p310 et p313) me parait très imprécis comparé à une formule mathématique par exemple.
    Auriez-vous des outils de calcul plus précis à me conseiller?
    Mon pote "Google" m'a vaguement parlé du soft' dyno2000, est-ce un outil qui se prête bien à notre tendre "A-serie" ?

    J'vous remercie bien d'avance!

  • #2
    Re : TC géométrique et statique

    une feuille, un crayon et un compas et tu te le fais à l'échelle.

    avec une course de 81.3mm et une longueur de bielle de 14cm ça rentre aisément sur une feuille A4

    Tu reportes le RFA sur ton dessin et tu regardes le nouveau volume de ton cylindre. Le reste c'est des opérations basiques

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    • #3
      Re : TC géométrique et statique

      Merci Ludo .

      En fait, ça c'est déjà fait... .
      Je me suis mal exprimé: en réalité, je m'amusais (en suivant en suivant la méthode du Vizard) à rechercher le TC statique optimal (maximum) à partir d'un indice d'octane donné (exemple RON 98) et de mon RFA tout en restant éloigné du cliquetis.
      Je reconnais que c'est se prendre la tête pour pas grand chose (... mais ça occupe )... mais du coup je crois que je vais m'en tenir à mon zouli dessin .

      Par contre, ça m'amène à une nouvelle question: y-a-t'il un TC géométrique de référence à ne pas dépasser?

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      • #4
        Re : TC géométrique et statique

        Au fait, pour ceux que ça intéresse, dans la méthode décrite par Ludo:
        - course = 81.28 mm (3.2 in)
        - entre-axe de bielle = 146.05 mm (5.75in)

        ...Mais ça c'est pour ceux qui chipottent .

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        • #5
          Re : TC géométrique et statique

          C'est bien de chipoter comme ça.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            Re : TC géométrique et statique

            Envoyé par Colt Civière
            Par contre, ça m'amène à une nouvelle question: y-a-t'il un TC géométrique de référence à ne pas dépasser?
            Alors personne sur le coup pour le post 1/3 d'aujourd'hui ?!

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            • #7
              Re : TC géométrique et statique

              ben je ne sais pas trop car comme il dépend de ton arbre à came pour avoir un TC géométrique de 10 avec un 300° j'ose pas te donner la valeur en statique !

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              • #8
                Re : TC géométrique et statique

                Justement, je cherche le TC géométrique limite (pour ensuite calculer le TC statique).
                Dans ton clin d'oeil tu as choisis 10 en géométrique pour un 300° (... doit plus rester beaucoup de volume dans la culasse pour adapter le TC statique ), mais en restant dans un exemple concret: avec ton 286 (ou ton 266) à toi que t'as , quel TC géométrique avais-tu choisis pour définir ensuite ton TC statique?

                J'ai pu lire ici et là que certains préparateur s'amusaient à monter à 15 de TC statique pour des aac très méchants mais je n'ai aucune info sur la base de calcul qui leur permet de définir un TC géométrique de départ.

                Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres posts, je compte monter un SW5 dans un 1293 en essayant d'en tirer un maximum de couple (vu que c'est pas le genre d'aac à qui l'on demande un maximum de tour ).

                Commentaire


                • #9
                  Re : TC géométrique et statique

                  je serai tenté de te dire de ne pas dépasser le TC géométrique définit par Rover pour ses MG Métro, faut prendre le probleme à l'envers donc, tu recalcules le géométrique en partant d'un 1275 avec un AAC de MG en gros, ensuite tu adapte à ton 1293 et son SW5 pour retomber sur cette valeur. Petit probleme, le SW5 est plus gentil que le MG d'origine

                  Sur mon 1330 avec un 286 apparement j'ai 11 de TC statique, j'ai des pistons de 6cc et la chambre est resté à 21.4cc d'origine ce qui me donne un 8.81 en TC géométrique ! (avec un AAc de 310° ça tombe à 7.63 !!!)

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                  • #10
                    Re : TC géométrique et statique

                    Merci Ludo!
                    ça me donne déjà un ordre d'idée avec ton TC géométrique.

                    Etant donné que le TC géométrique limite se fixe en fonction du carburant utilisé et de la précision de l'allumage je pense qu'il doit exister un TC géométrique limite particulier au "A-series", la quête continue...

                    Avec ma config: 1293, dish de 6cc, chambres de 21,4 et RFA à 49°, ça me donne un TC géométrique assez élevé de l'ordre de 9,7 soit un TC statique de 10.32

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                    • #11
                      Re : TC géométrique et statique

                      avec un joint de culasse AF460 et une hauteur de piston par rapport au bloc de 0.36mm je te trouve un TC statique de 11.25 et un géométrique de 9.89

                      Par contre 49° de RFA c'est caca

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                      • #12
                        Re : TC géométrique et statique

                        Alors les filles, on discute chiffons.:king:
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          Re : TC géométrique et statique



                          Pour calculer de façon plus précise le TC que je pourrais obtenir dans ma config actuelle, je suis obligé d'attendre de recevoir mes nouveaux coussinets et un comparateur (notamment pour repérer le volume au dessus du piston au PMH), donc j'aurai des données plus précise à ce moment là... D'ailleurs ce sera l'occasion de faire des relevés sur le SW5 j'ignore l'origine précise des données dont je dispose actuellement (à priori: 244°, 15/49,52/12, in:107°/ex:110°).

                          C'est clair que 49° de RFA c'est particulièrement bas surtout quand on sait que pour un bon presse-papier comme l'acc des dernières cooper carbu on trouve 56°! ça m'a pas surpris mais je crois maintenant comprendre pourquoi Swiftune ne veut pas communiquer sur les caractéristiques de cet AAC. En fait, je pense qu'en diminuant le RFA mais en augmentant la vitesse de levée ainsi que la levée , ils remplissent comme un aac de cooper sauf que le TC géométrique devient là beaucoup plus élevé!
                          Du coup, on a un aac qui ne peut pas monter loin dans les tours mais qui fournit un couple important assez tôt uniquement en jouant sur le fait que avec un RFA aussi bas, on a alors un TC géométrique très élevé car très proche du TC statique (10.1 préconisé par Swiftune).
                          En résumé, Swiftune propose un "rebuild kit" qui permet juste de se rapprocher dangereusement de la zone de compression max du mélange sachant que la plupart du temps, le premier péquin venu balancera son nouvel aac dans le moulin sans vraiment prendre le soin de bien le caler et de vérifier que son nouveau TC est de 10.1 (et surtout en ignorant qu'il est plus proche de 11.5 que de 10 !!!).

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                          • #14
                            Re : TC géométrique et statique

                            l'auto que j'avais essayé sur circuit à plusieurs reprises etait en 1293 avec un SW5 et une rampte 1.5, la puissance max approchait les 100cv à 5500tr/min, tres agréable en reprise mais ça manquait cruellement d'allonge sur circuit
                            Par contre on avait un taux de compression de folie et ça a bien tenu

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                            • #15
                              Re : TC géométrique et statique

                              C'est marrant, j'allais te poser la question vu que tu m'avais déjà parlé de cet essais!

                              Avec un réalésage en 1293 on a forcément le TC qui augmente, du coup je voulais savoir si tu savais quel type de piston cette personne avait monté (taille du dish) et si elle avait une idée du TC statique.
                              A priori, je pense que le TC peut dépassé 11.5 sans trop de risque mais bon je préférerais être sûr.

                              C'est l'allumage qui aura intérêt à être au poil... :king:

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