Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

mais pourquoi ça chauffe !!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mais pourquoi ça chauffe !!!!

    bonjour,

    je ne peux plus utiliser ma MINI malgrès moi car elle chauffe au bout de 5 mn l'aiguille est au rouge.
    au début je pensai que le moteur chauffait mais à - 4°c dehors en 5 mn j'avais des doutes. Donc hier j'ai fais un test j'ai roulé 5 mn et hop dans l'rouge, j'ai aussitot dévissé le bouchon de vidange du carter d'huile pour prendre la temprérature (manuellement) de l'huile qui était à mon grand soulagement froide.
    ceci dit une remarque quand je fais tourner le moteur avec le bouchon du reservoir d'eau ouvert j'ai l'impression que l'eau est recraché assez fortement.

    est-ce le thérmostat ?
    ou alors la pompe à eau ?
    ou encore un joint de culasse ?

    si quelqu'un à une piste pour m'aider je vous en remercie par avance.

    nico
    Dernière modification par Invité, 27 février 2006, 15h56.

  • #2
    Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

    Le fait d'être plus ou moins riche ou pauvre peu entraîné également une surchauffe du moteur !!!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

      si l'eau est recraché par le bouchon pas normal.....

      Ca veut dire que des compressions passent dans l'eau.
      Donc normalement joint de culasse mort.
      J'ai un ami à qui s'est arrivé, résultat: joint de culasse de 1000 monté sur un 1300...
      Normalement l'eau ne bouge pas si on démarre bouchon ouvert.

      Salutations

      A.Rossignol

      Commentaire


      • #4
        Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

        Quoiqu'il en soit, ton indicateur au tdb te donne la T° de l'eau et non de l'huile!
        Un décrassage de ton circuit de refroidissement s'impose après avoir réviser en priorité ton calage d'allumage comme te l'a indiqué Mosquito.

        Commentaire


        • #5
          Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

          Bonne réponse d'Arno. Moustique un mauvais réglage ne fait pas chauffer aussi vite.
          Dernière modification par ChristianD, 27 février 2006, 22h05.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

            merci pour vos réponses,

            je suis d'accord avec arno et christian D sur le fait que si l'eau est recraché c'est qu'il y a de la compresion dans le circuit et donc certainement un joint de culasse...
            Mais pourquoi et comment l'eau peut elle chauffer aussi vite et aussi fortement en si peu de temps (5 mn) alors que la voiture a dormi dehors toute la nuit à - 4°C ????
            quelqu'un peut il m'eclairer sur ce phénomène mécanique ???

            merci

            Commentaire


            • #7
              Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

              Les gaz chauds passent dans l'eau et donc la réchauffe très vite. Tu imagines la température au niveau des chambres de combustion.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                Si le radiateur d'eau est aussi très chaud ce n'est pas le calorstat, mais s'il reste froid, c'est le calorstat ou la pompe à eau dessertie mais c'est très rare.

                Démonte le calorstat et refait un test, cela ne coûte rien à par un peu de temps mais je pense aussi pour un joint de culasse.
                Dernière modification par NEDEX78, 28 février 2006, 15h06.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                  je pense que l'explication des gaz chaud est très judicieuses christian D je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit bel et bien d'un joint de culasse...

                  Mais avant de m'attaquer à ce problème je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'etre sur de ça ??
                  Existe-t'il un test ou une astuce pour etre sur que ce soit le joint de culasse qui soit Hors Service ??
                  Y'a t'il des fumés de couleur particulière, des odeures, des bruits ??

                  Merci à tous ceux qui pouront m'aider,

                  nico

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                    Déjà tu mesures les compressions. Ensuite, ben tu tombes la culasse. C'est pas la mort à condition d'être un peu méthodique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                      Effectivement, un joint de culasse faut compter 3 heures si on est bien outillé.
                      Vérifie quand même la planéité de la culasse avec une règle.
                      Un pt'tit surfacage est peut-être nécessaire (compter 45 €).

                      a+
                      A.Rossignol

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                        si c'ets une basse compression dégage lui 1mm meme, ça n'en sera que mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                          La mesure des compressions dans ce cas sera moins significative qu'avec un joint de culasse claqué entre deux cylindres où l'on trouve carrément des compresions à zéro.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                            merci à tous de m'avoir répondu,

                            j'aurais juste une dernière question : comment mesurer les compressions ? de quel(s) outil(s) ai-je besoin ?

                            encore une fois merci,

                            nico

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : mais pourquoi ça chauffe !!!!

                              Tu as besoin d'un compressiomètre:
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X