Je viens de la découvrir sur le net alors je vous la fait partagé Même si certain la connaisse sûrement
MINI Cooper (versions AUSTIN et MORRIS), commercialisée en Grande Bretagne en 7.1961
John Cooper, 1000 cm3, 2 carbus SU, rapport volumétrique élevé et arbre à cames modifié, 55 ch, 137 km/h
appellation 1275 GT depuis fin 1969, fin de l'accord avec Cooper en 1970 avec la S Mk III (coût 2 livres par voiture)
vainqueur au Rallye de Monte Carlo 1964, 1965 et 1967; 1e au Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme 1968 (John Rhodes)
Hiver 1963-1964 l'impétueuse Mini Cooper remporte le rallye de Monte Carlo au nez et à la barbe de voitures plus puissantes. Un exploit qui fait accéder l'anglaise au rang de légende. Conçue comme un modèle économe, la Mini devient alors la voiture de sport de monsieur-tout-le-monde.
Ce véhicule est le fruit de l'amitié entre Alec lssigonis, le père du modèle, et l'un des plus importants constructeurs de voitures de course, John Cooper, qui achetait des moteurs Morris pour ses bolides. Associé à la conception de la Mini, Cooper imaginait déjà le développement d'une petite GT, idée que ne partageait pas son créateur. A force de persuasion, le patron se laissa séduire et accepta de construire mille Mini Cooper équipées d'un moteur de 997 cm3 qui vit sa puissance grimper à 55 ch. Une série de succès en rallye acheva de le convaincre. Dès lors, lssigonis se mit à travailler avec le préparateur pour développer un bloc de 7O ch destiné à la Cooper S.
Toutefois, malgré la longue carrière de la Mini, la Cooper ne sera vendue que de juillet 1961 à juillet 1971. Face à l'afflux de demandes, Cooper continua toutefois de proposer des kits de transformation.
Ironie de l'histoire, ce modèle mythique est réapparu en 1990 sous la houlette de Rover.
1961-1975, 137 826 ex, 99.281 Mini Cooper de 1961 à 1969, 45.629 Cooper S de 1963 à 1971
1961-1963, Austin/Morris Cooper 997, 997 cm3, 56 ch, 635 kg, 140 km/h, 24 860 ex
1964-1967, Austin/Morris Cooper 998, 998 cm3, 56 ch, 635 kg, 140 km/h, 39 364 ex
1963-1964, Austin/Morris Cooper S Mark 1 (3.1963), 1071 cm3, 70 ch, 640 kg, 160 km/h, 4 031 ex
3.1964-1965, Austin/Morris Cooper S Mark 1, 970 cm3, 65 ch, 640 kg, 150 km/h, 963 ex
3.1964-1967, Austin/Morris Cooper S Mark 1, 1275 cm3, 77 ch, 640 kg, 160 km/h, 14 313 ex
1967-1970, Austin/Morris Cooper 1000 Mark II, 998 cm3, 56 ch, 645 kg, 141 km/h, 16 396 ex
1967-1970, Austin/Morris Cooper S MkII, 1275 cm3, 77 ch, 695 kg, 156 km/h, 6 329 ex
1970-1971, Mini Cooper S MkIII (sous l'emblême Mini Copper, sans mention de marque), 1275 cm3, 77 ch, 698 kg, 156 km/h, 1 570 ex
1973-1975, Innocenti Cooper 1300 Export, 1275 cm3, 64 ch, 670 kg, 157 km/h, 30 000 ex
1990-1991, Rover/Mini Cooper 1.3, 1275 cm3, 61 ch, 695 kg, 140 km/h, 19 899 ex
1992-2000, Rover/Mini Cooper 1.3i, 1275 cm3, 63 ch, 700 kg, 148 km/h, ... ex
MINI Cooper (versions AUSTIN et MORRIS), commercialisée en Grande Bretagne en 7.1961
John Cooper, 1000 cm3, 2 carbus SU, rapport volumétrique élevé et arbre à cames modifié, 55 ch, 137 km/h
appellation 1275 GT depuis fin 1969, fin de l'accord avec Cooper en 1970 avec la S Mk III (coût 2 livres par voiture)
vainqueur au Rallye de Monte Carlo 1964, 1965 et 1967; 1e au Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme 1968 (John Rhodes)
Hiver 1963-1964 l'impétueuse Mini Cooper remporte le rallye de Monte Carlo au nez et à la barbe de voitures plus puissantes. Un exploit qui fait accéder l'anglaise au rang de légende. Conçue comme un modèle économe, la Mini devient alors la voiture de sport de monsieur-tout-le-monde.
Ce véhicule est le fruit de l'amitié entre Alec lssigonis, le père du modèle, et l'un des plus importants constructeurs de voitures de course, John Cooper, qui achetait des moteurs Morris pour ses bolides. Associé à la conception de la Mini, Cooper imaginait déjà le développement d'une petite GT, idée que ne partageait pas son créateur. A force de persuasion, le patron se laissa séduire et accepta de construire mille Mini Cooper équipées d'un moteur de 997 cm3 qui vit sa puissance grimper à 55 ch. Une série de succès en rallye acheva de le convaincre. Dès lors, lssigonis se mit à travailler avec le préparateur pour développer un bloc de 7O ch destiné à la Cooper S.
Toutefois, malgré la longue carrière de la Mini, la Cooper ne sera vendue que de juillet 1961 à juillet 1971. Face à l'afflux de demandes, Cooper continua toutefois de proposer des kits de transformation.
Ironie de l'histoire, ce modèle mythique est réapparu en 1990 sous la houlette de Rover.
1961-1975, 137 826 ex, 99.281 Mini Cooper de 1961 à 1969, 45.629 Cooper S de 1963 à 1971
1961-1963, Austin/Morris Cooper 997, 997 cm3, 56 ch, 635 kg, 140 km/h, 24 860 ex
1964-1967, Austin/Morris Cooper 998, 998 cm3, 56 ch, 635 kg, 140 km/h, 39 364 ex
1963-1964, Austin/Morris Cooper S Mark 1 (3.1963), 1071 cm3, 70 ch, 640 kg, 160 km/h, 4 031 ex
3.1964-1965, Austin/Morris Cooper S Mark 1, 970 cm3, 65 ch, 640 kg, 150 km/h, 963 ex
3.1964-1967, Austin/Morris Cooper S Mark 1, 1275 cm3, 77 ch, 640 kg, 160 km/h, 14 313 ex
1967-1970, Austin/Morris Cooper 1000 Mark II, 998 cm3, 56 ch, 645 kg, 141 km/h, 16 396 ex
1967-1970, Austin/Morris Cooper S MkII, 1275 cm3, 77 ch, 695 kg, 156 km/h, 6 329 ex
1970-1971, Mini Cooper S MkIII (sous l'emblême Mini Copper, sans mention de marque), 1275 cm3, 77 ch, 698 kg, 156 km/h, 1 570 ex
1973-1975, Innocenti Cooper 1300 Export, 1275 cm3, 64 ch, 670 kg, 157 km/h, 30 000 ex
1990-1991, Rover/Mini Cooper 1.3, 1275 cm3, 61 ch, 695 kg, 140 km/h, 19 899 ex
1992-2000, Rover/Mini Cooper 1.3i, 1275 cm3, 63 ch, 700 kg, 148 km/h, ... ex
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