Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini à moteur de moto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini à moteur de moto

    Salut,

    Je suis vraiment tenté par la réalisation d'une mini à moteur de moto et j'aimerais avoir quelques infos. (Je ne ai trouvé qu'une seule réalisation française sur le net à ce jour).
    => OU ROULER (quels circuit, dans quel cadre,...) ?
    => Quelle mini sacrifier et à quel prix ?
    => Quel moteur de moto ?
    => Quelle transmission (kart cross, usinage maison,...) ?
    => Quel type de train roulant (train avant de mini, kart cross,...) ?

    Je suis très motivé et donc j'essaye d'estimer le temps et le budjet necessaire.

    Merci

  • #2
    Re : Mini à moteur de moto

    faut voir ça avec mini boost en attendant un petit lien!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : Mini à moteur de moto

      Sacrifier une caisse récente mais pas trop, par pitié

      Commentaire


      • #4
        Re : Mini à moteur de moto

        Merci pour le lien mais déjà vu.
        Mon budjet est trop restreint pour l'achat d'un kit complet même si le prix est parfaitement justifié : ç'est propre, rapide et efficace !
        J'ai donc opté pour une réalisation plus ou moins maison avec l'utilisation éventuelle de quelques pièces de kart cross.
        j'ai contacté mini boost par mp et j'attend une réponse.
        toute info et la bienvenue et merci pour cette première réponse !

        Commentaire


        • #5
          Re : Mini à moteur de moto

          Ah! Ah!
          On est beaucoup à rêver de ce type de montage pour la piste...
          Je m'étais renseigné dernièrement auprès de Quaife (célèbre pour ses DSL, entre-autre) et ils ont justement dans leur catalogue une transmission (avec un dsl de fiesta) qui fait le lien entre la transmission moto et auto!
          Pour le moment, j'en suis au développement sur 3D d'une adaptation de trains roulants de métro sur bras de force tubulaire...

          Si c'est jouable, dans 10 ans je me lance!

          Commentaire


          • #6
            Re : Mini à moteur de moto

            le souci majeur est que je ne connait pas du tout l'architecture des train roulant de mini : je ne sait pas ce qui est conservable, et s'il est possible d'utiliser un train avant de mini pour l'arirère (fusées, cardans, amortisseurs...)
            Justement en parlant d'amortisseurs avant, une fois le moteur d'origine sorti est il necessaire de changer les amortos ou juste les ressorts ?
            Pour la caisse, étant donné mon budjet, elle ne devrait pas être trop récente ! ;-)

            Commentaire


            • #7
              Re : Mini à moteur de moto

              C'est vrai, je dois t'envoyer des photos. j'étais débordé jusqu'à maintenant, c'est pourquoi je ne t'ai pas répondu. Pour le train avant, tu changes les amortos, tu la rabaisses et tu conserves les extrémités de cardans pour maintenir les disques sur les moyeux. A l'arrière, tu coupes le bras juste avant la fusée et tu y soude un moyeu avant (Angles de carrossage et de pincement à déterminer au soudage et des 2 côtés pareil !!!!) Côté transmission, je te conseille un palier de kart-cross, par contre il te faudra des amortisseurs combinés à l'arrière car pour faire passer tes cardans, il faut supprimer les cônes d'amortissement. Au niveau moteur, je te conseille un 103 SP pour que tu reste derrière moi !
              (Un Yam R1 ou un 1300 Haybusa sont bien moi j'ai opté pour un 1000 FZR (génération d'avant) donc moins cher ! )
              Il te faudra bcp de matériel, chalumeau, poste MIG, fosse.............

              Commentaire


              • #8
                Re : Mini à moteur de moto

                Envoyé par clemsXS
                le souci majeur est que je ne connait pas du tout l'architecture des train roulant de mini : je ne sait pas ce qui est conservable, et s'il est possible d'utiliser un train avant de mini pour l'arirère (fusées, cardans, amortisseurs...)
                Justement en parlant d'amortisseurs avant, une fois le moteur d'origine sorti est il necessaire de changer les amortos ou juste les ressorts ?
                Pour la caisse, étant donné mon budjet, elle ne devrait pas être trop récente ! ;-)
                Je vois que tu ne connais pas non plus le sujet sur le quel tu veux faire ces modif

                Y a pas de ressort sur les mini mais des cônes en caoutchouc!

                concernant les amortisseurs ceux d'origines sont de véritables pompe a vélo et vu comment ça pousse ce genre de modif je te conseille de les changé!

                Pour le freinage au plus tu auras du mordent aux mieux se serra pour un freinage tardif d'avant courbe!(étrier 4 piston, disque ventilé/rainuré/percé, flexible avia)

                Pour le modèle, prend un des année 80 si possible en épave

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mini à moteur de moto

                  Pour le moteur pas de souci, je récupère celui de mon solex 2200, entraînement par galet... trop simple !

                  Plus sérieusement, je m'oriente plus vers un train arrière type kart cross : mac pherson ou double triangulation solidaire au berceau moteur et non à la caisse. L'idéal pour moi serait de récupérer un châssis de kart cross (mais à quel prix ?) mais la transmission prévue pour un 600cc supportera t elle un 1000?
                  Pour le materiel (chalumeau, poste à souder...), j'ai quelques amis agriculteurs, mécano... ça devrait aller.

                  Le problème majeur n'est pour l'instant pas d'ordre mécanique : ou rouler par la suite ? je suis actuellement en IDF (91) mais la mini serait construite dans l'Est (88)

                  a+

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mini à moteur de moto

                    Tu peux t'inspirer du montage de la Legend car avec moteur de moto :


                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mini à moteur de moto

                      Les Legend cars n'ont pas la même architecture que la miniboost : c'est un montage type BMW avec pont et moteur à l'avant.
                      Je pense plutôt à adapter un train roulant type mac pherson (repris sur un véhicule de type traction) sur le berceau moteur. La couronne de moto (pour conserver la transmission par chaîne) serait solidaire d'un arbre (cannelé à ses extremités) assurant la liason entre les deux cardans. (architecture de crosscar)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mini à moteur de moto

                        Euh! ta transmission arrière serait tout juste bonne à faire des courses de drift!

                        Je ne sais pas ce qu'en pense Miniboost mais d'après moi la difficulté majeure de l'adaptation d'un moteur de moto en propulsion sur une mini se trouve justement à ce niveau. Il faut adapter un différentiel (voire mieux: un dgl) qui tout en ayant une couronne pour chaine, reste enfermé dans un carter afin d'en assurer la lubrification... je te laisse imaginé la difficulté technique!
                        Moi en tout cas, après m'être bien pris la tête, je sais que le jour où je me lancerai sérieusement dans ce projet je piocherai direct chez Quaife!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mini à moteur de moto

                          Pour le différentiel il me semble que miniboost n'en a pas, par ailleurs les voitures de sport utilisent des différentiels à glissement limité. Je suis d'accord que l'abscence de différentiel peut entraîner des réaction vives en sortie de virage à l'acceleration (que du bonheur ) mais les karts en sont dépourvus et c'est pas pour autant des savonettes.
                          Je tiens à préciser que je ne veux pas construire une voiture qui tombe les chronos au tour, mais un petit bolide grisant à piloter !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mini à moteur de moto

                            Effectivement ça fonctionne tres bien sans différentiel !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Mini à moteur de moto

                              mea culpa, alors!

                              pour un karting (très court) et pour le crosskart (tout en glisse ) ça me semblait pas nécessaire mais je pensais que sur une propulsion de piste de 600 kg c'était pas du luxe... C'est bon à savoir ça!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X