Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Porsche 928 : Guide d'achat Motorlegend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porsche 928 : Guide d'achat Motorlegend

    Encensée par certains, boudée par d’autres, la 928 n’a jamais fait l’unanimité chez les Porschistes. Trop parfaite en un sens, trop sophistiquée, trop volumineuse ou trop lourde (au choix), elle demeure pourtant l’une des plus brillantes GT de ces 25 dernières années.

    Motorlegend vous propose de la découvrir le guide d'achat qu'il consacre à la Porsche 928.

    [size="1"][ 25.10.2005, 10:57: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Merci de consacrer un dossier à ma voiture préférée.

    Mes remarques:
    - Guide d'achat

    moteur
    Attention, il faut changer la courroie de distibution tous les 5 ans ou 80 000 km, à la première deux échéances. Actuellement, c'est plus souvent l'âge que le kilométrage qui joue.
    Une consommation d'huile supérieure à 1,5l au 1000 km est anormale. Un problème actuel est l'utilisation d'huile trop fluide pour les 928.
    Pour la disponibilité des pièces par Porsche, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet où je vais devenir désagréable. J'ai toujours eu les pièces, mais parfois en attendant 6 mois en devenant très désagréable sur la fin.
    Un point particulier:
    Les boîtiers électroniques d'injection des S4 et suivantes ont tendance à rendre l'âme après 10-15 ans de bons et loyaux services. C'est environ 1500 Euros en échange standard chez Porsche (quand il est disponible...) ou trois fois moins pour un boîtier reconditionné chez un spécialiste.

    Carrosserie/structure
    Les pièces en alu sont le capot moteur, les ailes avant et les portières. Il arrive parfois que l'alu se corrode légèrement (traces blanches en surface). Il faut alors décaper et faire repeindre.
    Transmission
    Je confirme qu'il faut laisser la boîte de vitesses monter en température. Elle met plus de temps que le moteur a fonctionner normalement. Je ne vois pas pourquoi changer l'emetteur et le récepteur hydrauliques d'embrayage lors du changement de ce dernier. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est une période prolongée d'inutilisation. Mais c'est valable pour l'ensemble de la voiture.

    La GT blanche en photo est un modèle 1989. C'est une vraie rareté puisque produite que de mars à juillet 1989. Elle se distingue des GT suivantes par ses jantes légèrement différentes.

    - Notre avis
    Je suis d'accord pour dire que la S4 est modèle très intéressant dans la gamme mais pas du tout d'accord sur la notion de kilométrage. Les S4 ont actuellement des kilométrages moyens de 130 à 230 mille kilomètres mais il vaut mieux une voiture bien suivie qui roule beaucoup qu'une autre qui ne roule pas assez pour être en pleine forme. L'une des plus belles S4 que je connais va bientôt avoir 230 000 km et c'est une voiture d'usage quotidien.
    La cote d'une 928 GTS est plus de 25 000 Euros selon moi.
    Attention, les S4 ont été produites de 1986 à 1991 mais elles n'étaient plus disponibles qu'en boîte automatique à partir de l'année modèle 1990 (début en aout 1989).
    3000 à 4000 Euros, c'est globalement le prix d'un changement d'embrayage et d'une distribution sur une S4 donc effectivement il faut savoir bien choisir...

    - La 928 en chiffres
    Je vois que vous evoquez mon jouet dans le tableau des caractéristiques techniques en ce qui concerne la GT, merci. Officiellement, la puissance des S4 Club-Sport était de 320 ch alors que les mêmes pièces donnaient 330 ch sur les GT...
    Il manque une valeur intéressante dans le tableau, le couple maximum. Ainsi, le passage de 5.0 à 5.4l entre la GT et la GTS ne s'est pas traduit que par un gain de 20 ch (350 contre 330) mais surtout par le passage de 43,9 mkg à 50 mkg. La GTS offre une réelle souplesse avec quasiment 80% du couple maxi dès les plus bas régimes. Elle offrait des reprises meilleures que la Ferrari 512 TR par exemple.
    Les prix des pièces ne sont pas significatifs car il y a quasiment un facteur deux entre un embrayage bi-disque de S et celui à simple disque d'une S4. Le second est bien meilleur marché. De même, suivant que la ligne d'échappement est catalysée ou non, les prix varient fortement.

    Bon, cela peut sembler lourd comme remarques mais le dossier est assez complet, bravo!

    Une dernière remarque personnelle:
    Il faut sauver les premiers modèles de 928, les 240 ch. Elles se raréfient très rapidement et les rares survivantes sont souvent négligées.

    Merci encore pour ce dossier.

    Samuel

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, je suis content de trouver sur ce site des vrais connaisseur du modèle 928. Toute fois, j'aimerais bien poser une question. Je possède une 928 S4, DE 88, depuis 2mois, je m'en sers régulièrement, mais la semaine dernière, après 4 jours sans tourner, voilà qu'elle ne veut plus rien savoir, la pompe à essence n'est plus alimentée, le relais de la pompe fonctionne, mais ne transmet pas le courrant au fusible de la pompe. La masse du relais, ( lepetit fil marron et jaune, de la broche) ne fourni pas de moins. Après avoir ponté le moins , j'ai réussi à faire tournée la pompe, la voiture démarre, mais impossible d'accélérer, le régime moteur monte jusqu'à 2000t, puis redescent , comme par manque d'essence. Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur cette panne? merci, a bientot, José.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Legouse!
        Plusieurs explications à ton souci:
        Tout d'abord, le boîtier LH d'injection Bosch, qui commande entre autre la pompe à essence. Son vieillissement, ou pluttôt celui de ses composants, entraîne ce genre de problème.
        Le débimètre d'air à fil chaud, dont l'usure de ce dernier engendre de sérieuses perturbations au niveau des injecteurs.
        La pompe à essence elle-même, qui peut présenter des signes de fatigue avant-coureurs d'un arrêt définitif.
        Enfin, un capteur du volant moteur est présent sous la cloche d'embrayage, et un fil déconnecté peut suffire à provoquer les mêmes soucis.

        A+

        Commentaire

        Chargement...
        X