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Jeu aux soupapes

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  • Jeu aux soupapes

    Concernant un précédent débat sur le jeu à mettre aux soupapes , Emerson dit que si on diminue le jeu, les effets suivants sont constatés:
    1° l'ouverture se fait plus tôt, donc meilleur rendement(supposé), ce qui est juste.
    2° la fermeture se fait plus tôt...
    Je ne suis pas d'accord, car si la soupape ouvre plus tôt, elle fermera plus tard(la came étant en principe symétrique , ce qui se fera plus tôt à l'ouverture se fera plus tard à la fermeture, donc le temps de levée est plus important, d'où : théoriquement meilleur remplissage!
    J'attends les récalcitrants! [img]graemlins/bounce.gif[/img]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    pas dans ce cas car p.e. si ton jeu diminué te fais gagner (supposition pour calcul facile) 1° a l'ouverture mettons 30° AOA donc va s'ouvrir à 31 °AVPMH - mais étant donné qu'il y a moins de jeu elle se retrouvera fermée aussi 1° plus tôt p.e. 30° RFA elle sera fermée à 29° APPMB d'ou 30+180+30 = 240 et 31+180+29 = 240 - tu auras donc simplement déplacé ton temps d'ouverture - la levée de la soupape en sera diminuée d'autant mais parfois tu peux créer des conditions favorables (augmentation de la vitesse de flux) mais c tres théorique et demande a etre vérifié au banc de flux

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    • #3
      Je ne comprend pas ce raisonnement.
      Ce que tu dis est plutôt le décalage de l'AAC vers l'avant par ex:d'une dent.
      Dans ce cas on ne fait que déplacer la position de l'angle d'ouverture et pas sa valeur. C'est juste que dans ce cas on ouvrirait plus tôt et qu'on fermerait plus tôt.
      Supposons, pour avoir une vue claire du problème que l'AAC est au sommet de la came, à cet instant, on fait tourner le moteur à l'envers(c'est une vue de l'esprit évidemment) dans cette position, l'angle qui était plus grand au départ va rester à cette valeur et la soupape va se refermer plus tard.(puisqu'elle s'est ouverte plus tôt)
      Remettons tout ça en ordre et disons qu'on recopie sur un diagramme l'angle d'ouverture et par effet de miroir (came symétriqure à l'ouverture et la fermeture)on va recopier exactement après le sommet de la came,pour la fermeture l'angle mesuré avant pour le point d'ouverture.
      En fait c'est exactement la même chose que si on rechargeait toute la came de la différence de jeu(dans ce cas 0.05)
      C'est vrai que par explications, cela semble un peu confus, faudrait faire un p'tit dessin pour comprendre.
      De toute manière, je ne pense pas que le résultat soit significatif, mais il reste DANGEREUX pour le moteur et peut-être même moins bon si la soupape reste un poil ouverte.
      Voila ma position sur cette question épineuse
      A+
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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      • #4
        La modification du jeux ne se fait pas sur la came, mais entre le poussoir et la soupape. (en tout cas, sur ma moto, c'est comme ca [img]smile.gif[/img] )
        Et je pense qu'il ne faut pas raisonner en pensant came.

        On a :
        - jeux ( vis de réglage + serrée) -> vis de réglage + longue -> avance à l'ouverture, levée plus importante et retard à la fermeture, non ?
        (Il parrait evident qu'avec un jeu enorme, la soupape s'ouvre + tard, se leve tres peu et se ferme plus tot.)
        D'ou un meilleur remplissage. mais l'influence doit etre minime par rapport a un changement de forme de came.
        Sur un arbre a came performant, ce sont les vitesses d'ouverture et de fermeture qui sont augmentées, pour que l'ouverture soit au max le plus longtps possible pdt la periode de possible ouverture.
        Non?

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        • #5
          Salut Bogzilla
          Enfin un avis qui rejoint le mien : vis plus longue, donc jeu plus petit > avance à l'ouverture et retard à la fermeture = CQFD.
          Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un AAC dit "pointu" ne veut pas dire que c'est la forme de la came qui est pointue(bien au contraire)il s'agit de la courbe de puissance plus haute mais plus courte, donc plus pointue.
          La forme de la came sur un AAC performant est plus ronde pour augmenter le temps d'ouverture.(la soupape reste ouverte plus longtems en pleine ouverture)tandis que sur la came classique elle reste peu de temps à sa levée maxi.
          Un autre type est la forme classique mais dans ce cas la hauteur de came est + grande afin d'augmenter la hauteur de levée de soupape(dans ce cas on modifie très peu le diagramme de distribution - on obtient à peu près le même résultat en changeant ses culbuteurs par d'autres dont le rapport augmente jusqu'1.5 sur VW ce qui veut dire que pour un jeu de 0.15 sous la queue de soupape, il n'y a en réalité que 0.10 sur la came
          Le fin du fin est de combiner temps et hauteur de levée, mais le calcul, c'est pour les spécialistes.
          Quand tu parles du jeu sur la soupape, en fait ce jeu est le même partout:Soit sur la came, soit sous le culbuteur; sauf rapport différent de 1/1 entre les branches du culbuteur(rarement 1/1)
          Chez Alfa la queue de soupape repose directo sur la came, donc plus facile à contrôler, moins de pièces intervenant, ce sont des pastilles de hauteur différentes qu'on glisse directement sur la queue de soupape. Dans ce cas, il faut démonter les AAC pour effectuer le règlage!
          Et bien entendu posséder l'assortiment de pastilles ad hoc.
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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          • #6
            Bonjour,
            Encore un sujet chaud non ? [img]graemlins/party.gif[/img]
            Je pense que de réduire le jeu aux soupapes augmente le temps d'ouverture, mais bon, si c'est pour gagner 1° franchement c'est pas grand chose. Je préfère respecter les spécifications du constructeur.

            Moralité pensez au turbo, vous aurrez plus de problème de rendement de remplissage. [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]redface.gif[/img] c'est juste s'il a moins de jeu il mettra plus longtemps a fermer - excuses - en fait tout ca est parti d'une formule a l'envers ou j'avais trop de jeu d'ou retard OA et avance FA

              Les arbres à cames sont calculés pour fonctionner avec un jeu précis - monter p.e; des culbuteurs excentrés fait varier la levée de la soupape mais en aucun cas son temps d'ouverture en degrés - celui ci dépend de la came et de rien d'autre - Ici j'ai pris 1° comme j'aurais pu dire 3°
              mettons qu'on ai 0,20 de jeu(on parle de la même soupape) on mets 0,10 donc la soupape va s'ouvrir
              1/10 de mm plus tot (qu'on pourra convertir en degrés mais ce n'est pas nécessaire ) le vilo continue a tourner et la soupape s'ouvre à fond
              (on gagne 1/10 de mm de de plus en levée) - on continue et la came commence a fermer - si on a 0,20 - la soupape sera libre a x ° apres le PMB - avec moins de jeu, elle sera fermée 1/10 de mm plus tard (qu'on pourra convertir en degrés) - donc accélération de flux facilitant le remplissage -
              Les valeurs de dépression a l'ouverture et la vitesse de flux a la fermeture ne sont pas respectées - Ca n'a rien à voir avec le profil de la came ni avec la durée d'ouverture qui reste la même - c'est mécanique - seule la levée est influencée - -
              un arbre a cames pointu est un AAC qui va lever beaucoup sur un court laps de temps - donnant généralement un moteur avec des chevaux en haut et peu de couple - Il est aussi a noter qu'a partir d'un certain régime, le temps d'ouverture /fermeture des soupapes est si réduit que ca n'a plus d'importance - Par contre, cerains moteurs ont des tolérances - tete de soupape /piston si réduites que 1/10 peut séparer le fonctionnement "limite" de la catastrophe

              [size="1"][ 21 juin 2002, 17:00: Message édité par : Emerson ][/size]

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              • #8
                La, Emerson, je suis desole... mais je suis d'accord avec JO... Si on se represente le profil de leve en fonction de l'angle villebrequin:
                - la courbe decolle lentement. C'est la rampe de silence qui se passe pendant le rattrapage des jeux. C'est egalement la que se fait la mise en contact de la soupape avec le poussoir.
                - la pente augmente de plus en plus... puis commence a diminuer jusqu'au maximum de la courbe.
                - ensuite, c'est generalement symetrique.
                Bon, c'est un profil de courbe standard.

                Ce que tu decris par augmenter l'AOA et le RFA en meme temps correspond a ce que font les systeme VVT (ou VCT ou IVCT = Variable Valve Timing). En reprenant la courbe de levee, changer le jeu revient a changer la position de l'axe des abscisses. C'est a dire que si tu as 0.7 mm de jeu, le zero de la courbe est a -0.7.
                Donc quand tu diminue le jeu, tu viens lever la soupape plus tot sur le profil de came et donc, tu refermes plus tard... Qui plus est, toute la levee est augmentee (le max aussi). En revanche, ca ne veut pas dire que le rendement sera meilleur. Prenons l'exemple d'un V8, villebrequin en croix: typiquement, le balayage de certains cylindres se fait a la remontee de pression (dans l'echappement) d'autres cylindres et il y a contre-balayage...
                Une autre difficulte reside dans la levee max... A partir d'une certaine levee, le rendement n'augmente plus car il y a 'chok' a l'admission: le fluide atteint la vitesse du son et par consequent ne peux etre accelere (l'info de pression ne remonte pas la flux....)

                [size="1"][ 21 juin 2002, 16:54: Message édité par : Hellman ][/size]

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