Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Probleme circuit LDR Mini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Probleme circuit LDR Mini

    Bonjour tout le monde !

    Je ne m'y connais pas très bien en mécanique et fais ce que je peux pour apprendre donc je vais essayer d'expliquer avec mes mots le probleme que je rencontre actuellement sur ma Mini essence de 2005

    Il y a quelques semaines ma voiture s'est mise a chauffer énormément alors que j'etais dans les bouchons en plein soleil. J'ai donc d'abord mis le chauffage a fond, ouvert les fenetre pour ventiler, puis suis allee me garer. J'ai constaté qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement dans le reservoir. Un depanneur qui passait par la m'a indiqué qu'il ne suffisait pas d'en rajouter mais purger completement le circuit. Comme il n'y a pas de bouchon direct sur le radiateur (a ma connaissance), il a defait une durite qui se trouve pas loin de l'entree du radiateur, puis il a remis du liquide dans le reservoir jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air. J'ai controllé que ca ne rechauffait pas depuis, nickel, je me suis juste dit que j'avais été stupide et pas fait mes niveaux assez régulièrement (je roule beaucoup).

    Hier j'ai changé ma batterie qui etait morte. J'en ai profité pour controler le LDR et l'huile, je l'avais fait il y a environ 10jours et je n'avais pas roulé depuis une semaine environ... Plus de ldr ! J'en ai donc rajouté, j'ai allumé le moteur, ca chauffait pas, je me suis dit qu'il y avait surement une fuite et que j'allais limiter mes deplacement, controler a chaque trajet, et demander a un mecano de diagnostiquer reelement le probleme.

    J'ai ainsi refait quelques trajets, controlé a chaque fois le ldr avant demarrage, ca descendait pas et ca chauffait pas plus que la normale. Tout a l'heure apres une demi heure de route j'ai constaté que ca chauffait, je me suis immediatement arretée (1minutes poue trouver un emplacement sur, j'ai mis la ventilation, ca a ventilé de l'air chaud pendant 30secondes puis air froid, mauvais signe. J'ouvre le capot, et la surprise, reservoir ldr plein. Rapide coip d'oeil sur internet pour voir comment purger le circuit car je ne sais pas exactement quelle durite le mec a defait la derniere fois. Je repere un coude avec une vis en plastique, je devisse, de l'air s'echappe, je me dis ouf ca va enfin couler dans le radiateur. Bin non. Le reservoir se vide pas donc j'en conclus avec mes tres maigre connaissances que c'est la merde et que mon radiateur est sec...
    Je me rassure en me disant que si c'etait le joint de culasse depuis le debut ca se serait simplement vidé regulierement mais la je ne comprends pas. Mon vehicule est Sur une place en ville payante donc je me demande si ca vaut le coup que je me demerde pour trouver comment remplir le radiateur demain et rappatrier la voiture a la maison pour attendre que mon pere mecano rentre de vacances ou si je vais pas pouvoir m'en sortir et qu'il faut que je paye un depanneur pour ramener ma voiture (je suis a 40km de chez moi ca va revenir cher et je suis etudiante).

    Merci aux courageux qui auront lu ce message et qui pourront tenter de m'aiguiller.

    Sophie

  • #2
    Re : Probleme circuit LDR Mini

    Bonjour, pour la purge il y a des petites vis en plastique sur le haut de certains durites.
    A mon avis tu a un soucis avec ton calostat, sur ce modele la panne et connu.
    Si tu avait de l'eau les fuite sont plus difficile a trouver car l'eau s'évapore, le liquide lui a une odeur.

    Si le dépanneur a mis de l'eau et na pas fait la purge par les vises cela explique que sa ne marche pas normalement.

    Donc pour la sortir de la tu pend de l'eau et un gros tournevis plat pour légèrement ouvrir les vis de purges.
    MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

    Commentaire


    • #3
      Re : Probleme circuit LDR Mini

      Yo, cela sent bien peut être aussi "un pb de radia bouché" ou une pompe qui commence à donner fin de vie, bref il y a plein de chose possible, quand tu ouvre le bouchon de remplissage du ldr, le bocal est il en surpression plus que d'habitude, combien de km ta charrette ???

      Commentaire


      • #4
        Re : Probleme circuit LDR Mini

        bonjour,
        pour verifier que le calorstat fonctionne et que le radiateur est bien operationnel un test que tu peux faire :
        - a froid tu demarres le moteur et tu attends sa montee en temperature
        - tu surveilles avec la main la temperature de la grosse durite superieure qui va du moteur au radiateur
        - le moteur va se mettre à chauffer mais la durite et le radiateur vont rester froids (le calorstat est fremé)
        - quand le moteur a atteint sa temp de fonct., le calorstat va ouvrir et la durite (et le radiateur) va devenir tres chaude en 3 secondes
        c'est net et flagrant
        pour moi tes problèmes viennent d'une imparfaite remise en eau de ton circuit, je referais le niveau en attendant qu'il se purge de lui même
        par contre la 1ere fois que tu as trouvé le bidon vide est suite à un probleme, regarde si il n'y a pas des traces de calcaire en dessous de la pompe à eau ou au niveau d'un collier sur les différentes durites (n'oublie pas celles qui vont au radiateur de chauffage de l'habitacle
        je ne connais pas la phase 1 qu'est-ce qui te fait dire que tu chauffes ?
        un voyant s'allume, tu as une aiguille qui va dans "le rouge" ?
        cordialement

        Commentaire


        • #5
          Re : Probleme circuit LDR Mini

          Bonjour !

          Je vais aller sur place aujourdhui pour tenter de purger correctement le circuit, enfin comme je peux car la voiture est en ville.

          Pour repondre aux questions :

          - le bocal ne semble pas etre en surpression mais le liquide ne semble pas s'ecouler dans le circuit (plus de chauffage donc radiateur sec)
          - j'ai constaté que ca chauffait car l'aiguille est montée dans le rouge, puis en m'arretant le ventilo a continué de tourner de longues minutes.
          - le depanneur a purgé avec du liquide de refroidissement, un bidon que j'avais heureusement dans mon coffre. Cela dit je sais pas si c'est bouché pour autant, faudra que je purge correctement chez moi. La manip qu'il a fait n'etait peut etre pas suffisante mais c'etait deja sympa de faire ca gracieusement sur le bord de la route...
          - ma voiture n'a que 110 000, c'est une seconde main, j'ai fait environ 30 000 depuis que je l'ai, a savoir juillet 2015. Depuis que je l'ai je n'ai rien fair de particulier si ce n'est changer les plaquettes, changer la batterie qui etait d'origine et qui commencait a fatiguer, la vidange... Bref de l'entretien courant.
          - je ne sais pas quel est le pribleme de chauffe d'origine, je pensais avoir simplement negligé de faire mes niveaux, meme si une telle descente me parait bizarre, excusez mon manque de connaissances a ce sujet.

          J'ai visionné quelques tuto de purge du circuit ldr sur internet cette nuit, et je vais essayer de me debrouiller avec les extraits de la revue technique que j'ai trouvés en ligne, impossible de remettre la main sur la revue que j'avais acheté a la suite de l'achat de la voiture...
          Je vous en dis plus en fin de journee. Merci pour vos reponses, si c'est la pompe ou le calorstat, c'est toujours moins cher a changer que je jpint de culasse. A suivre

          Sophie

          Commentaire

          Chargement...
          X