Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Conseils] Achat mini Clubman occasion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Conseils] Achat mini Clubman occasion

    Bonjour à tous,

    Pierre, 32 ans, habitant la région Chambérienne.
    Je roule encore dans ma pauvre Clio II campus et société que ma bourse d'étudiant m'avait permis d'acheter à une époque bien bien lointaine. Et aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir et d'acquérir en quelque sorte la voiture de mes rêves... et comme vous vous en seriez douté vu le titre, j'ai jeté mon dévolu sur la mini clubman. Je cherche avant tout une voiture ludique à conduire sans être trop puissante, de petit gabarit tout en gardant un certain confort en volume, et au design original. Bref, j'adore le Clubman^^

    De fait, j'ai quelques questions et conseils à vous demander. Je n'y connais vraiment rien en mécanique, je suis le carnet d'entretien pas à pas et c'est tout Je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an, 20 min de route par jour pour aller et revenir du boulot, mix urbain/campagne et montagne ,en dehors des sorties weekend et des vacances. Mon budget serait de 12000 euros. max. Je suis peu regardant sur la couleur^^

    1 - Je ne suis pas arrêté sur la motorisation : j'hésite entre la 1.6 120cv essence et la version D avec le diesel de 110cv. Vu le peu de km que je fais par an, c'est surtout la fiabilité mécanique du moteur qui m'importe. Laquelle de ces deux motorisations vous parait le plus fiable dans le temps? Laquelle serait la moins chère en entretien? Y en a t-il une plus agréable que l'autre à la conduite?

    2 - Avec un budget de 12000 euros, je trouve des mini clubman avec environ 80000 à 90000 km de 2009-2010 très souvent avec le pack chili. Est-ce raisonnable en prix? (annonces Bon coin sur Rhone Alpes). Y a t-il des frais particuliers à s'attendre aux alentours de ce kilométrage?

    3 - Est-t-il conseillé d'acheter une telle voiture en occasion dans un garage? N'y connaissant pas grand chose, y a t-il moins de risques au rachat chez un professionnel au prix d'un tarif plus élévé?

    4 - D'après mes diverses recherches, il m'apparait que la mini est une voiture fiable. J'entends par là qu'elle ne pond pas des pannes tout les 36 du mois à l'instar de ma pauvre Clio. Ai-je bien analysé? Sinon à quoi dois-je m'attendre?

    5 - Si je vais voir un Clubman d'occasion, à quels points me conseillez vous d'être particulièrement attentif lors de l'inspection du véhicule?

    6 - Enfin, n'ayant pas encore eu l'occasion d'en essayer une, vous me confirmer le plaisir de conduite?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions surement naïves mais je préfère les poser quand même.

    En vous remerciant par avance pour votre aide,

    Pierre

  • #2
    Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

    Bienvenue Pierre

    1) Vu ton kilométrage oriente toi vers une essence car un diesel qui ne roule pas beaucoup occasionne pas mal de problème de FAP et ça coûte pas loin des 2000.
    Du moment que les entretiens sont faits en temps et en heure que ce soit essence ou diesel ils sont tous les 2 fiables.
    Mais le diesel est plus chère en entretien.

    3) Y'a pas de loi, après ça peut jouer sur la différence de période de garantie et surtout de l'historique de la voiture, utilisation...

    4) Oui et non, ma 1er voiture neuve c'est la Mini que j'ai, elle consomme de l'huile, j'ai déjà changé (prit en garantie) la pompe HP et une sonde de température, j'ai eu un décollement de vernis sur mon pare-choc avant (prit en garantie en insistant un peu plus), ça couine dans l'habitacle, j'ai du réinitialiser ma vitre conducteur car elle ne redescendait plus à l'ouverture de porte... et je fais super gaffe au temps d'arrêt et de chauffe.
    A côté de ça j'ai eu plusieurs Clio 2, 3 et 4 pour le boulot, le matin souvent à la bourre donc pas de temps de chauffe ni d'arrêt...j'en prend vraiment pas du tout soin par rapport à ma Mini et ben je n'ai jamais eu de problème ni de consommation d'huile

    5) Faut être attentif à tout, essayer l'équipement de série, les options, vérifier les feux, pneus, frein, regarder le compartiment moteur, faire les niveaux, regarder dans le coffre, sous les tapis... et si y'a un TO l'ouvrir et le fermer en plein soleil si possible...
    Voir le carnet d'entretiens avec les factures correspondantes.

    6) Oui pour le plaisir de conduite, ça va grandement te changer de la
    Mon jouet découvrable

    Commentaire


    • #3
      Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

      Bonjour

      Au vu du kilométrage et de l'usage , pars sur une essence , tu n'auras pas les pbs liés au diesel .

      Nous avons une R 52 de 2007 = moteur sans turbo et avec chaine de distri.
      Ça élimine la plupart des pannes mécaniques.

      Je privilégie l'achat chez un pro = recours possible au titre de la garantie des vices cachés , éventuelle garantie , prix qui se rapprochent de celles des particuliers.

      Commentaire


      • #4
        Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

        Pour ajouter aux 2 réponses précédentes, l'essence sera plus adaptée à ton utilisation .
        Le Clubman reste une MINI avec son plaisir de conduite, en effet, ce qui va peut-être te faire augmenter ton kilométrage annuel .
        Je dirais que la principale différence entre un pro et un particulier, c'est la garantie que peut te proposer le premier, mais pas à condition de rajouter 10% au prix de vente.

        Bonne recherche...
        Dernière modification par So6', 15 juin 2015, 09h07.
        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
        Next->Pédalier S->Fuel cap S
        CNM#479

        Commentaire


        • #5
          Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

          Excellent choix et bonne recherche !
          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

          Commentaire


          • #6
            Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

            Envoyé par Sweet19blue Voir le message
            Bonjour à tous,

            Pierre, 32 ans, habitant la région Chambérienne.
            Je roule encore dans ma pauvre Clio II campus et société que ma bourse d'étudiant m'avait permis d'acheter à une époque bien bien lointaine. Et aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir et d'acquérir en quelque sorte la voiture de mes rêves... et comme vous vous en seriez douté vu le titre, j'ai jeté mon dévolu sur la mini clubman. Je cherche avant tout une voiture ludique à conduire sans être trop puissante, de petit gabarit tout en gardant un certain confort en volume, et au design original. Bref, j'adore le Clubman^^

            De fait, j'ai quelques questions et conseils à vous demander. Je n'y connais vraiment rien en mécanique, je suis le carnet d'entretien pas à pas et c'est tout Je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an, 20 min de route par jour pour aller et revenir du boulot, mix urbain/campagne et montagne ,en dehors des sorties weekend et des vacances. Mon budget serait de 12000 euros. max. Je suis peu regardant sur la couleur^^

            1 - Je ne suis pas arrêté sur la motorisation : j'hésite entre la 1.6 120cv essence et la version D avec le diesel de 110cv. Vu le peu de km que je fais par an, c'est surtout la fiabilité mécanique du moteur qui m'importe. Laquelle de ces deux motorisations vous parait le plus fiable dans le temps? Laquelle serait la moins chère en entretien? Y en a t-il une plus agréable que l'autre à la conduite?

            2 - Avec un budget de 12000 euros, je trouve des mini clubman avec environ 80000 à 90000 km de 2009-2010 très souvent avec le pack chili. Est-ce raisonnable en prix? (annonces Bon coin sur Rhone Alpes). Y a t-il des frais particuliers à s'attendre aux alentours de ce kilométrage?

            3 - Est-t-il conseillé d'acheter une telle voiture en occasion dans un garage? N'y connaissant pas grand chose, y a t-il moins de risques au rachat chez un professionnel au prix d'un tarif plus élévé?

            4 - D'après mes diverses recherches, il m'apparait que la mini est une voiture fiable. J'entends par là qu'elle ne pond pas des pannes tout les 36 du mois à l'instar de ma pauvre Clio. Ai-je bien analysé? Sinon à quoi dois-je m'attendre?

            5 - Si je vais voir un Clubman d'occasion, à quels points me conseillez vous d'être particulièrement attentif lors de l'inspection du véhicule?

            6 - Enfin, n'ayant pas encore eu l'occasion d'en essayer une, vous me confirmer le plaisir de conduite?

            Voilà, ça fait beaucoup de questions surement naïves mais je préfère les poser quand même.

            En vous remerciant par avance pour votre aide,

            Pierre
            Yo, essence bien évidement pour ce qui et de la concession bof
            Tu peux aussi trouver un particulier qui te propose une garantie acheter, genre sur la centrale
            Avant tout regarder le suivi de la bagnole, et pas que le tamponnage pignole du carnet perso depuis qu'elle 'est plus garantie, elle ne voit pas le garage BM, ni un autre d'ailleurs je fais l'entretien moi même, et vidange tout les 15 MK, contrairement au 30 MK proposé par BM
            Pour le prix, cela rentre largement dans ton budget

            Demande juste si il y a eu des pbs de boite je sais de quoi je cause LOL
            Evite les pneus ron-flat :evillaugh c'est d'un pénible à conduire au quotidien sur le club-man

            Commentaire


            • #7
              Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

              Eh bien merci à tous pour ces précieux conseils! j'y vois plus clair. Je vais donc m'orienter vers le modèle essence. Y a t-il une forte différence de comportement entre le 95cv et le 120ch avec un tel surplus de puissance?

              Bon, y a plus qu'à trouver la perle rare^^

              Pierre

              Commentaire


              • #8
                Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                Envoyé par Sweet19blue Voir le message
                Eh bien merci à tous pour ces précieux conseils! j'y vois plus clair. Je vais donc m'orienter vers le modèle essence. Y a t-il une forte différence de comportement entre le 95cv et le 120ch avec un tel surplus de puissance?

                Bon, y a plus qu'à trouver la perle rare^^

                Pierre
                25 cv heu je sais pas C ma première mini :king: par contre j'avais essayé une normale (cad sans la touche sport) bah si tu veux jouer un peu, essaye de trouver l'option sur l'auto, car la direction deviens plus ferme et le moteur plus dynamique enfin C le ressenti que j'ai sur ma chiotte

                Commentaire


                • #9
                  Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                  Bienvenu Pierre,

                  tout a été dit et bien dit, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice sur 2 points,
                  2) pour ton budget, tu peux trouver nettement mieux, mon exemple : il y a 18mois, j'ai acheté une 120cv (pas clubman je te l'accorde) de fin 2009 avec 58000km, pack chili, tout cuir toit ouvrant, 1ere main, garantie BMW 2ans, pour 11900€. bon! je te l'accorde aussi, j'étais monté à Paris la chercher...
                  3) il ne faut pas aller chez le pro les yeux fermes. car les "marchands" d'occasions ont l'art et la manière "d'effacer" l'historique du véhicule. Si c'est la garantie qui te plait, saches que sur la centrale, pour qques centaines d'euros, tu peux "acheter" la même garantie que celle des pro (toi ou le vendeur d'ailleurs, à negocier...)
                  5) je vois que tu habites une région montagneuse, perso j'irais la chercher "en plaine", car si la voiture a été conduite en montagne sans précautions (temps de chauffe l'hiver par ex) on aura eu tous les ingrédients pour la faire vieillir avant l'âge...
                  comme dit Lapounk, bien analyser l'historique avec le dossier du véhicule (carnet, factures, ctr tech, préférer le moins de proprio possible, si c'est un marchand, avec la carte grise, savoir où il est allé la cherchée

                  toi qui pratique peut-être la montagne, une qualité à avoir dans ta démarche : "savoir renoncer"

                  bonne recherche

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                    Merci, je prends bonne note de tous vos conseils J'ai trouvé le manuel d'utilisateur et la doc concession sur le net pour mieux savoir à quoi m'attendre.
                    Au niveau d'une assurance tous risques, il faut s'attendre à combien pour un clubman de 7cv fiscaux? En moyenne car je sais bien que cela peut varier grandement. Pour l'instant je paye 50 euros par mois pour ma Campus en 6cv fiscaux...

                    Pierre

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                      Yo, pour l'assurance cela ne veut rien dire :king: tout dépend de ton secteur , de ton age, enfant, ect et de ton bonus/malus perso je paye 300 balles mais j'ai l'age mûr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                        Envoyé par Sweet19blue Voir le message
                        Merci, je prends bonne note de tous vos conseils J'ai trouvé le manuel d'utilisateur et la doc concession sur le net pour mieux savoir à quoi m'attendre.
                        Au niveau d'une assurance tous risques, il faut s'attendre à combien pour un clubman de 7cv fiscaux? En moyenne car je sais bien que cela peut varier grandement. Pour l'instant je paye 50 euros par mois pour ma Campus en 6cv fiscaux...

                        Pierre
                        Tu as un lien ?
                        Mon jouet découvrable

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                          yep c'est les manuels US par contre...

                          http://www.miniusa.com/content/miniu...r-manuals.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                            Ah ok, je pensais que c'était en français.

                            Merci
                            Mon jouet découvrable

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : [Conseils] Achat mini Clubman occasion

                              Yo, il y a les mêmes sur mini France

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X