Re : essuie glace arrière capricieux
Salut à tous,
Cela n'a peut-être rien à voir avec vos pannes respectives d'essuie-vitre arrières, mais à tout hasard, je voulais quand même vous parler d'une panne également rentrée dans l'ordre d'elle-même sur ma R55 (Clubman).
Il s'agit des résistances de désembuage de lunette arrière :
- un soir d'hiver, j'enclenche le désembuage pour dégivrer les lunettes arrières : surprise, les résistances ne s'allument pas côté droit (le givre reste intact)
- quelques jours plus tard, je réessaie et miracle, les résistances de droite fonctionnent à nouveau
- encore quelques jours plus tard, alarme sur ampoule défectueuse => ampoule veilleuse/frein arrière droit
- lorsque je change l'ampoule, filament intact, mais trace noire à l'intérieur du bulbe, qui prouve bien qu'il y a eu défaillance
- je change l'ampoule, tout rentre dans l'ordre
Mon diagnostic : un élément électrique avec une défaillance à progression lente, doit entraîner des variations d'impédance qui peuvent perturber d'autres éléments sur le même circuit (ou ayant des points de jonction avec ce circuit), jusqu'à ce que l'élément défaillant se mette en panne franche.
Voilà, c'est mon idée, mais je peux me tromper.
Salut à tous,
Cela n'a peut-être rien à voir avec vos pannes respectives d'essuie-vitre arrières, mais à tout hasard, je voulais quand même vous parler d'une panne également rentrée dans l'ordre d'elle-même sur ma R55 (Clubman).
Il s'agit des résistances de désembuage de lunette arrière :
- un soir d'hiver, j'enclenche le désembuage pour dégivrer les lunettes arrières : surprise, les résistances ne s'allument pas côté droit (le givre reste intact)
- quelques jours plus tard, je réessaie et miracle, les résistances de droite fonctionnent à nouveau
- encore quelques jours plus tard, alarme sur ampoule défectueuse => ampoule veilleuse/frein arrière droit
- lorsque je change l'ampoule, filament intact, mais trace noire à l'intérieur du bulbe, qui prouve bien qu'il y a eu défaillance
- je change l'ampoule, tout rentre dans l'ordre
Mon diagnostic : un élément électrique avec une défaillance à progression lente, doit entraîner des variations d'impédance qui peuvent perturber d'autres éléments sur le même circuit (ou ayant des points de jonction avec ce circuit), jusqu'à ce que l'élément défaillant se mette en panne franche.
Voilà, c'est mon idée, mais je peux me tromper.
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