Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)
Caractérisation des vibrations d'origine moteur (état actuel suite opérations précédemment décrites) :
Je dirais qu'on peut distinguer les micro-vibrations moteurs, responsables de son niveau de perception sonore dans l'habitacle sur une plage de régimes assez large, et les pics de résonances à des régimes bien déterminés.
Ces différents types de vibrations se caractérisent comme suit (sur ma Mini) :
- la plage des micro-vibrations gênantes va de 1000 à 2000trs/min environ
- cette plage ne varie pas avec la température moteur, même si l'intensité des micro-vibrations (et donc le niveau sonore général) est plus réduite moteur chaud => en accélération, le moteur reste quand même toujours plus audible lorsqu'on traverse cette zone 1000-2000trs/min, qu'à n'importe quel autre régime
- à froid, pic de vibration léger vers 1500trs/min et pic majeur à 2000trs/min, mais une fois atteinte la température de fonctionnement, reste juste le pic de vibration à 2000trs/min
Note : Depuis que j'ai éliminé les autres grosses vibrations d'origine moteur, je prête plus attention à ce pic à 2000trs/min : en fait, que ce soit à froid ou à chaud, le son du moteur lui-même ne change pas lorsqu'on arrive à ce régime, c'est simplement que le tableau de bord se met à vibrer entre 2000 et 2100 trs/min environ => je commence à me dire que le problème n'est peut-être pas que le niveau de vibration du moteur en soi, mais aussi la résonance d'un élément rattaché au moteur, dont une extension pénètre dans l'habitacle
Caractérisation de la perception des vibrations dans l'habitacle :
Comme décrit post #8, les bruits générés par les plastiques qui vibrent dans l'habitacle, sont rarement dus à une cause seule (sauf pour les pics de vibrations moteur), il faut généralement la combinaison revêtement et régime moteur (vous entendez le plus souvent un type de vibration particulier toujours au même endroit de votre parcours journalier).
- les commandes sont la principale source des vibrations perçues par le conducteur, elles sont présentes en permanence et ne semblent pas varier en fonction du niveau sonore général perçu (pas d'amplification des vibrations dans la zone 1000-2000trs/min par ex.), toutefois, les pics de résonances moteur correspondent bien à des pics de vibration des commandes
- autre point à prendre en compte : les vibrations des commandes sont interprétées par votre cerveau et se combinent à votre perception auditive, pour "construire" votre niveau de perception global du moteur dans l'habitacle (vous pouvez faire la comparaison entre chaussures de ville et baskets par exemple)
- principales parties vibrant dans l'habitacle : boite à gants (très souvent), inserts décoratifs tableau de bord (souvent), autre élément non encore identifié côté passager avant (souvent), compte-tours (parfois), capots air-bags latéraux sur montants milieux et arrières (parfois), bouches d'aération latérales (rarement), tringles internes portière passager (rarement), couvercle boite à fusibles (au début car ne restait pas verrouillé, déformé par un bourrin de mécano => dû le ramollir à la vapeur d'eau bouillante pour le redresser)
Note : Je pense que contrairement aux pics de vibrations dus au moteur, qu'il faut éliminer à la racine si possible, pour les autres vibrations, on ne peut que traiter directement les pièces plastiques en question dans l'habitacle.
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Caractérisation des vibrations d'origine moteur (état actuel suite opérations précédemment décrites) :
Je dirais qu'on peut distinguer les micro-vibrations moteurs, responsables de son niveau de perception sonore dans l'habitacle sur une plage de régimes assez large, et les pics de résonances à des régimes bien déterminés.
Ces différents types de vibrations se caractérisent comme suit (sur ma Mini) :
- la plage des micro-vibrations gênantes va de 1000 à 2000trs/min environ
- cette plage ne varie pas avec la température moteur, même si l'intensité des micro-vibrations (et donc le niveau sonore général) est plus réduite moteur chaud => en accélération, le moteur reste quand même toujours plus audible lorsqu'on traverse cette zone 1000-2000trs/min, qu'à n'importe quel autre régime
- à froid, pic de vibration léger vers 1500trs/min et pic majeur à 2000trs/min, mais une fois atteinte la température de fonctionnement, reste juste le pic de vibration à 2000trs/min
Note : Depuis que j'ai éliminé les autres grosses vibrations d'origine moteur, je prête plus attention à ce pic à 2000trs/min : en fait, que ce soit à froid ou à chaud, le son du moteur lui-même ne change pas lorsqu'on arrive à ce régime, c'est simplement que le tableau de bord se met à vibrer entre 2000 et 2100 trs/min environ => je commence à me dire que le problème n'est peut-être pas que le niveau de vibration du moteur en soi, mais aussi la résonance d'un élément rattaché au moteur, dont une extension pénètre dans l'habitacle
Caractérisation de la perception des vibrations dans l'habitacle :
Comme décrit post #8, les bruits générés par les plastiques qui vibrent dans l'habitacle, sont rarement dus à une cause seule (sauf pour les pics de vibrations moteur), il faut généralement la combinaison revêtement et régime moteur (vous entendez le plus souvent un type de vibration particulier toujours au même endroit de votre parcours journalier).
- les commandes sont la principale source des vibrations perçues par le conducteur, elles sont présentes en permanence et ne semblent pas varier en fonction du niveau sonore général perçu (pas d'amplification des vibrations dans la zone 1000-2000trs/min par ex.), toutefois, les pics de résonances moteur correspondent bien à des pics de vibration des commandes
- autre point à prendre en compte : les vibrations des commandes sont interprétées par votre cerveau et se combinent à votre perception auditive, pour "construire" votre niveau de perception global du moteur dans l'habitacle (vous pouvez faire la comparaison entre chaussures de ville et baskets par exemple)
- principales parties vibrant dans l'habitacle : boite à gants (très souvent), inserts décoratifs tableau de bord (souvent), autre élément non encore identifié côté passager avant (souvent), compte-tours (parfois), capots air-bags latéraux sur montants milieux et arrières (parfois), bouches d'aération latérales (rarement), tringles internes portière passager (rarement), couvercle boite à fusibles (au début car ne restait pas verrouillé, déformé par un bourrin de mécano => dû le ramollir à la vapeur d'eau bouillante pour le redresser)
Note : Je pense que contrairement aux pics de vibrations dus au moteur, qu'il faut éliminer à la racine si possible, pour les autres vibrations, on ne peut que traiter directement les pièces plastiques en question dans l'habitacle.
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