Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

    Bonjour à tous,


    Déjà présenté il y a maintenant quelques années, j'en profite pour faire un petit retour d'expérience sur un clubman d 110 (hdi PSA) après 203 000 kms parcourus en 4 ans..
    Cela pourra peut être servir à des possesseurs ou à des futurs acquéreurs.
    Donc voila, voiture acheté neuve courant 2010,direction directe chez digiservices à Lyon pour reprogrammation afin d'établir le rodage d'entrée avec la carto modifiée..(rodage de 20000kms je précise)
    J'avais pris à l'époque un contrat d'entretien chez BMW pour 140000kms
    permettant d'étendre la garantie à 3 ans vu que je roule un peu..
    Pas de soucis pour la reprog chez BMW, remarquée bien sur mais surtout remarqué que j'étais un psychopathe de l'entretien,et très respectueux de la mécanique ayant bossé quelques années dans des team de courses en tant quez mécanicien mais surtout passionné et possesseur de voitures anciennes comme ma très regrettée R5 turbo 2 et alpine coupe..
    Bref,je ne vais pas vous raconter ma vie..

    Donc quelques infos , utilisation, style de conduite, entretien, pannes,conclusion...:

    Utilisation :

    Parcours essentiellement autouroutier,130 kms en moyenne vu que l'on tient à son permis quand on roule beaucoup pour son boulot.
    Quelques "mystifications" de temps en temps en sortie de péage ou sur une petite route de montagne ne sont évidemment pas exclues. Histoire d'exploiter l'investissement reprog et de se faire plaisir. Même en diesel...(je précise pour les possesseurs de S qui évidemment peuvent se marrer)
    Passage de rapport de type coulé sans accoups.
    On évite d'embrayer en 1ère comme un bourrin dès le matin dans le 1er rond point en pensant que ça nous évitera d'être en retard au turbin..



    Entretiens :

    Légèrement raccourcis par rapport à la préconisation constructeur.
    -2000 kms notamment pour la vidange.
    changement des 2 trains de pneus d'origine à 97000kms (Dunlop SP sport run flat en 17)
    (je précise que je passe en pneus hiver de fin novembre à fin mars chaque année,qu'ils ont 4 saisons et moitié d'usure à ce jour.)
    1er changement de distrib sous garantie à 120 000kms (problème connu d'oxydation )
    Second changement de plaquettes avant et 1er des disques AV au même
    kilométrage.
    (paradoxal avec l'usure des pneus..)
    Demande de remplacement du turbo pris en charge à 153 000kms pourtant hors garantie.
    (Pas de casse mais juste un petit bruit de sifflement et demande appuyée par expertise d'huile de chez Total lubrifiant)
    Remplacement du carter d'huile à 165 000kms car apparemment filetage du bouchon de vidange foiré..
    ( Déjà trop de vidanges..! non, couple de serrage..)
    198 000 kms ,changement des 4 disques et 8 plaquettes par mes soins,
    ainsi que kit distrib /pompe à eau/kit courroie d'accessoires/tendeur, histoire de repartir pour 200 000..)
    (kit courroie accessoires et tendeur d'origine, même pas usée d'aspect..)
    1er défaut à 199 000 kms :
    Plein de cérine à faire dans 10 000 kms.(toujours pas de défaut de FAP, comme quoi le type d'utilisation joue beaucoup)
    Donc retour Digiservices pour defap électronique et au passage condamnation EGR.
    (On évite tout de suite de parler des problèmes politico/lobbying/écologies..)
    Démontage CATA/FAP (serré par collier jusqu'à fin 2010 avant d'être soudé) et suppression céramique (martin burin à 10 bars,10 mn..)mais grosse opération quand même quand on le fait sois car
    pas mal de démontage pour l'accès.
    La, on à juste l'impression de changer de moteur, le caractère devient de suite très différent surtout déjà reprogrammé.
    Légère perte de couple en bas vers 1500 trs mais le remplissage est impressionnant dès la pleine charge. Par contre ça fume. C'est la qu'on voit l'utilité d'un fap,même si ça reste anti mécanique.

    Pannes :

    Aucunes. pas de défaut ODB jusqu'à aujourd'hui.
    Le seul problème rencontré et anticipé est lors du remplacement sous garantie par concession, la courroie de distrib.Le remplacement de la pompe à eau à été effectué au passage, et après 7 kms et toujours pas chauffage (en hiver) Stop,appel dépanneuse (mon assurance) et retour concession pour purge circuit afin d'éviter la un éventuel joint de culasse..
    On ne diras rien de plus..
    Egalement silents bloc de barre stabilisatrice arrière changés à 100 000kms
    (défaut connu également et pas corrigé)

    Conclusion :

    Par expérience et en toute objectivité , les défauts de ce modèle sont liés exclusivement selon l'usage que j'en ai fait au moteur PSA qui reste "fragile" si on n'y prête pas attention.
    Il faut vraiment privilégier un usage autoroutier, il n'est vraiment pas fait pour les petits trajets, comme une majoritée des moteurs diesels de ce jour, finalement trop "fragilisés" par les périphériques anti-pollution.
    Ce moteur présente à la base quelques lacunes de conception comme le défaut de graissage du palier de turbo à cause du mauvais couple de serrage injecteur/pollution huile/filtre "rodage" dans tubulure graissage..
    Je passe les détails pour ceux qui sont déjà au courant..
    A éviter d'occasion si parcouru que de la ville..Surtout si faible kilométrage en "trop d'années".
    A part cela on ne peux en rien envier au caractère atypique de cette auto qui reste exceptionnelle, véritable palliatif entre voiture ancienne et moderne..et qui pour le moment demeure intemporelle..



  • #2
    Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

    Ca c'est du retour
    Le changement du carter d’huile à été prit en charge par Mini ?
    Qu'est-il arrivé à ton R5 Turbo 2 ? (si tu as des photos ici ou ailleurs ?)
    Mon jouet découvrable

    Commentaire


    • #3
      Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

      Pris en charge...J'ai payé la pièce et eux la main d'œuvre..
      Tout ça parce qu'une vidange en 130 000 kms à été faite hors réseau.

      Commentaire


      • #4
        Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

        Ah la vache !
        M'enfin ils t'ont prit quand même pas mal de truc en charge sachant qu'elle était reprog' donc ça va...

        Edit : Et la Turbo 2 ?
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #5
          Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

          Envoyé par Lapounk Voir le message
          Ca c'est du retour
          + 1
          Et surtout merci de partager ton expérience avec nous.

          Sinon, plus de 200'000 km avec une Cooper D en 4 ans, chapeau! :blink:
          Les possesseurs d'une MINI tellement "roulée" sont rares sur ce forum. A part JNS, mais lui, c'est une R53 il me semble. Comme toi un maniaque de la mécanique très respectueux de sa MINI et de ses singularités...

          Bravo encore une fois.
          désormais sans MINI ...
          ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
          ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

          Membre CNM n°365

          Commentaire


          • #6
            Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

            Merci pour ton retour bien détaillé .
            200 000 km en 4 ans vraiment pas mal .
            R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
            Next->Pédalier S->Fuel cap S
            CNM#479

            Commentaire


            • #7
              Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

              merci d'avoir prit le temps de nous faire ton compte rendu qui plus est très intéressant Gesnault
              ton montage xénon marche toujours aussi bien ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                pour la suppression du fap, ca doit ressembler a ca non

                Commentaire


                • #9
                  Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                  Et oui concernant les xénons ,certains m'ont reconnu...
                  En tout cas aucun soucis depuis que c'est en place,j'ai eu beaucoup de
                  demandes d'ailleurs via le site mais pas beaucoup de temps...
                  J'ai vu que maintenant mini vends des phares complets et seconde monte
                  avec Xénons mais 25 Watts...Bref.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                    Pour revenir sur ce que j'ai dit au premier post et le lien de mini passion
                    concernant le defap , ca fume les premiers 50 kms et après finalement quasi rien, juste sur un coup de gaz en reprise mais rien à voir avec ma classe A 180 CDI sans fap d'origine...
                    Après, je ne l'ai pas précisé mais depuis que l'auto est neuve elle n'est passée que par du carburant type Excellcium..ça joue sur la durée.
                    A titre d'infos concernant l'ODB qui n'a jamais été remis à zéro depuis l'achat ma moyenne est de 4.8l au 100 et autonomie affichée lors de gros plein 900kms.
                    Je ferais suivre quelques photos de l'auto à ce jour.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d




                      Dernière modification par gesnault, 05 mai 2014, 17h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                        200 000 km, mais elle est comme neuve sur photo Gesnault
                        elle tres belle!
                        j'ai vu aussi pour les xénons mais il existe en black et gris mais pas chrome! c'est bien dommage car j'ai la même config que toi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                          941km d'autonomie !
                          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                            Au vu des photos on dirai pas qu'il a 200 000 km ton Clubman superbe!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Retour après 4 ans et 200 000 kms en Clubman d

                              Envoyé par gesnault Voir le message
                              J'ai vu que maintenant mini vends des phares complets et seconde monte
                              avec Xénons mais 25 Watts...Bref.
                              Je les ai monté sur la mienne et j'en suis très content. Ils éclairent nettement mieux que mes halogènes d'origine. C'est nickel!
                              Mini Cabriolet Cooper F57 😎
                              Ex Mini Coupé Cooper S R58 Full Checkered
                              Ex Mini Cooper S R56 Full Union Jack
                              Membre CNM n°536

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X