Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Voyant moteur allumé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyant moteur allumé

    Bonjour, depuis 1 mois le voyant moteur s'allume. J'ai donné ma voiture au concessionnaire BMW pour la 6ème fois... chaque fois que je la reprend, au bout d'une dizaine de KM le voyant se rallume. Je commence à être très inquiet. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
    Merci

  • #2
    Re : Voyant moteur allumé

    Malheureusement les causes peuvent être multiples. Pour ma part, j'ai eu ce voyant d'affiché avec la sonde de température HS.

    Ton concessionnaire n'a pas su te dire d'où ça vient exactement? C'est fou ça! Et ta Mini fonctionne correctement ou pas?
    Mini Cabriolet Cooper F57 😎
    Ex Mini Coupé Cooper S R58 Full Checkered
    Ex Mini Cooper S R56 Full Union Jack
    Membre CNM n°536

    Commentaire


    • #3
      Re : Voyant moteur allumé

      En 6 A/R à la concession j'imagine que tu as du payer
      Mon jouet découvrable

      Commentaire


      • #4
        Re : Voyant moteur allumé

        Envoyé par Lapounk Voir le message
        En 6 A/R à la concession j'imagine que tu as du payer
        +1 Ils ont changé quoi sur ta MINI ?
        J'espère qu'ils ne te font pas payer les changements effectués au pire les recherches liées au problème.

        Ps : tu peux nous rappeler quel modèle de MINI tu as, combien de kilomètres elle a...
        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
        Next->Pédalier S->Fuel cap S
        CNM#479

        Commentaire


        • #5
          Re : Voyant moteur allumé

          Pour le voyant moteur, il s'allume dès que tu démarres ton moteur ? Dans un cas particulier ?
          C'est un voyant orange, rouge ?
          R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
          Next->Pédalier S->Fuel cap S
          CNM#479

          Commentaire


          • #6
            Re : Voyant moteur allumé

            Bonjour à tous, d'abord merci de vos réponses.
            Mon joujou est une Cooper S 175ch R56 de 2009 avec 45000 km.
            Quand le voyant moteur s'allume (orange), elle se met en défaud et perd la moitiée de sa puissance.
            ils ont changé :
            filtre essence
            sonde lambda
            réglage arbre à cames
            réglage tendeur chaine.
            Et bien entendu à chaque fois je paye...
            Elle est en ce moment au garage. Sniff

            Commentaire


            • #7
              Re : Voyant moteur allumé

              Je croyais que les garages avaient une obligation de moyen et de résultat ?
              Mini Cooper S préparation Kellner Kit aéro jantes Breyton 18", peinture spéciale Kellner
              membre

              Commentaire


              • #8
                Re : Voyant moteur allumé

                Envoyé par a.streich Voir le message
                Je croyais que les garages avaient une obligation de moyen et de résultat ?
                +1
                Oui, normalement ils ont une obligation de résultat et apparemment ils devraient reprendre les pièces neuves montés pour remettre celles d'origine et bien sur rembourser le proprio (d'après ce que j'ai déjà lu)
                Mais surtout pas te faire payer pour des pièces qui n'ont pas résout le problème
                Te laisse pas faire, essaie de voir avec ton assurance pour voir si on peut te conseiller par rapport à ça au cas ou tu aurais l'assistance juridique
                Mon jouet découvrable

                Commentaire


                • #9
                  Re : Voyant moteur allumé

                  Alors lorsqu'un garage a réalisé des changements de pièce pour un problème X et que ton problème n'est pas résolu ils doivent obligatoirement :
                  * Ne pas te faire payer
                  * Laisser les pièces neuves en place, ils n'ont pas le droit de les retirer !!! il y a un article de loi.
                  Retourne y et gueule un bon coup devant pas mal de monde, heure de pointe et la ils trouveront le problème et tu demande a ne pas payer la réparation qui permet de résoudre ton problème

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Voyant moteur allumé

                    Merci des précisions
                    Mon jouet découvrable

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Voyant moteur allumé

                      Merci pour ces précisions importantes.
                      Elle est actuellement toujours à la concession...
                      Le seul point positif est qu'ils me prètent une série 3, mais j'ai hate de retrouver MA Mini.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Voyant moteur allumé

                        Un peu de lecture sur l'obligation de résultat (sujet que j'ai rédigé pour mon forum) :

                        Un garagiste (quel qu'il soit, concessionnaire d'une marque ou non) a plusieurs obligations, parmi celles-ci on trouve :


                        Obligation d'information


                        Elle concerne notamment les tarifs de MO qui doivent être obligatoirement affichés et les mentions obligatoires à faire apparaitre sur une facture : détail des taux horaires pratiqués, mode de calcul utilisé (référence au temps passé ou barème de temps constructeur) et, pour les opérations forfaitaires, la liste détaillée des opérations comprises dans le forfait ainsi que les pièces et fournitures éventuellement incluses, sans nécessité de mentionner le prix correspondant à chaque opération, pièce et fourniture.

                        L'ordre de réparation ou le devis : l'accord passé entre le client et le garagiste est dit consensuel, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation de devis ou d'ordre de réparation pour qu'il soit réputé existant.
                        Cependant en l'absence d'OR ou de devis se pose systématiquement (en cas de litige) un problème de preuve de l'accord du client sur la nature et le coût des travaux réalisés et dont le réparateur demande le règlement.

                        Selon l'article 1315 du Code civil il appartient au garagiste de prouver que le client avait bien demandé et accepté les travaux. Au delà de 1500€ et en application de l'article 1341 du Code civil il lui appartient même de fournir une preuve écrite, la seule facture étant insuffisante.
                        La jurisprudence en ce domaine est abondante.

                        Si un OR ou un devis a été établi il engage les deux parties et le garagiste ne peut effectuer des travaux non spécifiés sans autorisation préalable du client.

                        Cette obligation d'information s'accompagne d'un devoir de conseil, le garagiste devant informer son client de l'opportunité de la réparation et de son degré d'efficacité.

                        Obligation de moyens et de résultat


                        L'obligation de moyens est faite dans la compétence et les moyens mis en œuvre tant dans le diagnostic que dans l'exécution de la réparation. Les tribunaux ont tôt fait de transformer cette obligation simple en une réelle obligation de résultat qui s'accompagne d'une présomption de responsabilité lorsqu'un dommage est constaté à la suite de son intervention. Enfin, la charge de la preuve est inversée c'est à dire que ce n'est pas à vous de prouver la responsabilité du garagiste mais à lui de prouver qu'il peut s'en exonérer.

                        Ceci implique qu'une réparation doit être complète et efficace.

                        En conséquence, la responsabilité du garagiste peut être engagée quand :

                        1 - une nouvelle intervention est nécessaire après une première réparation sauf à ce qu'il prouve qu'elle n'est pas liée à celle-ci.

                        2 - il s'est contenté d'écouter les indications du client sans s'assurer de la réalité des faits (diagnostic complet et préconisation des réparations à effectuer)

                        3 - si le véhicule ne fonctionne pas correctement après les réparations préconisées. Dans ce cas le client ne peut être condamné à payer tout ou partie du prix d'une intervention au seul motif du travail et des prestations effectués.

                        Néanmoins, il existe un droit de rétention du garagiste, c'est à dire qu'il est parfaitement fondé à ne pas restituer le véhicule tant que le client n'a pas règlé l'intégralité de la facture.

                        Cependant ce droit est très encadré :


                        1 - la créance doit être certaine : le garagiste doit prouver l'existence du contrat (OR détaillé ou devis)
                        2 - la créance doit être exigible : c'est à dire que le client doit être tenu de payer au comptant la facture. Dans le cas d'un paiement échelonné, avec accord écrit, le garagiste ne peut exiger que le règlement de la partie due au comptant.

                        En théorie, si le garagiste ne remplit pas ces deux obligations, il sera tenu de vous restituer le véhicule.

                        En pratique, il vous faudra le plus souvent régler la facture litigieuse pour récupérer votre véhicule et ensuite en contester le montant par tous les moyens possibles (expertise, dépôt de plainte, etc).
                        Une autre solution consiste en une saisine directe du Tribunal afin qu'il ordonne au garagiste la restitution éventuelle du véhicule. Cette requête n'a de chance d'aboutir que si vous acceptez de consigner le montant de la facture.

                        A noter que vous êtes toujours en droit d'exiger la restitution des pièces changées, elles vous seront indispensables en cas de litige.

                        N'oubliez pas que le premier réflexe à avoir en cas de litige est de notifier votre désaccord par lettre recommandée AR, les appels téléphoniques, les visites ou les courriers non recommandés AR n'ont aucune valeur.
                        Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
                        Membre CNM #560

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Voyant moteur allumé

                          Merci pour ces infos
                          Quel est ton site ?
                          Mon jouet découvrable

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Voyant moteur allumé

                            Merci NSI pour ces infos

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Voyant moteur allumé

                              Avec plaisir les amis !

                              J'ai rédigé ce résumé pour Audipassion (duquel j'étais administrateur et modérateur) puis recopié sur Forum-Touareg (que j'ai créé avec mon frère)
                              Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
                              Membre CNM #560

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X