Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

aide choix moteur essence svp...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aide choix moteur essence svp...

    Bonsoir à tous,
    je vais essayer de faire bref,malheureusement je ne peux pas encore vous présenter ma beauté puisque je ne sais vers quel moteur me tourner...
    Maman de deux petits enfants j'ai craqué sur la mini et eux aussi...nos trajets:maison ecole,balade a droite à gauche donc environ 30 km par jour,parcours de 5 km a chaque fois plusieurs fois par jour,le choix de l'essence s'impose donc et surtout le plaisir.
    Mais voilà,mon premier coup de coeur,une cooper 115cv park lane de 2006,tres bel état.
    On me dit que ce moteur est lourd,tres gourmand,peu souple en conduite,pas que du positif et que la park lane commence a dater,2006 etc mais elle a 86000 km et je l'aime beaucoup.
    Dans le même budget,une cooper 120CV fin 2008 mais 100000km.
    Je l'ai essayee cet am,j'ai adoré la conduite et le moteur qui réagit tres bien et ce silence...mais c'est un pack chrome,plus "ordinaire" quand même et mon mari trouve le vehicule trop kilométré pour une essence...ou une one 95 cv de memoire,jolie aussi noire pack chrome int cuir/tissu mais plus petit moteur...90000 km .est ce trop pour une essence?il me faut une voiture pour fin de semaine sans faute,mon temps est compté et je ne veux pas me tromper,vos avis sont les bienvenus et attendus!!!la one je ne peux pas l'essayer elle est a plusieurs centaines de km,j'ai peur que le moteur soit juste non?pouvez vous m'indiquer des retours entre le 115 et le 120,leur conso respective en mode urbain,il parait que le 120 consomme 2L aux 100 de moins que le 115...la difference de generation aussi et vos impressions et ce que vous feriez vous à ma place...mille mercis

  • #2
    Re : aide choix moteur essence svp...

    Bonsoir et bienvenue !
    Je fais à peu près le même type de parcours que toi (plus les vacances au ski à 7-800 km et l'été à 1000kms de chez moi). L'essence s'imposait pour moi aussi.
    Tout d'abord, je voudrais revenir sur cet a priori des moteur essence moins fiables : beaucoup te diront ici que ce n'est pas le cas. C'était vrai il y a 20 ans. D'ailleurs, le record est de 269000 kms avec une Cooper S de 2002 (dis moi si je me trompe JNS).
    Ensuite, apparemment 3 choix s'offrent à toi :
    - la One de 95 cvs : pour ton type de parcours, il semble adapté (c'est un moteur "punchy" tout de même). Après, tout dépend ton style de conduite : sportif ou "classique".
    - la Park Lane : elle date un peu mais reste une très bonne série et une voiture fiable. Le moteur de 115 cvs est moins coupleux que le 120 et consomme plus, c'est vrai. Il demande a monter dans les tours plus que le 120 cvs je trouve. Il me semble bien que la différence de conso est, comme tu dis, de 2l mais à confirmer.
    - la Cooper 120 cvs : 100000 kms, ça n'est pas une grosse différence avec les 86000 de la Park Lane. Reste l'argument de l'équipement et là, c'est à toi de décider si elle a ceux que tu juges nécessaires. Elle sera plus économique à l'usage que la Park Lane...

    Tout ça pour dire, que ce sont 3 voitures différentes. N'oublie pas que la Mini, c'est aussi un coup de coeur !
    Attends d'avoir les avis des autres qui seront intéressants
    Dernière modification par seblam, 11 février 2014, 21h39.
    Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
    Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

    Commentaire


    • #3
      Re : aide choix moteur essence svp...

      merci pour ta réponse.
      Les equipements des autres modèles sont tout a fait acceptables pour moi,c'est surtout la motorisation qui va me faire me diriger vers tel ou tel modele,l'entretien du moteur,y en a t'il un plus "robuste"et aussi,je me dis qu'une version 2008/2009 est plus avancée niveau "securité",qu'une 2006 non?j'ai entendu dire que le freinage notamment était plus abouti sur les 120CV...

      Commentaire


      • #4
        Re : aide choix moteur essence svp...

        Le 115 et le 120 se conduisent différemment c'est sûr. Niveau entretien et fiabilité, je sais que le 115 (moteur Chrysler) est increvable alors que le 120 (moteur BMW/PSA), tout en étant fiable attention, est peut-être sujet à différentes panne. Maintenant, sur le forum, je n'ai pas entendu beaucoup de monde se plaindre du 120 niveau fiabilité...
        Niveau sécurité, la tenue de route est bonne sur les 2 modèles avec un effet "karting" plus prononcé sur la 115.
        Quand au freinage, effectivement, sur le 120 (série nommée R56) il est plus performant (c'est le système de freinage de la Cooper S de la génération des années 2000 à 2006, série R50-R53). Par contre la voiture étant plus lourde...on en revient au même...
        Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
        Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

        Commentaire


        • #5
          Re : aide choix moteur essence svp...

          Seblam,merci et je profite de tes connaissances pour te demander ton avis sur la fameuse S justement qui me plait beaucoup aussi,à mon mari également!
          je n'ai pas encore creusé de ce côté là parce que jusqu'à ce que je regarde les mini vraiment de près,je me disais que c'était vraiment pas utile avec les enfants tout ça....mais elle a un look....a quoi faut il s'attendre en conso urbaine environ?quel moteur choisir,dans les versions année 2006/2007....merci!!

          Commentaire


          • #6
            Re : aide choix moteur essence svp...

            J'avais une Cooper D de 2007 auparavant : je l'aimais beaucoup et c'est d'ailleurs elle qui m'a fait littéralement devenir dingue de Mini ! Maintenant, j'ai une S : c'est un superbe jouet !

            Pour en revenir à la "future tienne" : pour les modèles de 2004 à 2006, le moteur était un 170 cv à compresseur. Il fait un bruit génial, pousse de plus en plus en montant dans les tours (et ne demande que ça). Par contre, il consomme plus que les versions à partir de 2007. D'après ce que j'ai pu lire ici, il ne consomme pas beaucoup plus que le 115 cv. Mais, il ne faut pas leurrer : tu en as sous le pied alors, quand tu peux appuyer, tu (ou ton mari !) appuies dessus ! J'en fais les frais niveau conso en ce moment...
            A partir de 2007 et jusque 2010, c'est un moteur 175 cv d'origine BMW/PSA. Le problème le plus grave et le plus mortel sur ce moteur est le souci de galet tendeur/distribution. Etant d'un naturel méfiant (à l'extrême ?), j'ai personnellement préféré attendre la sortie du 184 cv pour avoir un moteur fiabilisé... Après, il y a beaucoup de 175 qui tournent très bien ! Lors d'un achat, il faudra être d'autant plus prudent sur l'entretien et les remplacements qui auraient pu être faits. Niveau conso, en ville, je tourne entre 7 et 9l suivant le style de conduite. Sur un trajet de vacances donc, autoroute, nationales, petits déplacements sur place, routes de montagnes, je tourne à 6l. C'est très raisonnable pour la puissance du moteur !
            Si la puissance n'est pas ce que tu recherches, tu peux, soit trouver une Cooper ou une One équipée comme une S et avec le même look, soit l'équiper toi-même. Par contre, attention le budget : le look est donné par des pièces de carrosserie qui coûtent un bras (surtout pour la mise en peinture)...
            Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
            Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

            Commentaire


            • #7
              Re : aide choix moteur essence svp...

              Merci pour ces commentaires super intéressants.
              Je crois que pour le moment et pour ma premiere mini je vais rester sur une cersion plus "soft"reste à me décider sur le bon choix de moteur...je vais essayer une 115 demain,pas park lane mais au moins je verrai peut etre une difference avec le moteur 120 essayé cet am.
              Concernant la one,elle est de 2007,c'est un moteur psa aussi?il est bien réputé?

              Commentaire


              • #8
                Re : aide choix moteur essence svp...

                L'essai est la meilleure chose à faire oui. Une voiture ça se conduit, ça ne se juge pas sur papier...enfin c'est ma philosophie.
                La One 95 cv de 2007 a un moteur BMW/PSA. Il est relativement fiable et n'a pas le problème de disbrib comme sur la Cooper S... Je pense que quelques membres du forum ont une One d'après 2007 et, de mémoire, aucun n'a rencontré de gros problème avec ce moteur.
                Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                Commentaire


                • #9
                  Re : aide choix moteur essence svp...

                  Merci pour ces commentaires super intéressants.
                  Je crois que pour le moment et pour ma premiere mini je vais rester sur une cersion plus "soft"reste à me décider sur le bon choix de moteur...je vais essayer une 115 demain,pas park lane mais au moins je verrai peut etre une difference avec le moteur 120 essayé cet am.
                  Concernant la one,elle est de 2007,c'est un moteur psa aussi?il est bien réputé?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : aide choix moteur essence svp...

                    Envoyé par mini56400 Voir le message
                    Merci pour ces commentaires super intéressants.
                    Je crois que pour le moment et pour ma premiere mini je vais rester sur une cersion plus "soft"reste à me décider sur le bon choix de moteur...je vais essayer une 115 demain,pas park lane mais au moins je verrai peut etre une difference avec le moteur 120 essayé cet am.
                    Concernant la one,elle est de 2007,c'est un moteur psa aussi?il est bien réputé?
                    Les problèmes de distribution sur les S et les quelques présents sur les Cooper n'est pas plus imputable à PSA qu'à BM et vice versa, ce moteur est né d'un partenariat entre BM et PSA donc la faute est partagée
                    La deutsche qualïtat c'est fini...
                    Mon jouet découvrable

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : aide choix moteur essence svp...

                      Je pense que beaucoup de choses ont été dites, je rajouterais pour ma part que la park lane est une série limitée très bien équipée et très belle de la première génération de MINI, elle restera à la revente au dessus des autres.
                      Pour le moteur, celui de 115 ch est une génération plus vieille que le 120, tu le verras à la consommation et à sa souplesse.
                      Pour ton choix fait aussi selon ton coup de cœur .
                      R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                      Next->Pédalier S->Fuel cap S
                      CNM#479

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : aide choix moteur essence svp...

                        Madame a une R52 cabriolet de 2007 (avec le Chrysler Paragon).
                        35000 kms .
                        Pour la conso , on regarde pas , le moteur est agréable et les 115 cv sont largement suffisants par les temps qui courent .

                        Ma seule critique : la direction désagréable et manquant de vivacité .Pas assez assistée pour enchainer les virages rapprochés et pour la ville ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : aide choix moteur essence svp...

                          Ah au fait , j'oubliais le choix du carburant : essence bien sûr pour cette utilisation et ce kilométrage .

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : aide choix moteur essence svp...

                            @mini56400:
                            Finalement, cela recoupe les interventions sur le sujet que tu avais ouvert sur forum-auto.


                            Concernant les moteurs, sont :
                            Le 1.6 120 ch - N18 - monté dans les Mini R56
                            - puissance 118 cv à 6000 tr/min,
                            - couple 155 Nm à 4250 tr/min,
                            - conso urbain de 6,9 l/100,
                            - conso mixte de 5,4 l/100
                            - 129 g de CO2 au km.

                            Le 1.6 115 ch - W31 - monté dans les Mini R50
                            - puissance 115 cv à 6000 tr/min,
                            - couple 150 Nm à 4500 tr/min,
                            - conso urbain de 9,7 l/100
                            - conso mixte de 6,9 l/100
                            - 166 g de CO2 au km.

                            La R50 Cooper a une boite 5 rapports.
                            La R56 Cooper a une boite 6 rapports.

                            Sur les sensations conduite, assis derriere le volant, c'est plus aseptisé sur les R56 par rapport aux R50.

                            Au niveau équipement, la série ParkLane est très bien doté et flatteur.
                            Dernière modification par JLucMX, 12 février 2014, 11h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : aide choix moteur essence svp...

                              merci à tous pour vos interventions et vos conseils.
                              J'ai essayé le 120 cv je l'ai trouvé tres agréable,vraiment j'ai beaucoup aimé.
                              Cet am j'essaie un 115 cv,un cabriolet pas la park lane malheureusement.je pense que les sensations seront les mêmes.
                              apres,je ne fais pas que regarder la conso,mais 9L aux 1OO je trouve ça pas mal quand même...le moteur 120 est plus tentant à ce niveau là.
                              J'ai une one 95CV interessante aussi mais ce matin un garagiste me disait qu'il en réparait à la pelle des moteurs comme ca...pb de pompe,etc etc...apres niveau plaisir je pense qu'un 120 me conviendrait mieux mais dans les 9000 euros aucun 120 CV essence a moins de 700 km de chez moi....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X