Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

[R56] : température d'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [R56] : température d'eau

    Bon après de multiples recherches je n'ai pas encore trouvé réponse définitive à ma question : comment afficher la température d'eau sur nos auto, sans rajouter de jauge? Ok c'est pas le paramètre ultime, mais quand même j'aime bien savoir si la voiture est à peu près chaude ou pas avant de taper dedans...

    Voici un résumé de l'avancement de mes recherches, merci de corriger / compléter, ça pourra toujours servir à d'autres!

    1) L'info est présente dans l'ODB et il est possible de la faire apparaitre en rentrant dans le menu caché, mais il faut refaire la manipulation (longue) à chaque fois car pas possible de simplement ajouter cette valeur de manière définitive à la liste que l'on fait apparaitre avec le bouton sur le comodo de gauche (autonomie, kilométrage partiel, température ext., etc...)

    2) On peut avoir une jolie jauge digitale sur l'écran central (GPS/Radio/etc) si on a mini connected, et un iphone avec l'appli mini connected / appli "sport Instruments" qui affiche la température, la puissance et le couple (limités aux valeurs de la S en passant, donc même en JCW la jauge plafonne à 184cv et 260NM...). Bref en terme de rendu ça va très bien, sauf qu'il faut à chaque fois que l'on monte dans la voiture : connecter l'Iphone, se taper les menus du mini connected, et ensuite si on touche à l'iphone on sort de l'appli (par exemple en appelant l'ami coyote, et si on débranche l'iphone plus d'appli...) => c'est pas encore la solution idéale..

    >>> Puisque l'info est dans l'ODB, et que par soft on sait afficher ces infos : personne n'a vu / entendu parlé d'un soft / upgrade ou autre permettant simplement de rajouter cette valeur dans celles qui défile et/ou d'avoir l'appli Connected/sports Instrument" en résident sur la voiture (= pas besoin de l'iphone)?

    Merci de vos apports!

  • #2
    Re : [R56] : température d'eau

    Juste une précision, c'est la température d'huile qu'il faut regarder pour savoir si un moteur est chaud.
    Have a look at my
    + MINI Cooper S Checkmate ;
    + MINI Cooper Indi Blue & White ;
    + Vimeo Gallery ...

    Commentaire


    • #3
      Re : [R56] : température d'eau

      Comme je l'ai écris : "c'est pas le paramètre ultime", mais sauf erreur de ma part il n'y a pas de mesure de température d'huile dans l'ODB, donc faut de grive... ca reste quand même une indication plus fiable que le panache de fumée blanche dans le rétro les jours de froid

      De plus si on veut être puriste : il faut les deux températures d'huile et d'eau pour juger de la monté en température. En effet l'huile donne l'indication de la température du bas moteur, l'eau celle de la culasse, et selon le style de conduite on va plutôt faire monter l'un ou l'autre (charge, montée dans les tours,...)...

      Commentaire


      • #4
        Re : [R56] : température d'eau

        Quelle est ta manip pour aller voir la température dans ODB ? Ça m'Interesse fortement.
        Je sais enlever les défauts mais voir la température jamais vu !!!

        Commentaire


        • #5
          Re : [R56] : température d'eau

          Moi aussi ça m intéresse?

          Commentaire


          • #6
            Re : [R56] : température d'eau

            C'est vrai que c'est la merde de rouler dans une auto qui se veut "sportive" et n'avoir aucune infos sur la chauffe
            Pour le connected ça fonctionne aussi avec un iPod Touch' d'après ce que j'ai lu, donc limite tu peux le laisser tout le temps dans l'auto...
            Sinon il existe aussi des applis sous Androïd (avec module wifi ou bluethoot) pour afficher jusqu'à 4 valeurs différentes sur l'écran du smarthphone...
            Il y à aussi l'option origine avec un manomètre de T° d'eau disponible en accessoire mais ça coute dans les 300€
            Ou pour moins de 100€ il y a le scangauge
            Mon jouet découvrable

            Commentaire


            • #7
              Re : [R56] : température d'eau

              Franchement au début ça me perturbait...et maintenant, j'attends toujours 15min avant monter en charge mais 15min en roulant, pas au ralenti hein!
              Et ça donne quoi l'indication T° par Connected? Faut obligatoirement avoir un iBidule? Ou il y a un affichage à l'écran de la radio? Pas bien compris.

              Par contre, pourquoi l'huile ne donnerait que la température du bas moteur? L'huile circule dans tout le moteur et est au contraire plus en contact avec les pièces en mouvement que l'eau?
              Mini Cooper S R56 Midnight black
              DUCATI Monster 1200

              Ex Mini Cooper R56 Camden

              Commentaire


              • #8
                Re : [R56] : température d'eau

                Pour l'avoir essayer le scangauge est vraiment efficace car il permet d'afficher 4 jauges en même temps. Donc en plus de la T° d'eau, la T° d'admission d'air; des valeurs qui en se croisant permet de savoir l'état de notre moteur à l'instant t.

                Il est aussi monté sur ma bombinette actuelle.
                Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Re : [R56] : température d'eau

                  Envoyé par KhanhDen Voir le message
                  Et ça donne quoi l'indication T° par Connected? Faut obligatoirement avoir un iBidule? Ou il y a un affichage à l'écran de la radio? Pas bien compris.

                  Par contre, pourquoi l'huile ne donnerait que la température du bas moteur? L'huile circule dans tout le moteur et est au contraire plus en contact avec les pièces en mouvement que l'eau?
                  Ca donne une belle jauge sur l'affichage de l'écran GPS and co, avec le couple instantané d'un coté et la puissance instantanée de l'autre. Mais il faut le ibidule connecté par l'USB, et au moins 3 menus avant de pouvoir afficher le bazar => pas pratique.

                  L'huile n'est pour ainsi dire pas en contact du haut moteur (exception d'un peu pour lubrifier les arbres à cames, etc...), elle lubrifie tous les éléments mobiles internes du moteur par en dessous et à la limite haute des pistons. La sonde d'huile est dans la carter du bas moteur puisque par gravité c'est là que la majorité de l'huile se trouve (sauf certain moteurs à plat comme sur certaines Porsches dont les carter se vident presque complètement pour répartir l'huile dans tout le moteur). Du coup tu mesure surtout la température de la partie inférieure du moteur.

                  Le liquide de refroidissement circule dans la culasse pour refroidir celle-ci soumise à plus de contrainte de température (puisque compression et explosion dans cette culasse), et la sonde de température de liquide de refroidissement se situe donc dans le circuit de passage de la culasse, ou haut moteur.

                  Un moteur dont l'huile est arrivé à température est forcément prêt pour mettre pied dedans, d'où effectivement plus intéressant d'avoir ce paramètre sur une sportive (avec la pression d'huile c'est encore mieux), mais pas de capteur de ce type de série sur nos autos, par contre un moteur dont le liquide est arrivé à température peut ne pas être encore bien chaud, selon comment on l'a fait monté en température le moteur ( en montant ou pas dans les tour, en chargeant peu ou beaucoup le moteur lors des accélérations). Mais malgré tout ça permet d'avoir une indication...

                  Après on sens avec un peu d'habitude l'évolution du moteur quand il monte en température et on trouve vite des repères de quand il est prêt, mais à mon sens rien de mieux que la mesure...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [R56] : température d'eau

                    Envoyé par ouzbek39 Voir le message
                    Moi aussi ça m intéresse?
                    Ici on trouve la procédure (pas encore testé) :
                    http://www.forum-auto.com/marques/mini/sujet761.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [R56] : température d'eau

                      Envoyé par Minicooper06 Voir le message

                      Il est aussi monté sur ma bombinette actuelle.
                      Sur la mienne aussi, donc T° d'eau, T° d'admission, puissance en % et vitesse
                      Mon jouet découvrable

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : [R56] : température d'eau

                        Je pense pas que sur les r56 ça soit ma même procédure

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : [R56] : température d'eau

                          Envoyé par ouzbek39 Voir le message
                          Je pense pas que sur les r56 ça soit ma même procédure
                          Il faut lire le post que j'ai mis en lien jusqu'au bout : la procédure (en anglais et sans photo) plus bas est celle pour les R56. Je ferais peut être un test ce WE.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : [R56] : température d'eau

                            Oui oui de seechange mais malheureusement je comprend pas du tout l anglais

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X