Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprogrammation puce ECU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprogrammation puce ECU

    Bonjour à vous tous,

    Je dispose d'une Cooper D 110cv R56 et j'aimerai la faire reprogrammer, j'en entend beaucoup parlé par un collègue au taff qui a reprogrammé beaucoup de ces voitures qu'il a eu et il m'a conseillé de le faire pour avoir un gain important en accélération, vitesse de pointe ainsi que en consommation.

    Ma question est (ou mes questions plutôt) quelqu'un l'a t-il déjà fait ici ? j'ai recherché et j'ai vu qu'un certain "Fabrice" ce serait chargé de le faire pour plusieurs membres semble-t'il ?! Où me conseiller vous de le faire ? et si je dois changer certaine pièce pour accepter cette nouvelle "puissance" ?

    M'y connaissant très bien en informatique, que ce soit hardware ou software ( je travail dans l'administration réseau ) serait-il éventuellement possible que je le fasse moi-même ? Ou pour reprogrammer cette puce je dois avoir du matériel spécifique ?

    merci d'avance !!
    cordialement

  • #2
    Re : Reprogrammation puce ECU

    Pour une R56D, tu n'as pas besoin de changer depièces moteur... pour la reprogrammation de base .
    Pour faire cette reprogrammation, il faut un minimum de matos', notamment pour te connecter à la voiture + logiciel.
    Bonsaï est en effet une bonne référence en la matière .
    R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
    Next->Pédalier S->Fuel cap S
    CNM#479

    Commentaire


    • #3
      Re : Reprogrammation puce ECU

      Oui ! Bonsaï, c'est lui le Fabrice dont je parlais (je me souvenais juste du prénom..) Il est encore sur le forum ? si tu passes par là Bonsaï tu pourrais me contacter pour qu'on discute de ça stp ça serait sympa !

      D'accord, oui je veux une reprogrammation de base, juste la modification de la puce ECU, je veux pas la ligne d'échappement et tout et tout ... histoire d'avoir une voiture qui roule bien mieux, sans pour autant acheter une cooper S .

      Justement .. c'est de cette partie là que j'ai besoin de savoir, quel type de puce est-ce (EEPROM ?) quel genre de logiciel a utilisé, et surtout où trouver les firmwares modifié !

      Bref, je suis loin d'être ignorant sur le sujet , mais j'ai l'impression que c'est un peu un secret bien gardé pour faire de l'argent, on te fait facturé ça 600e alors que je suis sûr au final pour 200e tu peux le faire toi même .. Peut-être pas pour obtenir le même résultat, dit "parfait" mais quelque chose qui s'en rapproche !

      Esperons maintenant que Bonsaï passe dans le coin ..

      Commentaire


      • #4
        Re : Reprogrammation puce ECU

        Désolé pour le double poste..

        Je viens de voir que tu avais une R56D, et tu précise le pseudo de Fabrice dans ta signature, c'est parce qu'il t'a refait la programmation de ta voiture ? Est-elle reprogrammé ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Reprogrammation puce ECU

          Envoyé par Romsko Voir le message
          Désolé pour le double poste..

          Je viens de voir que tu avais une R56D, et tu précise le pseudo de Fabrice dans ta signature, c'est parce qu'il t'a refait la programmation de ta voiture ? Est-elle reprogrammé ?
          En effet c'est lui qui m'a fait la reprog', la voiture est vraiment changée .
          Il n'est plus trop présent sur le forum, ça sera plus simple pour toi de le contacter directement par message privé.
          Par contre les reprogrammations que les différents membres du forums... ont faites sont des modifications de cartographie, si je ne me trompe pas, et pas d'ajout de puce ou autre .
          R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
          Next->Pédalier S->Fuel cap S
          CNM#479

          Commentaire


          • #6
            Re : Reprogrammation puce ECU

            Bienvenue à toi.
            Etre administrateur réseau n'est pas tout (je sais de quoi je parle, je l'ai été plus de 10 ans) : la reprog moteur est d'abord une affaire de connaissance mécanique. Il suffit de voir le travail effectué par Bonsaï. De bonnes connaissance en programmation sont nécessaires mais perso, même en ayant le firmware, je ne me lancerais pas là-dedans mais ferais plutôt confiance à un expert... Il ne faut pas oublier que dans le prix est compté le temps de développement, de test, de calculs, etc.
            Sinon, la reprog c'est une bonne idée (sujet déjà abordé maintes fois dans le forum. Tu trouveras tout ce que tu veux savoir ) !
            Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
            Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

            Commentaire


            • #7
              Re : Reprogrammation puce ECU

              Envoyé par So6' Voir le message
              Pour une R56D, tu n'as pas besoin de changer depièces moteur... pour la reprogrammation de base .
              Pour faire cette reprogrammation, il faut un minimum de matos', notamment pour te connecter à la voiture + logiciel.
              Bonsaï est en effet une bonne référence en la matière .
              Donc ta voiture a été reprogrammée...:-)
              Peux tu nous dire à peu près ce que ça change? Chevaux, accélération, Vmax, etc..
              Parce que ça pourrait bien m intéresser tout ça..
              Tu n as pas constaté de problèmes particuliers a la suite de ça ? Notamment mécanique ou usure prématuré de certaines pièces ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Reprogrammation puce ECU

                Envoyé par BoMbAzZ Voir le message
                Donc ta voiture a été reprogrammée...:-)
                Peux tu nous dire à peu près ce que ça change? Chevaux, accélération, Vmax, etc..
                Parce que ça pourrait bien m intéresser tout ça..
                Tu n as pas constaté de problèmes particuliers a la suite de ça ? Notamment mécanique ou usure prématuré de certaines pièces ?
                En résumé, plus c'est mieux :king:.

                Pour mon cas j'ai une R56D de 2007, de 110ch tu passes à 140ch, le couple de 240 à 300Nm si je me souviens bien. La Vmax n'augmente pas énormément mais c'est beaucoup plus rapide pour l'atteindre .
                Aucun problème d'un point de vue fiabilité...

                Les reprogrammations sont différentes selon le reprogrammateur, l'un travail sur la courbe du couple, l'autre la puissance...
                Dernière modification par So6', 23 février 2013, 09h50.
                R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                Next->Pédalier S->Fuel cap S
                CNM#479

                Commentaire


                • #9
                  Re : Reprogrammation puce ECU

                  Envoyé par So6' Voir le message
                  En résumé, plus c'est mieux :king:.

                  Pour mon cas j'ai une R56D de 2007, de 110ch tu passes à 140ch, le couple de 240 à 300Nm si je me souviens bien. La Vmax n'augmente pas énormément mais c'est beaucoup plus rapide pour l'atteindre .
                  Aucun problème d'un point de vue fiabilité...

                  Les reprogrammations sont différentes selon le reprogrammateur, l'un travail sur la courbe du couple, l'autre la puissance...
                  Et ben voila..je suis comme un gosse et je veux un joujou a 140ch.. Et puis la Max en soit, c est pas ce que je priori se, mon permis est déjà bien attaqué en terme de points.. Mais gagné en accélération et en couple, bonheur..
                  Sans indiscrétion, ça coûte chère? Et en cas d accident, quels sont les risques? Quels types d accidents permettraient de se faire choper? Y a t il moyen de le faire officiellement?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Reprogrammation puce ECU

                    En cas d’accident si l’expert s’en aperçoit (plus difficile à voir du fait qu'il n'y à pas de modification de pièces), ton assurance ne te couvre tout simplement pas.
                    Le faire officiellement serait trop compliqué car faudrait repasser à la DRIRE après avoir revu ton système de freinage et certainement d’autres trucs…
                    Mon jouet découvrable

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Reprogrammation puce ECU

                      Envoyé par Lapounk Voir le message
                      En cas d’accident si l’expert s’en aperçoit (plus difficile à voir du fait qu'il n'y à pas de modification de pièces), ton assurance ne te couvre tout simplement pas.
                      Le faire officiellement serait trop compliqué car faudrait repasser à la DRIRE après avoir revu ton système de freinage et certainement d’autres trucs…
                      Embêtant ça, faut faire un choix alors..

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Reprogrammation puce ECU

                        Plus le problème lié à la garantie constructeur (cherchez les sujets dessus)…

                        Sinon, je confirme aussi que Fabrice, alias Bonzaï est vraiment quelqu'un à recommander, c'est même le seul parmi tous les charlatans qu'ils aient ou non pignon sur rue ou accès privilégié à certains forum. Mais ça ce n'est que mon avis et pas du tout une vérité ;-)

                        Quant à le faire sois-même… Fais-le donc et on en reparle lorsque tu as une voiture fiable et avec un réel gain (conso, puissance, etc.) et tu compareras le temps passé à chercher, faire, défaire, refaire, re-chercher, optimiser, tester, refaire…

                        Chacun voit midi à sa porte ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Reprogrammation puce ECU

                          Bah la mienne n est plus sous garantie, je l ai acheté d occasion et elle ne l étais déjà plus. Donc ça n aurais pas été le pb.. Mais l idee d avoir l équivalent d une SD..
                          Bon bah je vais approfondir le sujet ce week end, et lundi j ai rdv chez BM pour le liquide de frein et le CT ( et oui elle fait ces 4 ans demain..) j en profiterais pr aborder le sujet avec eux..
                          En tout cas j aurais bien fais un petit tour en Mini Bonsaïée pour voir ça que ça fait..un volontaire ^^…

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Reprogrammation puce ECU

                            Que pensez vous de ce qui est dis la ?

                            En tout cas le stage 1 a l aire de ressembler a ce que bonsaï a fait pour certain d entre vous :

                            Moi je comprend que vu que les préconisation constructeurs sont respectée, cela ne devrait pas avoir d incidence d un point de vue legale.. Mais je suis pas dupe, ils cherchent a vendre leur produit, par conséquent, jouer sur les mots pour laisser sous entendre que....
                            Après du cote de la DRIRE pour modification du type, ils se basent justement sur les recommandations du constructeur, ce qu il faut fournir, c est que tout est fais dans les règles.
                            Enfin bref, je creuse encore le sujet, mais en attendant, vos avis la dessus m interressent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Reprogrammation puce ECU

                              Cherches donc le sujet qui parle de reprog, garantie et Mini D.
                              La tienne est visiblement ancienne et donc échappe aux "mouchards" mais, de ce que j'en sais, il n'y a qu'une seule règle concernant la modification d'une automobile : "aucune modification qui ne soit pas apportée par le constructeur et validée par la carte grise n'est valable en cas de soucis (accident, panne, etc.).
                              Après, tu peux croire qui tu veux et surtout faire comme il te plait, mais il ne faut pas feindre d'ignorer le "B. A. BA" ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X