Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

    Pardonnez moi par avance ma naïveté ( bien connue plus haut sur les sports protos )
    Mais quand mon garagiste m'a dit aujourd'hui que les MINI étaient équipées d'un moteur " Peugeot ", j'ai cru qu'il se fichait de ma g.......
    Hors, après recherche sur Internet, il s'avère que c'est une conception PSA/BMW. Alors que mon ami ex-pilote Yves Martin me vantait il n'y a pas si longtemps la fiabilité " maison " BMW.
    pourriez vous éclairer ma faible lanterne: PEUGEOT ou BMW ? Merci.

  • #2
    Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

    Pour faire simple :

    - MINI avant 10/2007 (1ère génération) : moteur BMW
    - MINI après 10/2007 (2ème génération) : moteur Peugeot

    Pour faire simple
    Aujourd'hui : MINI Cooper S 184 Eclipse Grey Pack Red Hot Chili, un bijou

    Hier : MINI Cooper S R53 Chili Red & Black

    Membre CNM #599

    Commentaire


    • #3
      Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

      Mini 1e génération:
      - Essence: Chrysler
      - Diesel: Toyota

      Mini 2e génération:
      - Essence: développement BMW/PSA, production PSA
      - Diesel: Peugeot avant facelift et BMW après facelift

      Pour faire juste
      Mini Cooper S R56 Midnight black
      DUCATI Monster 1200

      Ex Mini Cooper R56 Camden

      Commentaire


      • #4
        Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

        Envoyé par KhanhDen Voir le message
        Mini 1e génération:
        - Essence: Chrysler
        - Diesel: Toyota

        Mini 2e génération:
        - Essence: développement BMW/PSA, production PSA
        - Diesel: Peugeot avant facelift et BMW après facelift

        Pour faire juste
        Voilà c'est ça, il me semble que quelqu'un a déjà posé la question .
        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
        Next->Pédalier S->Fuel cap S
        CNM#479

        Commentaire


        • #5
          Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

          Petite précision sur les moteurs PSA/BMW, ceux qui concernent la MINI sont assemblés en Angleterre alors que ceux concernant la Peugeot sont assemblés en France.

          Peugeot reste tout de même un bon motoriste (même s'ils ne savent pas faire les voitures ). Pour le THP 175 chez MINI entre autres connu pour son problème de distri, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui le problème est résolu sur les THP 184 toujours chez MINI. Après il ne faut pas rentré dans la psychose, une chose qui est sûre c'est que Peugeot a rencontré beaucoup plus de casse moteur que Mini.
          Mini Cabriolet Cooper F57 😎
          Ex Mini Coupé Cooper S R58 Full Checkered
          Ex Mini Cooper S R56 Full Union Jack
          Membre CNM n°536

          Commentaire


          • #6
            Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

            Et pour être complet!

            En ce qui concerne le moteur Prince : BMW cherchait d'un côté à baisser les coûts logistiques de la Mini, et à bénéficier d'un moteur compatible avec les futures normes anti-pollution. Le moteur Tritec ne répondait à aucune de ces contraintes. Assemblé au Brésil, il était issu d'une base Chrysler pas vraiment au goût du jour. Dès 2001, il fut clair que la génération 2 ne bénéficierait plus d'un Tritec. BMW n'avait pas les ressources internes ni la compétence pour développer entièrement un 4 cylindres, le divorce d'avec Rover avait laissé des traces profondes dans la trésorerie...
            BMW décida de se focaliser sur le développement interne des 6 cylindres et plus, et de trouver un partenaire pour la conception et surtout la fabrication d'un petit 4 cylindres pas cher. Des contacts ont donc été pris avec GM, avec Fiat, avec PSA et avec un constructeur japonais.
            Très vite, BMW et PSA trouvèrent un terrain d'entente sur un mariage de raison dans le projet "Prince".

            Le projet Prince consistait dans le développement, l'industrialisation et la fabrication d'une famille de 4 cylindres essence à fort potentiel d'amélioration (Euro4, Euro5 et Euro6). Les moteurs devaient pouvoir être montés dans les véhicules PSA et dans la Mini. Une gamme de 5 puissances ont été décidées : 66kW, 85kW, 105kW et 125kW. Ces 5 applications se séparent en 2 cylindrées: 1.350cm³ et 1.600cm³.
            Deux technologies sont retenues pour cette famille de moteurs : une version atmosphérique avec un système évolué de commande de soupapes, et une version turbo plus traditionnelle.

            Je ne reviendrai pas sur les Cahier des Charges de ces motorisations, ils ont déjà été longuement commentés.

            La répartition des tâches est établie dès 2002 : BMW développera la version atmo Valvetronic, et PSA la version turbo (en gros). PSA s'occupera en outre de l'industrialisation, et deux usines se chargeront de la fabrication : Douvrin et Hams Hall. Une équipe commune de développement est mise en place à Munich, constituée pour moitié d'ingénieurs allemands et pour l'autre moitié français.

            C'est cette équipe fortement épaulée par AVL qui a effectué le développement du Prince. Le moteur est parti d'une feuille blanche, et ne se basait sur aucune famille existante chez l'un ou l'autre des deux constructeurs.

            Pour ce qui est de la polémique de départ "D'où vient le bloc moteur ?" (excusez ma digression), on ne peut pas trancher. Comme souvent dans la vie, ce n'est pas noir ou blanc. L'ensemble bloc/culasse/embiellage est né sur les stations CATIA de l'équipe Prince. Les simulations numériques ont été effectuées par BMW (comportement thermique, calculs de structure, écoulements, etc.). La chambre de combustion et le front de flammes ont été traités par AVL. Les premiers protos réalisés par PSA. Choix des matériaux par l'équipe Prince. Et ainsi de suite...

            Tout cela est finalement très classique dans un co-développement.

            Voilà voilà.

            Merci à Seachange!

            Commentaire


            • #7
              Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

              Envoyé par mathbxl Voir le message
              Et pour être complet!

              En ce qui concerne le moteur Prince : BMW cherchait d'un côté à baisser les coûts logistiques de la Mini, et à bénéficier d'un moteur compatible avec les futures normes anti-pollution. Le moteur Tritec ne répondait à aucune de ces contraintes. Assemblé au Brésil, il était issu d'une base Chrysler pas vraiment au goût du jour. Dès 2001, il fut clair que la génération 2 ne bénéficierait plus d'un Tritec. BMW n'avait pas les ressources internes ni la compétence pour développer entièrement un 4 cylindres, le divorce d'avec Rover avait laissé des traces profondes dans la trésorerie...
              BMW décida de se focaliser sur le développement interne des 6 cylindres et plus, et de trouver un partenaire pour la conception et surtout la fabrication d'un petit 4 cylindres pas cher. Des contacts ont donc été pris avec GM, avec Fiat, avec PSA et avec un constructeur japonais.
              Très vite, BMW et PSA trouvèrent un terrain d'entente sur un mariage de raison dans le projet "Prince".

              Le projet Prince consistait dans le développement, l'industrialisation et la fabrication d'une famille de 4 cylindres essence à fort potentiel d'amélioration (Euro4, Euro5 et Euro6). Les moteurs devaient pouvoir être montés dans les véhicules PSA et dans la Mini. Une gamme de 5 puissances ont été décidées : 66kW, 85kW, 105kW et 125kW. Ces 5 applications se séparent en 2 cylindrées: 1.350cm³ et 1.600cm³.
              Deux technologies sont retenues pour cette famille de moteurs : une version atmosphérique avec un système évolué de commande de soupapes, et une version turbo plus traditionnelle.

              Je ne reviendrai pas sur les Cahier des Charges de ces motorisations, ils ont déjà été longuement commentés.

              La répartition des tâches est établie dès 2002 : BMW développera la version atmo Valvetronic, et PSA la version turbo (en gros). PSA s'occupera en outre de l'industrialisation, et deux usines se chargeront de la fabrication : Douvrin et Hams Hall. Une équipe commune de développement est mise en place à Munich, constituée pour moitié d'ingénieurs allemands et pour l'autre moitié français.

              C'est cette équipe fortement épaulée par AVL qui a effectué le développement du Prince. Le moteur est parti d'une feuille blanche, et ne se basait sur aucune famille existante chez l'un ou l'autre des deux constructeurs.

              Pour ce qui est de la polémique de départ "D'où vient le bloc moteur ?" (excusez ma digression), on ne peut pas trancher. Comme souvent dans la vie, ce n'est pas noir ou blanc. L'ensemble bloc/culasse/embiellage est né sur les stations CATIA de l'équipe Prince. Les simulations numériques ont été effectuées par BMW (comportement thermique, calculs de structure, écoulements, etc.). La chambre de combustion et le front de flammes ont été traités par AVL. Les premiers protos réalisés par PSA. Choix des matériaux par l'équipe Prince. Et ainsi de suite...

              Tout cela est finalement très classique dans un co-développement.

              Voilà voilà.

              Merci à Seachange!
              C'est extrait de ce topic
              Mon jouet découvrable

              Commentaire


              • #8
                Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                Envoyé par Lapounk Voir le message
                oui tout à fait

                Commentaire


                • #9
                  Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                  Envoyé par Petit-Cousin Voir le message
                  Pour faire simple :
                  Très simple mais totalement faux.
                  Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                  Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                    Ben, à priori, on avance... Merci en tout cas à tous, je vous lis religieusement mais... je comprend pas tout, malheureusement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                      Envoyé par l'after Can Voir le message
                      Ben, à priori, on avance... Merci en tout cas à tous, je vous lis religieusement mais... je comprend pas tout, malheureusement.
                      pourtant ce n'est pas compliqué:
                      Pour faire simple- mini essence première génération (r50/52/53):moteur pentagon by chrysler
                      - mini diesel premiere generation(seulement la one ):moteur Toyota .

                      Puis mini 2ème génération(r55/56): tous les moteur essence sont les prince collaboration PSA/BMW et les Diesel ce sont des 100% Peugeot ......

                      Puis après LCI ( c-a-d facelift) les mêmes voitures essence ont toujours que des moteurs PSA/ BMW et 100 % Allemand en mazout)

                      C'est simple la? Comme déjà dit plus bas c'est simple
                      Dernière modification par patt1422, 13 février 2013, 18h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                        Et ça devrait devenir du 200% allemand d'ici 2014
                        Mini Cabriolet Cooper F57 😎
                        Ex Mini Coupé Cooper S R58 Full Checkered
                        Ex Mini Cooper S R56 Full Union Jack
                        Membre CNM n°536

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                          Envoyé par mathbxl Voir le message
                          oui tout à fait
                          J'vois qu'on à les mêmes lectures
                          Mon jouet découvrable

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                            Les explications auront répondu à pleins de questions que je me posais génial

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Moteurs Peugeot ou BMW sur MINI ?

                              Je ne sais pas si on peut parler du moteur BMW ou PSA, au niveau du développement oui, c'est une collaboration et le BLOC est commun mais regardez ce "même" moteur dans une DS3 R et une Mini JCW
                              Vous serez surpris de ne pas le reconnaitre.
                              Je connais les THP et quand j'ai vu un "N" dans l'usine PGO à Alès ... rien à voir
                              Mini Roadster R59 JCW White Silver Conso Spritmonitor

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X