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E 85 ou pas?

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  • E 85 ou pas?

    Salut a tous.
    Quelqu'un aurait-il un retour d’expérience sur un kit "FLEX FUEL" monté sur une MINI Cooper a moteur Pentagon(la mienne est de 2002 avec boite CVT pour info)?
    Je n'ai pas trouvé des masses d'infos ,a par des théories fumeuses ,donc si quelqu'un a tenté le truc j'aimerais connaitre les impressions et résultats.

    Merci.

  • #2
    Re : E 85 ou pas?

    Bon le seul message en retour est celui-ci ,que j'ai reçu en MP,je le met car cela peut intéresser quelqu'un.
    J'en doute vu le peut d’intérêt que suscite mon sujet.




    Message de Waterloo:

    Hello
    Si j'ai un conseil à te donner c'est surtout tu t'éloignes au maximum du E85, une cata à court terme
    Et même du SP95 qui est souvent du E10, une catastrophe à moyen terme
    Donc SP98 only
    Et si tu estimes que ça te coute trop cher en carburant, ce que je comprends au regard de l'efficacité de la voiture, tu en profites pour la revendre, ce qui serait une sage précaution étant donné que tot ou tard les boites CVT cassent pour vice de construction, c'est connu et archiconnu (6500€ non pris en charge par Mini...)
    Cordialement.




    Bon je ne sais pas sur sur quoi repose ceci mais c'est dit, par contre un Pro m'a affirmé avoir déjà vu un tel montage mais que le fonctionnement n’était pas top(démarrage difficile ,impression d'avoir 1 cylindre qui ne donne pas et pas de retour sur le long terme ).

    Donc pour ma part j’attends plus d'infos avant de franchir la pas.
    Mais surtout de voir réellement un montage fonctionner au quotidien et pas des phrases toutes faites sur les méfaits d'un carburant ou d'un autre.

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    • #3
      Re : E 85 ou pas?

      Au niveau du carburant je suis du même avis de Waterloo concernant le SP95 et SP95 E10.
      Puis vu l'écart de tarif entre le 98 et 95 autant donner le meilleurs pour sa titine
      Pour la boîte cvt idem, pas mal de sujets lu avec des problèmes concernant ces boites.
      M'enfin tant que ça fonctionne...
      Mon jouet découvrable

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      • #4
        Re : E 85 ou pas?

        Pour la boite c'est sur que ce n'est pas ce qui ce fait de mieux ,mais maintenant je l'ai, de plus elle a l'air de fonctionner correctement depuis la vidange donc wait and see.
        Par contre pour le 95 et le 98 y a plus a dire.
        Pour moi il n'y a pas d’intérêt mécanique a utiliser le 98,Étant moins détonnant que le 95 il permet d’être utilisé dans des moteurs a fort taux de compression pour éviter l'auto allumage et le cliquetis.
        Sur les MINI et même sur toutes les voitures modernes,le phénomène de cliquetis est géré en temps réel via l’électronique donc pourquoi ce privé?
        Le 98 peut être bon dans une voiture a cheval sur 2 technologies, par exemple ma Mini Rover qui est a carbu mais était munie d'un catalyseur, et encore si l'allumage est réglé en fonction.
        Et pour le E10 c'est pareil il "PEUT" contenir jusqu’à 10% de bio-éthanol, mais comme il coute plus cher a produire que le SP il serait intéressant de voir la proportion réel contenu.

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        • #5
          Re : E 85 ou pas?

          Je ne suis ni mécano ni ingénieur dans une marque automobile ou pétrolière donc tout ce que je rapporte c’est de la lecture sur le net et à moins que tout le monde veuille nous faire gober la même chose c’est plutôt réussi car l’avis qui revient est tout le temps le même, alors pourquoi ne pas le croire.
          J’avais lu que pour les moteurs équipés de turbo et/ou avec une certaine puissance le SP98 était meilleurs au 95. Après c’est vrai que tu as une Cooper de 1er génération donc le 95 devrait ne pas être embêtant pour ton moteur.
          De plus le SP98 n’aurait que des qualités par rapport au SP95 (consommation, performance…)

          Et enfin l’E10 n’est apparemment pas bon pour la Mini (génération R56) et il est de plus en plus présent dans le SP95 sans que ce ne soit mentionné sur la pompe

          Enfin vu les petits soucis qui peuvent être présent sur la Mini autant ne pas en rajouter d’éventuel en mettant du 95, donc pour moi c’est du 98…
          S’il y à peu de posts sur ton sujet c’est certainement que tu dois faire parti de la faible minorité de possesseurs de Mini à vouloir profiter de ce système.
          M’enfin si tu franchis le pas ce serait l’occasion d’avoir des retours
          Mon jouet découvrable

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          • #6
            Re : E 85 ou pas?

            Beaucoup vous dirons "si tu peux mettre du 98 c'est tant mieux", après chacun fait ce qu'il veut...

            Et puis le E85 serait apparemment corrosif pour les moteurs
            Dernière modification par Magic_66, 03 décembre 2012, 10h46.
            Mini Cabriolet Cooper F57 😎
            Ex Mini Coupé Cooper S R58 Full Checkered
            Ex Mini Cooper S R56 Full Union Jack
            Membre CNM n°536

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            • #7
              Re : E 85 ou pas?

              Certaines rumeurs ont la vie dure,surtout sur le net.
              L'E85 est certainement plus corrosif que les autres carburants,ça c'est sur.

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              • #8
                Re : E 85 ou pas?

                Quand je vois les prix de nos joujoux, je me dis que c'est largement intéressant de leur donner le meilleur.

                Donc pour moi c'est SP 98 Total Only

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                • #9
                  Re : E 85 ou pas?

                  Grande discussion entre le SP98 et SP 95, je dirai la différence est l'indice d'octane ( normal c'est écrit comme le ...). A allure normale, il n'a jamais été démontré que l'utilisation du SP 95 dégradait plus les moteurs. Des personnes travaillant au niveau des contrôles des raffineries et aprés essais sur différents moteurs ne tirent aucune conclusion !!!!

                  Quant au E85 c 'est un carburant plus sec que le SP donc surveiller les durites d'alimentation. On n'a pas encore de retour sur cette essence.

                  Toutefois, sur les moteurs sportifs et kités le constructeur indique normalement comme essence d'utilisation du SP 98 (c'était le cas d'Abarth sur ces modéles SS et je pense Mini sur les modèles JCW).

                  En utilisation plus sportive notamment sur circuit, vous verrez que l'essence utilisé (souvent en bidon) a un indice encore plus elevé 100 minimum. Sur un circuit, où il n'y avait pas de pompes à proximité ou pas d'équipement de pompe, j'ai utilisé cette essence, j'ai rien remarqué au niveau consommation le prix n'est plus le même aussi, mais la combustion serait meilleure.

                  En conclusion, je dirai suivre les recommandatations du constructeur pour la qualité de l'essence (c'est écrit dans le livre de l'auto). Pour une utilisation plus sportive circuit, spéciales de rallye où on va plus solliciter le moteur adopter alors le SP 98. Mais dans ce cas, être aussi vigileant à la qualité de l'huile (à haute température l'huile se fluidifie beaucoup), au liquide d'eau et de frein.

                  Aprés, il faut savoir que nos modèles se distribuent dans de nombreux pays où la qualité d'essence n'est pas toujours la même que l'on soit en France ou à Petaouchnok, la voiture doit rouler. Si bien que le rendement de nos voitures n'est pas optimum il doit couvrir une large bande de qualité d'essence, c'est aussi cela que servent les essais avant commercialisation d'une voiture, et les calculateurs sont programmé pour prendre en compte cette variable, il est loin l'époque des carburateurs ou en altitude on perdait de la compression. D'ailleurs lors des préparations, c 'est une composante que l'on affine aussi pour avoir un meilleur rendement.
                  Dernière modification par Minicooper06, 03 décembre 2012, 18h13.
                  Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : E 85 ou pas?

                    SP98 ONLY.

                    Pour qui pour quoi ?

                    C'est comme ça épicétou !!!! :P
                    Aujourd'hui : MINI Cooper S 184 Eclipse Grey Pack Red Hot Chili, un bijou

                    Hier : MINI Cooper S R53 Chili Red & Black

                    Membre CNM #599

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                    • #11
                      Re : E 85 ou pas?

                      Ma MINI, c'est du gasoil

                      Pour la Z4 3Lsi, recommandé par BMW du SP95.
                      Seules les M carburent au SP98.

                      Lorsque je vais tourner sur circuit, je mets du SP98, pour son rendement.
                      Sachez-le, nos moteurs sont gérés pour pouvoir fonctionner avec différents carburants, sans les abimés. Gestion électronique.
                      Et si vous allez en Corse, vous n'aurez que du SP95, et les M ont tournées aussi bien que d'habitude.

                      Claudius.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : E 85 ou pas?

                        Envoyé par clauduis Voir le message
                        Ma MINI, c'est du gasoil

                        Pour la Z4 3Lsi, recommandé par BMW du SP95.
                        Seules les M carburent au SP98.

                        Lorsque je vais tourner sur circuit, je mets du SP98, pour son rendement.
                        Sachez-le, nos moteurs sont gérés pour pouvoir fonctionner avec différents carburants, sans les abimés. Gestion électronique.
                        Et si vous allez en Corse, vous n'aurez que du SP95, et les M ont tournées aussi bien que d'habitude.

                        Claudius.
                        D accord avec toi

                        Mais sinon pas d'autres infos sur les boitiers flex fuel et l'E85?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : E 85 ou pas?

                          Envoyé par pluskdonf Voir le message
                          Sur les MINI et même sur toutes les voitures modernes,le phénomène de cliquetis est géré en temps réel via l’électronique donc pourquoi ce privé?
                          Exacte ou presque !!!
                          Si il y a du cliquetis, le boitier baisse l'avance a l'allumage pour éviter ça donc, perte de puissance ! (2.5° de baisse au dessus de 6000 tours fait à peu prêt 10chx de perte)

                          Le SP98 ayant un taux d'octane serait bien meilleur pour éviter le cliquetis et la perte de puissance, mais ça ne se sentira pas tout de suite en passant du SP95 au 98 car l'ecu fait plein d'adaptations qui peuvent se faire sur plusieurs pleins et même bien souvent, l'ecu ne refait pas les adaptions, il faut le forcer en effaçant les valeurs d'adaptations pour qu'il refasse l'apprentissage depuis le début.

                          Un préparateur US en a une en E85 depuis 2009, personnellement, ça fait presque un an.
                          6 Mois après être passé en E85, j'ai démonté la pompe à essence, tout était ok, sur les R50,52,53, les joints d'admission sont en métal, donc pas de problème.

                          Vu qu'il faut injecter 20-30% de combustible en plus, il se peut que celui si passe par la segmentation et tombe dans l'huile, donc vidange tous les 7-8000kms recommandée. (pour ma part tous les 5000)

                          Les Boitier type 'FlexFuel' c'est de la grosse mer ... beeeeeeeeeeeppppppp, ça ne contrôle rien, ça enrichie, c'est tout.

                          Bien réglé sur un banc, avec des injecteurs plus gros, ya pas de soucis, mais si c'est pour faire des économies, il faut oublié.

                          L'E85 aillant un taux d'octane autour de 105, il permet de monter l'avance sans cliquetis et de gagner de la puissance.
                          Dernière modification par tirlibibi, 08 décembre 2012, 21h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : E 85 ou pas?

                            Envoyé par tirlibibi Voir le message
                            Exacte ou presque !!!
                            Si il y a du cliquetis, le boitier baisse l'avance a l'allumage pour éviter ça donc, perte de puissance ! (2.5° de baisse au dessus de 6000 tours fait à peu prêt 10chx de perte)

                            Le SP98 ayant un taux d'octane serait bien meilleur pour éviter le cliquetis et la perte de puissance, mais ça ne se sentira pas tout de suite en passant du SP95 au 98 car l'ecu fait plein d'adaptations qui peuvent se faire sur plusieurs pleins et même bien souvent, l'ecu ne refait pas les adaptions, il faut le forcer en effaçant les valeurs d'adaptations pour qu'il refasse l'apprentissage depuis le début.

                            Un préparateur US en a une en E85 depuis 2009, personnellement, ça fait presque un an.
                            6 Mois après être passé en E85, j'ai démonté la pompe à essence, tout était ok, sur les R50,52,53, les joints d'admission sont en métal, donc pas de problème.

                            Vu qu'il faut injecter 20-30% de combustible en plus, il se peut que celui si passe par la segmentation et tombe dans l'huile, donc vidange tous les 7-8000kms recommandée. (pour ma part tous les 5000)

                            Les Boitier type 'FlexFuel' c'est de la grosse mer ... beeeeeeeeeeeppppppp, ça ne contrôle rien, ça enrichie, c'est tout.

                            Bien réglé sur un banc, avec des injecteurs plus gros, ya pas de soucis, mais si c'est pour faire des économies, il faut oublié.

                            L'E85 aillant un taux d'octane autour de 105, il permet de monter l'avance sans cliquetis et de gagner de la puissance.
                            Message reçu.
                            Effectivement je me posais cette question du boitier "flexfuel" pour faire des économies,mais si il faut faire des modifs moteur la c'est sure que cela ne devient plus très viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : E 85 ou pas?

                              L'E85 ne se trouve pas partout, donc je dirais que si on passe au E85, c'est qu'on à une station dans le coin, et que donc on ne fait que des petits trajets.
                              Il y a une surconsommation d'environ 20%, + le prix du boitier + le montage, pour faire des économies, il faut rouler énormément.

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