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Conseil d'entretien préventif Cooper

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  • Conseil d'entretien préventif Cooper

    Salut

    En parcourant le forum et les posts des pro de la mécanique (JNS!), je me rends compte que les entretiens "officiels" Mini sont peut être vraiment léger pour une utilisation principalement en montagne.

    En résume, pour garder la patate longtemps, il faut faire :
    - vidange moteur chaque année
    - vidange boite tous les 4 ans
    - Autre chose ?

    Merci

  • #2
    Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

    Disons que ta voiture ne s'en portera pas plus mal, ca c'est sûr, mais cela n'a rien de nécessaire pour son bon fonctionnement !! On parle de Mini et pas de bêtes de courses
    (et encore, même sur une GT3, les préco Porsche sont tous les 2 ans ou 20M Km !!)
    Ex-MCS Park Lane
    CNM 500

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    • #3
      Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

      Par expérience sur la Mini, je dirais que les entretiens sont calculés "larges" par le constructeur.

      Une vidange moteur avec changement de filtre tous les 12500km garantit que l'huile sera toujours efficace et jamais trop chargée en micro limailles et en sludges (mélanges huile-essence-crasses). C'est surtout utile pour les moteurs poussés (Cooper S modifiées, ...), mais également pour les autres.
      La boîte tous les 4 ans, c'est une bonne idée.
      La purge des freins tous les 2 ans, voire tous les ans si utilisation en montagne ou "sportive", c'est très utile pour garder un bon freinage et éviter l'oxydation interne des étriers.
      La vidange du circuit de refroidissement peut être faite comme le recommande Mini (ts les 4 ans).
      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

      http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
      http://www.lefrancpecheur.com/

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      • #4
        Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

        Ok merci. Je vais voir pour la purge des freins, si ça n'a pas déjà été fait (il me semble)

        Autre question: esce que c'est mauvais de laisser le moteur a 4000 tr/min pour freiner la voiture en descente ? Je le fais souvent en montagne

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        • #5
          Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

          Non, pas de problème, le frein-moteur est là pour qu'on l'utilise.
          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
          http://www.lefrancpecheur.com/

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          • #6
            Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

            Parfait. Je vais pouvoir dormir tranquille

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            • #7
              Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

              Toi qui habites le pays du Soleil Levant, regarde les vidéos de BestMotoring International avec Keiichi Tsuchiya, Noboteru Tanigushi, ... tu verras qu'ils utilisent énormément le frein moteur. Les moulins jap aimant aller dans les tours, ils en usent et en abusent. C'est plutôt extrême et sur circuit, mais une version adoucie est très valable sur la route.

              Un petit conseil : la technique du talon-pointe permet de limiter le couple au sol et facilite le travail des synchros. Sur routes glissantes, cela évite d'avoir les roues AV qui se "bloquent" un court instant au rétrogradage.
              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

              http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
              http://www.lefrancpecheur.com/

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              • #8
                Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

                J'ai suivis une journée de formation sur circuit (freinage, mise en dérapage par transfert de masse) mais c'est trop court pour aborder le talon-pointe. (En pratique je rétrograde juste avant le freinage en donnant un coup de gaz juste avant
                d'embrayer sur le rapport inférieur ).

                Ça me plairait vraiment d'essayer une Honda S2000 et, encore mieux, la mazda RX8 et son moteur rotatif mythique!

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                • #9
                  Re : Conseil d'entretien préventif Cooper

                  Envoyé par Beud Voir le message
                  Salut

                  En parcourant le forum et les posts des pro de la mécanique (JNS!), je me rends compte que les entretiens "officiels" Mini sont peut être vraiment léger pour une utilisation principalement en montagne.

                  En résume, pour garder la patate longtemps, il faut faire :
                  - vidange moteur chaque année
                  - vidange boite tous les 4 ans
                  - Autre chose ?

                  Merci
                  bougie, huile de direction assistée si nécessaire, Jeu de fils d'allumage (50000km)... voir un de mes postes avec une grille des entretiens conseillé ;-)

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