Un petit sujet pour partager mes impressions et quelques photos.
Je reviens d'une petite semaine de vacances en Bourgogne qui m'a permis faire mieux connaissance avec le countryman.
J'ai effectué environ 700 kms à la vitesse moyenne de 65Km/h (oui, ça fait peu . La consommation moyenne a été de 7,8 l/100kms.
Côté impressions, je suis très satisfait de la voiture. Le confort est ferme, mais bon, le filtrage des petites inégalités excellent. La suspension ne rebondie pas même sur les petites routes en mauvais état. Je suis chaussé en 17" (205 x 55 R17) et cette monte préserve un bon niveau de confort tant sur le plan de l'amortissement que sonore (j'ai lu des critiques sur des bruits de roulements, ce n'est pas si criant que ça chez moi).
Un petit bémol: il m'est arrivé de sentir comme si la voiture s'échappait lors d'une ou deux perte d'adhérence sur des bosses.
Cela dure une fraction de seconde, mais c'est troublant comme sensation. Est-ce un phénomène du à l'activation des 4 RM ? A creuser.
La direction est très précise et j'aime beaucoup le ressenti de la route qu'elle donne. Elle est ferme comme il faut, sait se montrer douce en ville et l'assistance prend de la fermeté avec la vitesse sans jamais exagérer le phénomène. Elle inspire confiance. Même avec l'option sport activée, la direction n'est pas lourde et ce mode augmente la sensation de précision. La voiture se place vraiment comme on le souhaite. Le rappel est linéaire et pas exagéré. Il contribut à la sensation de précision.
Côté moteur, il est vraiment rond, cela se confirme. J'applique strictement un rodage et je ne suis guère monté au delà de 3000 trs/min (j'étais sur autoroute à 3100 trs/min à 128 Km/h au régulateur). Je ne peux donc pas le juger pour le moment, mais même à très bas régime en respectant les consignes de changement de rapport de l'économètre, il permet de se déplacer sans peine en reprenant immédiatement.
Il est très très discret de plus. Du coup, il faut regarder le compte tour pour voir si le start et stop est actif !
Pour l'entendre, il faut ouvrir les fenêtres.
En parlant de fenêtres... le double toit est très sympa et apporte de la clareté dans cet univers noir (j'ai pris l'option pavillon de toit anthracite). Dans la position entre ouverte, on ne ressent pas vraiment d'air dans l''habitacle. Cela génère par contre du bruit. Du coup, la position ouverte me parait plus utile. Le déflecteur automatique évite d'avoir trop de courant d'air à l'arrière. C'est vraiment agréable. Par contre, gare aux coup de soleils sur le crâne...
Le freinage est puissant et très efficace. Assez facile à doser, mais très directe, la pédale a une consistance agréable, pas du tout spongieuse.
Côté hifi, la qualité de la sono est correcte (harman kardon). Je trouve la radio pas très sensible et il faut forcer le son pour bien entendre la voix sur l'autoroute. Le GPS est très précis, simple d'emploi, ultra réactif et rapide. J'en suis très content. L'ensemble ordinateur de bord/mini connected offre pas mal de possibilités de personnalisations, pleins de gadgets... j'adore !
La qualité du main libre bluetooth est excellent aussi bien dans la voiture que du côté du correspondant. Les bruits sont très bien filtrés par l'ensemble et l'utilisation avec un iphone d'une simplicité enfantine.
Au chapitre des détails à revoir, les rétroviseurs qui ne se rabattent pas lorsque l'on ferme l'auto, le haut du dossier du siège qui est un poil trop proéminent à mon goût et l'espace laissé entres les sièges arrières lorsque l'on rabat le fond de coffre en position. Je me suis également commandé une station d'accueil pour téléphone dans l'accoudoir. C'est la seconde que l'on reçoit qui est deffectueuse (la musique ne fonctionne pas ).
Je suis enchanté pour le moment, vivement la fin du rodage. Place aux photos:
Les photos extérieurs
L'intérieur:
Quelques détails:
Je reviens d'une petite semaine de vacances en Bourgogne qui m'a permis faire mieux connaissance avec le countryman.
J'ai effectué environ 700 kms à la vitesse moyenne de 65Km/h (oui, ça fait peu . La consommation moyenne a été de 7,8 l/100kms.
Côté impressions, je suis très satisfait de la voiture. Le confort est ferme, mais bon, le filtrage des petites inégalités excellent. La suspension ne rebondie pas même sur les petites routes en mauvais état. Je suis chaussé en 17" (205 x 55 R17) et cette monte préserve un bon niveau de confort tant sur le plan de l'amortissement que sonore (j'ai lu des critiques sur des bruits de roulements, ce n'est pas si criant que ça chez moi).
Un petit bémol: il m'est arrivé de sentir comme si la voiture s'échappait lors d'une ou deux perte d'adhérence sur des bosses.
Cela dure une fraction de seconde, mais c'est troublant comme sensation. Est-ce un phénomène du à l'activation des 4 RM ? A creuser.
La direction est très précise et j'aime beaucoup le ressenti de la route qu'elle donne. Elle est ferme comme il faut, sait se montrer douce en ville et l'assistance prend de la fermeté avec la vitesse sans jamais exagérer le phénomène. Elle inspire confiance. Même avec l'option sport activée, la direction n'est pas lourde et ce mode augmente la sensation de précision. La voiture se place vraiment comme on le souhaite. Le rappel est linéaire et pas exagéré. Il contribut à la sensation de précision.
Côté moteur, il est vraiment rond, cela se confirme. J'applique strictement un rodage et je ne suis guère monté au delà de 3000 trs/min (j'étais sur autoroute à 3100 trs/min à 128 Km/h au régulateur). Je ne peux donc pas le juger pour le moment, mais même à très bas régime en respectant les consignes de changement de rapport de l'économètre, il permet de se déplacer sans peine en reprenant immédiatement.
Il est très très discret de plus. Du coup, il faut regarder le compte tour pour voir si le start et stop est actif !
Pour l'entendre, il faut ouvrir les fenêtres.
En parlant de fenêtres... le double toit est très sympa et apporte de la clareté dans cet univers noir (j'ai pris l'option pavillon de toit anthracite). Dans la position entre ouverte, on ne ressent pas vraiment d'air dans l''habitacle. Cela génère par contre du bruit. Du coup, la position ouverte me parait plus utile. Le déflecteur automatique évite d'avoir trop de courant d'air à l'arrière. C'est vraiment agréable. Par contre, gare aux coup de soleils sur le crâne...
Le freinage est puissant et très efficace. Assez facile à doser, mais très directe, la pédale a une consistance agréable, pas du tout spongieuse.
Côté hifi, la qualité de la sono est correcte (harman kardon). Je trouve la radio pas très sensible et il faut forcer le son pour bien entendre la voix sur l'autoroute. Le GPS est très précis, simple d'emploi, ultra réactif et rapide. J'en suis très content. L'ensemble ordinateur de bord/mini connected offre pas mal de possibilités de personnalisations, pleins de gadgets... j'adore !
La qualité du main libre bluetooth est excellent aussi bien dans la voiture que du côté du correspondant. Les bruits sont très bien filtrés par l'ensemble et l'utilisation avec un iphone d'une simplicité enfantine.
Au chapitre des détails à revoir, les rétroviseurs qui ne se rabattent pas lorsque l'on ferme l'auto, le haut du dossier du siège qui est un poil trop proéminent à mon goût et l'espace laissé entres les sièges arrières lorsque l'on rabat le fond de coffre en position. Je me suis également commandé une station d'accueil pour téléphone dans l'accoudoir. C'est la seconde que l'on reçoit qui est deffectueuse (la musique ne fonctionne pas ).
Je suis enchanté pour le moment, vivement la fin du rodage. Place aux photos:
Les photos extérieurs
L'intérieur:
Quelques détails:
Commentaire