Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

    Bonjour,

    J'ai laissé cette semaine ma Cooper R50 au garage, pour un problème de carrosserie suite à une rencontre avec un Scénic qui me suivait d'un peu trop près.

    Ma concession m'a gracieusement prêté une One D Stop&Start 2010 (4500 km au compteur) et j'ai donc pu effectuer un petit comparatif que je vous livre ici.

    Précision : ma R50 Cooper est un modèle "facelift" de l'été 2004, avec chassis sport et pas mal d'options (pack Chrono, pack Mint...).

    Extérieur
    Première impression, jantes noires 16", couleur jaune, bandes viper noir, elle fait très Sport et pas du tout "entrée de gamme". Joli.
    Je trouve toujours que les phares "regardent" désormais un peu trop sur le côté lorsqu'on regarde le profil mais cela reste une Mini et hormis les quelques différences bien connues des Ministes, rien de troublant.

    Je pose mon laptop dans le coffre. Tiens ? Un peu plus grand ?

    A bord
    Je m'assieds. Je trouve la position de conduite un poil plus confortable que dans ma Cooper. Pas de sièges cuir mais du tissu de bonne qualité. Un accoudoir est présent entre les sièges, j'apprécie. Volant cuir, c'est bien. Par contre, c'est le trois branches sport avec les boutons du kit bluetooth et du régulateur du vitesse mais ce n'est pas fonctionnel. Pourquoi laisser ces boutons ?

    Démarrage
    Bon, alors cette clé. OK, je la mets ici et ensuite ? Ah oui, le bouton là.
    Bruit de camionnette qui s'ébroue. Ah oui, c'est un diesel. Toujours bizarre pour une Mini à mon goût mais c'est dans l'air du temps.

    Le combiné d'instrument est simple (mon chrono pack est par comparaison ultra complet) mais bien présenté. Les info données dans le tachymètre sont agréables à lire et reprenne notamment la vitesse instantanée. Utile pour moi qui suis habitué à avoir tachymètre et compte-tour sous les yeux.

    Premier feu rouge. Je cale ?!!! Non, c'est le système Stop&Start qui arrête le diesel à peine chaud dans un soubresaut. Feu vert, je débraye et ça repart.
    Amusant. Nouveau feu rouge, nouveau soubresaut. Bon, c'est amusant 5 minutes, mais à condition d'être dans une circulation assez fluide ou au contraire bloqué dans un bouchon. Entre les deux situations, c'est vite pénible et l'argument marketing éco-green est vite oublié. Mais bon, c'est débrayable.

    Je profite des bouchons pour regarder la finition de l'habitacle justement. Je m'attendais à un progrès par rapport à ma Cooper dont le "mobilier" commence à couiner légèrement par temps froid. Là ça ne couine pas, certes mais c'est étonnamment décevant. Plastiques durs partout, plus de bandeau brillant à l'aspect métallique, les comodos centraux font franchement "jouet" désormais. Solide, mais décevant. Peut-être est-ce spécifique à cette version One ?
    La qualité du système audio me semble moindre que dans ma Cooper (pourtant dépourvue du système Harman Kardon), une faiblesse des HP arrières notamment. C'est toutefois très correct.

    Je fais le plein. La bonne surprise du gasoil, tout le monde connaît, inutile d'épiloguer.

    Conduite
    Je sors de la ville et vais enfin pouvoir jouer un peu plus.
    On retrouve le chassis de la Mini mais en plus confortable. Dos d'ânes bien absorbés (chassis normal vs. chassis Cooper "sport" tasse-vertèbres ?).
    La direction est plus agréable (mais il faut dire que celle de ma Cooper est à la fois bruyante -le célèbre zonzon électrique- et me donne parfois de très très légères impulsions en retour, comme si l'assistance était irrégulière). Ici rien de tout cela. Propre et net.
    Le couple du Diesel est bien sûr agréable, surtout comparé au creux du 115ch essence sous 4000 tours. Moteur largement suffisant pour mon trajet habituel, 50% ville - 50% autoroute.
    La boîte est précise, avec des verrouillages plus agréables que la Getrag de ma R50. La 6ème est un plus pour réduire au silence le râle du diesel.
    Je me rate une ou deux fois avec la marche arrière trop proche de la première, mais au moins, elle passe sans accrocher lorsque c'est nécessaire.

    Les sifflements aérodynamiques sont très présents (même à vitesse légale), quoiqu'un peu moins que sur ma R50 dont les montants de pare-brise ne sont pas parfaitement ajustés comme c'est souvent le cas. On est loin de ma regrettée Audi A2 FSi au silence impérial.

    Conclusion
    Deux jours plus tard, je rends les clés et reprend ma Cooper, âgée de 6 ans. J'ai l'impression de monter en gamme.
    Je regrette un peu le couple du diesel en ville pour m'extraire de la circulation. Idem pour le prix du carburant.
    De cette One je garderais volontiers la boîte également.
    Pour le reste, remonter à bord de mon "ancienne" est un plaisir, mais j'espère un jour pouvoir comparer avec une "nouvelle" Cooper.
    Dernière modification par Invité, 25 novembre 2010, 14h00.

  • #2
    Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

    Sympa d'avoir un comparatif assez complet ! ça devrait aider les nouveaux arrivants qui hésitent sur les modèles.
    Merci pour ton post !
    Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
    Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

    Commentaire


    • #3
      Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

      Oui, très sympa à lire !

      Pour le Stop&Start je te rejoins tout à fait ! (j'ai un modèle D) Pour autant, je le laisse tjs activé car temps que tu appuis sur l'embrayage, le moteur continu à tourner. C'est vraiment lorsque je vois que ça va durer un moment que je me mets au point mort.
      Mais c'est clair que c'est surtout en parti à cause du diesel que ça devient vite agaçant, je suis certain qu'on n'en profite plus sur un essence ! De plus, en prenant en compte l'usure du démarreur, je sui septique sur l'économie... Comme pour l'écologie.
      Il parait qu'il faut que l'arrêt soit supérieur à 8 secondes

      Commentaire


      • #4
        Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

        Merci

        J'y ai pensé aussi (embrayage pour le Stop&Start) mais les embrayages détestent être maintenus débrayés, donc à éviter à mon avis.
        Je pense qu'il vaut mieux le désactiver ponctuellement lorsque les conditions semblent ne pas s'y prêter.

        Commentaire


        • #5
          Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

          Bonjour,

          Je suis justement en prospection pour une One D. C'était la toute dernière? (restylée il y à quelques semaines?)

          Je vais cette après dans un Mini Store pour faire un essai, mais l'autre jour la finition me semblais correcte! Bon je me suis juste installé rapidement au volant.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

            Non, elle avait plusieurs mois et 4500 kms au compteur.
            La finition semblait bonne, je dirai que c'est plus le choix des matériaux que je trouvais discutable. Plastiques durs.

            Commentaire


            • #7
              Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

              Kkwett, tu peux déconnecter le système via le bouton central devant le levier de vitesses :



              Par contre le système se remettra en fonction à la remise de contact suivante.
              Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
              Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

              Commentaire


              • #8
                Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                Oui, merci tout de même Paul
                mais les embrayages détestent être maintenus débrayés, donc à éviter à mon avis.
                Y'a pire pour le dégrader prématurément amha :P

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                  Il y a pire, mais c'est une excellente technique d'usure, pratiquée par beaucoup de conducteurs qui ensuite se plaignent de devoir changer leur embrayage à 40 000 kms


                  Plus de détails (via Google, au pif) ici


                  extrait :
                  "Lorsque vous êtes à l'arrêt, mettez tout de suite la boîte de vitesses au point mort et ne restez pas en prise, avec le pied appuyé sur la pédale de gauche.
                  Vous fatigueriez ainsi le mécanisme d'embrayage qui, après un certain temps, n'exercerait plus un effort suffisant pour plaquer le disque contre le volant moteur.
                  "

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                    Oui... Je connais bien les systèmes d'embrayages, hormis la butée, je reste septique. Après, je n'ai pas l'intention de faire l'embrayage sur notre Mini prochainement !
                    Dans tous les cas, on ne peut nier qu'une utilisation anormale engendre une usure plus rapide

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                      Amusant moi je suis passé d'une cooper 2006 esence pneus runflat à une cooper modèle 2011 diesel...pneus tubeless...
                      Bon je préférerai toujours mon ancien intérieur double compteur + pack chono (faisait un peu retro) au gros machin actuel...bref soit...l' intérieur de la nouvelle est assez bien fini, les sièges cuir sont de meilleur qualité et plus enveloppants...le star and stop : j' ai l' habitude de le déconnecte, j'aime pas lorsque le moteur s' arrête en pleine circulation, celà me donne tjrs l' impression d' une panne..vous me direz...question de goût, bien sûr ;-)

                      Tenue de route : l' ancienne, plus basse avec des pneus runflat était certes moins confortable mais collait un peu mieux à la route...

                      Moteur : belle surprise, le nouveau moteur bm donne pas mal...reprise aussi bonne qu' avec le vieux chrysler...consommation : sous les 6 litres : pas mal surtout que je n'y prête pas très attention à la consommation.

                      Bref mes impressions sont bonnes, très bonnes même...j' y retrouve mon ancienne cooper avec quelques points positifs supplémentaires.

                      Ps : la cooper D donne encore de très bonnes sensations !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                        C'est vrai que je n'ai pas pu mesurer l'écart de conso entre ma Cooper 115 et cette One mais aucun doute : cette dernière doit facilement être deux litres en dessous de mes 8,3 moyens !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                          Envoyé par Bergame Voir le message
                          C'est vrai que je n'ai pas pu mesurer l'écart de conso entre ma Cooper 115 et cette One mais aucun doute : cette dernière doit facilement être deux litres en dessous de mes 8,3 moyens !
                          tout dépend de la manière dont tu roules! perso je suis à 5,3 en moyenne et je roule pas comme une vieux! mais ni comme Schumi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mini OneD 2010 - mes impressions (vs. Cooper 2004)

                            Certes mais descendre à moins de 8 litres avec une R50 115ch essence, sur un trajet à 50% urbain et congestionné, ce ne doit pas être simple
                            (et j'ai une conduite plutôt souple)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X