Bonjour,
J'ai laissé cette semaine ma Cooper R50 au garage, pour un problème de carrosserie suite à une rencontre avec un Scénic qui me suivait d'un peu trop près.
Ma concession m'a gracieusement prêté une One D Stop&Start 2010 (4500 km au compteur) et j'ai donc pu effectuer un petit comparatif que je vous livre ici.
Précision : ma R50 Cooper est un modèle "facelift" de l'été 2004, avec chassis sport et pas mal d'options (pack Chrono, pack Mint...).
Extérieur
Première impression, jantes noires 16", couleur jaune, bandes viper noir, elle fait très Sport et pas du tout "entrée de gamme". Joli.
Je trouve toujours que les phares "regardent" désormais un peu trop sur le côté lorsqu'on regarde le profil mais cela reste une Mini et hormis les quelques différences bien connues des Ministes, rien de troublant.
Je pose mon laptop dans le coffre. Tiens ? Un peu plus grand ?
A bord
Je m'assieds. Je trouve la position de conduite un poil plus confortable que dans ma Cooper. Pas de sièges cuir mais du tissu de bonne qualité. Un accoudoir est présent entre les sièges, j'apprécie. Volant cuir, c'est bien. Par contre, c'est le trois branches sport avec les boutons du kit bluetooth et du régulateur du vitesse mais ce n'est pas fonctionnel. Pourquoi laisser ces boutons ?
Démarrage
Bon, alors cette clé. OK, je la mets ici et ensuite ? Ah oui, le bouton là.
Bruit de camionnette qui s'ébroue. Ah oui, c'est un diesel. Toujours bizarre pour une Mini à mon goût mais c'est dans l'air du temps.
Le combiné d'instrument est simple (mon chrono pack est par comparaison ultra complet) mais bien présenté. Les info données dans le tachymètre sont agréables à lire et reprenne notamment la vitesse instantanée. Utile pour moi qui suis habitué à avoir tachymètre et compte-tour sous les yeux.
Premier feu rouge. Je cale ?!!! Non, c'est le système Stop&Start qui arrête le diesel à peine chaud dans un soubresaut. Feu vert, je débraye et ça repart.
Amusant. Nouveau feu rouge, nouveau soubresaut. Bon, c'est amusant 5 minutes, mais à condition d'être dans une circulation assez fluide ou au contraire bloqué dans un bouchon. Entre les deux situations, c'est vite pénible et l'argument marketing éco-green est vite oublié. Mais bon, c'est débrayable.
Je profite des bouchons pour regarder la finition de l'habitacle justement. Je m'attendais à un progrès par rapport à ma Cooper dont le "mobilier" commence à couiner légèrement par temps froid. Là ça ne couine pas, certes mais c'est étonnamment décevant. Plastiques durs partout, plus de bandeau brillant à l'aspect métallique, les comodos centraux font franchement "jouet" désormais. Solide, mais décevant. Peut-être est-ce spécifique à cette version One ?
La qualité du système audio me semble moindre que dans ma Cooper (pourtant dépourvue du système Harman Kardon), une faiblesse des HP arrières notamment. C'est toutefois très correct.
Je fais le plein. La bonne surprise du gasoil, tout le monde connaît, inutile d'épiloguer.
Conduite
Je sors de la ville et vais enfin pouvoir jouer un peu plus.
On retrouve le chassis de la Mini mais en plus confortable. Dos d'ânes bien absorbés (chassis normal vs. chassis Cooper "sport" tasse-vertèbres ?).
La direction est plus agréable (mais il faut dire que celle de ma Cooper est à la fois bruyante -le célèbre zonzon électrique- et me donne parfois de très très légères impulsions en retour, comme si l'assistance était irrégulière). Ici rien de tout cela. Propre et net.
Le couple du Diesel est bien sûr agréable, surtout comparé au creux du 115ch essence sous 4000 tours. Moteur largement suffisant pour mon trajet habituel, 50% ville - 50% autoroute.
La boîte est précise, avec des verrouillages plus agréables que la Getrag de ma R50. La 6ème est un plus pour réduire au silence le râle du diesel.
Je me rate une ou deux fois avec la marche arrière trop proche de la première, mais au moins, elle passe sans accrocher lorsque c'est nécessaire.
Les sifflements aérodynamiques sont très présents (même à vitesse légale), quoiqu'un peu moins que sur ma R50 dont les montants de pare-brise ne sont pas parfaitement ajustés comme c'est souvent le cas. On est loin de ma regrettée Audi A2 FSi au silence impérial.
Conclusion
Deux jours plus tard, je rends les clés et reprend ma Cooper, âgée de 6 ans. J'ai l'impression de monter en gamme.
Je regrette un peu le couple du diesel en ville pour m'extraire de la circulation. Idem pour le prix du carburant.
De cette One je garderais volontiers la boîte également.
Pour le reste, remonter à bord de mon "ancienne" est un plaisir, mais j'espère un jour pouvoir comparer avec une "nouvelle" Cooper.
J'ai laissé cette semaine ma Cooper R50 au garage, pour un problème de carrosserie suite à une rencontre avec un Scénic qui me suivait d'un peu trop près.
Ma concession m'a gracieusement prêté une One D Stop&Start 2010 (4500 km au compteur) et j'ai donc pu effectuer un petit comparatif que je vous livre ici.
Précision : ma R50 Cooper est un modèle "facelift" de l'été 2004, avec chassis sport et pas mal d'options (pack Chrono, pack Mint...).
Extérieur
Première impression, jantes noires 16", couleur jaune, bandes viper noir, elle fait très Sport et pas du tout "entrée de gamme". Joli.
Je trouve toujours que les phares "regardent" désormais un peu trop sur le côté lorsqu'on regarde le profil mais cela reste une Mini et hormis les quelques différences bien connues des Ministes, rien de troublant.
Je pose mon laptop dans le coffre. Tiens ? Un peu plus grand ?
A bord
Je m'assieds. Je trouve la position de conduite un poil plus confortable que dans ma Cooper. Pas de sièges cuir mais du tissu de bonne qualité. Un accoudoir est présent entre les sièges, j'apprécie. Volant cuir, c'est bien. Par contre, c'est le trois branches sport avec les boutons du kit bluetooth et du régulateur du vitesse mais ce n'est pas fonctionnel. Pourquoi laisser ces boutons ?
Démarrage
Bon, alors cette clé. OK, je la mets ici et ensuite ? Ah oui, le bouton là.
Bruit de camionnette qui s'ébroue. Ah oui, c'est un diesel. Toujours bizarre pour une Mini à mon goût mais c'est dans l'air du temps.
Le combiné d'instrument est simple (mon chrono pack est par comparaison ultra complet) mais bien présenté. Les info données dans le tachymètre sont agréables à lire et reprenne notamment la vitesse instantanée. Utile pour moi qui suis habitué à avoir tachymètre et compte-tour sous les yeux.
Premier feu rouge. Je cale ?!!! Non, c'est le système Stop&Start qui arrête le diesel à peine chaud dans un soubresaut. Feu vert, je débraye et ça repart.
Amusant. Nouveau feu rouge, nouveau soubresaut. Bon, c'est amusant 5 minutes, mais à condition d'être dans une circulation assez fluide ou au contraire bloqué dans un bouchon. Entre les deux situations, c'est vite pénible et l'argument marketing éco-green est vite oublié. Mais bon, c'est débrayable.
Je profite des bouchons pour regarder la finition de l'habitacle justement. Je m'attendais à un progrès par rapport à ma Cooper dont le "mobilier" commence à couiner légèrement par temps froid. Là ça ne couine pas, certes mais c'est étonnamment décevant. Plastiques durs partout, plus de bandeau brillant à l'aspect métallique, les comodos centraux font franchement "jouet" désormais. Solide, mais décevant. Peut-être est-ce spécifique à cette version One ?
La qualité du système audio me semble moindre que dans ma Cooper (pourtant dépourvue du système Harman Kardon), une faiblesse des HP arrières notamment. C'est toutefois très correct.
Je fais le plein. La bonne surprise du gasoil, tout le monde connaît, inutile d'épiloguer.
Conduite
Je sors de la ville et vais enfin pouvoir jouer un peu plus.
On retrouve le chassis de la Mini mais en plus confortable. Dos d'ânes bien absorbés (chassis normal vs. chassis Cooper "sport" tasse-vertèbres ?).
La direction est plus agréable (mais il faut dire que celle de ma Cooper est à la fois bruyante -le célèbre zonzon électrique- et me donne parfois de très très légères impulsions en retour, comme si l'assistance était irrégulière). Ici rien de tout cela. Propre et net.
Le couple du Diesel est bien sûr agréable, surtout comparé au creux du 115ch essence sous 4000 tours. Moteur largement suffisant pour mon trajet habituel, 50% ville - 50% autoroute.
La boîte est précise, avec des verrouillages plus agréables que la Getrag de ma R50. La 6ème est un plus pour réduire au silence le râle du diesel.
Je me rate une ou deux fois avec la marche arrière trop proche de la première, mais au moins, elle passe sans accrocher lorsque c'est nécessaire.
Les sifflements aérodynamiques sont très présents (même à vitesse légale), quoiqu'un peu moins que sur ma R50 dont les montants de pare-brise ne sont pas parfaitement ajustés comme c'est souvent le cas. On est loin de ma regrettée Audi A2 FSi au silence impérial.
Conclusion
Deux jours plus tard, je rends les clés et reprend ma Cooper, âgée de 6 ans. J'ai l'impression de monter en gamme.
Je regrette un peu le couple du diesel en ville pour m'extraire de la circulation. Idem pour le prix du carburant.
De cette One je garderais volontiers la boîte également.
Pour le reste, remonter à bord de mon "ancienne" est un plaisir, mais j'espère un jour pouvoir comparer avec une "nouvelle" Cooper.
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