La Countryman n'est pas qu'une MINI taille XXL. C'est le premier 4 x 4 de la gamme et elle présente des aptitudes familiales. Quatre mois avant son lancement, nous l'avons découverte en détails et effectué un premier galop d'essai.
MINI Countryman Cooper S ALL4
ESSENCE - 184 ch - MALUS DE 200 €
LANCEMENT EN SEPTEMBRE 32 100 € (estimation)
Dans la famille MINI, il y a déjà la Clubman : jusqu'ici la plus longue avec 3,94 m. À ne pas confondre avec cette nouvelle Countryman, encore plus grande (4,10 m, + 16 cm), plus large (+ 11 cm) et plus haute (+ 12 cm).
Cette quatrième variante de la gamme prend donc une tout autre dimension en termes de gabarit. Maxi-citadine, petit break surélevé ou aventurière en version 4 x 4, la Countryman mélange les genres pour se hisser au rang de petit crossover.
Le tout est emballé dans un style qui reprend les traits de la MINI, ce qui lui donne un air de déjà- vu, pas idéal pour expliquer que cette nouveauté n'a rien à voir avec ce que la marque a fait jusqu'à maintenant.
Il y a d'ailleurs une grande première pour une MINI : l'expression « monter à bord » reprend (ici) tout son sens ! Grâce à une garde au sol plus con ventionnelle (14,9 cm) et des assises de sièges installées 7 cm plus haut, on ne « descend » pas dans l'habitacle, on y monte. Au quotidien, ça change la vie.
La découverte de la planche de bord est sans surprise. Elle est issue de la Clubman et seule la console centrale est un peu réaménagée afin de corriger les critiques d'ergonomie. Plutôt que la qualité des matériaux, on retiendra l'ambiance typique, avec gros compteur central et mobilier tout en rondeurs.
Il suffit d'un regard périphérique pour prendre la mesure des efforts en matière d'habitabilité. L'intérieur est vaste à faire rougir de honte une BMW Série 1 pourtant plus longue, et deux adultes s'installent confortablement à l'arrière (ce n'est pas le cas dans la Clubman).
À ce deuxième rang, les modèles français disposeront, en série, d'une banquette à trois places, mais il sera possible de choisir - en option gratuite - les deux sièges individuels, séparés par un rail sur lequel des rangements se clipsent.
Cette configuration est fidèle au concept de base. Dans les deux cas, les assises coulissent sur 13 cm pour moduler l'espace entre la place aux jambes ou le volume de coffre.
On accède à cet intérieur accueillant par quatre portes - une autre première chez MINI - et un cinquième ouvrant découvre un coffre de contenance correcte : de 350 à 442 l suivant la position des sièges.
On peut porter cet espace à 1 170 l en rabattant les dossiers (60/40 sur la banquette) qui ont alors la bonne idée de former un espace de chargement plat dans le prolongement du double plancher de coffre.
Cooper S aux petits soins
À son lancement en septembre, la Countryman comptera sur une offre cinq moteurs : En essence : One 98 ch, Cooper 122 ch et Cooper S de 184 ch, A noter que ce dernier associe pour la première fois la levée variable des soupapes Valvetronic, l'injection directe et le turbo à double entrée, comme sur le six cylindres dela moteur pour respecter les nouvelles normes de choc piéton. Pour se différencier des autres versions, la Cooper S reçoit une entrée d'air sous la calandre (mais démonstrative).
Plus de diesel Peugeot !
À son lancement en septembre, la Countryman comptera sur une offre cinq moteurs : En essence : One 98 ch, Cooper 122 ch et Cooper S de 184 ch, A noter que ce dernier associe pour la première fois la levée variable des soupapes Valvetronic, l'injection directe et le turbo à double entrée, comme sur le six cylindres dela moteur pour respecter les nouvelles normes de choc piéton. Pour se différencier des autres versions, la Cooper S reçoit une entrée d'air sous la calandre (mais démonstrative).En diesel, alors que les autres MINI roulent avec un bloc d'origine PSA/Ford, c'est un moteur BMW qui arrive : celui des Séries 1 et 3 dans une cylindrée ramenée à 1 598 cm3 (au lieu de 1 995 cm3) avec turbo et rampe commune d'injection. Les 90 ch pour la One D et 112 ch pour la Cooper D - comme le bloc Peugeot - ajouteront à la confusion sur l'origine du moteur.
La transmission intégrale baptisée ALL4 sera disponible uniquement sur les Cooper S et Cooper D contre 2 000 € environ. Elle engage un surpoids de 70 kg, mais la garde au sol demeure inchangée avec la 4 x 2, confirmant que la Countryman n'a aucune vocation en tout-terrain. La transmission intégrale est ici plus un élément de sécurité active.
Au plan technique, c'est un embrayage multidisque à bain d'huile qui répartit la puissance entre l'avant et l'arrière, et il est piloté par le module d'antidérapage VSC. En condition normale de route, la Countryman ALL4 fonctionne quasiment comme une traction (seules les roues avant sont motrices).
Mais suivant l'adhérence et le type de conduite, jusqu'à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière. Enfin, la panoplie des transmissions sera complétée par une boîte automatique six rapports à convertisseur sur les modèles à essence.
Effort financier
Si les tarifs et les équipements de la gamme France ne seront communiqués qu'à la fin juillet, on estime le supplément de prix par rapport à la MINI de 5 700 €, et de 3 200 € par rapport à une Clubman.
C'est beaucoup, mais c'est normal : la Coutryman n'offre pas du tout les mêmes services que ses deux petites soeurs. Plus polyvalente, plus pratique, la nouvelle venue appelle un autre usage. Avec elle, fini l'angoisse du coffre trop petit, terminé les tours de reins de la belle-mère et oublié l'horizon qui se limite au pare-choc du 4 x 4 de devant.
En revanche, sa conduite - sans être ennuyante - n'apparaît pas aussi piquante que la version originelle (lire encadré). Mais lorsqu'on grandit et que l'on grossit, il y a forcément des concessions à faire.
Bilan
Attaquée par la Fiat 500, la Citroën DS3 et bientôt l'Audi A1, la marque MINI doit se diversifier pour poursuivre son incroyable épopée contemporaine.
La Countryman fait partie de cette démarche et elle sera un choix naturel pour ceux qui ne veulent pas quitter la marque mais commence à se lasser de leur MINI trop petite et inconfortable.
Elle séduira également ceux qui craqueront sur son look inédit - et sans réel concurrence - de mini-crossover chic et sport. Les deux clientèles auront un point commun : un portefeuille bien garni.
AU VOLANT DE LA COOPER S !
C'est sur le circuit de l'Automobile club autrichien - la piste OAMTC près de Vienne - que MINI nous a confié une Countryman Cooper S ALL4 pour quelques tours bien arrosés par la pluie... et l'arrosage artificiel.
La piste détrempée est idéale pour mettre en exergue la transmission intégrale et la sécurité active induite par l'antidérapage VSC.
La Countryman évolue à son aise, à bonne allure et offre un bon ressenti au conducteur. Quant à la transmission 4 x 4, elle opère des changements rapides et imperceptibles de puissance entre les essieux, au profit de la motricité.
En débranchant les aides à la conduite, on découvre une voiture bien équilibrée dans ses réactions, mais les sensations se sont éloignées de celles de la MINI Cooper S « normale ».
Le comportement de karting n'a pas résisté au centre de gravité plus haut, à la masse supérieur de 250 kg et à l'empattement plus long de 14 cm.
La Countryman doit composer avec un train avant moins vif, un peu plus de roulis à l'attaque des virages et le punch du moteur de 184 ch est un peu émoussé. Si on perd l'effet Karting, notons que la Countryman n'est tout de même pas avare en agilité, bien au contraire ! Quant à ses performances, elles seront mieux misent en valeur sur la route. En fait, la bonne surprise vient du confort de roulement qui s'est avéré très correct.
On est bien loin de la suspension tape-cul connu jusqu'à alors. La Countryman semble ici faire honneur à sa vocation plus familiale et on espère qu'elle confirmera cette souplesse sur nos routes. Rendez-vous fin juillet pour faire plus ample connaissance avec ce nouvel opus MINI.
BIEN VU...
Habitabilité
Accès à bord
Aménagement intérieur
Style et image MINI
A REVOIR...
Tarifs XXL
Matériaux quelconques
Air de déjà vu
DIMENSIONS
Lxlxh : 4,10 (4,11 sur Cooper S)x1,79x1,56 m
Garde au sol : 14,9 cm
Coffre : de 350-442 à 1 170 l
MINI Countryman Cooper S ALL4
ESSENCE - 184 ch - MALUS DE 200 €
LANCEMENT EN SEPTEMBRE 32 100 € (estimation)
Dans la famille MINI, il y a déjà la Clubman : jusqu'ici la plus longue avec 3,94 m. À ne pas confondre avec cette nouvelle Countryman, encore plus grande (4,10 m, + 16 cm), plus large (+ 11 cm) et plus haute (+ 12 cm).
Cette quatrième variante de la gamme prend donc une tout autre dimension en termes de gabarit. Maxi-citadine, petit break surélevé ou aventurière en version 4 x 4, la Countryman mélange les genres pour se hisser au rang de petit crossover.
Le tout est emballé dans un style qui reprend les traits de la MINI, ce qui lui donne un air de déjà- vu, pas idéal pour expliquer que cette nouveauté n'a rien à voir avec ce que la marque a fait jusqu'à maintenant.
Il y a d'ailleurs une grande première pour une MINI : l'expression « monter à bord » reprend (ici) tout son sens ! Grâce à une garde au sol plus con ventionnelle (14,9 cm) et des assises de sièges installées 7 cm plus haut, on ne « descend » pas dans l'habitacle, on y monte. Au quotidien, ça change la vie.
La découverte de la planche de bord est sans surprise. Elle est issue de la Clubman et seule la console centrale est un peu réaménagée afin de corriger les critiques d'ergonomie. Plutôt que la qualité des matériaux, on retiendra l'ambiance typique, avec gros compteur central et mobilier tout en rondeurs.
Il suffit d'un regard périphérique pour prendre la mesure des efforts en matière d'habitabilité. L'intérieur est vaste à faire rougir de honte une BMW Série 1 pourtant plus longue, et deux adultes s'installent confortablement à l'arrière (ce n'est pas le cas dans la Clubman).
À ce deuxième rang, les modèles français disposeront, en série, d'une banquette à trois places, mais il sera possible de choisir - en option gratuite - les deux sièges individuels, séparés par un rail sur lequel des rangements se clipsent.
Cette configuration est fidèle au concept de base. Dans les deux cas, les assises coulissent sur 13 cm pour moduler l'espace entre la place aux jambes ou le volume de coffre.
On accède à cet intérieur accueillant par quatre portes - une autre première chez MINI - et un cinquième ouvrant découvre un coffre de contenance correcte : de 350 à 442 l suivant la position des sièges.
On peut porter cet espace à 1 170 l en rabattant les dossiers (60/40 sur la banquette) qui ont alors la bonne idée de former un espace de chargement plat dans le prolongement du double plancher de coffre.
Cooper S aux petits soins
À son lancement en septembre, la Countryman comptera sur une offre cinq moteurs : En essence : One 98 ch, Cooper 122 ch et Cooper S de 184 ch, A noter que ce dernier associe pour la première fois la levée variable des soupapes Valvetronic, l'injection directe et le turbo à double entrée, comme sur le six cylindres dela moteur pour respecter les nouvelles normes de choc piéton. Pour se différencier des autres versions, la Cooper S reçoit une entrée d'air sous la calandre (mais démonstrative).
Plus de diesel Peugeot !
À son lancement en septembre, la Countryman comptera sur une offre cinq moteurs : En essence : One 98 ch, Cooper 122 ch et Cooper S de 184 ch, A noter que ce dernier associe pour la première fois la levée variable des soupapes Valvetronic, l'injection directe et le turbo à double entrée, comme sur le six cylindres dela moteur pour respecter les nouvelles normes de choc piéton. Pour se différencier des autres versions, la Cooper S reçoit une entrée d'air sous la calandre (mais démonstrative).En diesel, alors que les autres MINI roulent avec un bloc d'origine PSA/Ford, c'est un moteur BMW qui arrive : celui des Séries 1 et 3 dans une cylindrée ramenée à 1 598 cm3 (au lieu de 1 995 cm3) avec turbo et rampe commune d'injection. Les 90 ch pour la One D et 112 ch pour la Cooper D - comme le bloc Peugeot - ajouteront à la confusion sur l'origine du moteur.
La transmission intégrale baptisée ALL4 sera disponible uniquement sur les Cooper S et Cooper D contre 2 000 € environ. Elle engage un surpoids de 70 kg, mais la garde au sol demeure inchangée avec la 4 x 2, confirmant que la Countryman n'a aucune vocation en tout-terrain. La transmission intégrale est ici plus un élément de sécurité active.
Au plan technique, c'est un embrayage multidisque à bain d'huile qui répartit la puissance entre l'avant et l'arrière, et il est piloté par le module d'antidérapage VSC. En condition normale de route, la Countryman ALL4 fonctionne quasiment comme une traction (seules les roues avant sont motrices).
Mais suivant l'adhérence et le type de conduite, jusqu'à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière. Enfin, la panoplie des transmissions sera complétée par une boîte automatique six rapports à convertisseur sur les modèles à essence.
Effort financier
Si les tarifs et les équipements de la gamme France ne seront communiqués qu'à la fin juillet, on estime le supplément de prix par rapport à la MINI de 5 700 €, et de 3 200 € par rapport à une Clubman.
C'est beaucoup, mais c'est normal : la Coutryman n'offre pas du tout les mêmes services que ses deux petites soeurs. Plus polyvalente, plus pratique, la nouvelle venue appelle un autre usage. Avec elle, fini l'angoisse du coffre trop petit, terminé les tours de reins de la belle-mère et oublié l'horizon qui se limite au pare-choc du 4 x 4 de devant.
En revanche, sa conduite - sans être ennuyante - n'apparaît pas aussi piquante que la version originelle (lire encadré). Mais lorsqu'on grandit et que l'on grossit, il y a forcément des concessions à faire.
Bilan
Attaquée par la Fiat 500, la Citroën DS3 et bientôt l'Audi A1, la marque MINI doit se diversifier pour poursuivre son incroyable épopée contemporaine.
La Countryman fait partie de cette démarche et elle sera un choix naturel pour ceux qui ne veulent pas quitter la marque mais commence à se lasser de leur MINI trop petite et inconfortable.
Elle séduira également ceux qui craqueront sur son look inédit - et sans réel concurrence - de mini-crossover chic et sport. Les deux clientèles auront un point commun : un portefeuille bien garni.
AU VOLANT DE LA COOPER S !
C'est sur le circuit de l'Automobile club autrichien - la piste OAMTC près de Vienne - que MINI nous a confié une Countryman Cooper S ALL4 pour quelques tours bien arrosés par la pluie... et l'arrosage artificiel.
La piste détrempée est idéale pour mettre en exergue la transmission intégrale et la sécurité active induite par l'antidérapage VSC.
La Countryman évolue à son aise, à bonne allure et offre un bon ressenti au conducteur. Quant à la transmission 4 x 4, elle opère des changements rapides et imperceptibles de puissance entre les essieux, au profit de la motricité.
En débranchant les aides à la conduite, on découvre une voiture bien équilibrée dans ses réactions, mais les sensations se sont éloignées de celles de la MINI Cooper S « normale ».
Le comportement de karting n'a pas résisté au centre de gravité plus haut, à la masse supérieur de 250 kg et à l'empattement plus long de 14 cm.
La Countryman doit composer avec un train avant moins vif, un peu plus de roulis à l'attaque des virages et le punch du moteur de 184 ch est un peu émoussé. Si on perd l'effet Karting, notons que la Countryman n'est tout de même pas avare en agilité, bien au contraire ! Quant à ses performances, elles seront mieux misent en valeur sur la route. En fait, la bonne surprise vient du confort de roulement qui s'est avéré très correct.
On est bien loin de la suspension tape-cul connu jusqu'à alors. La Countryman semble ici faire honneur à sa vocation plus familiale et on espère qu'elle confirmera cette souplesse sur nos routes. Rendez-vous fin juillet pour faire plus ample connaissance avec ce nouvel opus MINI.
BIEN VU...
Habitabilité
Accès à bord
Aménagement intérieur
Style et image MINI
A REVOIR...
Tarifs XXL
Matériaux quelconques
Air de déjà vu
DIMENSIONS
Lxlxh : 4,10 (4,11 sur Cooper S)x1,79x1,56 m
Garde au sol : 14,9 cm
Coffre : de 350-442 à 1 170 l
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