Etant fan de voiture en règle générale, je lis beaucoup de presse automobile et je dois dire que depuis quelques années maintenant, on y vante constamment les qualités des modèles Renault Sport.
Sans avoir la prétention de pouvoir la mener comme un essayeur professionnel, j'ai malgré tout eu envie d'évaluer moi-même les qualités dynamiques de la dernière Clio RS, notamment par rapport à ma Mini (Pour rappel, j'ai une Cooper S Park Lane (1.6 compresseur 170ch donc)).
Je me suis donc rendu dans une concession proche de chez moi ce weekend. Le vendeur fort sympathique m'a confié les clefs d'une version luxe qui avait un peu moins de 10 000Km. Elle était de couleur bleu électrique (dans le genre de celui des VW R32) toutes options (cuir, GPS, Xenons....). Après lui avoir confié les clefs de ma Mini, il m'a laissé partir seul (assez hallucinant je trouve mais bon...)
Première impression alors que je m'installe au volant : on est assis très (trop) haut !! Comparativement à la Mini où l'on est très près du sol et "enterré" dans l'habitacle c'est surprenant. D'autant plus pour une voiture typée sport. Pour être honnête, j'aurais voulu pourvoir descendre mon siège de 5 bons centimètres. Peut-être cela peut-il en partie être corrigé avec les baquets Sparco de la version Cup. Pour le reste la position de conduite demeure excellente.
Passons rapidement sur la finition ! Ce n'est pas cela que je voulais juger car à 24 ans, ce n'est pas mon critère de prédilection. De prime abord elle est correcte sans être exceptionnelle, et bien sûr en retrait de celle de la Mini (même si tout à fait objectivement, les commodos de la console centrale des R56 semblent également tout droit sortis d'une boîte de playmobil).
Deuxième moment fatidique : le démarrage de la bête. Perso, c'est le premier plaisir que je prends avec ma Mini ! Déjà d'origine j'adorais le bruit qu'elle faisait au réveil, mais depuis que j'ai mon Milltek c'est vraiment un moment que j'affectionne tout particulièrement. Et là, c'est la déception : bruit tout à fait banal, digne d'une clio 1.2
Je surmonte ma tristesse , me décide à enclencher la 1ère vitesse et je suis quitte pour ma 3ème surprise : moi qui suis habitué aux commandes très fermes de ma Mini (les possesseurs de R53 savent de quoi je parle), celles de la Clio (pédales, boîte, direction) offrent une consistance mollassonne au premier abord. Rien de gênant à l'usage, mais au début cela surprend.
Je m'élance alors dans la circulation et rejoins calmement l'autoroute pour me familiariser avec l'auto et surtout la laisser chauffer. En 6ème à 130Km/h le régime moteur est de 3000-3500 tr/min. Une fois que la route se dégage un minimum et que l'auto est à température, j'écrase l'accélérateur (qui a un "cran" comme sur les boîtes autos) et on se rend directement compte que l'on a pas affaire à la mécanique suralimentée des Cooper S. En dessous de 4500tr/min, le moteur se montre creux (tout est relatif, on a quand même affaire à une auto de 200ch). En 5ème ou 6ème à 110-130Km/h, je suis quasiment sûr que ma S est meilleur en reprise.
Par contre, une fois passer 4500tr/min, on sent que le caractère du moteur change, et le 16 soupapes monte alors sans rechigner vers la zone rouge ! L'échappement lui aussi se réveille, à tel point qu'au début je passais les vitesses vers 6000tr/min pensant "être au bout". Mais non, ça monte jusqu'à 7500tr/min (avec un petit bip qui vous averti qu'il faut changer de rapport : très utile lorsqu'on est à l'attaque car ça évite de regarder son compte tour).
Les lignes droites c'est bien, mais ça va 5min. Me voilà donc sorti de l'autoroute à l'assaut de petites départementales et de mon premier rond point. Évidemment je l'attaque à une vitesse comparable à celle que je prends avec ma Mini (pas tous les jours hein ). En entrée de virage, bien lourd sur les freins pour placer l'avant et guider l'auto vers la "corde". Machinalement je m'attends à devoir corriger un peu comme sur la Mini, mais totalement inutile. La RS se jette dans le virage avec une facilité hallucinante et réagit au changement de cap avec une vivacité tout aussi impressionnante.
Sortie du rond point, 2nde, pédale enfoncée au 3/4, comme sur la Mini (moment où je commence à perdre la motricité) mais là il ne se passe rien ! OK j'ai compris, je peux y aller beaucoup plus fort
Deuxième rond point, en forme de gros rectangle (vive le dimanche matin 10h et les routes quasi désertes), je rentre beaucoup plus fort : premier virage nickel, au changement de cap, l'arrière commence à décrocher, mais progressivement, juste ce qu'il faut : la voiture pivote gentiment autour du 2nd virage et se remet en ligne à l'accélération.
Sortie du rond point, 2nde, à fond !! Et là magique ; toute la puissance passe sans rechigner sur la route, voiture suivant la trajectoire qu'on lui impose au millimètre, petit bip ! Ah il faut déjà la 3ème :evillaugh
Petit point sur les freins qui sont également au top ! Rien à voir avec ceux de ma R53 que je trouve faiblard depuis toujours.
Je me suis fait plaisir comme ça pendant quelques bons kilomètres. Mais vraiment du plaisir à l'état pur ! Et durant ces quelques kilomètres je n'ai pas pensé une seule seconde à ma Mini !! Avec cette auto on se prendrait vraiment pour un pilote ! Quel que soit le rythme, la voiture n'est jamais piègeuse, toujours progressive. Bref, on se sent en sécurité !! Quel chassis, quel comportement, quelle efficacité Et oui, tout cela dans une Renault !!
Sur le chemin du retour, en me trainant à 100Km/h pour laisser la mécanique se reposer avant l'arrêt, j'ai eu tout le loisir d'observer la réaction des gens qui me dépassaient. Et croyez moi, j'ai eu droit à de nombreux cous dévissés pour admirer le fauve ! Il faut dire que sa couleur était loin d'être discrète et que le bodybuilding qu'elle a subit la fait sortir du lot même si elle n'a pas le charme d'une Mini !
En conclusion, je dirais que cette Renault est assez extraordinaire. Mais passée l'excitation, il faut reconnaître que la conduite à adopter pour en tirer la quintessence ne correspond pas à une conduite de tous les jours !! On ne passe pas son temps à tirer les rapports à fond et à prendre les rond-points tout en glisse ! Et si on ne fait pas cela avec la RS, on a vraiment l'impression d'avoir la voiture de monsieur tout le monde. Frustrant
De quoi préférer l'ambiance si particulière de la Mini ainsi que son moteur coupleux, plus adapté à une utilisation quotidienne.
Pour conclure sur ma conclusion , si je le pouvais, je garderais ma Mini pour la semaine et je prendrais la RS pour le weekend.
Si Renault mettait un moteur suralimenté dans sa Clio RS, je changerais de voiture !
P.S : je signale également que malgré son efficacité largement supérieure, la Clio RS est bien plus confortable que la Mini !!
P.S' : Ayant également eu l'occasion de conduire la JCW R56 192ch de mon parrain, il est évident que l'écart d'un point de vue dynamique est moins flagrant qu'avec ma R53, mais la RS lui est sans conteste supérieure en tout point !
Sans avoir la prétention de pouvoir la mener comme un essayeur professionnel, j'ai malgré tout eu envie d'évaluer moi-même les qualités dynamiques de la dernière Clio RS, notamment par rapport à ma Mini (Pour rappel, j'ai une Cooper S Park Lane (1.6 compresseur 170ch donc)).
Je me suis donc rendu dans une concession proche de chez moi ce weekend. Le vendeur fort sympathique m'a confié les clefs d'une version luxe qui avait un peu moins de 10 000Km. Elle était de couleur bleu électrique (dans le genre de celui des VW R32) toutes options (cuir, GPS, Xenons....). Après lui avoir confié les clefs de ma Mini, il m'a laissé partir seul (assez hallucinant je trouve mais bon...)
Première impression alors que je m'installe au volant : on est assis très (trop) haut !! Comparativement à la Mini où l'on est très près du sol et "enterré" dans l'habitacle c'est surprenant. D'autant plus pour une voiture typée sport. Pour être honnête, j'aurais voulu pourvoir descendre mon siège de 5 bons centimètres. Peut-être cela peut-il en partie être corrigé avec les baquets Sparco de la version Cup. Pour le reste la position de conduite demeure excellente.
Passons rapidement sur la finition ! Ce n'est pas cela que je voulais juger car à 24 ans, ce n'est pas mon critère de prédilection. De prime abord elle est correcte sans être exceptionnelle, et bien sûr en retrait de celle de la Mini (même si tout à fait objectivement, les commodos de la console centrale des R56 semblent également tout droit sortis d'une boîte de playmobil).
Deuxième moment fatidique : le démarrage de la bête. Perso, c'est le premier plaisir que je prends avec ma Mini ! Déjà d'origine j'adorais le bruit qu'elle faisait au réveil, mais depuis que j'ai mon Milltek c'est vraiment un moment que j'affectionne tout particulièrement. Et là, c'est la déception : bruit tout à fait banal, digne d'une clio 1.2
Je surmonte ma tristesse , me décide à enclencher la 1ère vitesse et je suis quitte pour ma 3ème surprise : moi qui suis habitué aux commandes très fermes de ma Mini (les possesseurs de R53 savent de quoi je parle), celles de la Clio (pédales, boîte, direction) offrent une consistance mollassonne au premier abord. Rien de gênant à l'usage, mais au début cela surprend.
Je m'élance alors dans la circulation et rejoins calmement l'autoroute pour me familiariser avec l'auto et surtout la laisser chauffer. En 6ème à 130Km/h le régime moteur est de 3000-3500 tr/min. Une fois que la route se dégage un minimum et que l'auto est à température, j'écrase l'accélérateur (qui a un "cran" comme sur les boîtes autos) et on se rend directement compte que l'on a pas affaire à la mécanique suralimentée des Cooper S. En dessous de 4500tr/min, le moteur se montre creux (tout est relatif, on a quand même affaire à une auto de 200ch). En 5ème ou 6ème à 110-130Km/h, je suis quasiment sûr que ma S est meilleur en reprise.
Par contre, une fois passer 4500tr/min, on sent que le caractère du moteur change, et le 16 soupapes monte alors sans rechigner vers la zone rouge ! L'échappement lui aussi se réveille, à tel point qu'au début je passais les vitesses vers 6000tr/min pensant "être au bout". Mais non, ça monte jusqu'à 7500tr/min (avec un petit bip qui vous averti qu'il faut changer de rapport : très utile lorsqu'on est à l'attaque car ça évite de regarder son compte tour).
Les lignes droites c'est bien, mais ça va 5min. Me voilà donc sorti de l'autoroute à l'assaut de petites départementales et de mon premier rond point. Évidemment je l'attaque à une vitesse comparable à celle que je prends avec ma Mini (pas tous les jours hein ). En entrée de virage, bien lourd sur les freins pour placer l'avant et guider l'auto vers la "corde". Machinalement je m'attends à devoir corriger un peu comme sur la Mini, mais totalement inutile. La RS se jette dans le virage avec une facilité hallucinante et réagit au changement de cap avec une vivacité tout aussi impressionnante.
Sortie du rond point, 2nde, pédale enfoncée au 3/4, comme sur la Mini (moment où je commence à perdre la motricité) mais là il ne se passe rien ! OK j'ai compris, je peux y aller beaucoup plus fort
Deuxième rond point, en forme de gros rectangle (vive le dimanche matin 10h et les routes quasi désertes), je rentre beaucoup plus fort : premier virage nickel, au changement de cap, l'arrière commence à décrocher, mais progressivement, juste ce qu'il faut : la voiture pivote gentiment autour du 2nd virage et se remet en ligne à l'accélération.
Sortie du rond point, 2nde, à fond !! Et là magique ; toute la puissance passe sans rechigner sur la route, voiture suivant la trajectoire qu'on lui impose au millimètre, petit bip ! Ah il faut déjà la 3ème :evillaugh
Petit point sur les freins qui sont également au top ! Rien à voir avec ceux de ma R53 que je trouve faiblard depuis toujours.
Je me suis fait plaisir comme ça pendant quelques bons kilomètres. Mais vraiment du plaisir à l'état pur ! Et durant ces quelques kilomètres je n'ai pas pensé une seule seconde à ma Mini !! Avec cette auto on se prendrait vraiment pour un pilote ! Quel que soit le rythme, la voiture n'est jamais piègeuse, toujours progressive. Bref, on se sent en sécurité !! Quel chassis, quel comportement, quelle efficacité Et oui, tout cela dans une Renault !!
Sur le chemin du retour, en me trainant à 100Km/h pour laisser la mécanique se reposer avant l'arrêt, j'ai eu tout le loisir d'observer la réaction des gens qui me dépassaient. Et croyez moi, j'ai eu droit à de nombreux cous dévissés pour admirer le fauve ! Il faut dire que sa couleur était loin d'être discrète et que le bodybuilding qu'elle a subit la fait sortir du lot même si elle n'a pas le charme d'une Mini !
En conclusion, je dirais que cette Renault est assez extraordinaire. Mais passée l'excitation, il faut reconnaître que la conduite à adopter pour en tirer la quintessence ne correspond pas à une conduite de tous les jours !! On ne passe pas son temps à tirer les rapports à fond et à prendre les rond-points tout en glisse ! Et si on ne fait pas cela avec la RS, on a vraiment l'impression d'avoir la voiture de monsieur tout le monde. Frustrant
De quoi préférer l'ambiance si particulière de la Mini ainsi que son moteur coupleux, plus adapté à une utilisation quotidienne.
Pour conclure sur ma conclusion , si je le pouvais, je garderais ma Mini pour la semaine et je prendrais la RS pour le weekend.
Si Renault mettait un moteur suralimenté dans sa Clio RS, je changerais de voiture !
P.S : je signale également que malgré son efficacité largement supérieure, la Clio RS est bien plus confortable que la Mini !!
P.S' : Ayant également eu l'occasion de conduire la JCW R56 192ch de mon parrain, il est évident que l'écart d'un point de vue dynamique est moins flagrant qu'avec ma R53, mais la RS lui est sans conteste supérieure en tout point !
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