Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

MINI 2 COOPER - Bruit à froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MINI 2 COOPER - Bruit à froid

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire dans le but d'avoir votre avis.

    Je possède une MINI COOPER de 2002 - 130 000 kms (géniale entre parenthèses, un bonheur).

    Elle couche dehors et lorsque je la prends le matin (en ce moment, en Haute-Savoie, il fait - 6° la nuit), aucun souci de démarrage ou de fonctionnement.

    J'attends bien qu'elle chauffe sur plusieurs kms sans tirer dessus.
    Ensuite, il y a "un bruit", à l'accelération, seulement si j'accelère un peu fort et souvent en côte - type CRE CRE CRE (sensation de bruit type boite de conserve) et qui disparait au bout de quelques tentatives.
    Mon mari pense que le souci peut se situer au niveau du pot catalytique (eau gelée à l'intérieur ?).

    Si je fais tout le trajet (25 kms) en accélérant "doucement", sans dépasser la moitié de la garde de la pédale, le problème semble persister. C'est à dire qu'il ne disparait qu'au bout d'un certain nombre de "bonnes" accélérations.

    Je précise que je n'accelère jamais brutalement, par respect pour ma MINI que j'aime bcp (surtout sur la neige, contrairement à ce que l'on avait pu m'en dire - question de technique).

    C'est grave, docteur ?

    Merci d'avance.

  • #2
    Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

    Tout d'abord, sois la bienvenue sur le Forum. Je suis certain que des membres vont te demander des photos de la bête !

    Pour ton bruit, c'est assez bizarre. On ne peut pas dire que ta voiture ne fonctionne qu'à froid (25km de trajet, c'est au moins la moitié à chaud). Le problème du pot cata ne me semble pas plausible, vu la température qu'il atteint. Cela ne viendrait pas plutôt de la boîte, des cardans, ou, tout simplement, des freins ? Dans le doute, je vérifierais les niveaux d'huile du couple moteur-boîte et l'état des freins (usure anormale, ...).
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

      Bonjour, et merci pour ces pistes.

      Nous avons vérifié le niveau d'huile de boite il y a peu, pour ajouter du mecacyl car elle était un peu dure. Nous avons prévu de la vidanger ce printemps, cela ne pourra pas lui faire de mal.
      Je pense que nous allons nous orienter vers les freins ou un frottement sur un des pneus.

      J'ai un autre indice que je n'avais pas vraiment remarqué mais qui m'oriente vers un souci au niveau des pneus = ma MINI, après mes 25 kms de trajet, sent "le chaud", même odeur que lorsque parfois je patine sur la neige.

      Faut se parler ! ça aide. Je vous tiens au courant.

      J'avais peur d'avoir un problème moteur, puisqu'elle a déjà 9 ans, 130 000 kms, et que c'est une 3ème main .... Je ne connais pas la longévité de ce type de moteur.

      A bientôt.

      Commentaire


      • #4
        Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

        Bonjour et bienvenue !
        Il y a des moteurs à essence ici qui ont parcouru bien plus de kms que la tienne et sans problèmes et d'autres avec un peu plus d'ennuis... C'est une voiture moderne et comme toutes les voitures modernes il y a de mauvais numéros.
        Pour le bruit bizarre, je pense plutôt à un problème de frottement comme tu le soulignes. Examiner les pneus (y compris l'intérieur) peut donner une 1ère idée...
        Tiens nous au courant !
        Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
        Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

        Commentaire


        • #5
          Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

          Bonsoir et Bienvenue

          J'espère que ton souci sur ta Mini n'est pas trop grave

          Commentaire


          • #6
            Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

            bonjour et bienvenue,

            J'espère que tu vas vite trouver.
            un diesel ça fume, si tu le vois c'est que je suis devant toi

            CNM 425

            Commentaire


            • #7
              Re : MINI 2 COOPER - Bruit à froid

              Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

              Je suis tombée sur un bon n° puisque ma MINI n'a connu aucun souci depuis le départ, hormis le moteur lève-vitre passager qui ne fonctionnait plus, mais il s'agissait juste d'une "patte" tordue dans le mécanisme.
              Mon mari, bien bricoleur, a démonté la garniture, dé tordu la patte, et c'est reparti !
              A part ça, que du bonheur.
              c'est une 3ème main, j'ai fait un peu plus de 30 000 kms avec.

              Ce bruit provient effectivement d'un frottement, à priori suite démontage du plastique d'une des contre ailes avant pour remplacement de la courroie d'accessoire. Donc rien de grave.

              Je vais la vendre ce mois-ci, pour racheter un COOPER plus récent (MINI 3) d'occasion.

              Avis aux amateurs, ce peut être un moyen sympa de démarrer avec une première MINI tout en ayant un petit budget ....

              A bientôt, et merci encore.

              Commentaire

              Chargement...
              X