Re : Pour mes amis Belges et les autres aussi lol
Bon, c'est parti!
Mon rdv initialement prévu pour mercredi a été remis à jeudi. Qqn n'a pas confirmé sa venue alors que la date était bloquée (Se reconnaîtra-t-il???) par contre il avait semble-t-il bien confirmé qu'il ne viendrait pas .... et, comme ça m'arrangeait mieux donc j'ai décalé d'un jour. Au passage, j'avais oublié de prévenir Titophe, encore désolé!
Arrivée à 8h15 à Saint Ghislain, après 2 nids de poule que je n'ai pu éviter et un morceau de bitume sur le parebrise qui a laissé des marques ) sans avoir déjeuné ni bu un café en plus...
(J'ai été un peu lent à sortir du lit, il fallait rattraper le retard )
Nicolas est déjà au travail et m'accueille bien gentiment.
Normalement, la voiture reste une journée, sans son propriétaire. Mais moi, je ne connais rien par là, ni personne (enfin, presque, vous verrez) donc je suis resté dans l'atelier, à me les geler! Nicolas m'avait directement prévenu: "Ne crois pas que je travaille toute la journée dessus". En fait, il travaille par à-coup et en fonction des besoins ou des tâches où il doit aider ou se faire aider par son ouvrier. (Ils finissaient notamment une splendide balustrade full inox du plus bel effet )
Donc, c'est un peu dur quand on reste à côté car il y a des moments, long long long moments, d'attente.
Chose très positive tout de même et qui fait tout oublier: on voit tout le processus et on peut prendre quelques photos! A commencer pas le dessous de la Mini et la ligne d'origine:
Ni une, ni deux, on commence le massacre
Ensuite, après une petite pause , Nicolas commence à découper les tubes, trifouiller, souder, quelque chose de magnifique et naturel pour lui, avec l'usage d'un mètre... ou pas
Au passage, voici Nox, le chien gardien des lieux, en manque d'amour et plutôt jouette. Un vrai broyeur de plastique:
Moment de pause avec Dooper au repos, façon Countryman
PS: nous avons retiré sur place le diffuseur de la Dooper et provisoirement placé celui de la JCW pour pouvoir déterminer le bon emplacement de la sortie. Il m'a été gracieusement prêter par ma concession en attendant l'arrivée de mon diffuseur carbone.
Nicolas continue de souder, couper, tester, ...
Et là, il est 11h30 :
Les soudures définitives ne sont bien évidemment pas encore faites. Il faut que tout soit sûr, tip top, pour que Nicolas soude définitivement.
Le diamètre fait rikiki mais c'est celui de la Dooper, à respecter scrupuleusement sous peine de perte de puissance et de régime...!
11h30 et doucement, le temps de midi approche..............
C'est aussi l'arrivée de Titophe, mon sauveur!
Il a partagé avec moi l'attente, le froid, l'angoisse (je vais expliquer) et... un Quick! Youpiiiie du chaud!!!!!
(Au passage, Nox le chien, l'a accueilli... en pissant sur sa jante! )
Nicolas nous avait dit "pause forcée", le livreur n'est pas encore passé!!! Avec quoi? Ben, la marmite et la double sortie! -> Angoisse! Va-t-il venir???
1000% sûr rétorque Nicolas.
Long long long moment d'attente , tellement à nous les geler que nous décidons de nous asseoir dans les magnifique sièges rouge de la Mini de Titophe
Quand tout à coup, dans le rétro!!! Non pas la petite camionnette Ducato toute pourrie tant attendue mais un semi-remorque contenant le sésame
Pour la précision et ceux qui n'auraient pas tout suivi, Nicolas a un fournisseur belge de marmites homologuées s'il vous plait et de sorties. Finition magnifique!
Bref, le travail va reprendre et Nicolas déballe le paquet tant attendu! Il me remet de suite l'attestation pour le contrôle technique avec mon numéro de châssis et le sceau de notre Ministère compétent en la matière. C'est du sérieux!
Ca ne tarde pas qu'il, aaaargh, coupe dans la marmite!
Je ne peux pas voir ça, je me tourne et là, je ne résiste pas à vous montrer ce grand classique des garages, ateliers, hangar, ...
Et hop, on reprend ses esprits et on remet ça:
Tout commence à prendre forme!
Magnifique! Il fume déjà
La faute à la chaleur dégagée par les soudures en fait...
Doucement mais sûrement, le travail se termine...
Jusqu'à ce qu'il se termine vraiment!
Et comme j'en laisse toujours un peu pour plus tard, il faudra attendre que le diffuseur carbone soit installé pour que je mette une vue d'ensemble de la Mini!!!
Alors, l'esthétique, c'est bien me direz-vous mais le bruit?!
Ben le bruit, on en a déjà fort débattu, pas grand chose à dire, à attendre et à entendre...
Moi, ma ligne, je la veux homologuée. Il fallait donc un silencieux arrière. Donc le peu de bruit à gagner sur un diesel est bouffé. Et il est déjà bouffé en début de ligne, par le FAP.
Cela dit, il y a tout de même un petit plus... Petit petit mais plus quand même! : Un moteur qui chante légèrement différemment à certains régimes, et un son plus rauque même si léger, de la ligne. D'ailleurs, ça pourrait un rien s'amplifier dans quelques centaines de kms... A voir.
(PS: Ce matin, après avoir démarré la voiture, je suis ressorti pour gratter le givre. Le pot ronronnait un tout tout petit peu, là où je n'aurais rien eu avec la ligne d'origine.)
Mais ça, je le savais d'avance et je m'en contente. J'y était préparé. Ma quête était avant tout esthétique!
Peut-être le bruit changera-t-il encore un peu le jour où j'enlèverai le FAP...
Voilà, c'est tout pour le moment, que du bonheur!
Et merci encore à Titophe pour son soutien!
A bientôt!
Bon, c'est parti!
Mon rdv initialement prévu pour mercredi a été remis à jeudi. Qqn n'a pas confirmé sa venue alors que la date était bloquée (Se reconnaîtra-t-il???) par contre il avait semble-t-il bien confirmé qu'il ne viendrait pas .... et, comme ça m'arrangeait mieux donc j'ai décalé d'un jour. Au passage, j'avais oublié de prévenir Titophe, encore désolé!
Arrivée à 8h15 à Saint Ghislain, après 2 nids de poule que je n'ai pu éviter et un morceau de bitume sur le parebrise qui a laissé des marques ) sans avoir déjeuné ni bu un café en plus...
(J'ai été un peu lent à sortir du lit, il fallait rattraper le retard )
Nicolas est déjà au travail et m'accueille bien gentiment.
Normalement, la voiture reste une journée, sans son propriétaire. Mais moi, je ne connais rien par là, ni personne (enfin, presque, vous verrez) donc je suis resté dans l'atelier, à me les geler! Nicolas m'avait directement prévenu: "Ne crois pas que je travaille toute la journée dessus". En fait, il travaille par à-coup et en fonction des besoins ou des tâches où il doit aider ou se faire aider par son ouvrier. (Ils finissaient notamment une splendide balustrade full inox du plus bel effet )
Donc, c'est un peu dur quand on reste à côté car il y a des moments, long long long moments, d'attente.
Chose très positive tout de même et qui fait tout oublier: on voit tout le processus et on peut prendre quelques photos! A commencer pas le dessous de la Mini et la ligne d'origine:
Ni une, ni deux, on commence le massacre
Ensuite, après une petite pause , Nicolas commence à découper les tubes, trifouiller, souder, quelque chose de magnifique et naturel pour lui, avec l'usage d'un mètre... ou pas
Au passage, voici Nox, le chien gardien des lieux, en manque d'amour et plutôt jouette. Un vrai broyeur de plastique:
Moment de pause avec Dooper au repos, façon Countryman
PS: nous avons retiré sur place le diffuseur de la Dooper et provisoirement placé celui de la JCW pour pouvoir déterminer le bon emplacement de la sortie. Il m'a été gracieusement prêter par ma concession en attendant l'arrivée de mon diffuseur carbone.
Nicolas continue de souder, couper, tester, ...
Et là, il est 11h30 :
Les soudures définitives ne sont bien évidemment pas encore faites. Il faut que tout soit sûr, tip top, pour que Nicolas soude définitivement.
Le diamètre fait rikiki mais c'est celui de la Dooper, à respecter scrupuleusement sous peine de perte de puissance et de régime...!
11h30 et doucement, le temps de midi approche..............
C'est aussi l'arrivée de Titophe, mon sauveur!
Il a partagé avec moi l'attente, le froid, l'angoisse (je vais expliquer) et... un Quick! Youpiiiie du chaud!!!!!
(Au passage, Nox le chien, l'a accueilli... en pissant sur sa jante! )
Nicolas nous avait dit "pause forcée", le livreur n'est pas encore passé!!! Avec quoi? Ben, la marmite et la double sortie! -> Angoisse! Va-t-il venir???
1000% sûr rétorque Nicolas.
Long long long moment d'attente , tellement à nous les geler que nous décidons de nous asseoir dans les magnifique sièges rouge de la Mini de Titophe
Quand tout à coup, dans le rétro!!! Non pas la petite camionnette Ducato toute pourrie tant attendue mais un semi-remorque contenant le sésame
Pour la précision et ceux qui n'auraient pas tout suivi, Nicolas a un fournisseur belge de marmites homologuées s'il vous plait et de sorties. Finition magnifique!
Bref, le travail va reprendre et Nicolas déballe le paquet tant attendu! Il me remet de suite l'attestation pour le contrôle technique avec mon numéro de châssis et le sceau de notre Ministère compétent en la matière. C'est du sérieux!
Ca ne tarde pas qu'il, aaaargh, coupe dans la marmite!
Je ne peux pas voir ça, je me tourne et là, je ne résiste pas à vous montrer ce grand classique des garages, ateliers, hangar, ...
Et hop, on reprend ses esprits et on remet ça:
Tout commence à prendre forme!
Magnifique! Il fume déjà
La faute à la chaleur dégagée par les soudures en fait...
Doucement mais sûrement, le travail se termine...
Jusqu'à ce qu'il se termine vraiment!
Et comme j'en laisse toujours un peu pour plus tard, il faudra attendre que le diffuseur carbone soit installé pour que je mette une vue d'ensemble de la Mini!!!
Alors, l'esthétique, c'est bien me direz-vous mais le bruit?!
Ben le bruit, on en a déjà fort débattu, pas grand chose à dire, à attendre et à entendre...
Moi, ma ligne, je la veux homologuée. Il fallait donc un silencieux arrière. Donc le peu de bruit à gagner sur un diesel est bouffé. Et il est déjà bouffé en début de ligne, par le FAP.
Cela dit, il y a tout de même un petit plus... Petit petit mais plus quand même! : Un moteur qui chante légèrement différemment à certains régimes, et un son plus rauque même si léger, de la ligne. D'ailleurs, ça pourrait un rien s'amplifier dans quelques centaines de kms... A voir.
(PS: Ce matin, après avoir démarré la voiture, je suis ressorti pour gratter le givre. Le pot ronronnait un tout tout petit peu, là où je n'aurais rien eu avec la ligne d'origine.)
Mais ça, je le savais d'avance et je m'en contente. J'y était préparé. Ma quête était avant tout esthétique!
Peut-être le bruit changera-t-il encore un peu le jour où j'enlèverai le FAP...
Voilà, c'est tout pour le moment, que du bonheur!
Et merci encore à Titophe pour son soutien!
A bientôt!
Commentaire