Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rodage nouvelle MINI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rodage nouvelle MINI

    Hello tout le monde,

    alors, comme vous avez peut-être lu ici, je suis une petite nouvelle... je reçois ma MINI Cooper D nightfire red ce vendredi 19/12 en soirée.

    Or, quelques jours plus tard, mon compagnon et moi-même nous rendons en Belgique pour les fêtes. On voudrait y aller en MINI, car l'autre voiture consomme beaucoup trop...

    Je sais qu'il faut prendre certaines précautions lors du rodage d'une nouvelle voiture - avec mon ancienne Golf V j'avais veillé à ne pas dépasser les 2500 à 3000 tours pendant les premiers 1000 km. Alors la question que je me pose est : y'a-t-il des précautions particulières à prendre avec la MINI ? est-ce recommandé de la "roder" avec un gros trajet sur autoroute pour commencer ?

    Merci d'avance pour vos lumières. J'ai posé la question au concessionnaire et d'après eux aucun problème, mais j'aime autant avoir l'avis des passionnés aussi.
    désormais sans MINI ...
    ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
    ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

    Membre CNM n°365

  • #2
    Re : Rodage nouvelle MINI

    c'est pareil pour la Mini, vas-y doucement les premieres 1000 bornes, ensuite tu peux monter dans les tours tout doucement...

    y'a pas de soucis sur l'autoroute avec la boite 6, tu te calles a 2500tr/min max, ca te feras une vitesse de croisiere raisonnable !

    A+

    Commentaire


    • #3
      Re : Rodage nouvelle MINI

      Le rodage je ne sais vraiment pas quoi en penser car tu as les "il faut en faire un" et d'autre "on ne rode plus les voitures".
      Personnellement j'ai eut ma voiture en semaine. Le vendredi soir j'ai fait 450 kilometres avec (Paris Jura). en roulant à 130 en 6eme.
      Apres au retour je n'ai fait attention a rien reprise accélération ...
      Bilan elle a 14000kilometres et elle va de mieux en mieux

      Commentaire


      • #4
        Re : Rodage nouvelle MINI

        bonjour,

        c'est vrai que les avis divergent mais bon,ca nous coute rien de patienter un peu sur les 1iers kms et rouler mollo,la mini nous remerciera plus tard non?

        sinon,savez vous combien coute le kit de prepa acoustique jcw avec la pose comprise sur une cooper?

        Commentaire


        • #5
          Re : Rodage nouvelle MINI

          De toute façon, rouler aux limites en agglomération, en respectant le code de la route et le temps de chauffe du moteur fera déjà un rodage quasi parfait (différents régimes, différentes vitesses, différents rapports engagés, etc...).

          Le truc auquel faire attention, ce n'est pas tant les régimes élevés même au delà de 3 000tours (dès l'instant où tu y vas progressivement et en douceur), que les surrégimes au rétrogradage. Là, c'est vraiment la chose à éviter. Cooper, Cooper S ou Cooper D ou tout autre voiture : mêmes rêgles... (mais surtout les voitures avec un turbo).

          Débrouille toi pour qu'en rétrogradant, ton régime ne dépasse jamais 3 000 tours durant les 1000 premiers kilomètres. Ca, c'est violent pour un moteur neuf.

          Commentaire


          • #6
            Re : Rodage nouvelle MINI

            OK Merci à tous pour vos bons conseils et votre réactivité. Ce forum est vraiment génial.
            désormais sans MINI ...
            ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
            ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

            Membre CNM n°365

            Commentaire


            • #7
              Re : Rodage nouvelle MINI

              Perso, je suis partisan du rodage, cela ne peut-être que bon pour préparer le moteur de notre belle à une longue vie

              Sinon pour l’autoroute, je me suis aussi renseigné car mon clubman D a 400km au compteur et la semaine prochaine 1500km d'autoroute l'attendent.

              On m’a également dit pas de problème ! Régulateur peut-être à éviter ??

              Commentaire


              • #8
                Re : Rodage nouvelle MINI

                Envoyé par MiniSeb69 Voir le message
                Régulateur peut-être à éviter ??
                Tiens, j'aurais pensé le contraire...
                désormais sans MINI ...
                ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
                ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

                Membre CNM n°365

                Commentaire


                • #9
                  Re : Rodage nouvelle MINI

                  Hello et au passage félicitation pour ton achat !!

                  Pour le rodage, ne te prends pas trop la tête, ne pas pousser les premiers 1000km a 4500tr/min avec ta D, après oui!!
                  Si vous faites une longue distance, variez un peu la vitesse, afin de ne pas rester a 2400tr pendant 800km..
                  Molo a froid, idem pour la boite.
                  Sinon a l'oreille, on entend quand un moteur est prêt a donner un peu plus..

                  voilou, bonne réception de titine...

                  Nicolas
                  Membre CNM #276
                  - Roadster S Chili Red
                  - ex Cooper D Pepper White/Black
                  - ex One D park lane

                  Mes photos

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Rodage nouvelle MINI

                    Un truc aussi pour un rôdage, c'est de penser à la boîte.
                    Éviter les régimes constants, mais les varier au contraire.

                    Sur l'autoroute, j'essaierais de ne pas rester callé en 6e à 2500 tours, mais plutôt à varier entre 5e et 6e, et pourquoi pas faire une partie du trajet sur nationale, pour jouer aussi avec les autres rapports...
                    Have a look at my
                    + MINI Cooper S Checkmate ;
                    + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                    + Vimeo Gallery ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Rodage nouvelle MINI

                      Cool, merci beaucoup pour vos conseils
                      J'en parlerai à mon cher et tendre qui va partager le volant avec moi (si je le lui laisse d'abord )
                      désormais sans MINI ...
                      ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
                      ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

                      Membre CNM n°365

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Rodage nouvelle MINI

                        Envoyé par Betty Boop Voir le message
                        Tiens, j'aurais pensé le contraire...
                        En fait,
                        Concernant le régulateur de vitesse, on m'a conseillé de ne pas l'utiliser au moins les premières centaines de kilomètres pour éviter que le moteur ne tourne trop longtemps au même régime car au contraire il est bon de faire varier les régimes.
                        De plus, si la route monte, le régulateur va vouloir conserver sa vitesse et donc le moteur risque de grimper dans les tours.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Rodage nouvelle MINI

                          Ah, d'accord.
                          Donc roder = utiliser sur toutes les vitesses, sans surrégimes.
                          désormais sans MINI ...
                          ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
                          ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

                          Membre CNM n°365

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Rodage nouvelle MINI

                            Oui, au sortir de l'usine, les pièces mécaniques ne s'emboîtent pas parfaitement. De petites imperfections font que ça frotte un peu. Il faut laisser un peu de temps à toutes ces pièces de se faire l'une à l'autre...
                            Il ne faut donc pas forcer, mais il faut tout utiliser, sinon ça ne se rôdera pas
                            Have a look at my
                            + MINI Cooper S Checkmate ;
                            + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                            + Vimeo Gallery ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Rodage nouvelle MINI

                              Envoyé par Betty Boop Voir le message
                              Ah, d'accord.
                              Donc roder = utiliser sur toutes les vitesses, sans surrégimes.

                              très bon résumé et rajouter : attendre que moteur soit chaud pour monter dans les tours ( mais cela c'est pendant toute la vie de ta MINI)
                              R56S chili red toit noir , toe ,pack chili , ginger ,kit moteur jcw, suspension jcw , jante breyton gts-r 17"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X