Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?
Comme promis, voici les photos faites hier lors du démontage pour un diagnostic approfondi.
Dépose de la roue avant gauche pour retirer le pare pierres ..... avec l'emplacement des vis
 :

Déblocage du bouchon de niveau (pour être sur de pouvoir remplir à nouveau) et vidange par l'autre bouchon. L'huile est encore relativement propre compte tenu du kilométrage (100 000 km) et très peu de limaille était collée sur l'aimant du bouchon de vidange.

Dépose du carter de 5ème maintenu par 3 vis. Il passe juste mais sort quand même en le faisant tourner d'un quart de tour :

Une fois déposé, on voit les deux arbres et les pignons de 5ème :

Les deux écrous n'étaient pas desserrés (on voit bien que les coups de burin sur les écrous sont toujours en face des encoches) et contrôle de 3 des 4 vis torx de blocage des plaquettes qui étaient toujours bien serrées.
Par contre, l'arbre du train fixe (à gauche) a un jeu axial plutôt important
 
 de l'ordre de 0,5 ~ 0,7 mm, ce qui est énorme pour une boîte de vitesses !
Dans un premier temps, je vais commander le roulement et les 2 écrous d'arbres et ensuite, je vais tenter de remplacer ce roulement sur place.
La suite dans quelques jours, j'espère.
					Comme promis, voici les photos faites hier lors du démontage pour un diagnostic approfondi.
Dépose de la roue avant gauche pour retirer le pare pierres ..... avec l'emplacement des vis
 :
Déblocage du bouchon de niveau (pour être sur de pouvoir remplir à nouveau) et vidange par l'autre bouchon. L'huile est encore relativement propre compte tenu du kilométrage (100 000 km) et très peu de limaille était collée sur l'aimant du bouchon de vidange.

Dépose du carter de 5ème maintenu par 3 vis. Il passe juste mais sort quand même en le faisant tourner d'un quart de tour :

Une fois déposé, on voit les deux arbres et les pignons de 5ème :

Les deux écrous n'étaient pas desserrés (on voit bien que les coups de burin sur les écrous sont toujours en face des encoches) et contrôle de 3 des 4 vis torx de blocage des plaquettes qui étaient toujours bien serrées.
Par contre, l'arbre du train fixe (à gauche) a un jeu axial plutôt important
 
 de l'ordre de 0,5 ~ 0,7 mm, ce qui est énorme pour une boîte de vitesses !Dans un premier temps, je vais commander le roulement et les 2 écrous d'arbres et ensuite, je vais tenter de remplacer ce roulement sur place.
La suite dans quelques jours, j'espère.





 Cette fois-ci, ça vient 
 


 Repose du roulement neuf en commençant à l'engager délicatement au marteau, puis, à l'aide de l'ancien écrou et d'une entretoise (ici une clé de à oeil de 27), je finis de l'engager. En fait, je me sers de l'écrou comme d'une presse.




 Mon fils ne se servant pas de la voiture pendant 4 jours, j'ai décidé de gagner du temps en démontant... et 'pis c'est toujours bon d'être un peu plus sur de son diagnostic 
 ) et après avoir débranché les trucs qui restaient (commande de BV etc...) j'ai calé le moteur et retiré le support de boîte. Les vis de tour de boîte ayant déjà presque toutes retirées auparavant, j'étais prêt à déposer le bestiau 






 
 










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