Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cooper D, premières impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cooper D, premières impressions

    Voilà, j'ai pris possession de ma cooper D ce lundi et quelques centaines de km plus tard voici mes premières impressions.
    La première est surtout l'odeur du plastique neuf. Ce n'est pas que pour ça qu'on choisit d'acheter une voiture neuve mais il faut bien avouer que ça fait partie des petits plaisirs éphémères dont on est les seuls à profiter.

    Coté conduite :
    - La voiture est très directe, la direction assez ferme, ça vire à plat. L'effet kart est bien présent. Je n'ai pas le bouton sport mais je trouve que le ressenti "sport" est déjà très satisfaisant. Bon, je précise que je ne suis pas un pilote et que le terrain de prédilection de ma cooper sera la ville et l'autoroute.
    - Le moteur est un peu bruyant à froid et aux démarrages au feux rouges, mais sur autoroute à vitesse stabilisée il se fait très discret. A 110 km/h, autoradio coupé, on entend plus les bruits d'airs que le bruit du moteur, mais ils restent tout à fait confortables. Par contre il y a une grosse différence entre le bruit que l'on entend à l'extérieur et celui que l'on perçoit dans l'habitacle, qui semble donc assez bien insonorisé.
    - Rodage oblige, je n'ai pas poussé la mécanique mais le moteur semble bien vivant et coupleux à souhait. En 6ème à 2OOO tr/min en cote, il y a toujours de la reprise.
    - La boite de vitesse est douce et assez précise, elle est très agréable à utiliser et pas du tout pénible en ville, de même que l'embrayage légèrement ferme donc très facile à doser.
    - Le confort est relativement bon. Les suspensions sont assez sèches et les jantes de 17" accentuent encore cela, mais ce n'est ni désagréable ni fatiguant. Par contre on ressent toutes les inégalités de la route, dos sensibles faire attention.
    - Le diamètre de braquage est assez important, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour sortir d'une place en épi ou pour manoeuvrer. Pas très pratique pour une citadine.

    Coté intérieur et équipements :
    - Les places avant sont assez spatieuses, le petit parebrise et le pavillon anthracite donne un coté un peu cockpit très sympa. Mon décor intérieur est entièrement noir, mais on ne se sent pas opressé ni à l'étroit. L'habitacle n'est pas trop sombre non plus. Le tout donne un coté plus classe que sport, l'avantage des possibilités de personnalisation de la mini. Le petit parebrise très vertical est génant lorsque l'on est premier au feu rouge, car on est obligé de se contortionner pour arriver à voir le feu, il vaut mieux s'arréter 1m avant.
    - Les inserts piano black sont superbes, mais très salissant aux traces de doigts ou à la poussière et paraissent fragiles aux rayures.
    - Le kit éclairage est vraiment sympa, les hallos de lumières (j'ai choisi le bleu pour mon habitacle noir) dans les portières font un très bel effet, même si ils sont finalement très (trop) discret. Ceux du pavillon et surtout des montants ne sont pas très visibles. L'éclairage des pieds dans l'habitacle et des seuils de portes lorsque l'on ouvre les portières est très bien, on se croirait dans une voiture de gamme supérieure.
    - L'autoradio est celui de base. Le son est plutot bon, mais je ne suis pas un mélomane. Le son manque peut-être un peu de finesse dans les aigus, mais les basses sont présentes et donc dans l'ensemble la qualité me satisfait pour mon utilisation, c'est à dire pas trop "boum boum".
    - La finition est vraiment très correcte, tous les plastiques de la partie supérieure de la planche de bord sont rembourés ainsi que ceux des portières.
    - Concernant le système "start and stop", ça marche très bien mais je le trouve désagréable au bout de 3 ou 4 arrêts. Ce n'est pas tant l'impression d'avoir calé qui est génante mais ce sont les grosses vibrations du moteur à chaque redémarrage. Tout ça n'est pas très doux et en plus on a le sentiment qu'à la longue le démarreur risquera de rendre l'ame. Une habitude à prendre mais pour l'instant je le déconnecte tout le temps.
    - Le cuir des sièges semble de bonne qualité, mais des plis apparaissent déjà sur l'assise du siège conducteur.

    Bref je suis un heureux propriétaire conquis par la bouille et la conduite de sa nouvelle voiture, très frime, très classe, pas du tout pratique mais tellement attachante.

    Et voici quelques photos :









  • #2
    Re : Cooper D, premières impressions

    Excellente analyse Lionel ! Bravo et merci pour ces premières impressions transmises, sans faute !
    Mbr CNM 133
    OLD Mini Cooper
    Cooper S Mx-5 MGB GT LE
    Park Lane

    Commentaire


    • #3
      Re : Cooper D, premières impressions

      Beau petit "reportage" sur la Cooper D.
      Bravo.
      Mini Cooper S - Dark Silver - Toit blanc - R112 JCW - Échappement JCW
      Ex Cooper R50 “Se7en” Astro Black

      Commentaire


      • #4
        Re : Cooper D, premières impressions

        Bonjour,
        Superbe mini, toutes mes félicitations !!!
        Moi je voudrai demander comment on déconnecte le start-stop?

        amuses toi bien avec !!!

        A++
        Membre CNM #276
        - Roadster S Chili Red
        - ex Cooper D Pepper White/Black
        - ex One D park lane

        Mes photos

        Commentaire


        • #5
          Re : Cooper D, premières impressions

          Félicitations, Lionel !
          Je serais également intéressé par une R56 Cooper D (Clubman ?). Tu es à combien en conso ? (ODB et/ou réel)
          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

          Commentaire


          • #6
            Re : Cooper D, premières impressions

            Envoyé par nicodup Voir le message
            Bonjour,
            Superbe mini, toutes mes félicitations !!!
            Moi je voudrai demander comment on déconnecte le start-stop?

            amuses toi bien avec !!!

            A++

            Un petit boution, derrière la levier de vitesse, à côté du bouton "sport".
            Mbr CNM 133
            OLD Mini Cooper
            Cooper S Mx-5 MGB GT LE
            Park Lane

            Commentaire


            • #7
              Re : Cooper D, premières impressions

              Envoyé par Minimarj Voir le message
              Un petit boution, derrière la levier de vitesse, à côté du bouton "sport".
              Merci, toi tu es "aware"...

              A+
              Membre CNM #276
              - Roadster S Chili Red
              - ex Cooper D Pepper White/Black
              - ex One D park lane

              Mes photos

              Commentaire


              • #8
                Re : Cooper D, premières impressions

                Envoyé par nicodup Voir le message
                Bonjour,
                Superbe mini, toutes mes félicitations !!!
                Moi je voudrai demander comment on déconnecte le start-stop?

                amuses toi bien avec !!!

                A++
                Le "start and stop" s'actionne effectivement par un bouton à lq base du levier de vitesse, mais il s'active automatiquement au démarrage de la voiture.
                D'ailleurs quelqu'un sait-il si il y a un moyen de le désactiver en permanence?


                Envoyé par Paul_e Voir le message
                Félicitations, Lionel !
                Je serais également intéressé par une R56 Cooper D (Clubman ?). Tu es à combien en conso ? (ODB et/ou réel)
                Avec un parcours mixte ville/autoroute je suis à 5,5 L de moyenne, et plutot 4 L sur autoroute à 110 km/h. Mais je crois qu'en rodage la consommation est toujours plus importante, donc je ne sais pas si ces chiffres sont pour l'instant très fiables.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Cooper D, premières impressions

                  5,5 l ! C'est bon, ça ! j'aimerais bien que le poste carburant arrête d'être prépondérant dans mon budget...
                  Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                  Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Cooper D, premières impressions

                    Envoyé par Paul_e Voir le message
                    5,5 l ! C'est bon, ça ! j'aimerais bien que le poste carburant arrête d'être prépondérant dans mon budget...
                    heureusement que j'ai la suisse à coté car à 3 à 5 pleins par mois ça commence à faire..................mais quand on aime, on compte quand même
                    Membre CNM # 22
                    MCS R56 BRG/white for him
                    MCS R60 BLK/white for her
                    ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X