Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

le bon rodage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    Tout à fait d'accord, même sur un moteur moderne monter en puissance progressivement est indispensable pour sa vie future même si c'est sans doute moins critique qu'autrefois. Et comme on dit, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal

    Laisser un commentaire:


  • alchimyst
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Sur le manuel Mini; il EST précisé " jusqu'à 2000 km pas plus de 4500 trs ou ne pas dépasser 160 "

    Moteur neuf = rodage.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    Aujourd'hui il n'y a plus de rôdage à faire sur les moteurs comme autrefois.
    Faire x km sans passer x trs/min et augmenter le régime par paliers ne sert plus à rien.

    La précision d'usinage et les états de surface atteints avec les nouveaux procédés de fabrication sur les organes gmp font qu'il n'est plus nécessaire de faire de rôdage.

    Je ne sais pas si dans la notice de vos minis ils parlent encore de rôdage, mais pour ma part sur les véhicules que j'ai eu plus rien n'est mentionné

    Biensur c'est pas pour autant qu'il faut jouer avec la zone rouge dès les premiers km, mais le plus important est d'attendre une bonne température d'huile avant d'appuyer et d'attendre avant de couper le moteur pour que le turbo soit encore lubrifié pendant qu'il s'arrête de tourner

    Après chacun est libre de faire comme il le souhaite

    Laisser un commentaire:


  • nicodup
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Envoyé par cros03 Voir le message
    En réponse à Nicodup : 84 euros
    Ah oui quand meme !!! c'est pas donné.. je ferai la vidange moi meme, je lui achèterai un gadget plutôt..
    Merci

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    En réponse à Nicodup : 84 euros

    Laisser un commentaire:


  • alchimyst
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Je viens de faire une petite montée en puissance sur petite route, toujours en dessous de 4000 tr, sans enfoncer la pédale ça arrache pas mal, bien qu'encore molle. Et le bruit au rétrogradage est d'enfer.
    Mais attention la subtilité c'est de ne pas monter trop haut en 4 (en rodage) pour ne pas passer au dessus des 4000 au rétrogradage en 3è. ça implique d'avoir un coup d'oeil au compte-tour, un peu frustant de retenir le fauve et de ne pas conduire à l'oreille/tours.
    Pour une bonne bourre sur petite route il faut que les pneus soient chaud et très bien gonflés. Mis a part ça on a pas été trop brinqueballé dans les courbes, les 17 pouces sont très bien et la tenue de route impeccable.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    jamais plus de 3000tr/m, et pendant 2 à 3000kms ce n'est pas du luxe pour la santé future de ton moteur.
    et t'aura rodé ton moteur de 1000tr/mn à 3000 qu'en estt'il du reste

    faut monté dans les tours progressivement pour que ça soit réellement rodé et sur toutes les plages de vitesse.

    et comme tu dis passé les 20000 km c'est là qu'on ressent le moteur ce libéré

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    Seulement 2000 km de rodage? Ah les Allemandes !
    Ma Mx5 a pas loin de 100.000 km, le rodage est presque terminé ! Bin oui, c'est solide ces moteurs là

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    changement d'huile après rodage... c'est bon on prend! c'est pas hors sujet ;-)

    en résumé, au début pas plus de 3000 trs/min, mais après il faut quand même savoir monter dans les tours, sinon c'est un veau...

    Laisser un commentaire:


  • nicodup
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Pour une cooper D, si on veux faire une vidange après 2 a 3000 km, vous conseillez quoi comme huile? 0w, 5w?
    Aussi, le petit bouchon-écrou est 'il accessible facilement pour faire la vidange sois-même, ou vraiment pas conseillé.. sinon une idee de prix chez BM pour cette intervention, vidange + filtre a huile.
    A+

    edit: me suis un peu planté de post... mais ca concerne aussi le rodage non... desolé

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    J'imagine que l'indicateur de changement de vitesse doit tenter de nous faire consommer le moins possible!

    Laisser un commentaire:


  • Ani
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Envoyé par cathymini Voir le message
    D'après vous, il est utile de tenir compte de l'indication du changement de vitesse qui s'affiche sur l'ODB sur les S ? je trouve qu'il demande très vite à changer de vitesse et c'est tout juste si on n'est pas en 6ème à 50 kms heure. Enfin j'ai voulu suivre ces indications et j'ai du mal à rouler en 6ème à 50.... C'est utile pour le rodage? Ca se règle aussi ce truc là ?
    Je sais pas si j'ai été très claire sur ce coup là.

    Cet indicateur, c'est quand tu veux conduire en mode économique.
    Pour un bon rodage, ou plus tard pour une bonne bourre, je pense pas qu'il faille en tenir compte

    Laisser un commentaire:


  • alchimyst
    a répondu
    Re : le bon rodage

    Variation des régimes, un petit coup en haut, un petit coup en bas sans dépasser 3000 les 1000 premiers kilomètres, c'est déjà bien avec le couple. Ne pas écraser la pédale à droite au démarrage, avoir une conduite coulée en toute circonstance et laisser de côter les kekes qui veulent en faire voir. Tu les auras plus tard. Eh oui !!
    Après les 1000, jusqu'à en gros 1500, tu peux monter dans les tours un peu, mais sans dépasser les 4000 tr, surtout les 1er rapports.
    Après je sais pas, je ne suis pas encore aux 2000. mais je pense qu'entre 1500 et 2000 on peu pousser un peu plus.
    De toute façon avec la MCS même à 3500 tr on est déjà aux limites des radars.
    La règle à ne pas oublier c'est de ne pas taper dedans avant 15mns ou 15 kms
    En ce qui concerne l'indicateur de changement de rapport cathymini, je l'ai fait "disparaitre" du compte tour.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : le bon rodage

    D'après vous, il est utile de tenir compte de l'indication du changement de vitesse qui s'affiche sur l'ODB sur les S ? je trouve qu'il demande très vite à changer de vitesse et c'est tout juste si on n'est pas en 6ème à 50 kms heure. Enfin j'ai voulu suivre ces indications et j'ai du mal à rouler en 6ème à 50.... C'est utile pour le rodage? Ca se règle aussi ce truc là ?
    Je sais pas si j'ai été très claire sur ce coup là.

    Laisser un commentaire:


  • DeK
    a répondu
    Re : le bon rodage

    rodage: jamais plus de 3000tr/m, et pendant 2 à 3000kms ce n'est pas du luxe pour la santé future de ton moteur.

    Par experience, elle sera vraiment bien dans sa peau passé 20 000kms

    La notre à 7000kms et nous y allons encore cool avec, j'ai même rarement poussé au dela de 5000 tr/m, ça ne sert à rien avec le couple déjà disponible bien avant vers 3000 tr/m, le moteur est bien plein partout, sans faire de grandes folies tous les jours.

    Voilà mon avis, mais commme il y a un avis par Ministe tu auras de quoi lire... chacun fait un peu comme il veut

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X