Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ma sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Re : Ma sono

    J'ai enfin récupéré la défonceuse donc je me suis mis au boulot pour fabriquer les calles pour les portières.

    Voilà le résultat



    Le seul bémol c'est que je ne possède pas de fraise à défoncer de plus de 25mm de profondeur, or, le panneau fait 40mm d'épaisseur, il a donc fallu percer un trou au centre du panneau (qui sert de centre au compas de la défonceuse) mais comme un gros gland, j'ai fait le trou à main levée avec la perceuse, or le trou n'était pas totalement perpendiculaire au panneau, donc quand j'ai retourné le panneau pour fraiser de l'autre coté, je ne suis pas tombé pile poil sur la découpe du premier coté, j'ai donc une différence de + 0.5mm d'un coté et -0.5mm de l'autre.

    Ca m'ennuie un peu quand même, suis pas maniaque (?!) mais j'aime quand la réalisation est parfaite.

    Je ferai la seconde calle demain après avoir fait le trou de centrage au service technique de mon boulot qui possède une vrai perceuse à colonne de compet ! :-)

    Voilà avec le hp dans sa calle



    J'ai mesuré la profondeur à laquelle il fallait faire les découpes de façon à ce que le rebord protège le hp, même lorsq'il est en extension maximum lors d'un bon gros coup de basse.

    Il rentre au demi millimètre près !



    Les trous de fixation pour les vis du HP seront faits demain à la perceuse à colonne.

    Les trous de fixation de la calle seront repris sur ceux d'origine, j'ai fait un gabari pour qu'ils tombent en face au quart de poil de cul près (pardon pour l'expression !).

    Pour éviter de faire travailler le bois lors du serrage, les longues vis qui traversent la calle seront guidées par des petites tiges en alu (un bout de tuyau en fait) qui seront insérées dans les trous et coupées au ras de la calle.

    Walà !

    Ah oui, au passage, une photo de l'ampli qui va driver le sub.



    Pas de photo du sub car il est dans l'atelier.

    Ce soir, je fais les plans de l'ébénisterie pour le caisson et le rack pour l'ampli.

    C'est tout, pour le moment ! :-D

    Commentaire


    • #77
      Re : Ma sono

      Colin, tu es fou! surtout continue!!!!!!!! p*****!!! quel boulot! c'est bô!!!!! chapeau bas!

      Commentaire


      • #78
        Re : Ma sono

        Wow !

        Ca va tout déchirer !

        Commentaire


        • #79
          Re : Ma sono

          Envoyé par Cooper_Tlse Voir le message
          Colin, tu es fou!
          Nan nan, je travaille avec les fous ! (Psychiatrie)

          J'aime le boulot bien fait ! Ca vaut la peine de prendre son temps pour réaliser de belles choses !

          Commentaire


          • #80
            Re : Ma sono

            Very nice!
            BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
            Eupen (Belgique)

            Commentaire


            • #81
              Re : Ma sono

              J'ai un peu avancé...

              J'ai fait l'autre calle, avec le percage central à la perceuse à colonne, cette fois c'est impeccable, parfait même !! (Heureux le Colin ) !

              Les ajustements sont précis.



              J'en ai profité pour faire les percages des 4 vis de fixation, puis un coup de défonceuse pour que les têtes des vis ne dépassent pas.

              J'ai fait un essai sur la portière, les vis tombent parfaitement aux endroits des fixations du HP d'origine, tout va bien !

              J'ai ajouté 2 mm d'épaisseur au cerclage extérieur de la seconde calle car on voit bien sur la première que le percage des vis tombe vraiment très près des arrêtes.

              Demain je termine les percages, ainsi que ceux prévus pour fixer les HP sur les calle.

              Le MDF étant un bois qui absorbe très vite l'humidité et risque de se déformer, je ne vais pas le laisser brut. J'ai passé une couche de lazure incolore sur une chute pour voir si ca va tenir ou si le bois va se déformer, en tous les cas la première couche a été absorbée comme l'eau d'une flaque quand l'éléphant a grand soif !!

              Une petite photo du sub au passage...



              Et côté face



              Pour info, ce sub est typé hifi plutot que SPL, la qualité de fabrication est irréprochable. Le prix est assez élevé mais le résultat devrait être à la hauteur, du moins j'espère... Il a un fort rendement grâce à sa double bobine (96db), et fonctionne dans un volume ridicule (14 litres), c'était primordial pour mon choix. Par contre, il pèse 8kg !! C'est impressionnant pour un 25cm.

              Voilà pour ce soir !

              PS : Merci pour vos commentaires et encouragements, c'est plus que plaisant à lire !

              Commentaire


              • #82
                Re : Ma sono

                Il va falloir mettre de la gomina au volant de ta mini...
                ...[SIZE="1"]w[/SIZE][SIZE="2"]aaaa[/SIZE][SIZE="3"]oooo[/SIZE][SIZE="4"]uuuuuuu[/SIZE]...ça va décoiffer!
                @ +

                Commentaire


                • #83
                  Re : Ma sono



                  Bein moi, c'est ma "série" préférée ce post !!!
                  http://erik83.canalblog.com/

                  Commentaire


                  • #84
                    Re : Ma sono

                    Hé ben !

                    Tu l'as peut-être déja expliqué, mais le sub, tu compte le monter où ?
                    Have a look at my
                    + MINI Cooper S Checkmate ;
                    + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                    + Vimeo Gallery ...

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Ma sono

                      Envoyé par Erik83 Voir le message


                      Bein moi, c'est ma "série" préférée ce post !!!
                      "Cooooolin, ton univers technologique impitoyaaAAAaable!"

                      Commentaire


                      • #86
                        Re : Ma sono

                        C'est vrai que l'on ressent tout de suite une vrai passion pour ce que tu fais, et c'est avec admiration que je découvre chaque nouveau post que tu nous écris donc continue comme ça

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Ma sono

                          J'avance pas beaucoup en ce moment car très peu de temps pour la bricole, 5 minutes par-ci par-là !

                          L'autre jour quand j'ai fait un montage à blanc des entretoises sur les portières ca passait nickel.

                          Le lendemain, un doute me traverse l'esprit, quel couillon je n'ai pas essayé de remonter le panneau avec l'entretoise, je file donc au garage pour constater et là, bin misère, ça passe pas ! :evil: Il y a une fixation du panneau qui gêne...

                          Bah il m'en faut plus pour m'arrêter ! J'ai donc du enlever un morceau, cette fois ca passe :tongue: !

                          Voilà à quoi cela ressemble maintenant !



                          Mine de rien, enlever un morceau, esayer, ajuster... Ca prend du temps !

                          Actuellement les entretoises sont en cours de lasurage, histoire qu'elles ne bougent pas avec le temps et surtout avec l'humidité.

                          Demain je commence le caisson...

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Ma sono

                            Super(be) travail Colin,
                            je n'avais jamais ouvert ce post car le titre n'était pas "accrocheur"

                            honte à moi, je découvre et admire ton travail minutieux et la passion avec laquelle tu nous décrits les différentes phase de l'installation.
                            je ne peux que te féliciter et m'excuser de ne pas avoir attaché plus d'importance à ce post(e)
                            Membre CNM # 22
                            MCS R56 BRG/white for him
                            MCS R60 BLK/white for her
                            ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Ma sono

                              Patbs, tu es pardonné, j'ai décidé d'être bon aujourd'hui ! :-D

                              Ce soir j'ai eu un peu de temps pour bricoler...

                              Tout d'abord, j'ai changé d'avis... Je vais faire 2 caissons, le premier est provisoire, c'est que le caisson en fibre va demander beaucoup de boulot car je dois modifier complètement le panneau de l'aile arrière gauche, souder quelques plaques pour rendre le tout étanche... Ca comblera une partie de mon temps libre cet hiver. Ca me permettra aussi de voir si le litrage me convient.

                              J'ai prévu un premier caisson clos en MDF de 14 litres de volume interne.

                              J'ai donc été chercher chez un fournisseur de bois les planches du caisson, déja coupées aux cotes demandées. Avec la scie à panneau, ca permet d'avoir des coupes absolument nettes.

                              J'ai attaqué la face avant



                              Cette planche c'est la face avant du caisson. Le boulon (empreinte 6 pans) et l'écrou à griffes serviront à fixer solidement le sub, il y en aura 8.



                              Vous avez remarqué les petits plots, ils servent à fixer une planche qui viendra sur le sub et qui servira de fixation à une grille légèrement bombée qui sera collée à l'intérieur de la nervure.



                              Voilà les deux planches superposées, manque juste la grille qui viendra se fixer par l'intérieur...



                              La planche avec la grille sera totalement biseautée pour l'aspect esthétique et peint d'une couleur différente du caisson, mais c'est pour plus tard, le caisson entier sera apprété pour être peint chez le carrossier avec moult couches de vernis ! Il aura l'aspect final d'une carrosserie neuve.

                              Voilà pour ce soir !

                              Commentaire


                              • #90
                                Re : Ma sono

                                Des news... J'ai du tarauder les trous de fixation du sub car les boulons que je comptais mettre sur les écrous à griffe étaient trop gros pour les trous. J'aime pas trop beaucoup travailler dirctement sur le sub, car un coup de taraud de travers, un mauvais geste et zouuuu un trou dans la membrane :no: ! Mais tout s'est bien passé :cheers: .

                                J'ai assemblé le caisson et fais un montage à blanc





                                Puis s'en est suivi une bonne séance de poncage à la calle, histoire de n'avoir aucune différence d'ajustement des panneaux, il y a toujours un p'tit millimètre de différence et ca fait dégueu. J'ai choppé une bonne suée à poncer tout le caisson, d'abord au gros grain, puis en diminuant...

                                Cet après-midi, je le démonte et l'assemble définitivement avec une bonne colle à bois mélangée à de la résine et du durcisseur (recette maison ) ! Boucher les trous des vis avec de la pate à bois.

                                Puis il restera à poser un joint de silicone/colle sur les arretes à l'intérieur. Puis lasurage complet (4 couches), puis mastic de finition partout, après bouche-pores, encore du poncage puis peinture en cabine/four pour un aspect carrosserie.

                                C'est pas encore fini !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X