Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Ma sono

    Sacré travail je n'ose pas démonter quoi que se soit parceque j'ai peur de tout casser
    Heuresement pour moi que je ne ne suis pas mélomane...
    Je suis impressionné good job

    Commentaire


    • #17
      Re : Ma sono

      Bon boulot tout ça

      Du vrai travail de passionné

      Commentaire


      • #18
        Re : Ma sono

        Ce soir, j'ai insonorisé une portière.

        Tout d'abord, une chose qu'il faut ABSOLUMENT se procurer, c'est une bombe de dégraissant professionnel (Rien à voir avec les produits qu'on trouve dans le commerce). Celui-ci par exemple...



        Il est absolument primordial de dégraisser totalement l'intérieur de la portière, sinon les bandes d'isolant ne vont pas coller longtemps, et riquent de se retrouver au fond de la portière, bouchent ensuite les trous d'évacuation d'eau, et la portière se tranforme en baignoire, ou aquarium, selon les gouts.

        L'avantage de ce dégraissant est qu'il ne faut pas rincer, juste essuyer. (On oublie le paic citron de môman).
        Etant un poil maniaque et parano, je passe ensuite une bonne dose d'acétone afin d'être certain qu'il ne reste pas un brin de graisse.

        Puis on commence à poser les morceaux d'isolant, je préfère les poser par petits morceaux c'est plus facile.

        Je commence par la barre de renfort.



        Puis une vue du haut de la portière, il est important d'aller bien jusqu'en haut, il y a pas mal de trous ovales dans le haut de la porte, à boucher.



        Un peu plus tard, toute la face interne est faite


        (Les petites parties non isolées ont été corrigées)

        Il faut aussi faire la face interne des toles de contre porte (impossible de prendre en photo, l'appareil est trop volumineux pour passer à l'intérieur de la portière.) Pas mal de cables y sont fixés (notamment la gaine du cable servant à monter/baisser la vitre) et sont susceptibles, sous l'effet de vibrations de venir vibrer à leur tour contre une tole.

        Sur la face externe, j'ai préféré démonter la gache d'ouverture pour placer en dessous un morceau d'isolant.



        Afin d'être certain que tout est bien calfeutré, il faut utiliser un maillet en caoutchouc et taper (pas trop fort quand même) contre les toles et faire confiance à ses zoreilles.

        Puis c'est le tour du cable qui ira jusqu'au tweeter d'être noyé dans l'isolant.

        Le tweeter étant solidaire de l'entourage de poignée d'ouverture, il ne se branche qu'une fois le panneau remonté, il fallait donc pouvoir le connecter après, j'ai choisi des cosses rondes. Je précise que les cosses sont serties à la pince apropriée, puis un point de soudure est ajouté, le tout emballé dans un morceau de gaine thermo-rétractable et recouvert d'une gaine en plastique souple transparent. (Moi maniaque?! Naaaaan).

        Le connecteur d'orine du tweeter est conservé (on ne sait jamais), enroulé et placé sous un morceau d'isolant



        J'ai utilisé provisoirement une entretoise en plastique pour fixer le boomer à la porte, en attendant d'en fabriquer une en MDF (meilleure rigidité) quand j'aurai récupéré ma défonceuse. On voit aussi que le connecteur d'origine du boomer est conservé, fixé à un cable, et emballé d'isolant.



        Ensuite il est temps de s'occuper du panneau de porte. Il recoit aussi sa dose d'isolant, surtout la grande surface de plastique, avare de mauvaises vibrations !



        Puis il est temps de déballer le boomer et de le fixer ! Ils sont fort chez Macrom, ils ont prévus 8 trous de fixation, c'est excellent !



        Enfin on remonte le panneau. On constate qu'il est beaucoup plus dur à rentrer, il faut l'appliquer en chauffant préalablement l'isolant au sèche cheveux pour la ramollir un peu, de cette facon il rentre sans difficulté.

        Puis remettre les vis, remonter la platine d'entourage de la gache de porte.

        ET VOILA !



        On se rend compte de l'effet de l'isolation rien qu'en tapottant sur la face externe de la porte, le son est beaucoup plus sourd que sur l'autre portière.

        Et quand on claque la porte, le son est totalement différent, plus de bling, mais un bon gros vlouf (je fais bien le bruit non?) Ca fait bien plus sérieux

        Bon, ce week end je m'occupe de l'autre coté...

        Demain je vais brancher le coté terminé, et l'autre d'origine, afin de constater la différence !

        La suite au prochain épisode...

        Commentaire


        • #19
          Re : Ma sono

          Beau travail, j'attend la suite.........................avec impatience

          Commentaire


          • #20
            Re : Ma sono

            Quand est ce que tu passes dans le SUD toi???????? :king:

            Commentaire


            • #21
              Re : Ma sono

              Envoyé par julien.alkaza Voir le message
              Quand est ce que tu passes dans le SUD toi???????? :king:
              oui quand esque tu descend qu'on écoute ce que ça donne

              Commentaire


              • #22
                Re : Ma sono

                Merci beaucoup pour le conseil des isolations, je vais en mettre dès la fin de ma session d'examens
                BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                Eupen (Belgique)

                Commentaire


                • #23
                  Re : Ma sono

                  Bravo! Bon boulot! C'est propre, clair et précis!! lol

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Ma sono

                    Envoyé par the_red_skin Voir le message
                    Merci beaucoup pour le conseil des isolations, je vais en mettre dès la fin de ma session d'examens

                    De rien !

                    Juste un détail en plus, si la porte vibre encore, je mettrai une seconde couche d'isolant, mais je prèfère tester comme ça, c'est suffisant dans la plupart des cas.

                    J'ai aussi commandé 2 plaques de Plainchant (produit Focal), 1 derrière chaque hp, collée sur l'isolant, dont la propriété est d'amortir d'onde produite derrière le hp.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Ma sono

                      Ce soir j'ai écouté la différence entre la porte terminée et l'autre d'origine, et bien il n'y pas pas photo :cheers: !

                      La différence est énorme, les basses sont beaucoup plus rondes et sèches, il n'y a pas (ou peu, mais à très fort volume, sans ampli externe un peu de distorsion) de vibrations parasites.

                      Je pense que je vais un peu y gagner en ajoutant les entretoises en MDF, la rigidité n'en sera que meilleure...

                      J'ai trouvé l'aigu un peu criard, à 0db. Je dois encore trouver l'orientation idéale puis travailler sur les fréquences, enfin avec le DSP et l'équaliseur paramétrique intégré, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

                      Bref, suis content du résultat.

                      Ensuite j'ai un peu bricolé, le cablage de l'autre portière est terminé. Demain je m'occupe de l'isolation.

                      Ce week end ce sera le tour des hp arrières (si je me suis décidé sur le modèle et s'il est dispo).

                      Wala !

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Ma sono

                        Je me suis attaqué aux HP arrières.

                        Voilà à quoi ca ressemble une fois la garniture retirée.



                        Voilà par quoi ils seront remplacés... Une paire de Macrom (comme l'avant), au moins c'est homogène... Ces HP ne sont pas de la même série que l'avant, mais bon, mon budget n'est pas illimité, et c'est le plus haut de gamme qui existe chez Macrom en elliptiques.

                        De toute façon, ils sont filtrés par d'équal paramétrique et servent surtout de rappels.

                        Voilà une image du nouveau HP et du HP d'origine côte à côte, on ne joue plus dans la même cour...



                        Une fois le HP d'origine retiré, voilà à quoi on arrive.



                        On voit au fond de l'emplacement un vide, c'est en fait un vide entre l'aile arrière et la tole intérieure.

                        A bien y observer, on constate que l'air circule entre ces toles pour finir vers l'arrière. Pour s'en rendre compte, suffit de balancer de la basse dans le HP d'origine pour s'aperçevoir que cela fait vibrer le couvercle de la cache au bout de la garniture, de part et d'autre du coffre.

                        Seule solution pour éviter ce court-circuit acoustique, cloisoner derrière le HP.

                        Tout d'abord, j'ai glissé le plus de mousse possible entre les 2 toles, bien presser pour qu'elle soit le plus comprimée, et donc le plus dense possible.

                        Vue de l'interstice bouché



                        Attention, il y a toute une partie à boucher vers le haut, mais ce n'est pas visible sur la photo, mon appareil étant bien trop volumineux pour passer dans le trou (réflex numérique).

                        Ensuite, le procédé est simple, mais long. Il faut rendre le volume complètement étanche, et si possible, rigide.

                        J'ai donc complètement fermé le volume avec tout d'abord du scotch large, avec une face d'alu, il est rigide à souhait et colle très bien. J'en ai utilisé 3 gros rouleaux par coté ! C'est rigide faites moi confiance !

                        Pardon j'ai oublié de prendre une photo

                        Comme je tiens absolument à faire des modifs totalement réversibles, je me suis contenté de recouvrir le tout d'isolant bitumé autocollant, si je devais faire ça sur la mini de quelqu'un qui n'a pas cette exigence, j'aurais d'abord fibré l'intérieur...

                        L'isolant bitumé est le même que pour les portières mais la surface qui le recouvre est couleur alu (mon pote n'avait plus de gris) mais c'est le même matériau.

                        Le volume derrière le Hp est maintenant totalement étanche. La photo est vue du bas, à l'endroit ou il y a un grand vide donnant vers l'arrière, totalement bouché maintenant.





                        J'ai ensuite cloisonné le tout avec de la mousse acoustique alvéolée, collée aux parois avec un mélange de silicone + néoprène, en cartouche.



                        Puis montage du HP.



                        J'ai ensuite fait l'autre coté. Pour bien faire, compter 4h par côté.

                        Le HP sera monté sur une calle en médium de 16mm d'épaisseur par la suite, ayant récupéré ma défonceuse, je fabriquerai les calles pour l'avant et l'arrière ce week end.


                        Evidemment, j'ai fait un essai de son

                        J'ai pour cet essai utilisé les cables d'origine des hp arrières, pas envie de faire courir du cable pour rien jusque l'autoradio, sachant que l'ampli sera sous mon siège et que j'ai déja précablé sous la moquette jusque l'emplacement du futur ampli.

                        Avec simplement l'ampli de l'autoradio (4x21W rms), le résultat est impressionnant, faut dire que la source est quand même de premier ordre !

                        Les médiums et aigus sont fins et équilibrés, plutot chaleureux. Et les basses me direz-vous? Et bien le résultat est à la hauteur du boulot que ça demande, ca tabasse dur, surtout sachant que le tout n'est drivé que par l'ampli interne de la radio. Mais à fort niveau, on ressent la disto de l'ampli.

                        On ressent déja bien les impacts dans le siège, ça masse correct.
                        J'ai un peu chipoté les réglages, les avants sont coupés à 150Hz, les arrières à 80Hz avec une pente de 16 db/octave. Cette config suffirait bien à 99% des ministes tellement c'est déjà bon comparé à l'origine !

                        L'ampli que j'ai commandé est un Alpine large bande en classe D, 4x100W rms en full digital quoi ! Un ampli très très dynamique.

                        A l'écoute de ce que j'ai pu entendre déja comme ça, ca va donner grave de grave, avec une bonne dynamique et une attaque particulièrement rapide. Et alors avec le sub, ca va être l'apothéose, la cerise sur le gâteau, les pois chiches dans le couscous !!

                        Contrairement à Papymouzot, je pense que l'investissement autant en argent qu'en temps en vaut largement la chandelle.

                        Je reçois l'ampli demain ou vendredi, donc ce week end montage, réglage.

                        L'ampli du sub (un Rockford Fosgate Punch 500) et le sub (Hertz 250D) arriveront en milieu de semaine prochaine.

                        La suite au prochain épisode !








                        .

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Ma sono

                          Envoyé par Colin Voir le message
                          ... si je devais faire ça sur la mini de quelqu'un qui n'a pas cette exigence, j'aurais d'abord fibré l'intérieur...
                          tu parles de la mienne là?
                          Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Ma sono

                            tu vas encore ajouter un sub alors amplifié par l'Alpine? Dans le coffre je suppose le sub?
                            Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Ma sono

                              Envoyé par bullitt Voir le message
                              tu vas encore ajouter un sub alors amplifié par l'Alpine? Dans le coffre je suppose le sub?
                              Nan nan, l'Alpine servira pour les hp avants et arrières, le Rockford pour le sub.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Ma sono

                                Envoyé par bullitt Voir le message
                                tu parles de la mienne là?

                                Pourquoi pas ! Si je peux rendre service

                                Au fait, t'as gagné au loto ?! Parcequ'à l'heure, ca va faire chéros :king: LOL !!

                                Attends de voir (et d'entendre surtout !) le résultat final, et si ca te botte, on pourra faire ça ensemble !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X