source: BMW/MINI, reçu ce matin:
Chaque trajet effectué en MINI comble des désirs – et confirme de bons arguments. Ses moteurs puissants et son agilité procurent un plaisir de conduire unique. Sa fascinante aura et son design caractéristique rendent la petite voiture de qualité premium irrésistible. Et enfin, la MINI s’impose
dans son segment par le niveau convaincant de ses systèmes de sécurité passive et active. La nouvelle MINI Cooper a obtenu, au crashtest Euro NCAP, la note maximum de cinq étoiles. Cet excellent résultat dans des tests exigeants apporte la preuve de l’extrême efficacité de la protection passagers à bord de cette nouvelle MINI équipée en série, dans toute ses versions,
de six airbags, de ceintures de sécurité trois points aux quatre places et de fixations ISOFIX pour sièges d’enfants à l’arrière. La MINI brille en outre
par sa fiabilité à toute épreuve, ainsi que le montrent les actuelles statistiques des pannes de l’Association des Automobiles Clubs allemands (Allgemeiner Deutscher Automobilclub ou ADAC).
La sécurité et la qualité de la deux-portes compacte correspondent aux critères élevés en vigueur chez BMW Group. En plus de son individualisme et de ses technologies sophistiquées, c’est surtout à ces caractéristiques
que la MINI doit sa cote d’amour élevée – une cote d’amour qui se traduit par le maintien de sa valeur à un niveau constamment élevé. Avec des valeurs
de revente respectives de 70 ou 69 pour cent du prix du neuf trois ans après l’achat, la MINI Cabriolet et la nouvelle MINI Cooper occupent les deux
places de tête dans le classement établi par la revue automobile «Auto Bild». Aussi le titre de «Wertmeister 2007» (championne de l’argus) a-t-il été
attribué aux deux modèles.
L’énergie du choc est déviée de la cellule passagers.
La composition de sa riche dotation de série en matière d’équipements de sécurité a pris en compte les connaissances acquises par la recherche en accidentologie orientée à la pratique menée par BMW Group. Afin de pouvoir atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé, en dépit des dimensions compactes de sa carrosserie, les ingénieurs ont élaboré pour la nouvelle MINI un concept de protection des passagers entièrement nouveau, agençant
les différents matériaux de sorte que leurs propriétés contribuent toujours à assurer la plus grande sécurité possible en cas de collision. Des aciers
haute résistance et des pièces en tôle multi-épaisseurs dites «Tailored Rolled Blanks», calculées sur mesure en fonction des sollicitations, ainsi que des
éléments de porte en aluminium et l’utilisation de magnésium pour le tableau de bord entre les montants A permettent de répondre aux exigences parmi les plus élevées en matière de stabilité comme en matière de construction légère.
Des voies de transmission d’efforts permettant de dévier les forces nées sous l’énergie du choc sont définies pour tous les types de collision. A cet effet,
des structures portantes sont agencées avec précision dans le cadre-plancher, dans les cadres latéraux, au niveau de la cloison avant du moteur, sur le
toit ainsi que dans les zones avant et arrière. Conjointement avec les caissons anti-collision, qui absorbent l’énergie du choc avec efficacité même dans
un espace réduit, ces structures permettent de dévier les forces appliquées d’une cellule passagers dotée d’une extrême rigidité lui permettant
de remplir sa fonction de cellule de survie pour les occupants de la voiture,
même en cas de collision grave.
Le crashtest Euro NCAP confirme le faible risque de blessure.
Le crashtest Euro NCAP atteste que la nouvelle MINI présente un faible risque de blessure en cas de collision frontale comme en cas de collision latérale et test du poteau combinés. Le moteur monté transversalement à l’avant laisse assez d’espace pour accueillir des caissons anti-collision capables d’absorber l’énergie du choc en cas de collision frontale. De plus, la conception spéciale du berceau d’essieu avant lui permet de dévier une partie de l’énergie du choc vers le dessous de caisse. Et puis le bas de l´habitacle est stabilisé par des traverses dans la cloison avant du moteur ainsi que par des éléments appelés «skiramps».
En cas de choc latéral, les forces appliquées sont dérivées de manière ciblée vers le côté opposé du véhicule par le dessous de caisse. Pour leur part,
les portières, les montants B, les sièges, le tableau de bord et le cadre de toit assurent la stabilité de la structure latérale. Des raidisseurs de porte montés en diagonale et un profilé d’aluminium extrudé dans la zone de la ligne
de caisse forment une zone de déformation conjointement avec les montants A et B. La zone de déformation arrière est formée par deux longerons,
le plancher de coffre à bagages, l’habillage du coffre, les parois latérales et divers renforts. En outre, la stabilité de la cellule passagers est assurée,
même en cas de tonneau, par les montants et les barres de toit très fortement renforcés.
Commande intelligente des systèmes de retenue.
L’efficacité de la dérivation et de l’absorption de l’énergie du choc ainsi que la stabilité de la cellule passagers sont la condition nécessaire permettant aux systèmes de retenue, dont la nouvelle MINI est équipée en série, de remplir leur fonction dans une intégralité aussi grande que possible. Les six airbags et les ceintures de sécurité sont commandés par un système de sécurité
électronique central. Ce système assure l’activation des éléments de protection toujours les plus efficaces en fonction du type et de l’intensité
de la collision. Les données nécessaires à cet effet sont fournies par
des capteurs placés dans la zone centrale de la voiture ainsi que dans les montants B. De plus, la plausibilité de ces informations est vérifiée par
une électronique d’airbag centrale placée à un endroit bien protégé dans la
zone de la console centrale.
En cas de collision, l’électronique de sécurité assure également la désactivation du verrouillage central, l’allumage des feux de détresse et de l’éclairage intérieur ainsi que la désactivation de la pompe électrique à carburant.
Six au total : airbags frontaux, latéraux et rideaux pour la tête en série.
L’équipement en systèmes de retenue comprend des airbags frontaux, latéraux et rideaux pour la tête ainsi que des ceintures de sécurité trois points aux quatre places. Le conducteur et le passager assis à l’avant sont efficacement protégés non seulement par les airbags frontaux mais aussi par les deux airbags latéraux intégrés dans les flancs des sièges avant.
En cas de nécessité, les airbags rideaux pour la tête se déploient comme de grands rideaux à partir du ciel de pavillon de manière à offrir aux occupants des places avant comme aux passagers assis à l’arrière la protection la plus efficace possible contre les blessures à la tête.
Les quatre places sont équipées de ceintures de sécurité trois points, celles des places avant étant en plus dotées de rétracteurs et de limiteurs d’effort
de ceinture. Les places avant comme les places arrière sont équipées d’une alarme d’oubli de la ceinture. Ainsi, des signaux optiques et acoustiques permettent au conducteur de reconnaître si ses passagers ont mis leur ceinture de sécurité. Si, par exemple, les capteurs installés à cet effet enregistrent que le siège du passager avant est occupé mais que la ceinture correspondante n’est pas bouclée, des témoins s’activent dans le Center Speedo (instrument central) ainsi que dans le champ d’affichage du compte-tours. De plus, un signal acoustique se fait entendre. Le signal s’allumant
dans la zone du compte-tours est également déclenché par la non utilisation des ceintures de sécurité à l’arrière.
Les places arrière sont équipées de points de fixation ISOFIX permettant une fixation de sièges pour enfant aisée et optimale au point de vue de la sécurité. Pour le cas où il s’avérerait nécessaire de fixer un siège enfant à la place
du passager avant, l’airbag correspondant peut être désactivé. Un voyant confirme la désactivation de cet airbag passager. En cas de collision,
la colonne de direction de sécurité de la nouvelle MINI se déforme selon un schéma défini permettant d’éviter que le conducteur ne soit blessé.
Un train roulant aux technologies modernes pour plus de plaisir
de conduire et plus de sécurité.
La nouvelle MINI profite de la force d’innovation et des critères élevés en vigueur chez BMW Group également dans le domaine de la sécurité active. Grâce à la maturité et au perfectionnement technique de la construction de son train roulant, la nouvelle MINI allie un plaisir de conduire unique à une sécurité maximale. Sportif tout en restant d’une absolue simplicité, le handling de la traction avant de dimensions compactes assure que le conducteur puisse en conserver la maîtrise à tout moment, même dans des situations de conduite difficiles. Lorsqu’il s’agit d’éviter ou de maîtriser des situations critiques susceptibles d’entraîner des accidents, le conducteur peut compter sur l’assistance de freins puissants, d’une direction précise et de systèmes
de régulation électroniques sophistiqués.
dans son segment par le niveau convaincant de ses systèmes de sécurité passive et active. La nouvelle MINI Cooper a obtenu, au crashtest Euro NCAP, la note maximum de cinq étoiles. Cet excellent résultat dans des tests exigeants apporte la preuve de l’extrême efficacité de la protection passagers à bord de cette nouvelle MINI équipée en série, dans toute ses versions,
de six airbags, de ceintures de sécurité trois points aux quatre places et de fixations ISOFIX pour sièges d’enfants à l’arrière. La MINI brille en outre
par sa fiabilité à toute épreuve, ainsi que le montrent les actuelles statistiques des pannes de l’Association des Automobiles Clubs allemands (Allgemeiner Deutscher Automobilclub ou ADAC).
La sécurité et la qualité de la deux-portes compacte correspondent aux critères élevés en vigueur chez BMW Group. En plus de son individualisme et de ses technologies sophistiquées, c’est surtout à ces caractéristiques
que la MINI doit sa cote d’amour élevée – une cote d’amour qui se traduit par le maintien de sa valeur à un niveau constamment élevé. Avec des valeurs
de revente respectives de 70 ou 69 pour cent du prix du neuf trois ans après l’achat, la MINI Cabriolet et la nouvelle MINI Cooper occupent les deux
places de tête dans le classement établi par la revue automobile «Auto Bild». Aussi le titre de «Wertmeister 2007» (championne de l’argus) a-t-il été
attribué aux deux modèles.
L’énergie du choc est déviée de la cellule passagers.
La composition de sa riche dotation de série en matière d’équipements de sécurité a pris en compte les connaissances acquises par la recherche en accidentologie orientée à la pratique menée par BMW Group. Afin de pouvoir atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé, en dépit des dimensions compactes de sa carrosserie, les ingénieurs ont élaboré pour la nouvelle MINI un concept de protection des passagers entièrement nouveau, agençant
les différents matériaux de sorte que leurs propriétés contribuent toujours à assurer la plus grande sécurité possible en cas de collision. Des aciers
haute résistance et des pièces en tôle multi-épaisseurs dites «Tailored Rolled Blanks», calculées sur mesure en fonction des sollicitations, ainsi que des
éléments de porte en aluminium et l’utilisation de magnésium pour le tableau de bord entre les montants A permettent de répondre aux exigences parmi les plus élevées en matière de stabilité comme en matière de construction légère.
Des voies de transmission d’efforts permettant de dévier les forces nées sous l’énergie du choc sont définies pour tous les types de collision. A cet effet,
des structures portantes sont agencées avec précision dans le cadre-plancher, dans les cadres latéraux, au niveau de la cloison avant du moteur, sur le
toit ainsi que dans les zones avant et arrière. Conjointement avec les caissons anti-collision, qui absorbent l’énergie du choc avec efficacité même dans
un espace réduit, ces structures permettent de dévier les forces appliquées d’une cellule passagers dotée d’une extrême rigidité lui permettant
de remplir sa fonction de cellule de survie pour les occupants de la voiture,
même en cas de collision grave.
Le crashtest Euro NCAP confirme le faible risque de blessure.
Le crashtest Euro NCAP atteste que la nouvelle MINI présente un faible risque de blessure en cas de collision frontale comme en cas de collision latérale et test du poteau combinés. Le moteur monté transversalement à l’avant laisse assez d’espace pour accueillir des caissons anti-collision capables d’absorber l’énergie du choc en cas de collision frontale. De plus, la conception spéciale du berceau d’essieu avant lui permet de dévier une partie de l’énergie du choc vers le dessous de caisse. Et puis le bas de l´habitacle est stabilisé par des traverses dans la cloison avant du moteur ainsi que par des éléments appelés «skiramps».
En cas de choc latéral, les forces appliquées sont dérivées de manière ciblée vers le côté opposé du véhicule par le dessous de caisse. Pour leur part,
les portières, les montants B, les sièges, le tableau de bord et le cadre de toit assurent la stabilité de la structure latérale. Des raidisseurs de porte montés en diagonale et un profilé d’aluminium extrudé dans la zone de la ligne
de caisse forment une zone de déformation conjointement avec les montants A et B. La zone de déformation arrière est formée par deux longerons,
le plancher de coffre à bagages, l’habillage du coffre, les parois latérales et divers renforts. En outre, la stabilité de la cellule passagers est assurée,
même en cas de tonneau, par les montants et les barres de toit très fortement renforcés.
Commande intelligente des systèmes de retenue.
L’efficacité de la dérivation et de l’absorption de l’énergie du choc ainsi que la stabilité de la cellule passagers sont la condition nécessaire permettant aux systèmes de retenue, dont la nouvelle MINI est équipée en série, de remplir leur fonction dans une intégralité aussi grande que possible. Les six airbags et les ceintures de sécurité sont commandés par un système de sécurité
électronique central. Ce système assure l’activation des éléments de protection toujours les plus efficaces en fonction du type et de l’intensité
de la collision. Les données nécessaires à cet effet sont fournies par
des capteurs placés dans la zone centrale de la voiture ainsi que dans les montants B. De plus, la plausibilité de ces informations est vérifiée par
une électronique d’airbag centrale placée à un endroit bien protégé dans la
zone de la console centrale.
En cas de collision, l’électronique de sécurité assure également la désactivation du verrouillage central, l’allumage des feux de détresse et de l’éclairage intérieur ainsi que la désactivation de la pompe électrique à carburant.
Six au total : airbags frontaux, latéraux et rideaux pour la tête en série.
L’équipement en systèmes de retenue comprend des airbags frontaux, latéraux et rideaux pour la tête ainsi que des ceintures de sécurité trois points aux quatre places. Le conducteur et le passager assis à l’avant sont efficacement protégés non seulement par les airbags frontaux mais aussi par les deux airbags latéraux intégrés dans les flancs des sièges avant.
En cas de nécessité, les airbags rideaux pour la tête se déploient comme de grands rideaux à partir du ciel de pavillon de manière à offrir aux occupants des places avant comme aux passagers assis à l’arrière la protection la plus efficace possible contre les blessures à la tête.
Les quatre places sont équipées de ceintures de sécurité trois points, celles des places avant étant en plus dotées de rétracteurs et de limiteurs d’effort
de ceinture. Les places avant comme les places arrière sont équipées d’une alarme d’oubli de la ceinture. Ainsi, des signaux optiques et acoustiques permettent au conducteur de reconnaître si ses passagers ont mis leur ceinture de sécurité. Si, par exemple, les capteurs installés à cet effet enregistrent que le siège du passager avant est occupé mais que la ceinture correspondante n’est pas bouclée, des témoins s’activent dans le Center Speedo (instrument central) ainsi que dans le champ d’affichage du compte-tours. De plus, un signal acoustique se fait entendre. Le signal s’allumant
dans la zone du compte-tours est également déclenché par la non utilisation des ceintures de sécurité à l’arrière.
Les places arrière sont équipées de points de fixation ISOFIX permettant une fixation de sièges pour enfant aisée et optimale au point de vue de la sécurité. Pour le cas où il s’avérerait nécessaire de fixer un siège enfant à la place
du passager avant, l’airbag correspondant peut être désactivé. Un voyant confirme la désactivation de cet airbag passager. En cas de collision,
la colonne de direction de sécurité de la nouvelle MINI se déforme selon un schéma défini permettant d’éviter que le conducteur ne soit blessé.
Un train roulant aux technologies modernes pour plus de plaisir
de conduire et plus de sécurité.
La nouvelle MINI profite de la force d’innovation et des critères élevés en vigueur chez BMW Group également dans le domaine de la sécurité active. Grâce à la maturité et au perfectionnement technique de la construction de son train roulant, la nouvelle MINI allie un plaisir de conduire unique à une sécurité maximale. Sportif tout en restant d’une absolue simplicité, le handling de la traction avant de dimensions compactes assure que le conducteur puisse en conserver la maîtrise à tout moment, même dans des situations de conduite difficiles. Lorsqu’il s’agit d’éviter ou de maîtriser des situations critiques susceptibles d’entraîner des accidents, le conducteur peut compter sur l’assistance de freins puissants, d’une direction précise et de systèmes
de régulation électroniques sophistiqués.
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