Après recherches sur le forum j’ai constaté que certains ministes avaient eu des soucis avec le vase d’expansion et les circuits de refroidissement.
Voici ma dernière aventure : après 20 km en ville, je constate une fumée qui sort du capot. Je m’arrête et commence à chercher l’origine de cette « fumée ». Très rapidement je constate que ce n’est pas de la fumée mais de la vapeur et que j’ai « une fuite » d’un liquide qui n’est pas de l’huile ni de l’essence. Ce liquide c’est répandu sur la boite de vitesse et est de couleur verte. C’est le contact entre ce liquide et le moteur chaude qui génère la vapeur.
Je vérifie alors mon niveau de liquide de refroidissement et ne remarque rien d’anormal (niveau entre mini et maxi). Je cherche alors une éventuelle fuite sur le circuit de refroidissement. Je trouve alors un bouchon noir (ce n’est pas celui de l’huile !) de 5-7 cm de diamètre avec trois dessins (un « ! » d’alerte, une main barrée et un livre) ouvert.
Ce bouchon se trouve entre le moteur la batterie et juste au dessus de la boite de vitesse. Je décide donc de fermé ce bouchon et repart.
En arrivant chez moi (30 km), je décide de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et là horreur, le vase d’expansion est totalement vide. J’attend un peu que le moteur refroidisse et je décide d’ouvrir le bouchon précédemment fermé.
Résultat : grosse pression et projection de liquide refroidissement de partout. Je referme tout en catastrophe et gare la voiture.
Le lendemain j’ai remis du liquide de refroidissement dans le vase afin de refaire le niveau.
Depuis lorsque je roule, j’entend dans l’habitacle le bruit d’un liquide dans un récipient. Hier soir j’ai décidé d’aller faire un essai.
Avant l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK
Pendant l’essai :
- la voiture monte en température (eau) très rapidement 1-2 km même à petite vitesse (< 50km et vitesses passées à moins de 2500tr/mn)
- le chauffage fonctionne normalement
- Après un quinzaine de km, je décide de d’augmenter la cadence (rapports passés quasiment au rupteur et vitesse soutenue).
- Jamais le voyant de T° d’eau ne s’allume, l’aiguille reste toujours au milieu (90°C ?)
Après l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK et je ne constate aucune vapeur sortant du moteur.
Mes questions sont donc :
- Qu’est que ce bouchon noir ? (Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'entretien)
- Quelle est sa fonction ?
- Faut-il qu’il soit ouvert/fermé ?
- Quels sont les risques pour le moteur ?
Merci de votre aide.
Voici ma dernière aventure : après 20 km en ville, je constate une fumée qui sort du capot. Je m’arrête et commence à chercher l’origine de cette « fumée ». Très rapidement je constate que ce n’est pas de la fumée mais de la vapeur et que j’ai « une fuite » d’un liquide qui n’est pas de l’huile ni de l’essence. Ce liquide c’est répandu sur la boite de vitesse et est de couleur verte. C’est le contact entre ce liquide et le moteur chaude qui génère la vapeur.
Je vérifie alors mon niveau de liquide de refroidissement et ne remarque rien d’anormal (niveau entre mini et maxi). Je cherche alors une éventuelle fuite sur le circuit de refroidissement. Je trouve alors un bouchon noir (ce n’est pas celui de l’huile !) de 5-7 cm de diamètre avec trois dessins (un « ! » d’alerte, une main barrée et un livre) ouvert.
Ce bouchon se trouve entre le moteur la batterie et juste au dessus de la boite de vitesse. Je décide donc de fermé ce bouchon et repart.
En arrivant chez moi (30 km), je décide de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et là horreur, le vase d’expansion est totalement vide. J’attend un peu que le moteur refroidisse et je décide d’ouvrir le bouchon précédemment fermé.
Résultat : grosse pression et projection de liquide refroidissement de partout. Je referme tout en catastrophe et gare la voiture.
Le lendemain j’ai remis du liquide de refroidissement dans le vase afin de refaire le niveau.
Depuis lorsque je roule, j’entend dans l’habitacle le bruit d’un liquide dans un récipient. Hier soir j’ai décidé d’aller faire un essai.
Avant l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK
Pendant l’essai :
- la voiture monte en température (eau) très rapidement 1-2 km même à petite vitesse (< 50km et vitesses passées à moins de 2500tr/mn)
- le chauffage fonctionne normalement
- Après un quinzaine de km, je décide de d’augmenter la cadence (rapports passés quasiment au rupteur et vitesse soutenue).
- Jamais le voyant de T° d’eau ne s’allume, l’aiguille reste toujours au milieu (90°C ?)
Après l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK et je ne constate aucune vapeur sortant du moteur.
Mes questions sont donc :
- Qu’est que ce bouchon noir ? (Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'entretien)
- Quelle est sa fonction ?
- Faut-il qu’il soit ouvert/fermé ?
- Quels sont les risques pour le moteur ?
Merci de votre aide.
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