Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

GPL ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPL ou pas ?

    J'ai lu sur le forum qu'une personne avait installé le GPL sur sa mini mais je n'arrive plus à retrouvé cette conversation et donc cette personne.

    Je voulais juste poser quelques question :
    Est ce que je vais perdre de la puissance en installant le GPL ?
    Est ce nuisible pour les pièces moteurs ?
    Est ce que je peux encore bénéficié de l'avantage fiscale pour 2007 à cet époque de l'année ?
    Est ce que j'aurai la carte verte ?
    Puis je mettre un réservoir de 30 litres uniquement (le minimum) ?
    Combien cela va me coûter ?
    A combien va me revenir un plein ?
    Est ce dangereux en cas d'accident ?
    Combien de km puis je faire avec un plein ?
    ...

    Merci d'avance pour l'aide utile que vous allé m'apporter.

    Bonne journée

  • #2
    Re : GPL ou pas ?

    l'utilisateur qui a fait cette modif c'est patbs voilà un lien sur son site http://monsite.wanadoo.fr/mini.gpl./

    Commentaire


    • #3
      Re : GPL ou pas ?

      l'utilisateur qui a fait cette modif c'est patbs voilà un lien sur son site http://monsite.wanadoo.fr/mini.gpl./
      merci pour ta réactivité et ma pub


      je recopie la réponse que j'avais faite a un MP que j'avais reçu


      Tout d'abord, quelle est la capacité du réservoir GPL dans la mini ?
      65 litres ce qui donne 48 litres de GPL

      Est ce que l'ordinateur de bord de la mini fonctionne toujours avec la solution au GPL
      oui mais avec une différence de 10% environ

      Pour la consommation ? 10 % supérieur à l'essence ?
      oui c'est a peu près ça

      Avez-vous un graisseur spécial sur votre équipement afin que le Gaz n'abime pas trop la culasse de la voiture ?
      Est il préférable de faire au moins sur le mois un plein d'essence avec la voiture et de rouler uniquement sur celui ci ou bie de tjs rouler au gpl ..?
      je ne mets rien car la technique a évolué dans les haut-moteur, mais je fais 50 km à l'essence après chaque plein de GPL consommé.

      Est-il préférable de toujours démarrer sa voiture à l'essence ?
      on démarre à l'essence et le système commute seul sur le gpl après 30' à 1 minute.

      Pensez-vous qu'une installation au GPL est possible sur une MCS (modele avant "2007")
      pour une S, je ne connais pas d'installateur qui saurait développer sur une S

      voilà en gros les réponses que je peux t'apporter.
      Dernière modification par patbs, 14 décembre 2006, 17h48.
      Membre CNM # 22
      MCS R56 BRG/white for him
      MCS R60 BLK/white for her
      ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

      Commentaire


      • #4
        Re : GPL ou pas ?

        Excuse moi Patrick, je ne suis pas concerné par ce post mais il y a quelque chose que je ne saisis pas bien :

        "Citation:Tout d'abord, quelle est la capacité du réservoir GPL dans la mini ?
        Réponse: 65 litres ce qui donne 48 litres de GPL.".

        65 litres qui donnent 48 litres, il y a certainement une logique mais elle m'échappe !

        Peux tu éclairer la lanterne qui brule ma vessie s'il te plait ?

        .

        Commentaire


        • #5
          Re : GPL ou pas ?

          Envoyé par MINIGEORGES Voir le message
          Excuse moi Patrick, je ne suis pas concerné par ce post mais il y a quelque chose que je ne saisis pas bien :

          "Citation:Tout d'abord, quelle est la capacité du réservoir GPL dans la mini ?
          Réponse: 65 litres ce qui donne 48 litres de GPL.".

          65 litres qui donnent 48 litres, il y a certainement une logique mais elle m'échappe !

          Peux tu éclairer la lanterne qui brule ma vessie s'il te plait ?

          .
          justement le gpl est un gaz, et comme tous les gaz, il se contracte avec le froid et se dilate avec la chaleur.

          par exemple :
          en hiver je fais mon plein (comme ce matin) j'ai mis 51 litres (en été 48/49 litres) il fait froid 0° je rentre à la maison dans mon garage chauffé 18° (quelle chance mes voitures dorment au chaud), à 18° le gaz se dilate dans mon réservoir rempli à 80% il lui reste de la place dans le cas ou j'ai mis 65litres à 0° occupation de l'espace à 100% comment va-t-il se dilater si on est déjà à 100% et là boum.
          c'est pour cette raison que j'ai pris un réservoir Stako plus cher qu'un réservoir polyvanne (pas polygame )mais beaucoup plus sûr le remplissage ne se fait qu'à 80% est de manière automatique et sur les 210 pleins que j'ai fait, j'ai toujours mis entre 48 et 51 litres suivant les températures extérieures CQFD

          210 pleins environ avec une consommation de +/-10l = mes 110.000 km

          au fait Georges evite quand même de trop jouer avec ta vessie
          Dernière modification par patbs, 14 décembre 2006, 19h23.
          Membre CNM # 22
          MCS R56 BRG/white for him
          MCS R60 BLK/white for her
          ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

          Commentaire


          • #6
            Re : GPL ou pas ?

            Merci professeur Patrick !

            Pour moi GPL voulait dire Gaz de Pétrole Liquéfié. Liquéfié par compression. Donc un liquide ! Et à partir de ce moment là, l'incidence de la température sur le liquide me semblait devoir être similaire à celle subie par un autre carburant liquide, l'essence par exemple, et compensée par la soupape de surpression dont sont équipés tous les réservoirs GPL.

            J'en étais resté là et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une variation de volume de 35% (65/48).

            On en apprends tous les jours !

            .

            Commentaire


            • #7
              Re : GPL ou pas ?

              la soupape de surpression n'est là que pour :

              -en cas d'une défaillance de la jauge de remplissage la soupape s'ouvre si la limite de pression est atteinte par un remplissage trop "limite"
              - en cas d'incendie, la soupape s'ouvre et laisse le gaz s'échapper et brûler comme un briquet sans risque d'explosion.

              voilà un explicatif repiqué sur le net et rédigé par le comité français du GPL :

              La capacité des réservoirs peut s’échelonner entre 40 litres et 150 litres, les volumes utiles représentant 80% du volume total. Les 20% restant permettent au GPL de varier de volume en fonction de la température.

              Sous l’effet de la pression interne, le GPL est acheminé en phase liquide, depuis le réservoir jusqu’au vapodétendeur situé dans le compartiment moteur.

              L’action du vapodétendeur consiste à détendre et transformer le GPL liquide en état gazeux. La chaleur du circuit de refroidissement du moteur fournit l’énergie nécessaire à cette opération : en circulant à travers le corps du vapodétendeur il réchauffe le GPL. La quantité de GPL est dosée par un moteur pas à pas qui est piloté par une gestion électronique spécifique GPL. Le GPL est ensuite acheminé jusqu’au distributeur chargé d’alimenter les injecteurs GPL. Une fois injecté, le GPL forme avec l’air un mélange assurant une combustion propre et sans calamine.

              voilà mon petit Georges
              Membre CNM # 22
              MCS R56 BRG/white for him
              MCS R60 BLK/white for her
              ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

              Commentaire


              • #8
                Re : GPL ou pas ?

                Merci mon Grand patrick !

                Pour le curieux que je suis et qui aime bien comprendre les choses ces explications me comblent.

                Il est clair, et j'aurais du y penser tout de suite (sacré Alzheimer), que l'incidence de la température sur un produit comprimé et un produit non comprimé est différente.

                Bon sang, mais c'est, bien sur ..... !!!!


                .

                Commentaire

                Chargement...
                X