«Go sports !» – réinterprétation d’une idée ingénieuse.
La MINI Concept Detroit marie un moteur sportif et une ambiance sportive dans l’habitacle avec une exploitation flexible et astucieuse de l’espace
disponible. Les amis sont toujours les bienvenus à bord. Les équipements de sport ont leur place et des galeries et coffres de transport innovants
dégagent des volumes de chargement supplémentaires. Au début de l’année 2006, centenaire du créateur de la Mini, Sir Alec Issigonis, MINI dévoile
au Salon de Detroit (NAIAS) la MINI Concept Detroit – une étude de style qui, sous la devise «Go sports !», fournit en ce début du 21e siècle une interprétation moderne de l’idée-force véhiculée par la MINI Traveller.
Une allure de coupé sans montants centraux.
L’allure globale de la MINI Concept Detroit se distingue par des lignes
fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont bien
mis en valeur grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Detroit affiche bien son ambition : c’est une voiture de belle stature rayonnant vigueur
et en même temps élégance. Les montants centraux étant supprimés,
la MINI Concept Detroit dégage une impression de liberté que l’on n’éprouve normalement qu’à bord d’un coupé ou d’un cabriolet.
L’ingéniosité typiquement MINI pour le concept automobile.
Faciliter «l’accès et le chargement» a été l’idée directrice lors de la conception de la MINI Concept Detroit. Toutes les portes (conducteur, passager,
arrière) font appel à une fixation à cinématique en parallélogramme ; elles pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant dégageant ainsi une section d’ouverture maximale. L’ouverture des vitres latérales arrière coulissantes
est à commande électrique.
Boîte cargo dans le compartiment à bagages, girafon dans le toit.
Le compartiment à bagages de la MINI Concept Detroit est doté d’une boîte cargo modulaire dont l’utilisateur peut par exemple extraire le plancher-couvercle vers l’arrière pour faciliter le chargement du coffre. De plus, le couvercle transparent de la boîte peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. La partie arrière du toit peut s’ouvrir (girafon) et servir ainsi comme volet de chargement.
Sports Utility Box et coffre de toit – des rangements interchangeables.
La Sports Utility Box est un rangement multifonctionnel supplémentaire
interchangeable qui s’accroche dans l’ouverture de la vitre latérale arrière. Cette boîte est dotée d’un volet des deux côtés, permettant de la charger
ou de la décharger tant de l’extérieur que depuis l’habitacle ; elle est aussi pratique pour passer des objets. Le coffre de toit offre, quant à lui, un système comparable et tout aussi pratique qui prend place dans le girafon de la
MINI Concept Detroit.
Peinture métallisée Satellite Silver et contours en néoprène.
La MINI Concept Detroit se présente sous une couleur argentée étincelant sous la lumière. Les surfaces qui, de la perspective de l’observateur,
ne sont pas exposées directement à la lumière, brillent d’un gris discret.
Des touches de rouge et de bleu confèrent un look particulièrement dynamique à l’étude. La bande de contour latérale noire caractéristique, longeant les bas de caisse et les passages de roue, est en néoprène souple.
«Floating elements» pour marquer l’intérieur de leur empreinte.
Des sièges pivotants pour faciliter l’accès à l’arrière.
Le concept des «éléments flottants» («floating elements») surprend les
personnes montant à bord par une impression d’espace ouvert et généreux. Les sièges ancrés sur le tunnel de transmission semblent planer
dans l’habitacle et la planche de bord également «flottante» avec le «Center Speedo», instrument rotatif à affichage numérique et analogique en
position centrale, rappelle l’impression d’espace. Quatre personnes prennent place confortablement à bord de la MINI Concept Detroit, l’accès aux
places arrière est facilité par la rotation des sièges avant. Une fois rabattus,
les dossiers des sièges arrière forment une surface plane avec le plancher
du compartiment à bagages.
Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc présentant différentes surfaces souligne l’impression d’un espace généreux moderne et crée un esthétisme et une ambiance
raffinés. Un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone
à des tapis intégrés en nylon tressé adoptant le bleu contrastant que l’on trouve aussi dans les inserts des sièges et les accoudoirs.
La MINI Concept Detroit marie un moteur sportif et une ambiance sportive dans l’habitacle avec une exploitation flexible et astucieuse de l’espace
disponible. Les amis sont toujours les bienvenus à bord. Les équipements de sport ont leur place et des galeries et coffres de transport innovants
dégagent des volumes de chargement supplémentaires. Au début de l’année 2006, centenaire du créateur de la Mini, Sir Alec Issigonis, MINI dévoile
au Salon de Detroit (NAIAS) la MINI Concept Detroit – une étude de style qui, sous la devise «Go sports !», fournit en ce début du 21e siècle une interprétation moderne de l’idée-force véhiculée par la MINI Traveller.
Une allure de coupé sans montants centraux.
L’allure globale de la MINI Concept Detroit se distingue par des lignes
fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont bien
mis en valeur grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Detroit affiche bien son ambition : c’est une voiture de belle stature rayonnant vigueur
et en même temps élégance. Les montants centraux étant supprimés,
la MINI Concept Detroit dégage une impression de liberté que l’on n’éprouve normalement qu’à bord d’un coupé ou d’un cabriolet.
L’ingéniosité typiquement MINI pour le concept automobile.
Faciliter «l’accès et le chargement» a été l’idée directrice lors de la conception de la MINI Concept Detroit. Toutes les portes (conducteur, passager,
arrière) font appel à une fixation à cinématique en parallélogramme ; elles pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant dégageant ainsi une section d’ouverture maximale. L’ouverture des vitres latérales arrière coulissantes
est à commande électrique.
Boîte cargo dans le compartiment à bagages, girafon dans le toit.
Le compartiment à bagages de la MINI Concept Detroit est doté d’une boîte cargo modulaire dont l’utilisateur peut par exemple extraire le plancher-couvercle vers l’arrière pour faciliter le chargement du coffre. De plus, le couvercle transparent de la boîte peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. La partie arrière du toit peut s’ouvrir (girafon) et servir ainsi comme volet de chargement.
Sports Utility Box et coffre de toit – des rangements interchangeables.
La Sports Utility Box est un rangement multifonctionnel supplémentaire
interchangeable qui s’accroche dans l’ouverture de la vitre latérale arrière. Cette boîte est dotée d’un volet des deux côtés, permettant de la charger
ou de la décharger tant de l’extérieur que depuis l’habitacle ; elle est aussi pratique pour passer des objets. Le coffre de toit offre, quant à lui, un système comparable et tout aussi pratique qui prend place dans le girafon de la
MINI Concept Detroit.
Peinture métallisée Satellite Silver et contours en néoprène.
La MINI Concept Detroit se présente sous une couleur argentée étincelant sous la lumière. Les surfaces qui, de la perspective de l’observateur,
ne sont pas exposées directement à la lumière, brillent d’un gris discret.
Des touches de rouge et de bleu confèrent un look particulièrement dynamique à l’étude. La bande de contour latérale noire caractéristique, longeant les bas de caisse et les passages de roue, est en néoprène souple.
«Floating elements» pour marquer l’intérieur de leur empreinte.
Des sièges pivotants pour faciliter l’accès à l’arrière.
Le concept des «éléments flottants» («floating elements») surprend les
personnes montant à bord par une impression d’espace ouvert et généreux. Les sièges ancrés sur le tunnel de transmission semblent planer
dans l’habitacle et la planche de bord également «flottante» avec le «Center Speedo», instrument rotatif à affichage numérique et analogique en
position centrale, rappelle l’impression d’espace. Quatre personnes prennent place confortablement à bord de la MINI Concept Detroit, l’accès aux
places arrière est facilité par la rotation des sièges avant. Une fois rabattus,
les dossiers des sièges arrière forment une surface plane avec le plancher
du compartiment à bagages.
Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc présentant différentes surfaces souligne l’impression d’un espace généreux moderne et crée un esthétisme et une ambiance
raffinés. Un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone
à des tapis intégrés en nylon tressé adoptant le bleu contrastant que l’on trouve aussi dans les inserts des sièges et les accoudoirs.
Commentaire