Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Une voiture...un investissement.... ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une voiture...un investissement.... ??

    Loool !!!! Arrêtons de faire des calculs et des prospectives économiques sur la situation du marché de l' occasion à terme....sincèrement, celà nous mène où ??
    Avant tout une voiture reste un objet utile (je dirai même... de nos jours, indispensable...)
    Ensuite, on peut penser à joindre l' utile à l' agréable, et pourquoi pas en l' équipant suivant ses moyens, de manière personnalisée...
    Ceci étant...acheter une voiture aujourd' hui, en se demandant quel sera le prix de revente dans 4/5 ans..? je ne vois pas l' utilité...ce n' est en tout cas, à mon avis, le premier paramètre à prendre en compte...
    Lorsque vous vendez une voiture...il faut savoir que ce sera très compliqué de valoriser l' équipement supplémentaire que vous aurez mis en plus...les amateurs éventuels ne prenant en compte que les équipements standard...pour comparer le prix du véhicule...
    Chez le concessionnaire, c' est pire...on vous demande le profil du véhicule..éssence ou diesel, airco ou pas...sans même pas jetter un coup d' oeil sur l' état du véhicule...(sauf si...et dans des cas très limités ils comptent le vendre eux mêmes)
    Tout celà pour dire...arrêtons de nous poser des questions existentielles...arrêtons de faire de la science fictionsur l' état du marché ou sur le succès d' un nouveau modèle.....et si nous en avons les moyens...faisons-nous plaisir !!!! :-))))

  • #2
    Re : Une voiture...un investissement.... ??

    En effet personne n'achete une voiture dans l'optique de la revendre sinon autant placer son argent sur un compte rémunéré.
    Mais il est toujours plus flatteur et rassurant de savoir que sa voiture decotte moins que la moyenne du marché. En cas de pépins imprévus, il me semble plus facile de revendre une Mini à l'argus qu'une Kia ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Une voiture...un investissement.... ??

      C' est clair, on essaye tous d' en avoir le meilleur prix de revente possible...mais de là à en faire une espèce d' obsession, comme si l' on pouvait contrôler la situation du marché de l' occasion et tous ses nombreux paramètres...quelques années après...il ne faut pas rêver...:-)))
      D' ailleurs pour info, le marché de l' occasion dans les prochaines années...sera inmanquablement innondé de voitures (neuves) d' origine chinoise ou indienne à très petit prix et finitions discutables...mais tout de même neuves !!!!....alors dans ces conditions...le futur du marché de l' occasion...hmmmmm....?? :-)))))

      Commentaire


      • #4
        Re : Une voiture...un investissement.... ??

        Et dans certains cas on peut même gagner de l'argent !

        hormis les voitures de collection, les audi/bm/mercedes diesel à la mode, sont quasi pré-vendues en occasion récente, et comme dans certaines filières (+ intéressantes qu'élite) on peut les acheter avec des remises inavouables...

        Commentaire


        • #5
          Re : Une voiture...un investissement.... ??

          Le marché des voitures neuves d'origine Chinoise ou Indienne, au même prix que certaines voitures d'occasion d'origine Européenne, n'intéresse qu'une partie "particulière" d'acheteurs.

          Si une voiture est un achat "utile", elle reste néanmoins un achat "coup de coeur" et la conotation "d'image sociale" attachée à la voiture possédée reste encore très vivace.

          Même si le coût d'utilisation des voitures augmente (par le coût des carburants notament) la production de voitures puissantes ne faiblit pas dans les futurs catalogues constructeurs. Je me suis étonné de cet état de fait auprès de leurs services marketting qui n'envisagent pas de modification du comportement consommateur à moyen terme.

          Les petites voitures "peu coûteuses" n'intéressent pour l'instant qu'une tranche marginale d'acheteurs. Le reste restera toujours plus intéressé par une voiture d'occasion à prix identique mais à l'image plus valorisante.

          Si tel n'était pas le cas pourquoi acheter une MINI qui coûte 3 à 4000 euros de + qu'une voiture équivalente, aussi bien finie et tout aussi performante ?

          .
          Dernière modification par Invité, 09 janvier 2006, 07h43.

          Commentaire


          • #6
            Re : Une voiture...un investissement.... ??

            Mis à part peut-être les voitures dites "de collection", une voiture est plutôt un gouffre à fric plutôt qu'un investissement !

            Le problème étant que les "autorités" considèrent toujours une voiture comme un objet de luxe alors qu'elle est quasiment une obligation... Difficile de vivre de nos jours sans voitures.

            Après, Si une voiture est un achat "utile", elle reste néanmoins un achat "coup de coeur" et la conotation "d'image sociale" attachée à la voiture possédée reste encore très vivace... C'est vrai qu'à mon age, c'est de moins en moins vrai ! Une voiture n'est pour moi qu'un tas de ferraille destinée à m'amener d'un point A à un point B dans de bonnes conditions.

            Commentaire


            • #7
              Re : Une voiture...un investissement.... ??

              "Connotation d'image sociale" OU "tas de ferraille pour se déplacer" seraient pour toi les 2 significations de la voiture...

              c'est malheureusement avec de telles conceptions que l'on tue l'automobile en France !

              allez je te donne une piste, serait-il inconcevable pour toi d'imaginer que l'on puisse simplement prendre du plaisir en conduisant ?

              à ta décharge, la production française ne va pas dans cette direction, et les français sont chauvins...

              Commentaire


              • #8
                Re : Une voiture...un investissement.... ??

                Envoyé par wilson
                "Connotation d'image sociale" OU "tas de ferraille pour se déplacer" seraient pour toi les 2 significations de la voiture...
                Je te donne également une piste : au milieu de la citation que tu reprends de façon incomplète, il y a "coup de coeur" qui fait appel à beaucoup d'autres choses comme entre autres, "le plaisir de conduire" que l'on va éprouver à bord de la voiture choisie.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Une voiture...un investissement.... ??

                  pour moi, un "coup de coeur" est assez ephémère, alors que le plaisir de conduire dure tant que l'on conduit

                  j'ai bien dit "pour moi"

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Une voiture...un investissement.... ??

                    Mini= voiture coup de coeur mais aussi plaisir de conduire
                    Parce que pour le reste, il fallait prendre une clio ou une 206 ou une twingo ou une ......... (mais aurait-on eu le coup de coeur, le brin de folie?)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Une voiture...un investissement.... ??

                      je suis tout à fait d'accord avec Raffi, s'acheter une voiture en pensant déjà à une revente ! quelle tristesse! pour ma part, je crois plus au coup de coeur, et bien sûr au plaisir de conduire, et franchement je ne vois pas de connotation sociale en conduisant tel ou tel marque de véhicule! c'est regrettable si certain pense de cette façon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Une voiture...un investissement.... ??

                        Ma petite cousine de 14ans m'a dit que la Mini était une voiture de bourges (pas la ville) ya des idées préconçues quand même...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Une voiture...un investissement.... ??

                          Envoyé par blueamerican
                          et franchement je ne vois pas de connotation sociale en conduisant tel ou tel marque de véhicule! c'est regrettable si certain pense de cette façon.
                          Source INSEE 2005. Pour 49% (% non négligeable) de Français (Je ne connais pas les stats Belges, Allemandes ou Suisses) la voiture reste encore de nos jours "un objet de reconnaissance sociale".

                          Je comprends que cela puisse surprendre un Allemand ou un Suisse qui n'ont pas du tout ce type de comportement (En tous cas pour avoir travaillé longtemps avec ces pays, je ne l'ai personnellement jamais constaté).

                          .
                          Dernière modification par Invité, 09 janvier 2006, 13h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Une voiture...un investissement.... ??

                            alors c'est triste, personnelement je me suis acheté ma mini parce que c'est la voiture que j'adore, celle dont je rêvais, et pas pour paraître, ou pour véhiculer telle ou telle image! j'ai même du mal à m'imaginer que l'on puisse s'acheter une voiture en pensant aux regards des autres, on se fait plaisir avant tout!
                            Je trouve que 49 % c'est ...beaucoup...Je serai curieuse de connaître les statistiques allemandes !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Une voiture...un investissement.... ??

                              C' est évident que pour une bonne partie de la population, acheter une voiture, c' est quelque part afficher son "status symbol"...celà est le cas et jouant sur cet argument (faiblesse humaine) beaucoup de marques, de vendeurs d' auto en profitent pour flatter notre ego :-)
                              D' autre part et suivant les règles du marketing moderne, les marques positionnent les véhicules suivant la tranche d' âge, le statu et la classe sociale qu'ils veulent toucher...
                              On ne présente pas une 607 ou une Mini de la même manière ni avec le même genre d' acteurs....
                              De là à ce que les gens s' identifient (malgrè eux ??) il n' y a qu' un pas à franchir...modèle, design, prix...exclusivité....font qu' un véhicule, somme toute fondamentalement pas très différent de l' autre, soit plebiscité par une catégorie de gens...plutôt qu'une autre...
                              Dans le cas de la Mini, il est clair que la cible sont ...femmes, jeunes, jeunes et moins jeunes bcbg, célibataires, seconde voiture "chic"..."sportifs"...ce n' est et tout cas pas la typique familliale "prolo" ;-))) qui tracte la caravanne pendant le mois d' août....
                              NB :j' ai rien contre les prolos, j' en suis un et fier :-)))))) !!!!!

                              Amicalement,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X