Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vitesse compteur, vitesse réelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vitesse compteur, vitesse réelle

    Suite au post Vitesse Maxi avec une mini one D je me suis dit : 'nos compteurs mentent-ils ?'. Equipé de mon GPS (Navman SirfII Xtract) et du soft qui va bien (GPSDash2) me voila au volant. Ciel bleu, entre 4 et 8 satellites en fix, restait plus qu'à trouver la route idéale pour le test

    Méthodologie du test :
    ---------------------
    .vitesse stabilisée avec régulateur de vitesse
    .stabilisation de la vitesse sur 1 km minimum
    .5 sat minimum

    Les résultats :
    --------------
    compteur aiguille | compteur électronique (centre compte-tours) | GPS

    60 | 60 | 57,7
    70 | 70 | 67,4
    80 | 80 | 78,5
    90 | 90 | 87,5
    100 | 100 | 97,4
    110 | 110 | 107,4
    120 | 120 | 117,3
    130 | 130 | 127,6

    180 | 180 | 177,1

  • #2
    Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

    Tu roules avec quelle taille de jante et pneu?
    Et merci pour tes test à 180 sur autoroute Allemande
    A+
    Mini Cooper S Convertible 2005

    Commentaire


    • #3
      Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

      d'apres ce que je vois ca donne environ 3km/h en moins que la vitesse réelle !
      ca me semble bizarre que l'ecart ne change pas avec l'augmentation de vitesse !
      j'avais lu qqpart que plus on allait vite plus la difference entre vitesse compteur et réelle augmentait !
      faudrait que je fasse le test ac mon Tomtom Go tiens !

      Commentaire


      • #4
        Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

        Théoriquement oui. On va dire que ce compteur est juste... sauf qu'il marque 3 km/h de moins !

        Commentaire


        • #5
          Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

          le compteur de la mini est juste car j'ai un gps dans la voiture et il m'indique la même vitesse le pourcentage d'erreur est tres faible

          Commentaire


          • #6
            Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

            Oui oui le compteru est vrai... quand je me suis fait prendre en exces de vitesse il indiquais bien 90 et ca a été la vitesse retenue...

            Commentaire


            • #7
              Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

              Voici donc, Thadée, la meilleure façon de vérifier, mais aussi la plus onéreuse !
              Mbr CNM 133
              OLD Mini Cooper
              Cooper S Mx-5 MGB GT LE
              Park Lane

              Commentaire


              • #8
                Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                Envoyé par Pierran
                Tu roules avec quelle taille de jante et pneu?
                Et merci pour tes test à 180 sur autoroute Allemande
                A+
                Effectivement, les pneumatiques sont importantes. Taille 17" pneu standard RSC.

                Envoyé par Dj-Br@bu$
                d'apres ce que je vois ca donne environ 3km/h en moins que la vitesse réelle ! ca me semble bizarre que l'ecart ne change pas avec l'augmentation de vitesse ! j'avais lu qqpart que plus on allait vite plus la difference entre vitesse compteur et réelle augmentait !
                Cela me semble au contraire tout à fait cohérant. Fini les vieux 'GEGER' à entrainement (de l'aiguille) par câble et par clocle magnétique
                Aujourd'hui, dans la plupart des cas c'est une sonde directement prise sur l'arbre boite. Reste plus qu'à calculer précicement tout cela dans le CDI...

                Pour info, un dossier très instructif sur la loi d'avance existe sur GPSPASSION

                Commentaire


                • #9
                  Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                  Ben, j'ai la réponse à une question que je me posais : les comteurs de vitesse sont-ils toujours à "câbles", vu l'électronique embarquée sur les véhicules modernes ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                    les compteurs des minis sont très précis, j'ai un gps locotor à
                    lecture de vitesse instantanée, et je peut vous dire comme flymorox
                    qu'il n'y à pas plus de 3klh de différence et ça à n'importe quelle vitesse

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                      Ah ben flute moi qui me disait que qd j'etais a 130 compteur sur autoroute ca ne donnait que environ 120-122reel ... lol
                      j'aurai appris qqch !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                        Ca dépend aussi de l'usure des pneus... quelques milimètres en moins et on fait moins de distance avec un tour de roue, donc vitesse effective plus faible que sur le compteur...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Vitesse compteur, vitesse réelle

                          Envoyé par uwsearch
                          Ca dépend aussi de l'usure des pneus... quelques milimètres en moins et on fait moins de distance avec un tour de roue, donc vitesse effective plus faible que sur le compteur...
                          1200 Km au compteur, conduite 'pépère'; on peut raisonnablement dire que l'usure est quasi nulle

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X