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Prépa 200 chaveaux mini cooper s

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  • #16
    Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

    Quand je vous lis avec tout ces sons de cloches, on se croirait à Pâques.

    j'ai eu, lors de ma modif au GPL de ma mini, les mêmes types de reflexion d'un préparateur à l'autre. donc suit ton instint, mais choisi le bon sinon ... cher les 5 CV de plus et après tu pourras toujours enlever les sieges arrieres et les ganitures pour gagner en poids.
    Membre CNM # 22
    MCS R56 BRG/white for him
    MCS R60 BLK/white for her
    ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

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    • #17
      Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

      Il m'a dit juste que ca risquerait d'endomager le compresseur de changer la poulie...
      D'ailleurs car ce préparateur n'est pas ma principale source d'inspiration(!!!)est ce quelqu'un a changé la poulie de compresseur??c'est un modofication qui n'est pas tres chere...
      Je voudrais savoir les résultats:
      Prix
      Performances
      Conso
      Durée...
      Ca m'arrangerais beaucoup

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      • #18
        Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

        Envoyé par Thadée
        Il m'a dit juste que ca risquerait d'endomager le compresseur de changer la poulie...
        Il a raison. Si le mécano est un boucher, cela risque en effet d'abimer la bestiole. Cela dit, avec un peu de matériel et un tour de main correkkktt, il n'y a pas de problème.

        Tu gagnes en couple et en puissance : +/- 15-20ch et une 20aine de nm. Rapport qualité/prix quasi imbatttuble
        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
        http://www.lefrancpecheur.com/

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        • #19
          Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

          Le Pêre Noel risque de m'amener une belle poulie + injecteurs + reprog ...
          J'attend de recupérer les outils pour le montage de la poulie ...

          Si un jour tu passes par le Circuit de Ledenon, fait moi signe ...

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          • #20
            Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

            Le Père Noël sera en retard pour moi : je ne vais pas investir dans une poulie, mais dans 4 bons amortos (Koni ou KW, les finances décideront) et, plus tard, dans un embrayage AP ou Cie ... ce que je perdrai en ligne droit, je le récupérerai dans les tournants.
            JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

            http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
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            • #21
              Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

              N'oublie pas de faire suivre à ton châssis la même procédure... Avoir plus de 200ch, c'est bien, mais si tu n'as de quoi faire tourner et freiner que 170 poneys, c'est moins bien !!!



              En tout cas, pour en revenir à la reprogrammation de boîtier électronique, si on ne fait uniquement que ça (et j'insiste là dessus, je parle bien d'une reprogrammation, sans rien à côté), personnellement je trouve que c'est de la poudre de perlinpinpin !!

              Ca ressemble plus à de la petite "libération" de caractéristiques constructeur, celles-ci étant originellement destinées à obtenir un moteur suffisement homogène pour pouvoir s'adapter à tout type de traffic..

              Et pour que vous me compreniez bien, je vais détailler un peu la chose... J'ai du temps à perdre ce soir !


              1. Au niveau théorique...

              Il faut déjà savoir ce qui fait qu'un certain moteur est plus puissant qu'un autre..
              • Pour la théorie, je vous passe le détail, le principal est de savoir que la Puissance (en kW) est le produit du couple (en Nm) par la vitesse de rotation du moteur (en rad/s).
                On peut aussi (très) grossièrement définir la puissance comme ce qui donnera la vitesse maxi de la voiture (plus de puissance => plus de vitesse) ; le couple étant quant à lui plus lié aux accélérations/reprises.

              • Mais ça c'est pour la pratique, cette formule servira plus tard... Mais qu'est ce vraiment que la puissance d'un moteur et par conséquent d'une voiture, ou plus précisément, d'où vient-elle ?

              • Pour le savoir il faut calculer ce que l'on appelle "le bilan energétique du moteur". C'est à dire que l'on va suivre chaque phase d'un cycle moteur pour calculer l'apport energétique et les pertes.

                Il faut répondre à des questions du type :
                -Quelle est la puissance apporté par le carburant ?
                -Quelle est la puissance perdue par la filtration ?
                -Quelle est la puissance perdu par l'aspiration ?
                -Quelle est la puissance apporté par la compression ?
                -Quelle est la puissance apporté par la combustion ?
                -Quelle est la puissance perdu par les frottements ?
                -Quelle est la puissance perdu par l'echappement ?
                -etc...

                Au final, grâce à ce bilan énergétique, on obtiendrait la puissance réelle du moteur. MAIS malheureusement certaines caractéristiques ne sont pas calculable. On n'obtient qu'une estimation qui est quand même très utile pour étudier les effets d'une des phases par rapport aux autres (conception et reglages moteur). Ainsi, la puissance que l'on donne d'une voiture est mesurée et non pas calculée.

                Remarque : Il ne faut pas oublier que tous les "accessoires" du moteur (pompe à eau, pompe à huile, à injection, alternateur, etc...) utilisent la puissance. Ce qui diminue la puissance disponible pour faire avancer le véhicule.

                Remarque 2 : il faut évidement que l'apport energétique soit supérieur aux pertes pour que le moteur fonctionne, sinon il bloquerait. (exemple d'un serrage moteur où les pertes par frottements sont supérieures à l'energie dégagée par l'explosion nécessaire à faire descendre le piston).




              2. Au niveau Pratique...
              • Mesure de la puissance effective.

                La mesure de la puissance effective d'un moteur (avant la boite de vitesse) est basée sur la mesure du couple pris sur le vilebrequin (puis P = C.w).
                Pour cela, il faut placer le moteur sur un bati et le freiner avec un système monté directement sur le vilebrequin. On mesurera alors l'effort que l'on à dû appliquer sur le frein pour ralentir le moteur. Avec un simple principe fondammental, on a que le couple développé par le moteur est l'inverse du couple de freinage que l'on applique.

                Le couple est mesuré par un dispositif de balance qui va donner une force à l'extrémité d'un bras de levier.
                On trace une courbe à partir de ces mesures pour obtenir la "courbe de couple".

                Par calcul, on peut dessiner la courbe de puissance en multipliant la courbe de couple par le régime moteur.

                Remarque : Les bancs de mesure à rouleaux prennent le couple à la roue par le principe d'inertie. Mais c'est par calcul des pertes estimées que la machine donnera le couple et la puissance au vilebrequin.


              • Augmenter la puissance d'un moteur

                On peut agmenter la puissance d'un moteur en intervenant sur l'un ou plusieurs des points suivants :
                -Au niveau de la conception :
                : augmenter la cylindrée
                : augmenter la vitesse moyenne du piston
                : augmenter le nombre de cylindres
                : passer au moteur 2 temps

                -Au niveau du développement/réglages :
                : améliorer l'allumage du mélange gazeux
                : améliorer la postion et le nombre de bougies
                : améliorer le reglage de l'avance à l'allumage

                -et surtout :
                : augmenter le rendement (rapport volumétrique de compression / qualité du carburant / qualité de la conception, construction, fabrication / qualité de la lubrification / limiter les temps d'utilisation des accessoires..).
                C'est dans cette rubrique que se classent tout ce qui est modification de culasse, changement de bougies, de filtre, etc...

                -Et évidemment, avec l'avènement des pseudos sorciers de la mécanique, plus spécialisé en informatique/charlatanisme, il y a les fameuses pupuces / boîtiers...


              • En ce qui concerne plus particulièrement ces reprogrammations :

                Il faut bien distinguer 2 cas :
                - soit on modifie vraiment le moteur, avec les axes donnés précédemment, et dans ce cas une reprogrammation peut-être plus que nécessaire, car de nombreux paramètres intervenants dans les calculs du boitier ont changé et ne se comportent plus de la même façon.
                -soit on ne fait uniquement qu'une reprogrammation de l'électronique.
                Si ça peut être utile sur circuit (si l'on ne fait que ça), il faut bien saisir que ceux d'origine sont faits pour rendre la voiture homogène, le moteur rempli et disponible à tous les régimes. Dans ce cas, changer la cartographie, c'est privilégier une plage de régime réduite devant les autres. On est content, on peut dire aux copains qu'on a 300ch et 500Nm, mais ces chiffres ne sont vrais qu'à un régime moteur donné ! On se retrouve par exemple avec un moteur qui marche du tonnerre entre 4700 et 5500 tr/mn, mais il n'y a rien de rien ailleurs... Après, il faut aussi faire attention à la qualité de la programmation, cela ne se fait pas tout seul. Une programmation bourrine peut facilement amener du cliquetis par exemple.
                Au final, si la consommation peut effectivement ne pas beaucoup évoluer si la prog est faite avec attention et sérieux, ne modifier que le boitier implique appliquer des efforts plus importants sur certaines parties du moteur, d'où un risque de voir la longévité fondre...

              Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout...
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

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              • #22
                Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                Merci pour tes Explications ....

                Moi, j'ai une définition "POUR LE COTE PRATIQUE sur le Circuit de Ledenon :
                "Etre le premier au bout du Triple Gauche ....."

                et ce fut pas le cas ce jour ......
                Et pourtant j'ai tiré jusqu'a la panne d'essence sur le circuit (200Km avec un plein .....soit 25 litres aux 100 .........

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                • #23
                  Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                  tu roules quand sur le circuit?
                  combien ca coute?
                  25 L /100 tu dois etre un malade!!!!

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                  • #24
                    Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                    Je roule sur circuit lors des journées de roulage....
                    Cette fois ci, c'était pour la bonne cause, c'était pour le Téléthon.
                    La prochaine date pour lédenon, c'est le 10 et 11 decembre. Je pense y etre le dimanche en fonction de la météo....

                    Pour ce qui est du tarif, c'est 20€ la session de 25 Minutes.

                    Quant a ma consommation, d'autre doivent être encore + malade que moi car le > 30 litres/100 c'est monaie courante ...

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                    • #25
                      Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                      Quand on tappe fort dans la MINI, la conso s'affole vite.... De mémoire, Philippe faisait du 28L/100 sur la Nordschleife...
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

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                      • #26
                        Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                        oh...bien dit donc...28 l/100.....çà me fait peur !!
                        mon meilleur pote possede une modena stradale en boite f1 et lorsqu'il la sort du garage et qu'il tape un peu dedans il fait environ du 20l/100.....avec 420 cv et un 8 cylindres !!
                        ex mini cooper works park-lane , full royal grey, TOE , ciel de toit noir , chrono pack , pédalier cooper s , combinés filetés KW et jantes BREYTON magic sport en 18 pouces.
                        maintenant : golf 5 tdi...jantes 19...etc...

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                        • #27
                          Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                          Envoyé par GT-France
                          Quand on tappe fort dans la MINI, la conso s'affole vite.... De mémoire, Philippe faisait du 28L/100 sur la Nordschleife...
                          Nein, Phil faisait plus de 32L/100 ... j'ai fait des pointes de 34L/100 ... horreur, mais c'est tellement bon.
                          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
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                          • #28
                            Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                            A ce niveau là, on n'est plus à 2 ou 3 litres près
                            Lotus Elan M100 S2 #439
                            Innocenti Mini 1001 '75

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                            • #29
                              Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                              A la décharge de la voiture, il faut dire que ce circuit est particulièrement exigeant et qu'on ne descend jamais sous les 4000 ou 4500t/min. De plus, la voiture n'est pas assez puissante pour devoir moduler la pression sur l'accélérateur : c'est tout ou rien (sauf à quelques endroits où il est impossible d'y aller à stock ... faut pas perdre la trajectoire).

                              Rhooo, ne me parlez pas du Ring, je suis déjà totalement en manque. J'aimerais tant essayer quand il est couvert de neige.
                              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

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                              • #30
                                Re : Prépa 200 chaveaux mini cooper s

                                BTW le Ring est encore ouvert en décembre et c'est très très cool :

                                7.12.2005, Wednesday from 09:00 until 16:00
                                8.12.2005, Thursday from 09:00 until 16:00
                                9.12.2005, Friday from 09:00 until 16:00
                                10.12.2005, Saturday from 09:00 until 16:00
                                11.12.2005, Sunday from 09:00 until 16:00
                                12.12.2005, Monday from 09:00 until 16:00
                                13.12.2005, Tuesday from 09:00 until 16:00
                                14.12.2005, Wednesday from 13:00 until 16:00
                                15.12.2005, Thursday from 09:00 until 16:00
                                16.12.2005, Friday from 09:00 until 16:00
                                17.12.2005, Saturday from 09:00 until 16:00
                                18.12.2005, Sunday from 09:00 until 16:00
                                19.12.2005, Monday from 09:00 until 16:00
                                20.12.2005, Tuesday from 09:00 until 16:00
                                21.12.2005, Wednesday from 09:00 until 16:00
                                22.12.2005, Thursday from 09:00 until 16:00
                                23.12.2005, Friday from 09:00 until 16:00
                                24.12.2005, Saturday from 09:00 until 16:00
                                25.12.2005, Sunday from 09:00 until 16:00
                                26.12.2005, Monday from 09:00 until 16:00
                                27.12.2005, Tuesday from 13:00 until 16:00
                                28.12.2005, Wednesday from 09:00 until 16:00
                                29.12.2005, Thursday from 09:00 until 16:00
                                30.12.2005, Friday from 09:00 until 16:00
                                31.12.2005, Saturday from 09:00 until 16:00

                                Je sens que mes petits pneus hivers vont goûter à l'asphalte de la Nordschleife
                                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

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