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Conseils d'un assureur (mis à jour le 29/04/04)

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Juste un post pour vous indiquer une mise à jour des conseils (concernant l'usage du véhicule sur circuit)

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Petite mise à jour aujourd'hui avec un quatorziéme conseil

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  • Mathieu
    a répondu
    Très bonne initiative, mais j'espère que peu d'entre nous en aurrons besoin.
    Croisons les doigts

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Natsis:
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Remplissez quand même un constat en précisant au tiers qu'il sera détruit à la réception du paiement. </font>[/QUOTE]oui mais on a bien un nombre de jours maximum pour envoyer le constat, (genre 1 semaine), et souvent la réparation de la voiture prend plus longtemps. </font>[/QUOTE]Concernant le délai de déclaration, il y a une astuce à connaitre. Regarde le dixieme point des conseils.

    10) Délai de déclaration
    Contractuellement l'assuré dispose d'un délai de 5 jours ouvrés sauf en cas de vol où le délai est ramené à 2 jours et en catastrophe naturelle où le délai est de 10 jours.

    En cas de non-respect du délai, la compagnie d'assurance peut appliquer une déchéance c'est-à-dire que le client ne peut pas exiger l'application de son contrat.

    Dans ce cas, il existe une possibilité pour l'assuré / sociétaire de se sortir de ce mauvais pas. En effet, pour refuser de prendre en charge le sinistre, il faut que la compagnie d'assurances puisse apporter la preuve que le non-respect du délai lui ait portée préjudice.

    Il faut savoir que certaines mutuelles niortaises (MACIF, MAIF, MAAF) se sont fait une spécialité de ce motif de refus. La plupart sont sans fondement car elles n'apportent jamais la preuve du préjudice.

    Je ne connais pas de cas réel où la compagnie d'assurance a put prouver son préjudice.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Remplissez quand même un constat en précisant au tiers que vous le sera détruit à la réception du paiement. </font>[/QUOTE]oui mais on a bien un nombre de jours maximum pour envoyer le constat, (genre 1 semaine), et souvent la réparation de la voiture prend plus longtemps.

    Dans ce cas là on a interet à avoir confiance en celui qui est en face.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je complêterai demain ce post en incluant le fondement juridique (Code des Assurances, Code Civil ou pénal) pour chaque point abordé.
    En cas de soucis vous aures tous les éléments pour vous défendre.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Autre conseil.

    Si vous êtes victime d'un accident non responsable (choc arrière par exemple) et si le tiers vous propose un arrangement à l'amiable (il paye les réparations par exemple).

    Remplissez quand même un constat en précisant au tiers que vous le sera détruit à la réception du paiement.

    Si le tiers vous régle par chèque bancaire, avant de détruire le constat, veuillez vérifier si le chèque est bien valide auprès de la banque.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par totoleheros10:
    Super bats and cats! petite question : as tu acquis cette experience en ayant un accident tous les deux jours ou es tu toi même assureur ? </font>[/QUOTE]Je te rassure ce n'est pas mon expérience personnelle, je suis rédacteur sinistre pour une compagnie d'assurances. ( je gére les accidents, incendie....).

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent92:
    Et en ce qui concerne le dos du constat ? </font>[/QUOTE]Pour le verso du constat, je vous conseille de le remplir.
    Il s'agit de noter votre propre version des faits. Cette partie ne peut pas être utilisée pour vous défendre car elle n'est pas contre-signée par le tiers, sauf si vous n'avez pas signé le recto.

    Par contre, si à la lecture du recto les circonstances de l'accident sont indéterminées, les compagnies d'assurances utiliseront les renseignements inscrites au verso et prendront les éléments en communs pour déterminer les parts de responsabilités.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Bats and Cats:
    Oui tu peux sans soucis reprendre le texte.

    Je le completerai régulièrement car ce n'est qu'une ébauche. Il y a encore pas mal de conseils, ils me reviennent en mémoire qu'au fur et à mesure des cas que je traite.
    </font>[/QUOTE]Cool Merci pour les conseils [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

    Et en ce qui concerne le dos du constat ?

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Super bats and cats! petite question : as tu acquis cette experience en ayant un accident tous les deux jours ou es tu toi même assureur ?

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  • Tataille
    a répondu
    c toujours interessant un tel sujet.
    Souhaitons tout de meme a personne d'en avoir besoin.
    Merci pour les conseils

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    merci de ta réponse, enfin tu avais compris ...

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    oui je sais ...
    La police à quand meme convoqué le propriétaire de l'autre voiture qui a nié bien entendu...
    Mais vu que j'ai pas d'omium... enfin y avait pas de bosse juste la peinture toute arrachée.
    Sinon dernièrement on m'a volé mon aileron !!!
    Vive les parking universitaire !!!
    Enfin pour ca l'assurance vole marche.
    Merci de réponse.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Le cas de l'accident de stationnement est le plus courant. Si tu n'as pas de témoin, les forces de l'ordre ne feront rien. Ni enquête, ni reconstitution.
    ET les assureurs ne sont pas assermenter pour convoquer un tiers

    Si tu es assuré en tous risques, ton assureur prendra en charge l'expertise des dommages et la réparation.
    Cet accident, n'influencera pas ton coefficent bonus/malus.
    Par contre selon les compagnies d'assurances tu auras une franchise à payer. Je crois que Groupama n'applique pas de franchise dans ce cas (tout comme pour les garanties vol et vandalisme)

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Et que faut il faire ds le cas où qd on revient à sa voiture, qui est dans un parking, elle a été accroché et bien entendu plus personne n'est là... ???
    Ca met arrivé sur le parking de l'unif, il y avait des traces de peinture verte sur la mienne, j'ai donc fait le tour du parking et trouvé une voiture verte avec des traces grises (moi). J'appelle les flics, je leurs raconte ce qui ce ki se passe, ils mésurent et tout les hauteurs des traces pour voir si ca correspond et me disent : "oui, c'est surement lui mais vu que personne n'a rien vu, on peut rien faire..."
    =&gt; les dégats pour ma pomme...
    qu'est ce qu'on fait ds ce cas ? on invente un témoin lol

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