Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

hors sujet : aide requise de mes amis Suisses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hors sujet : aide requise de mes amis Suisses

    quelle est votre recette de la fondue Suisse (je vais tenter d'en faire une Samedi). Nous en Savoie c'est beaufort - comté - vin blanc - ail - kirsh - un peu de fécule - et le secret maison : une cuillère de moutarde.
    alors?

  • #2
    En fait il y a plusieurs sortes de fondue:

    La recette de la fondue neuchâteloise comporte un tiers de gruyère, un tiers d'emmental et un tiers de vacherin.

    La fondue de la Suisse orientale comporte surtout du fromage appenzellois. Elle est arrosée au cidre et à l'eau-de-vie de pommes.

    La fondue au vacherin de Fribourg ne comporte aucun alcool et peut être servie avec des pommes de terre. Le fromage fond doucement allongé de très peu d'eau, sur feu très doux. Ne jamais porter à ébullition car le fromage se figerait.

    La fondue aux tomates que l'on prépare parfois dans le Valais, comporte du fromage à raclette et du coulis de fromage fondus ensemble et liés avec un peu de fécule et du vin blanc

    Le problème principal est de trouver les bons ingrédients:

    - du Gruyère ou du Vacherin fribourgeois authentiques (attention: en France, "gruyère" désigne n'importe quel fromage à pâte dure; il faut entendre ici le fromage produit dans la région appelée la Gruyère, dont a été dérivé le terme générique "gruyère"; en France le Beaufort ressemble assez au Gruyère); certains ajoutent de l'Emmental, voire même de l'Appenzell; le fromage de base reste quand même le Gruyère;
    - du pain, du vrai de vrai, avec un bonne croûte qui fait plein de miettes, ce pain ne devrait pas être trop frais; idéalement, c'est du pain de la veille;
    - et enfin un vin blanc sec (il doit être assez acide; s'il est trop doux, on peut augmenter son acidité avec quelques gouttes de citron).

    Si tu désires plus de détails, n'hésite pas !
    Mini Roadster S reef blue - CNM#11 - Team Suisse

    Commentaire


    • #3
      Pour, entre autres, ne pas oublier nos amis vaudois je complète la liste:

      Les différentes fondues:
      Fondue neuchâteloise
      Fondue fribourgeoise
      Fondue vaudoise
      Fondue valaisanne aux tomates
      Fondue genevoise aux morilles
      Fondue Mont d'Or
      Fondue de la Suisse centrale
      Fondue de la Suisse orientale
      Fondue à la Tête de Moine
      Fondue au Schabziger
      Fondue moitié-moitié

      Pour les recettes c'est par là: http://www.hiver.ch/recettes/fondues.html
      Mini Roadster S reef blue - CNM#11 - Team Suisse

      Commentaire


      • #4
        ah ! je remercie Bridget, j'aurais pas fait mieux. Mais je crois que je vais m'abstenir de donner un avis sur la recette je risquerais de ne pas etre objectif.
        Eh oui, je vis tout près de la région qui s'appelle Gruyère. Vous pouvez pas savoir comment c'est bon!!
        Le plus important: du fromage de qualité, que tu achètes chez le laitier-fromager. Mais bon je comprends bien que tout le monde ne voit pas à travers sa fenêtre les vaches qui vont donner le lait pour le vacherin qu'il mangera...
        Mais bon vous vous consolez avec votre Mini, que je meurs de recevoir en janvier !

        En tout cas bonne chance pour samedi.

        Commentaire


        • #5
          la neuchateloise me parait extra, resumons : un tiers de gruyère, un tiers d'emmental et un tiers de vacherin (200g/pers?).
          tu la délaie ds du vin? tu mets de l'ail et du kirsh?
          j'habites en Savoie donc j'utiliserai du gruyère de Savoie.
          L'emmental peut il etre replacé par du beaufort?

          Commentaire


          • #6
            ben non malheureux !!! de l'emmental c'est de l'emmental !! Soit dit en passant, partout dans le monde, on parle toujours de l'emmental (et du gruyere) car il a les fameux trous,.... mais je trouve franchement domage qu'on parle toujours de lui car en fait il est plus apparenté à de la vieille semelle de chaussures trouées qu'autre chose!
            du coup: vas-y pour le beaufort!
            200gr, c'est le minimum... sauf si ya des femmes qui n'aiment pas le fromage et qui suive "leur fameux regime..." LOL

            Commentaire


            • #7
              moi j'ai ma botte secrette pour la rendre plus onctueuse: une point de couteau de bicarbonate

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par octet8:
                moi j'ai ma botte secrette pour la rendre plus onctueuse: une point de couteau de bicarbonate </font>[/QUOTE]je connais cela la rend plus digeste et presque mousseuse, et une petite cuillere de moutarde pour le gout c'est top

                Commentaire


                • #9
                  Et bon appétit bien sûr [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

                  Commentaire


                  • #10
                    ma préférée est de loin celle au vacherin!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors elle est bonne cette fondue ? Bon appétit ! et ne pas oublier : un gage si quelqu'un perd son bout de pain
                      Mini Roadster S reef blue - CNM#11 - Team Suisse

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X