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X lites sur Cooper

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  • X lites sur Cooper

    Merci encore à Eric grâce à qui je roule maintenant avec de magnifiques X lites. Je n'ai pas vu jusqu'ici des Xlites sur une Cooper et c'est pourtant très réussi esthétiquement sans parler du comportement méconnaissable en comparaison des anciennes roues de vélo 15 pouces que j'avais avant.

    Je suis surpris cependant concernant les diverses données du compte tour et du compteur. Le témoin de pression pneu qui est en fait indexé sur les capteurs abs calculant la variation de diamètre de roue s'est naturellement mis en marche après le changement. Cependant, curieusement le compteur indique la même vitesse qu'avec les 15 pouces au même régime moteur; J'avais 140 km à 4000 tr/mn en 15 pouces et j'ai les mêmes chiffres en 16 pouces... gné??? Vous comprenez?

    En bref je ne sais pas si le compteur est toujours relativement juste, si il est plus juste qu'auparavant, si il est étallonné de série sur un diamètre plus grand que les roues de 15 pouces... etc


    Un ministe super heureux de la nouvelle bouille de sa voiture [img]graemlins/love.gif[/img]


    Edit: je n'ai pas monté les "éléments additionnels de passage de roue"... la voiture n'est pas tombée en pièce pour le moment [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

    Edit2: Il me reste les anciennes 15 pouces huit branches. Si un possesseur de One sans jantes alu est intéressé il peut me MP ou m'envoyer un mail

    [size="1"][ 21. septembre 2003, 14:50: Message édité par : Tommygunn ][/size]

  • #2
    la vitesse au compteur ne change pas car il n y a pas de capteur sur la roue.
    Donc à un régime donné pour un rapport de boite donné, la vitesse indiquée sera la même en 15' ou 16' mais pas la vitesse réelle, qui sera bien sûr plus élevée en 16'.
    Pour savoir exactement de combien, il faut voir l'augmentation de diamètre de la roue (avec le pneu car la hauteur du flanc du pneu a du changer entre 15' et 16').
    Donc gaffe, a 140 compteur, tu étais peut etre à 138 avant mais maintenant tu es à 145...

    Le mieux serait de ré-étalonner le compteur, ou plus simple: de rouler en connaissance de cause !

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
      la vitesse au compteur ne change pas car il n y a pas de capteur sur la roue.
      Donc à un régime donné pour un rapport de boite donné, la vitesse indiquée sera la même en 15' ou 16' mais pas la vitesse réelle, qui sera bien sûr plus élevée en 16'.
      Pour savoir exactement de combien, il faut voir l'augmentation de diamètre de la roue (avec le pneu car la hauteur du flanc du pneu a du changer entre 15' et 16').
      Donc gaffe, a 140 compteur, tu étais peut etre à 138 avant mais maintenant tu es à 145...

      Le mieux serait de ré-étalonner le compteur, ou plus simple: de rouler en connaissance de cause !
      </font>[/QUOTE]Ré-etalonner le compteur ?

      Je pense qu'une MC en 15" est un compteur regler differament que celui du MC equip"e en 16".
      Une Mini tout simplement................

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      • #4
        Je viens de passer une nouvelle journée avec les Dunlops.... la voiture est vraiment métamorphosée [img]smile.gif[/img]

        Et concernant la vitesse, j'ai réellement l'impression que mon compteur est devenu plus modeste Je crois que le ré-étalonnage est une bonne sugestion.

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        • #5
          il faut tenir compte de la hauteur du peneu(!), si tu as les dimensions de base ca devrait pas changer le diametre totel de la roue.
          Pour etalonner, rien de tel que l'autoroute et ses bornes kilometriques.
          Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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          • #6
            Alors en fait les pneus et la jantes doivent faire la taille initiale, dans tous les cas ...

            A savoir par ex du 195/55/R15 se lit de la façon suivante :

            195 mm de largeur de bande roulement
            55% de hauteur de flanc par rapport a la largeur du pneu
            15 = 15 pouces !!!

            donc on peut en conclure que pour avoir la meme hauteur de pneu en changeant jantes et pneu il faut :

            110%(et oui 2 hauteurs de flancs...donc 22 cm) de 195mm
            + 15 pouces soit en gros 37.5cm

            DONC diametre de la roue = 37.5+22cm = 59.5cm

            Sachant qu'on tolére 2% de marge d'erreur... on peut mettre toute une gamme de pneu sans ré étalonner !!!!

            voici ce qu'on peut mettre sous réserve que ca existe... j'ai fais un prog sous excel pour ceux que ca interesse...

            175/ 75 R 13
            205/ 65 R 13
            225/ 60 R 13
            245/ 55 R 13
            265/ 50 R 13
            295/ 45 R 13
            325/ 40 R 13
            335/ 40 R 13
            175/ 70 R 14
            185/ 65 R 14
            195/ 60 R 14
            215/ 55 R 14
            235/ 50 R 14
            245/ 50 R 14
            265/ 45 R 14
            295/ 40 R 14
            305/ 40 R 14
            335/ 35 R 14
            145/ 75 R 15
            155/ 70 R 15
            165/ 65 R 15
            175/ 60 R 15
            195/ 55 R 15
            215/ 50 R 15
            235/ 45 R 15
            265/ 40 R 15
            275/ 40 R 15
            305/ 35 R 15
            135/ 70 R 16
            145/ 65 R 16
            155/ 60 R 16
            175/ 55 R 16
            185/ 50 R 16
            195/ 50 R 16
            205/ 45 R 16
            215/ 45 R 16
            235/ 40 R 16
            265/ 35 R 16
            275/ 35 R 16
            315/ 30 R 16
            325/ 30 R 16
            135/ 60 R 17
            145/ 55 R 17
            165/ 50 R 17
            185/ 45 R 17
            205/ 40 R 17
            235/ 35 R 17
            265/ 30 R 17
            275/ 30 R 17
            135/ 50 R 18
            155/ 45 R 18
            175/ 40 R 18
            195/ 35 R 18
            205/ 35 R 18
            225/ 30 R 18
            235/ 30 R 18
            135/ 40 R 19
            145/ 40 R 19
            155/ 35 R 19
            165/ 35 R 19
            185/ 30 R 19
            195/ 30 R 19
            145/ 30 R 20
            155/ 30 R 20

            [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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            • #7
              tu t es fait plaisir toi... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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              • #8
                Bonne initiative ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                • #9
                  C'est clairement démontré. Bravo ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Jusqu'alors, je me faisais du souci car je n'y comprenais plus rien et je croyais avoir tout faux depuis longtemps.
                  Merci Boze ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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