Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini M...Le débat est ouvert au E-U et en GB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini M...Le débat est ouvert au E-U et en GB

    Je voulais ce soir faire un petit topo sur une rumeur persistante aux Etats-Unis et en Angleterre:
    (Attention, je dis bien une Rumeur !!!) [img]graemlins/firing.gif[/img]

    “La Mini M”

    A l’image des séries M de BMW (M3,M5,M),la marque Allemande de par sa division Motorsport serait dans le plus grand secret( je rajoute cela pour augmenter le suspense ) occupée de travailler sur la Mini M, une version sportive de la Mini…Cela soulève plusieurs questions :

    -La MiniS est-elle vraiment sous motorisée comme certain l’avance à un point tel qu’il faudrait un moteur plus puissant ? En comparant avec des voitures de sa catégorie tel que les AudiS3 (225cv), Golf 2.8V6 (204cv), LeonCubra2.8 (204cv)

    -Le kit Jhon Cooper Works(JCW) ne suffirait-il pas officiellement à faire rentrer la MiniS et son Moteur de 1.6cc dans la catégorie WRC super 1600(championnat du monde des rallyes) sans une transmission intégrale ?

    -Si Bmw s’attaque à la mise au point d’une MiniM, portera-elle bien le badge ‘M’ de BMW et non le nom de "Cooper", étroitement lié au contrat BMW/JCW?

    -tout cela suppose donc qu’il y aurait dans la course JCW et son kit pour la Cooper et la CooperS contre BMW Motorsport et sa version M ! Avantage : Le prix : en effet, on peut imaginer une concurrence entre les deux préparateurs, l’un baissant ses prix pour concurrencer l’autre et vis versa. Tout bénéfice pour le petit consommateur que nous sommes.
    -Si (et la rumeur pousse la réflexion + loin) on envisage une Mini M, une Cooper(S)kitée JCW…pourquoi ne pas envisager une Mini Alpina ?...Du coup, nous n’avons plus deux mais trois préparateurs en courses.
    -ce que l’on sait déjà : JCW a bien sorti deux kits pour la Cooper et la Cooper S (dispo début 2003 outre Atlantique). Pas de MiniM officiellement ni d’Alpina.
    -ce qui est certain aussi c’est que JCW est a la Mini ce que ‘M’est à BMW.
    -Quel serait l’intérêt pour BMW de s’attaquer de la sorte à JCW et donc contre ses propres intérêts ? Ne devraient-ils pas se compléter ?
    -Et si la division M travaillait en effet sur un projet similaire non pas pour contrer JCW mais bien avec lui (et toujours dans le plus grand secret ) ?

    Toutes ces infos viennent du forum de Mini2, je n'ai pas la prétention de vouloir lancer ce que j'appelle vraiment une Rumeur non fondée car sans aucune preuve!

    sur le forum de Mini2, Mike Cooper (himself ! [img]graemlins/thumb.gif[/img] ) passe fréquement répondre aux thèmes les plus capricieux concernant la Mini(c'est sympa quand-même?)... Sur ce sujet, il a répondu assez clairement :
    "There will not be an M version of the MINI".

    Au moins,Le débat est lancé!

  • #2
    Personnellement, je ne pense pas qu'une telle version vera le jour. Enfin tout du moins elle ne s'appelera pas Mini M : car à mes yeux ça ferait un trop gros rapprochement en la marque BMW et Mini, et cette dernière perdrait son identité. Le 'M' est une appelation BMW et non MINI. Pour l'instant BMW a trouvé des appelations pour respecter la marque (Cooper, Cooper S), ils n'abandonneront pas cela pour en appeler une M.

    Voila mon avis [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ...
    Membre #011 du CNM

    Commentaire


    • #3
      comme on en a déjà parlé, il y a quelque temps, je me permets de répéter que je crois assez sérieusement qu'il n'y aura pas de version M de la Mini (risque de concurrence à long terme avec la version M possible de la future petite BMW 1xx).
      Par contre, il y aura un kit John Cooper qui fera passer la puissance aux alentours de 204 cv en modifiant certaines pièces du moteur et du compresseur ET qui devrait bénéficier de la garantie de Mini et de BMW tout en pouvant être installé par les concessionnaires.
      En outre, il me semble logique qu'Alpina développe aussi une version de la Cooper S mais en plus luxueux que la JC (c'est d'ailleurs la spécialité d'Alpina)

      Commentaire


      • #4
        Le kit S Works devrait être commercialisé début 2003 à un prix de 5000-6000 €. Il serait considéré comme un kit usine et n'aurait pas d'effet sur la garantie si monté par le concessionnaire.

        Très côuteux donc. En plus ça implique à mon avis une modif de la carte grise et de l'assurance si l'on souhaite éviter les gros problèmes en cas de pépin.

        Faire une Cooper M ne serait pas très judicieux. BMW s'appuie sur John Cooper pour justifier le côté anglais de l'auto.

        Commentaire


        • #5
          Je veux bien croire à une version plus puissante de la S mais plus à une version M. BMW dépense énormément d'argent pour faire connaitre la marque MINI et insiste à chaque conférence de presse sur la notion de nouvelle marque du groupe, ce n'est pas pour donner à la marque MINI une appelation 100% BMW.
          http://logam.info

          Commentaire


          • #6
            Outre la "rumeur" d'une M Mini à laquelle je ne crois pas vraiment, Lau est tu vraiment sur que la Mini appartienne au meme segment que la Golf ou l'A3?

            Commentaire


            • #7
              pour savoir ds quelle segment placer la Mini,comparée à d'autres marques,c'est la sèche. difficile à dire! Alors aidez-moi,quelle est votre avis?

              J'ai vérifié juste pour le plaisir qu'en effet,la Mini(avec 3626cm) est bien moins longue qu'une Golf IV(4149),qu'une A3(4159) ou même qu'une Saxo(3740)(Ouf! d'ou son nom! [img]tongue.gif[/img] ).La Mini est d'une largeur supérieur à l'A3(1925 contre 1904)et la Saxo(1620) et d'un empattement de seulement 2467 contre 2511(VW) et 2519(A3). Le tout avec un poids à vide de 1125kg contre 1170kg(Golf) et 1420kg(A3)...

              Bon,voilà pour le côté dimension...

              Du coup, côté moteur,j'ai noté à cylindrée égale que la MiniS est bien sûre la plus puissante ds le segment des 1.6cc sur le marché actuel des véhicules de séries(selon le cahier bleus du Moniteur Auto)...La Cooper est également dans la moyenne supérieur avec ses 115cv.

              Côté Chiffres des 1600cc sur le marché:Qulques exemples

              Golf IV, 1.6, 105CV, 148NM/4500Tr
              Audi A3, 1.6,102CV,148NM/3800Tr
              Peugeot 106GTI, 1.6,120CV
              Peugeot 206XS, 1.6,110CV(...NM/...Tr)
              Citroën Saxo, 1.6 VTS,110CV(..NM/..Tr)
              Alfa147, 1.6,120CV
              BMW3Compact, 1.6,116CV
              FordFocus, 1.6 Zetec,100CV
              RenaultClio, 1.6,110CV
              Rover25, 1.6,109CV
              SeatLeon, 1.6,105cv

              Bon,on ne fait pas la course au chevaux,ce n'est qu'un facteur parmis beaucoup d'autres sur le comportement d'une voiture,et non un facteur de performance exclusif.

              Mais,Là ou je tente de vous emmener,c'est à la course aux points en WRC.On connait le tout récent Championnat du Monde 1600cc(F3) où toutes les voitures sont des tractions d'une cylindrée maximum de 1600cc avec d'autres obligations de poids (minimum 950kg), de dimensions maximums,et pas + de trois mécaniciens par voitures et par rally (plus le pilote et le navigateur...c'est + pratique ) sur les six manches du championnat du monde que sont:la Catalogne, l'Acropole, le rallye de Finlande, le San remo, la Corse et la Grande-Bretagne...

              Et voilà pour moi un intêret de + pour la Mini...mais également le segment ou elle se situe (selon moi)...C'est qu'au vue de ces chiffres, la Mini a de fortes chances (techniques)d'apparaître à nouveau sur les listes d'inscriptions aux manches WRC. La question est Quand et qui(Pourrait-on voir le Constructeur se représenter lui-même,comme le fait PSA.)? Si demain Mini s'engageait en WRC,aurait-elle sa chance face aux Peugeot206,Saxo,Puma,...?

              ...Mon Dieu,faites que Oui! [img]graemlins/applause.gif[/img]

              Euh... ,je ne tire aucunement sur les autres compétitions qui ont vu apparaître la Mini parmi leurs inscrits ou encore le "John Cooper Challenge",...

              Commentaire


              • #8
                clair ca ferait très plaisir de voir not ch'tit Mini bastonner à Bastogne com l'bon vieux temps [img]smile.gif[/img]

                *mode vétéran off

                Commentaire


                • #9
                  je te donne 100% raison Tommygunn (pas pour le mode vétéran )mais pour l'idée de revoir la Mini à l'avant scène du Rallye Mondial...D'ailleurs, (source MiniUK)

                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> The BMW Group and PSA Peugeot Citroën have announced today that they have joined forces to develop and manufacture a new family of small gasoline engines. Peugeot, Citroën and future variants of MINI vehicles will be equipped with engines out of this cooperation project. The engine will benefit from the latest technologies.
                  </font>[/QUOTE]...La même base que pour les futurs Moteurs de competition de Peugeot/citroen?... [img]graemlins/applause.gif[/img] J'suis certain qu'on va trouver des Mini's sur les spéciales des + bô rallys ds peu de temps
                  [img]graemlins/party.gif[/img]
                  ps:j'vais chercher un peu côté préparateurs, on ne sait jamais...
                  [img]graemlins/thumb.gif[/img] (impatient d'avoir la mienne...encore 2semaines pardi!)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X