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Les jantes de RF acceptent t'elles tout type de pneus ?

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  • Les jantes de RF acceptent t'elles tout type de pneus ?

    Salut à Tous !

    Georges le questionneur [img]graemlins/azzangel.gif[/img] veut encore savoir quelque chose. Les jantes de Run Flat (acier ou alu) sont-elles spécifiques pour ce type de pneus ou peuvent-elles accepter tous types de pneus.

    Merci pour vos réponses. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Georges

  • #2
    Bonjour!

    Utilise le moteur de recherche, le sujet pneus runflat a déjà été abordé à maintes reprises.

    En bref, c'est une réponse de Normand : pt'êt ben qu'oui, pt'êt ben qu'non...

    Bonne recherche!

    Commentaire


    • #3
      OK Merci !

      C'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire avec "recherche" que je pose la question, mais je n'ai peut-être pas tout bien lu.

      J'y retourne !

      Commentaire


      • #4
        Avec les R85 (et avec les autres jantes MINI aussi j'imagine) tu peux mettre des pneus Run Flat ou non, je l'ai fait et tout marchait nickel.
        Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

        Commentaire


        • #5
          le profil des jantes MINI est standard, ne pas confondre les RUN-FLAT et le système PAX que l'on trouve sur quelques voitures Renault pour l'essentiel, pour les PAX c'est en effet des jantes spéciales

          une petite doc, les run flat sont au centre:
          8 Minis....entre 2002 et 2017 !
          DeK - Membre CNM n° 002
          997 C2S PDK - 125d pack M F20

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          • #6
            J'ai passé mon apres midi à faire le tours des centres de pneus par téléphone & sur place, c'est impressionnant les conneries qu'on peut récolter au sujet des run flat!

            en résumé, je vous met le commentaire d'un vrai spécialiste du pneu :

            Il est techniquement et légalement parfaitement possible de monter des pneus standards en lieu et place des Run Flat (mais pas l'inverse, pour d'évidentes questions de sécurité, le montage de Run Flat devant obligatoirement s'accompagner d'un indicateur de perte de pression ...) ...

            Toutefois, ça reste moyennement conseillé, le chassis des Minis équipées en Run Flat étant largement développé autour de ces produits assez spécifiques ...

            Le montage des Run Flat en 16 n'exige pas impérativement un matériel spécifique, mais une certaine compétence dans le montage de pneus htes perfs quand même, le flanc étant par principe beaucoup plus rigide que des pneus standards ... Aussi, afin de ne pas niquer de jante, l'emploi d'une machine avec un bras supplémentaire reste indiqué !!!

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            • #7
              Comment ça le chassis des Minis est largement développé autour des pneus RF ? Les jantes tôles avec enjoliveurs ne sont pourtant pas équipées de pneus RF je crois ! Et les pneus sont juste plus résistants sur les flancs par rapport à des normaux.

              La plupart de ceux qui ont déjà fait du circuit en Mini ont mis des pneus normaux (non RF) sur leur Cooper S, je ne pense pas qu'ils ont eu des problèmes de comportements à causes des pneus.

              Peut-être que la différence de comportement est sensible quand on met des normaux à l'avant et des Run-Flat à l'arrière, et vice-versa.
              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par MINIGEORGES:
                Les jantes de Run Flat (acier ou alu) sont-elles spécifiques pour ce type de pneus ou peuvent-elles accepter tous types de pneus.</font>[/QUOTE]De rien, Georges, on est là pour ça.

                Réponse : non et oui

                Non, une jante pour RF ressemblent à des jantes normales (ronde avec des trous pour la pipette et les écrous)
                Oui, tu peux mettre des pneus non RF sur une jante RF. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par manu67 :
                Toutefois, ça reste moyennement conseillé, le chassis des Minis équipées en Run Flat étant largement développé autour de ces produits assez spécifiques ... .</font>[/QUOTE]Taratata ... avec ou sans RF, c'est choux vert et vert choux, avec un poil plus de souplesse, ok ... mais pas grand chose si tu prends un vrai pneu sport. Je confirme que, sur circuit, un 205/50ZR16 non RF et bien meilleur que le meilleur des 195/55R16 RF [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

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                • #9
                  t'inquiete pas minigeorges j'ai egalement monté des non rf et sur des jantes en 17'aucun probleme d'ailleur personne ne me l'a deconseillé et crois moi pour trouver le meilleur rapport qualité prix j'en ai consulté des specialistes alors vas y

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup à Tous pour toutes ces réponses précises.

                    Je vois à la lecture de vos réponses (et à celle de certains posts) que j'ai affaire à de vrais passionnés et à des amoureux de l'automobile (comme moi). Cela laisse présager des rencontres intéressantes lors des sorties que je ferai dès ma MINI livrée après mon adhésion au Club.

                    @+

                    Georges

                    Commentaire


                    • #11
                      bonne soirée minigeorges et qui sait bientot c toi qui nous balancera des tuyaux

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme tu le dis "qui sait ?"

                        Bonne soirée à Toi aussi.

                        Georges

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
                          Taratata ... avec ou sans RF, c'est choux vert et vert choux, avec un poil plus de souplesse, ok ... mais pas grand chose si tu prends un vrai pneu sport. Je confirme que, sur circuit, un 205/50ZR16 non RF et bien meilleur que le meilleur des 195/55R16 RF [img]graemlins/thumb.gif[/img] [/QB]</font>[/QUOTE]Admettons que techniquement, c'est réalisable. Et qu'il y a même peut-être des avantages en termes de confort, voire de performances.

                          Sur ce dernier point, je cite néanmoins BMW Mag : "chaussée de runflat, une BMW 530d 218ch met 10 secondes de moins à parcourir la légendaire boucle Nord du Nürburgring."

                          Ça c'est pour l'anecdote. Bien sûr, sur circuit, on met ce qu'on veut. Mais sur la route, les 205/50ZR16 ne sont pas homologués sur la MINI (en France). Mettre des pneus non homologués, c'est s'exposer à un refus de couverture en cas d'accident.

                          Ensuite, je poste un message de Didier Laurent de l'Auto-Journal, avec qui j'ai eu plusieurs longs échanges suite à un article sur les pneus RF qu'il avait publié au mois de mai. Pour mémoire, Auto-Journal soutient mordicus que les RF sont irréparables en cas de crevaison (sauf GoodYear) et qu'il ne faut absolument pas monter des pneus non-RF sur une voiture prévue avec des RF. DSL, c'est un peu long.

                          "Cher lecteur,
                          Suite à votre mail, je tenais à vous apporter quelques éléments de
                          réponse. S'il est selon moi (mais ce n'est que mon avis) exact que le
                          fait de monter UN pneu standard en dépannage n'a pas d'impact radical
                          sur la sécurité de la voiture et de ses occupants, subsiste le problème
                          de conformité en cas d'accident (la loi impose impose de monter deux
                          pneus rigoureusement identiques sur le même train roulant). Par
                          ailleurs, en opposition aux affirmations de BMW Mag, la direction
                          technique de la marque en France (contactée par téléphone) affirme être
                          tout à fait opposée à ce genre de "bricolage". "Les concessions ont
                          d'ailleurs reçu l'ordre de ne jamais effectuer cette opération et
                          doivent disposer d'un stock suffisant" m'a précisé mon interlocuteur. En
                          effet, selon nos informations, tout concessionnaire ou marchand de pneu
                          ayant reçu l'homologation pour monter ces pneus, doit normalement
                          répondre à la demande sans délai.
                          Par ailleurs, concernant les modifications techniques des Mini, Série 5
                          et 7 équipées de Runflat, si maintenant (mais cela est très récent et
                          toujours faux pour la nouvelle Série 3 et toutes les autres marques
                          utilisant ce procédé) il existe des amortisseurs compatibles aux pneus
                          Runflat et standard, les réglages électroniques de la voiture (ABS, ASR,
                          DSC, etc...)restent quant à eux spécifiques. Donc, pour passer des
                          Runflat aux pneus standards ou inversement, il faudra que la voiture
                          soit totalement reprogrammée, sous réserve qu'elle soit équipée des
                          boîtiers électroniques requis pour l'une ou l'autre des configurations.
                          En ce qui concerne l'apposition du sigle "RFT"(Run Flat Tyre), j'ai
                          appris récemment lors d'une conférence de presse donnée par Bridgestone
                          qu'il n'existait pas de label officiel pour les pneus Runflat et que l'
                          Europe planchait sur une méthode d'identification. commune. Ce qui
                          explique certainement l'absence de sigle sur la plaque des homologations
                          de votre voiture, puisque sinon cela signifierait que celle-ci ne peut
                          recevoir des pneus Runflat."

                          Voilà, c'est pas pour faire de l'opposition systématique, libre à chacun de faire ses choix, mais en sachant qu'il peut y avoir des implications juridiques lourdes en cas de pépin. Et je crois qu'on peut faire confiance aux compagnies d'assurance pour pinailler à la moindre occasion!

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par OlivierF16:
                            ... je cite néanmoins BMW Mag : "chaussée de runflat, une BMW 530d 218ch met 10 secondes de moins à parcourir la légendaire boucle Nord du Nürburgring." ... </font>[/QUOTE]BMW Mag donnait-il la marque des deux trains de pneus utilisés? Si il ne s'agit pas du même modèle, de la même marque, ce chiffre ne vaut rien!

                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par OlivierF16:
                            ... Pour mémoire, Auto-Journal soutient mordicus que les RF sont irréparables en cas de crevaison (sauf GoodYear) ... </font>[/QUOTE]Faux! J'm'etais pris un joli clou dans un Dunlop SP9000 RF ... et il a était réparé sans soucis.

                            Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                            Commentaire


                            • #15
                              je me suis mal fait comprendre!

                              l'avis donné plus haut est un avis de professionnel, ce qui implique de respecter certaines lois et normes constructeurs!

                              il est loin le temps ou l'on pouvait faire ce que l'on voullait!
                              les assurances sont les premières à vous chercher des embrouilles à la moindre occasion...
                              les autos sont de plus en plus compliquées à mettre au point à cause de la sécurité et des lois...

                              apres chacun fait ce qu'il pense ou croit etre le mieux... et en accepte les conséquences!

                              je ne doute pas un instant que certains pneus non run flat soient tres bons et en plus moins chers! mais je ne prends pas (ou plutot PLUS)le moindre risque!

                              pour info, les toyo proxes t1-R sont tres tres bons sur le sec (carcasse rigide et gomme tendre) et pas chers du tout! à saisir si vous mettez des non run flat mais attention à l'usure tres rapide...

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