Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

puce pour moteur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aie Aie, la puce powership !

    Je pense que tu ferais mieux de passer ton chemin, ou le faire chez un vrai préparateur (comme a fait Mini OneAC schnitzer [img]graemlins/thumb.gif[/img] )!

    Sinon le changement de poulie n'est valable que sur les cooperS (si je ne m'abuse...)

    Commentaire


    • #17
      ah mince

      merci mon poulet mais pour la puce pourquoi tu dis aie aie aie ???

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BaToU#1:
        Je ne remet pas en cause l'efficacité des bougies iridium...je dit simplement que l'on ne gagne aucun cheval, et que le caractere dangereux de ces bougies pour le moteur est réel (pas récurant mais existant). En effet la partie superieur de la bougie (si j'ose dire la queue^^) créé un arc électrique avec la pointe qui est située au centre de la bougie, c'est en effet celle ci qui est fragile. Et par conséquent risque de casser, et donc de se retrouver à se balader dans le moteur ...

        Non ce n'est pas de la fabulation ! [img]graemlins/buck.gif[/img]
        C'est juste plusieurs cas qui m'ont été raportés par des ex utilisateurs de ces bougies...
        </font>[/QUOTE]Pour ma part, c'est la première fois que j'entends cela.
        Qu'une bougie trop chaude fasse un trou dans le piston, oui, mais l'iridium est un cran plus froide que l'origine ... je ne vois donc pas comment une électrode de ce type pourrait fondre ou casser.

        [size="1"][ 28.09.2005, 22:56: Message édité par : JNS513 ][/size]
        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
        http://www.lefrancpecheur.com/

        Commentaire


        • #19
          moi aussi [img]smile.gif[/img] je suis d'accord avec toi jns pour les bougies j'ai toujours entendu que du bien et la ça foire ...

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BaToU#1:

            Je pense que tu ferais mieux de passer ton chemin, ou le faire chez un vrai préparateur (comme a fait Mini OneAC schnitzer [img]graemlins/thumb.gif[/img] )!
            </font>[/QUOTE]Appele-moi Mini ACS (on comprendra tous).

            Pour la prépa, j'en suis content quand même. [img]tongue.gif[/img]
            BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
            Eupen (Belgique)

            Commentaire


            • #21
              Ce n'est pas le fait qu'elles soient froides ou chaudes, c'est l'électrode qui casse. Défauts d'usinage, mauvaise série, j'en sait rien. Ce sont simplement des faits qui m'ont été raccontés. La personne m'ayant racconté ca a toute ma confiance (c'est son taf quand même^^)... en effet lorsque je lui ai parlé des irridium, il m'a dit qu'il n'utilisait plus ces bougies pour leurs préparations...

              Commentaire


              • #22
                Sans vouloir prendre de parti:

                "L'iridium est le plus dense de tous les métaux. Il n'est pas attaqué par l'eau régale (eau avec des acides). Peu utilisé, il est incorporé à des métaux ou à des alliages pour accroître leur dureté: pointes de stylos, instruments de physique et appareils de laboratoires, instruments de chirurgie." dixit forum Moto Station

                Alors pourquoi seraient elles plus cassantes????

                De plus, l'Irridium entre dans la formulation de matériau supraconducteur. donc a de grandes capacités en terme de conducteur électrique... ça tombe bien c'est ce dont on a besoin....
                Membre #024
                - BMW 318D TASMAN GREEN
                - Ex. MINI COOPER R56 BA MELLOW YELLOW
                - Ex. MINI COOPER R50 ELECTRIC BLUE
                Ex. Secrétaire du Club Nouvelle MINI

                Commentaire


                • #23
                  Et un certain nombre de préparateurs UK ne jurent que par NGK Iridium ...
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                  http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

                  Commentaire


                  • #24
                    Pareil que Dju, je veux pas prendre partie, car je ne connais pas ce sujet précisément, n'empêche que :

                    - si l'irridium est supraconducteur, alors l'hypothèse de l'arc électrique est effectivement difficilement justifiable (l'électricité aura moins tendance à passer par l'air que par le métal pour se déplacer, question de résistance)...

                    - par contre (et là il faut faire attention aux mots car en mécanique des milieux continus, ils ont une signification précise et pas forcément celle que l'on croit) si l'irridium est "dur", alors il sera aussi "cassant". Pour prendre une image, c'est comme le béton : c'est super dur, n'empêche que si tu fais tomber une charge suffisamment grande dessus, il y a fissure voire rupture totale...

                    Donc

                    Pour finir, l'irridium ça sert aussi pour les verres de lunettes de soleil [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                    Lotus Elan M100 S2 #439
                    Innocenti Mini 1001 '75

                    Commentaire


                    • #25
                      Bah je ne sais pas ce qu'il se passe. Mais bon comme j'ai dis plus haut.

                      Certains pensent que c'est dangereux et un placebo pour le moteur. D'autres trouvent des avantages. Moi, je sais plus quoi penser. Sauf que les miennes ne sont pas cassées (tant mieux), je les ai depuis 7000km. Voilà.
                      BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                      Eupen (Belgique)

                      Commentaire


                      • #26
                        Personellement, améliorer les performances, je n'y crois pas, ou en tout cas pas de manière sensible (1 ou 2ch, et c'est déjà énorme, mais et après ?).

                        Par contre, toujours en supposant que l'irridium est supraconducteur (comme dit, j'ai pas étudié le sujet, donc je me base que sur les données d'ici), alors on a une meilleure étincelle (car moins de perte de tension), d'où meilleure combustion, d'où baisse de la conso, moins de pollution et sensation d'un moteur plus "plein", avec plus de "peps".
                        Mais c'est évidemment toute proportion gardée, la conso ne va pas être divisé par deux et un moteur creux de chez creux ne deviendra pas un modèle de course ainsi équipé...

                        Pour se donner un ordre d'idée, faudrait savoir quelles sont les différences de performance entre deux bougies identiques sauf une "normale" et une irridium...
                        Mais même avec cela, une étincelle reste une étincelle, et ce n'est pas l'élément le plus vital d'un moteur lorsqu'on veut gagner en performances. Pour cela, il faut par exemple jouer sur la culasse, l'arbre à cames et recartographier l'ensemble.

                        Allez, dodo [img]graemlins/sleep.gif[/img]

                        [size="1"][ 29.09.2005, 00:37: Message édité par : GT-France ][/size]
                        Lotus Elan M100 S2 #439
                        Innocenti Mini 1001 '75

                        Commentaire


                        • #27
                          Ouhlahlahlah... Si ca continu je vais me faire taper dessus [img]graemlins/buck.gif[/img]

                          Je pourrai éventuellement revenir vous parlez du sujet quand j aurais fini mes études (motor sport engineering) [img]tongue.gif[/img] mais là je ne connais pas la cause exact des cas de casse...

                          Je ne voulais en aucun cas ni brusquer, ni faire peur aux possesseurs de ngk irridium... je vous jure [img]graemlins/buck.gif[/img]

                          Sinon je pense que l'on abonde tous dans le meme sens en affirmant que de changer bougie et filtre a air n'apportera pas énormément mais quelque chose quand même...à chacun d'en apprécier l'amlitude.

                          Commentaire


                          • #28
                            hé bien, je ne m'attendais pas à un tel débat Inutile de vous dire que j'ai pas compris grand chose à toutes vos explications techniques.... honte à moi je le confesse, je ne lève le capot que pour nettoyer un peu le moteur sortie de là, j'y comprends pas grand chose. Bon alors en résumé, je peux toujours faire changer mes bougies (à voir à la prochaine révision, quoique ça doit être bien plus cher chez BM et je doute qu'ils apprécient que je vienne avec mes bougies [img]graemlins/buck.gif[/img] ) et voir pour changer également le filtre à air. Si ça la rend un peu plus "nerveuse", et que ça diminue un chouilla la consommation, ça sera toujours ça de pris, et sinon, ça ne m'empêchera tout de même pas de prendre toujours autant de plaisir à la conduire. Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

                            Commentaire


                            • #29
                              Cooper S 2003 : 163ch
                              Cooper S 2004... : 170ch

                              Qu'est ce qui a changé (7cv) dans le moteur ? :
                              -
                              -
                              - rapport de boite (je suis au courant)


                              "Qu'est ce que la poulie" ?
                              Combien coute elle ?, facile a remplacer ?

                              Merci.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pour le changement de boîte, il est normal que cela influe sur la puissance, puique celle-ci est donnée "aux roues", c'est-à-dire la puissance exacte disponible quand tu roules. Pire, ce n'est même pas encore juste puisqu'on ne tient pas compte des frottements des roues sur le sol... En fait, le moteur en tant que tel (c'est-à-dire en bout d'arbre, le vilebrequin), développe bien plus que 170ch...

                                La poulie : le moteur de la Cooper S est équipé d'un compresseur, dont le rôle est d'augmenter la quantité d'air injecté par cycle (en augmentant la pression). La poulie sert donc à augmenter la pression. En prenant une poulie plus petite qui tournera plus vite (pression d'alimentation plus grande), tu gagneras en air injecté et donc en puissance car meilleure combustion... Mais cela a des limites car modifier la quantité d'air injecté modifie le coefficient d'air Lambda, et donc influe sur la puissance ET sur la consommation : si Lambda passe au dessus de 1, tu vas perdre en puissance et augmenter la conso... D'où la nécessité de recartographier pour calculer la nouvelle quantité d'essence à injecter en conséquence.

                                J'aime bien ce sujet, il me fait réviser mon Mémento de Technologie Automobile J'espère que je dis pas trop de bétises quand même
                                Lotus Elan M100 S2 #439
                                Innocenti Mini 1001 '75

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X