Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème moteur (misfire)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème moteur (misfire)

    Bonjour,
    J'ai acheté une mini clubman de 2008 avec un problème de misfire sur le cylindre 1, après plusieurs petits tests (inversion bougies/bobines/injecteurs) toujours le même pb.
    Je suis donc parti sur un démontage de la culasse pour voir plus en détail le problème.
    J'ai trouvé deux sources potentielles :
    - décalage potentiel d'une ou deux dents sur le calage moteur (entre les armes à cames injection et échappement)
    - un culbuteur au niveau de la distribution côté échappement cylindre 1 qui c'est déclipsé
    DSC_3407_2.jpg

    très étrange, j'ai l'impression que la culasse est récente ou bien a été rénovée (échange standard) mais avec quelques erreurs de remontage !
    Fichiers attachés
    Mini Clubman 2008 1.6l 120cv
    Jaguar XJL 2008 5l 385cv (V8)
    Jaguar XJR-S 6l 333cv (V12)
    Ford Mondeo (2012) STCI 2l 203cv

  • #2
    suite:
    culasse démontée -> pb avec une soupape d'échappement sur le cylindre 1 : le culbuteur à quitter son logement, je l'ai retrouvé entre 2 soupapes, heureusement pas de dégât
    j'ai aussi trouver un décalage de calage des arbre à cames (1 à 2 dents), guide chaine en plastique cassé à une extrémité.
    je refaits tout dans les règles de l'art
    au passage les ouverture de soupapes d'admission semble cohérentes entre tous les pistons, avec un décalage entre les deux soupapes d'admission par cylindre (je ne sais pas si c'est normal, je ne connais pas bien ce moteur)
    Mini Clubman 2008 1.6l 120cv
    Jaguar XJL 2008 5l 385cv (V8)
    Jaguar XJR-S 6l 333cv (V12)
    Ford Mondeo (2012) STCI 2l 203cv

    Commentaire


    • #3
      Salut tu a eu de la chance que sa ne ce place pas mal cette pièce cela aurais causé de gros dégât surement irréversible.
      MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

      Commentaire


      • #4
        Suite...
        j'ai retiré les 2 soupapes d'échappement du cylindre 1: celle de droite et sale mais a priori bien étanche; celle de gauche n'est pas étanche, j'espère que c'est le bon diagnostique pour mon problème.
        IMG_20220618_105109.jpg

        Ensuite pour le calage du bas moteur, après utilisation d'un endoscope, j'ai pu positionner proprement la pige, maintenant les cylindres sont bien alignés.

        IMG_20220618_102524.jpg

        Au passage j'ai bien la confirmation que la culasse a déjà été changé avec une réfection du cylindre 1 (a priori mal faite !!!)

         
        Mini Clubman 2008 1.6l 120cv
        Jaguar XJL 2008 5l 385cv (V8)
        Jaguar XJR-S 6l 333cv (V12)
        Ford Mondeo (2012) STCI 2l 203cv

        Commentaire


        • #5
          Bon j'ai trouvé le pb: un siège de soupape déboité => je ne vais pas me faire chier -> je change la culasse, j'en ai commandé une en échange standard
          Du coup je vais sortir le moteur complétement pour refaire tous les joints et changer les silents blocs, comme cela je repartirais quasiment à neuf.
          Mini Clubman 2008 1.6l 120cv
          Jaguar XJL 2008 5l 385cv (V8)
          Jaguar XJR-S 6l 333cv (V12)
          Ford Mondeo (2012) STCI 2l 203cv

          Commentaire

          Chargement...
          X